Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Athlétisme, Endurance et Observation  (Lu 4011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Athlétisme, Endurance et Observation
« le: 29/01/2010 - 20:41:22 »
J'ai un peu de mal à savoir comment gérer ces 3 compétences car pour moi, elles sont un peu redondantes avec les attributs, aussi je voudrais savoir si je suis le seul à qui sa pose problème ?

C'est assez flagrant avec l'Endurance à laquelle la majorité des professions n'a pas accès et donc qui a un score de maîtrise de 0 généralement. Avec juste le bonus de base de CON+VOL on tape dans le 4 alors que le perso a un score de 13 en Constitution et Volonté. Quand on voit après ça qu'elle va être utilisé dans les règles de fatigue avec un malus de 0, -5 ou -10, on se dit qu'il y a comme un problème.

Pourtant, j'apprécie le principe qui fait qu'un personnage puisse dépasser sa condition par l'entraînement ou la vie rigoureuse de certaines professions (ca me parait logique qu'un Mineur puisse développer Endurance par exemple), mais à mon avis, ca ne colle pas au niveau du mécanisme.

Personnellement, je me demande si ces compétences ne devrait pas avoir un score de base égal au plus faible score d'attribut entre les 2 attributs indiqués pour la compétence (ex: avec 14 en Volonté et 11 en Constit, un personnage aurait un score de base de 11 en Endurance avant de mettre des points de compétence dedans pour faire monter le niveau de maîtrise).

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #1 le: 30/01/2010 - 08:01:23 »
je pense de manière générale (pas uniquement pour ces 3 compétences) que la base n'est pas assez importante dans la maitrise globale des compétences

ce que tu montre est un exemple mais ce n'est pas le seul, ce qui rends les jeunes de 16 ans malgré tout assez inaptes (même avec ta règle bien pratique de 20pts de compétences par année)

pour la base égale au plus faible score d'attribut entre les 2 attributs indiqués pour la compétence ça me parait beaucoup quand même. avoir une base de 5 (25% de réussite) implique donc une caractéristique à 5, ce qui pourtant amène à un personnage assez impotent dans ce domaine

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #2 le: 30/01/2010 - 12:29:29 »
A 16 ans, tu n'as pas fait d'année de profession donc la règle des 20 pts n'a servi à rien. Le système de création n'est pas vraiment fait pour ce genre de personnage très jeune vu qu'il faut généralement une dizaine d'année d'expérience pour avoir un perso qui ressemble à quelque chose. Je dirais que si on veut faire un personnage très jeune, il faut lui attribuer des simili années d'expérience qui ne le font pas vieillir (pour simuler le fait qu'il a commencé sa vie d'aventurier vers 10-12 ans).
Je dirais que pour 1 PC tu peux répartir 10 pts dans une profession mais tu ne gagnes pas les points d'avantage professionnel. En contrepartie, cette "année" ne fait pas vieillir.


Ceci dit, fin de la parenthèse sur les PJ très jeunes.

Ca ne me choque pas qu'un personnage avec un attribut à 5 (ce qui est une faiblesse majeure) ait une compétence à 5, vu qu'un personnage normal a plutôt des caracs allant de 8 à 16 (et encore, le 8 est généralement un 10). Du coup, ton perso à 5 en compétence, face à des gens qui ont entre 10 ou 13 dans la compétence, il va avoir du mal (par exemple si c'est en athlétisme et qu'ils doivent se courir après). Ceci dit, tu pars sur un cas très particulier, car un PJ ne doit pas avoir de 5 à la création.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #3 le: 30/01/2010 - 13:19:51 »
dans mon cas, certaines competence commence avec une maitrise à 5, (endurence, athletisme, manoeuvre sous marine, etc.) j'estime que c'est une base inné (certaine competence commence à -3, alors pourquoi certaine ne commencerai pas à +3 ou +5 ^^)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #4 le: 30/01/2010 - 22:01:21 »
J'y ai pensé aussi, mais ce qu'il m'ennuie avec cette méthode, c'est qu'un personnage qui veut développer cette compétence va devoir acheter des niveaux 6 et + qui ont un coût doublé par rapport au niveau 1 à 5, et du coup, ca ne motive pas trop à mettre des points dedans (et encore, si ce n'est pas une compétence Professionnel, son coût est encore doublé).


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #5 le: 30/01/2010 - 23:53:26 »
Les règles sont à une échelle complètement différente pour les attributs et pour les compétences.

Si t'as facilement plus de 15 dans un attribut, t'as rarement plus de 12 dans une compétence... boh

A priori, je pense qu'on ne doit en fait jamais faire de jets pour les attributs, et que tout est couvert par les compétences. Les attributs ne servent qu'à offrir les maigres bonus de départ dans les compétences ainsi que pour certains duels d'opposition (notamment avec la volonté pour les jets liés aux pouvoirs Polaris).
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #6 le: 31/01/2010 - 00:35:52 »
Pour les persos jeunes on peut considérer qu'en plus des bonus dans les compétences pour la formation de base, le perso a 10pts de compétences supplémentaires à répartir sur les compétences listées. Idem pour études supérieures.
Avec éventuellement une restriction :
-soit pas plus de +3 supplémentaire pour une compétence donnée,
-soit aucune compétence ne peut avoir un niveau de base > 5 (ou 10 si études sup') grâce à ces 10pts.
Ça limitera les tentations de tout mettre dans une seule compétence.
Ou encore considérer que toutes compétences acquise par l'origine géographique, sociale ou la formation de base a un niveau de départ de 0 si ce n'était pas le cas en plus du bonus indiqué dans le LdB. On peut l'étendre aux compétences données par études supérieures et aux compétences listées dans la profession.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #7 le: 31/01/2010 - 02:33:21 »
Les règles sont à une échelle complètement différente pour les attributs et pour les compétences.
Si t'as facilement plus de 15 dans un attribut, t'as rarement plus de 12 dans une compétence...

Oui et non.

Tu peux monter à 16 dans un attribut pour avoir une aptitude de +3, mais c'est ruineux d'aller au delà. Personnellement quand je créé un perso, j'ai souvent 2 attributs à 16 pour marquer les points forts, une moitié des autres attributs à 13 (+2) pour avoir des bonus de base corrects dans les compétences et les autres attributs mineures pour le PJ à 10 (+1) voir 8 (0) au pire.

Je dirais donc que les attributs ont des valeurs entre 8 et 16 avec un score moyen de l'ordre de 12-13.

Niveau compétences, on s'en tire mieux avec ma règle des 20 points. Tu peux relativement facilement arriver à des niveaux globaux de 10-12 pour tes compétences professionnelles avec quelques compétences au dessus du lot (15-16). Du coup, les 2 échelles sont relativement proche l'un de l'autre... à condition d'investir des points dans la compétence.


Citer
A priori, je pense qu'on ne doit en fait jamais faire de jets pour les attributs, et que tout est couvert par les compétences. Les attributs ne servent qu'à offrir les maigres bonus de départ dans les compétences ainsi que pour certains duels d'opposition (notamment avec la volonté pour les jets liés aux pouvoirs Polaris).

Normalement, il y a des fois où l'on fait des tests en opposition entre compétence et attributs (compétences sociales contre INT ou VOL et certaines compétences de subterfuges contre PER).

Sans réévaluer les compétences, ce type de test est effectivement super chaud. Maintenant, avec ce que j'ai expliqué juste ci-dessus, les échelles sont plus proches et ce type de test en opposition peut s'envisager... à voir en pratique ce que ca donne toutefois (je n'en suis pas encore complètement convaincu).

Sinon il reste la piste de l'utilisation exclusive des compétences, mais cette méthode ne résout pas la question que les compétences que j'ai évoquées (Observation+comp physiques) sont trop faiblards pour être utilisées telles quelles (comme les tests de fatigue avec Endurance le démontre).

Dans ce cas là, la proposition de grudgebringer (les faire commencer avec une maîtrise de 5) a du sens.

Éventuellement, j'ai une autre proposition : donner un bonus de maitrise égal à la somme des 2 aptitudes associées à chacune de ces compétences. Exemple : Si tu as 12 (+1) en Force et 16 (+3) en Coordination, tu as une compétence Athlétisme qui commence avec une maîtrise de 4 et une base de 4. C'est moins généreux que la proposition de grudgebringer mais a l'avantage de plus marquer l'écart entre les personnages ayant de bons attributs et ceux qui sont faiblards.


Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Athlétisme, Endurance et Observation
« Réponse #8 le: 01/02/2010 - 14:08:58 »
Je me permets de réagir comme ça, sans m'être spécialement penché sur la question...
Mais a priori, je ne vois pas pourquoi il faudrait donner un régime de faveur à certaines compétences particulière, comme Endurance, ou Observation par exemple.
C'est aux joueurs de penser à la développer plutôt que de maximiser leur score de tir ou de combat au corps à corps.
Un perso qui n'aurait pas développé une compétence et n'aurait que son score de base... c'est un perso nul dans ce domaine. Ca ne choque personne que si un perso ne prend pas "Tir au bazooka" n'ait que son score de maîtrise naturel, par exemple 4. Ce qui rend un tir difficile.
Pourquoi en serait-il différent du même score en Endurance. Le perso a simplement une très mauvaise endurance, et s'il doit effectuer un test de fatigue, il a peu de chance de réussir et va se fatiguer relativement vite. Ce qui est normal vu qu'il n'a pas travaillé son endurance !!! :)

Non, pour moi, c'est plus le problème d'équilibrage du jeu qui est, une fois encore, en cause. Et distribuer 20 pts au lieu de 10 par année d'expérience, ça doit permettre derétablir cet équilibre. Après, c'est au joueur de bien penser à ne pas négliger des compétences importantes comme l'Endurance, l'Observation...