Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Armes de tir au contact  (Lu 3670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zuzurp

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 8
  • Force Polaris : 2
Armes de tir au contact
« le: 07/01/2010 - 13:59:56 »
Coucou les gens!

Alors voilà... je me trouve confronté à un problème que j'ai régulièrement avec les jeux comportant des armes à feu. Comment limiter l'usage d'armes à distance lors de combat au contact? J'ai rien vu là-dessus dans les règles. Donc pourquoi utiliser autre chose qu'un fusil d'assaut lourd au corps-à-corps?

J'en suis encore en phase de réflexion, mais je pense m'orienter vers une option du type:
- malus à la défense du porteur d'arme à distance (-3/-5/-7 selon la taille de l'arme)
- Possibilité pour un adversaire non armé d'effectuer une saisie juste avec la compétence combat sans arme et sans le -3 à l'init.

Vous avez trouvé une règle parlant de ca? Ou vous avez des idées du tonerre de Dieu?

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #1 le: 07/01/2010 - 14:26:19 »
à part les armes de poing (et encore), j'ai du mal à imaginer un tir d'armes à feu au corps à corps (sauf pour un coup de crosse) c'est pas pour rien qu'on a inventé la baïonnette

et comme tu dit il suffit juste de saisir ou de repousser d'un simple choc le canon pour qu'il soit dirigé ailleurs

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #2 le: 07/01/2010 - 14:34:59 »
je ne vois pas où est le problème d'une arme à feu au corps à corps, elle subit les même règles d'allonge qu'une arme blanche.

Pour les dégâts je peux vous assurer que du 45mm au famas un tir à bout portant fait d'énormes dommages.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #3 le: 07/01/2010 - 15:12:16 »
bah simple une arme blanche suffit de toucher (avec violence quand même), une arme faut pointer le canon

ça serait comme frapper d'estoc avec une (petite) lance qui aurait une pointe rétractable qui sors quand on appuie sur le bouton, y'a quand même plus simple. ça ne se justifie pas selon moins d'un simple malus à la défense

ça pour les dégâts à bout portant j'imagine bien que ça doit faire mal :D
« Modifié: 07/01/2010 - 15:17:19 par poulpiche »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #4 le: 07/01/2010 - 15:46:41 »
Compare une dague avec un pistolet c'est aussi difficile à manipuler au corps à corps l'un comme l'autre car tout deux doivent être dirigés de face car la dague ne tranche pas mais perfore.

Donc pour moi ce n'est juste qu'un soucis d'allonge.

Car pour un fusil à pompe ce sera une autre histoire un peu comme une lance en corps à corps, la lance nécessite de l'allonge.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #5 le: 07/01/2010 - 19:23:41 »
C'est pas pour ça qu'on scie des canons des fusils? ;D

Hollow Earth Expedition fait ça assez bien je trouve en donnant un malus pour toute arme qui dépasse le statut de l'arme de poing, et un bonus pour ces dernières vu que même sans avoir l'occasion de viser ou de pointer ça peut faire de très gros dégâts dans une mélée.

A Polaris, l'avantage c'est que vu combien même des persos expérimentés ratent souvent, même au corps à corps ils n'arriverons pas à toucher à moins de viser et de laisser l'initiative à ceux qui ont des couteaux (kwâ? on me glisse dans l'oreillette que si ceux qui ont des couteaux touchent, ils ont peu de chances de faire plus que des égratignures? Obamayrde ::) )
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #6 le: 07/01/2010 - 21:15:35 »
Tosh, c'est pas pour etre mechant, mais y'a vraiment besoin d'avoir les allusions aux systemes tous les 2 posts ? on a compris que tu l'aimai pas et que tu le trouvais naze  :P


et pour les arme de tir au contact, j'authorise une defense et na, si sa reussit, le coup est partie ailleur, voir le gars est desarmé, selon mon humeur et la marge

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #7 le: 07/01/2010 - 21:40:36 »
Je ne le trouve pas naze, le fond est bon mais je le trouve vraiment plein plein plein plein plein d'incohérences...

Mais t'as raison, je m'étais pas rendu compte que ça revenais un peu trop souvent dans mes posts, alors que je sais d'expérience que ça peut être très lourd quelqu'un comme ça sur un forum, comme quoi la paille et la poutre... Désolé >(
Merci de me l'avoir signalé, je ferais plus gaffe à l'avenir. ;)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Armes de tir au contact
« Réponse #8 le: 08/01/2010 - 10:03:24 »
Sur le fond, je dirais comme Bubu : manier un flingue ou une arme blanche, au corps à corps, c'est un peu kiff kiff !!! :)
En fait, tirer à bout portant, c'est super simple tant que la victime ne se défend pas. Dans ces cas là, j'ai tendance à dire que le toucher est automatique. Reste à voir les dégâts...
En revanche, c'est lorsque le défenseur ne se laisse pas faire que les choses se compliquent. Dans ce cas, perso, je considère que c'est un combat au corps à corps, et donc, c'est un jet en opposition comme prévu avec la compétence corps à corps. Celui peut utiliser son arme s'il parvient à l'emporter. Et donc, dans ce cas, je ne fais pas forcément faire un jet de tir, car au corps à corps, difficile de se rater. Ou alors, je fais procéder au jet de tir, mais avec un gros bonus. Ca ne m'est encore pas arrivé, mais c'est ce que je ferais si ça arrivait.
En revanche, si c'est le défenseur qui l'emporte, je considère que celui-ci parvient à mettre en échec celui qui a l'arme et que ce dernier ne peut pas l'utiliser. Il y a cependant un risque pour que le coup parte dans la mêlée. A un moment ou un autre, on peut éventuellement faire appel à un jet de chance...
Sinon, il faut également considérer les options qui existent forcément dans ce genre de combat : si le gars armé va essayer de shooter l'autre, le défenseur va dans un premier temps essayer de saisir le bras du tireur pour ne pas risquer de se faire aligner, et dans un second temps, il va soit essayer de désarmer son agresseur, soit essayer de retourner son arme contre lui. Tout ça, pour moi, ça se gère par des jets d'opposition... on pourrait se baser sur les règles de la lutte, car c'en est une forme. Cependant, il va falloir évaluer quand l'un ou l'autre cède et se prend une balle ou lache le flingue... Pour l'instant, j'ai pas d'idée, c'est à réfléchir...