POLARIS - Le Site Officiel - Official Website

Forum Général => Polaris v3 (BlackBook Editions) => Discussion démarrée par: Guntroc le 10/07/2016 - 20:56:52

Titre: question cupide
Posté par: Guntroc le 10/07/2016 - 20:56:52
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi la profession de scientifique/ingénieur est si mal payée en comparaison des autres?
Dans leur description ils sont sont "choyés par les grandes nations et les grandes entreprises",  mais restent très loin derrière les érudits, ne dépassent (en revenus cumulés) les techniciens qu'au bout de la 15e année, les prostituées au bout de la 19e année, les cultivateurs au bout de 15, etc.?
Ca fait un moment que je me pose la question, mais je n'y trouve pas de logique...
Merci d'avance pour celui qui saura m'enlever cette question du crâne :)

Titre: Re : question cupide
Posté par: Cyrull le 14/07/2016 - 11:07:52
être choyé ne signifie pas forcément pouvoir se constituer de bonnes économies. Pour ces économies, je privilégie les professions très demandées par la population (cultivateurs, techniciens, etc.). Par contre, si l'ingénieur gagne moins, il aura peut-être plus facilement accès à des laboratoires, des appareils, des outils, etc. fournis par les grandes sociétés.

Maintenant, ces économies ne sont que des estimations et peuvent varier selon les zones géographiques et surtout, selon la taille des communautés. Un bon mécano dans une petite station isolée capable de bricoler tout et n'importe quoi pourra certainement accumuler plus d'économies en objets de troc  qu'un ingénieur.
Titre: Re : question cupide
Posté par: Guntroc le 14/07/2016 - 16:17:56
merci de ta réponse :)
le premier truc qui m'a interpellé c'est le positionnement par rapport à l'érudit, qui est très loin devant et qui le reste largement en fin de carrière par les revenus cumulés même si l'ingénieur commence à rattraper son "retard".
Considérant l'ingénieur comme un "érudit technique" cela me gênait, d'autant que les professions se ressemblent sur pas mal d'aspects. Mais c'est peut-être aussi oublier à quel point les secrets du passé sont convoités.
J'imaginais le savoir technique plus "précieux et utile" dans ce monde en danger permanent, mais effectivement leur fonction leur donne peut-être moins d'accès au troc et autres sources d'enrichissement. Et le système D maitrisé essentiellement par les tech est une excellente monnaie d'échange.