Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Arts martiaux à deux armes  (Lu 5828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GurneyHalleck

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 2
Arts martiaux à deux armes
« le: 27/12/2009 - 13:33:14 »
Salut !

Je suis nouveau sur le forum donc désolé si ma question a déjà été posée. J'ai épluché les sujets mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je m'interroge sur l'utilité/interprétation de la technique d'arts martiaux "combat à 2 armes" telle que décrite dans le LdB p224: elle est sensée apporter une attaque supplémentaire "gratuite" au prix d'un test de combat à -5.

Je comprends que l'on peut faire une nouvelle attaque avec une compétence réduite de 5. Dans ce cas, quel est l'intérêt de cette technique par rapport à celle d'"Enchaînement" (deux attaques, la 1ère sans malus et la 2ème à -3 et pas de nécessité d'avoir une 2ème arme) ?
Ou alors la technique "combat à 2 armes" veut dire que l'on doit faire un 1er jet de combat à -5, qui en cas de réussite, permet de jeter une nouvelle fois le dé sans malus pour porter une nouvelle attaque ? Là je vois l'intérêt, même si cela nuit un peu à la fluidité (avis perso).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
"De toute façon, les fils de nos chefs seront les chefs de nos fils."
Une femme roumaine, citée par Enki Bilal

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #1 le: 27/12/2009 - 13:54:36 »
Si je puis me permettre ... il serait bon que tu te présentes afin d'éviter de te faire éviscérer par les monstres marins qui traîne sur ce forum. ;)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne GurneyHalleck

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 2
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #2 le: 27/12/2009 - 14:53:51 »
Merci pour l'avertissement !  :) Effectivement, gare aux poulpes...

Je me présente rapidement : je joue à Polaris depuis environ 12 ans, j'ai commencé avec la 1ère édition. J'ai été surtout accroché par le côté Cousteau post-apocalyptique de l'univers, et le système de jeu rationnaliste sans concession. (ah, se tuer en tombant de sa hauteur sur une plaque de béton...) Du point de vue rôlistique, j'ai pratiqué beaucoup de jeux (j'ai commencé à 12 ans) mais mes références sont Star Wars (pour le côté ludique de la "vraie" version, avec des brouettes de D6  :)) et Mutant Chronicles (pour l'univers).

Sinon, dans la vie, j'ai 28 ans et je suis ingénieur aéronautique à Paris : je suis responsable de la conception d'algorithmes de commandes de vol pour une grande entreprise européenne.

Que dire de plus ? Je me suis mis à Polaris 3éd au début de l'année avec mon groupe de joueurs habituels en province. Le passage au d20 du système ne m'a pas complètement convaincu mais la remise à plat du système me semblait témoigner d'un beau travail et d'une grande qualité. Cela m'a donc donc convaincu d'essayer. Les 1ères parties m'ont fait retrouvé la magie de l'univers mais quelques points de règles me posent problème...

Beaucoup de mes interrogations ont déjà trouvé réponse sur le forum (bravo et merci à tous les contributeurs). Mais certaines demeurent ! D'où mon post, qu'il est vrai j'ai lancé sans prévenir ! Excusez moi si ce n'était pas la méthode à suivre !
"De toute façon, les fils de nos chefs seront les chefs de nos fils."
Une femme roumaine, citée par Enki Bilal

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #3 le: 27/12/2009 - 15:20:23 »
Salut...! ;)
Et pour faire dans les règles de l'art, copy/paste ici...

Sinon, à mon avis ; bien que je n'aie pas le LdB sous la main, ta deuxième interprétation est la bonne... Avec en plus l'avantage par rapport à Enchaînement de disposer de deux armes qui peuvent avoir des effets différents, par exemple une arme de choc...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #4 le: 27/12/2009 - 16:57:36 »
Normalement, te battre à deux armes t'apportes un bonus de +3

Avec la technique d'arts martiaux, tu portes deux attaques, une avec un jet normal et une avec un jet à -5.

Avec l'enchaînement, ça te permet de multiplier grandement le nombre de tes attaques, ce qui n'est pas super utile vu comment le corps à corps c'est pourri dans Polaris, mais moins que de porter qu'une seule attaque si tu as ta compétence de combat armé et ta compétence d'arts martiaux offensifs à un degré suffisamment élevé.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne GurneyHalleck

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 2
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #5 le: 28/12/2009 - 12:07:14 »
OK merci Bismuth pour le lien vers l'espace de présentation. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  :). Sur le fond du sujet, je suis assez d'accord avec ta vision.

Tosheros, tu n'as pas l'air du même avis : pour toi, le malus de -5 porterait sur la 2ème attaque ? Dans ce cas, soit je reviens à la question initiale, soit ce que tu veux dire c'est qu'en cas d'actions multiples chaque action correspondrait à 2 attaques ? Soit 6 attaques *glip* par tour si on choisit le malus à -7 ?

Bon ok il faut être Bruce Lee, mais ça veut dire que face à Bruce Lee (ou un pirate expert du combat au sabre) il vaut mieux savoir parer pour éviter la transformation instantanée en sushi ! Parce que la faiblesse du combat au contact à Polaris, je suis d'accord à mains nues, mais une masse ou une hache (surtout maniée par un foreur) ça fait vachement mal ... .
"De toute façon, les fils de nos chefs seront les chefs de nos fils."
Une femme roumaine, citée par Enki Bilal

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #6 le: 28/12/2009 - 12:17:46 »
De rien... ;)

Note que j'aurais quand même tendance à croire Tosh, parce que, de un, il s'y connaît mieux que moi, et de deux, je n'avais, et n'ai toujours pas, le LdB avec moi quand j'ai répondu... ;D

Et en te lisant ça me paraît bien être une action = 2 attaques (sans oublier le -5 à la deuxième), ça fait pas mal d'attaques en effet, mais le malus doit quand même fortement limiter...


Bismuth, qui essaye d'aider... ::)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #7 le: 28/12/2009 - 12:59:29 »
Les armes qui font le plus dégâts sont à deux mains (ou à harnais, mais c'est géré tout comme)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #8 le: 28/12/2009 - 14:29:15 »
La technique offensive d'arts martiaux "combat à 2 mains" te permet de porter tes 2 attaques à ton score d'initiative normal (tu attaques avec la main gauche et la droite en même temps).

A l'inverse, un "enchainement d'attaque" te fera porter 2 attaques mais la deuxième sera à un score d'initiative diminuée de 5.

C'est la seule réelle différence que je vois.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #9 le: 28/12/2009 - 17:20:46 »
c'est comme Valérian le décrit, ce à quoi il faut ajouter le bonus de +3 dans le cas d'une attaque à deux armes.

cela fait donc avec "combat à deux armes" deux attaque à +3/-2 et dans un "enchainement" à +0/-3

il est donc, théoriquement, possible de porter 6 attaques avec "combat à deux armes" mais les malus sont ceux des attaques multiples standard, on ne peut utiliser qu'une seule technique à la fois

je pense aussi que vu qu'on parle pas du malus de -5 du à l'utilisation d'une main non directrice, on peut l'oublier
« Modifié: 28/12/2009 - 17:51:24 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #10 le: 28/12/2009 - 19:54:59 »
Je pense qu'il passe à la trappe dans le cas de deux armes sans arts martiaux, pour deux attaques avec arts martiaux par contre ils sont capables de nous sortir ça (d'où l'intérêt de l'avantage Ambidextre). Toutefois les malus étant déjà rudes, on va pas en rajouter une couche...

Surtout qu'utiliser la main non directrice avec une arme blanche courte n'est pas très différent de l'emploi de la main directrice,
C'est plus un problème de précision donc je conçoit qu'avec un flingue ça puisse être assez différent, mais là j'ai pas d'expérience.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #11 le: 28/12/2009 - 20:02:41 »
Je pense qu'il passe à la trappe dans le cas de deux armes sans arts martiaux, pour deux attaques avec arts martiaux par contre ils sont capables de nous sortir ça (d'où l'intérêt de l'avantage Ambidextre). Toutefois les malus étant déjà rudes, on va pas en rajouter une couche...
je penserais plutot à l'inverse, le malus dans le cas sans arts martiaux. la technique d'arts martiaux ne dit pas si c'est une attaque par arme ou si une sers à attaquer et l'autre à "creuser" la garde

mais au final c'est comme tu dit, c'est plus significatif dans le cas d'un flingue
« Modifié: 28/12/2009 - 20:04:26 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #12 le: 28/12/2009 - 20:27:07 »
Bah justement, la technique d'arts martiaux, c'est de porter deux attaques en même temps.

La situation normale, c'est qu'une de tes armes te servira à forcer l'adversaire à essayer de parer en ouvrant une faiblesse dans sa garde.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #13 le: 29/12/2009 - 10:51:05 »
Ou alors vous faites comme moi : le bonus de +3 pour avoir 2 armes étant un peu trop facile à chopper, il faut obligatoirement être ambidextre pour développer ce type de combat (ca évite que les PJ aient tous 2 dagues, 2 flingues...).

Sinon je suis de l'avis de poulpiche : le malus de main non directrice est plus ou moins inclut dans le forfait "-5" de la technique de combat à 2 armes, aussi il ne faut pas le rajouter en plus (sinon ca fait un malus trop important).

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #14 le: 29/12/2009 - 11:01:28 »
Je sais pas, franchement c'est juste que l'inverse me semble plus logique.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Arts martiaux à deux armes
« Réponse #15 le: 17/03/2010 - 09:52:23 »
c'est comme Valérian le décrit, ce à quoi il faut ajouter le bonus de +3 dans le cas d'une attaque à deux armes.

cela fait donc avec "combat à deux armes" deux attaque à +3/-2 et dans un "enchainement" à +0/-3

il est donc, théoriquement, possible de porter 6 attaques avec "combat à deux armes" mais les malus sont ceux des attaques multiples standard, on ne peut utiliser qu'une seule technique à la fois

je pense aussi que vu qu'on parle pas du malus de -5 du à l'utilisation d'une main non directrice, on peut l'oublier

Comme je suis en train de revoir certains points de règles, je relis les différents posts et je tilte sur celui-ci, en particulier sur cette réponse de Poulpiche... :)

En relisant les paragraphes sur le combat à 2 armes, les choses me paraissent plutôt claires :
- lorsqu'on n'a pas "Arts martiaux" et qu'on se bat uniquement avec la compétence "Armes blanches", le fait d'avoir une deuxième arme permet de mieux "gérer" le combat qu'avec 1 seule arme, car on peut réaliser des enchaînements, des combinaisons à deux armes, et potentiellement, se créer plus d'occasions offensives, d'où le "+3".
- lorsqu'on utilise la technique d'Arts martiaux "Combat à 2 armes", on maîtrise tellement les deux armes qu'on gagne encore en vélocité, en précision, et du coup on peut asséner des coups véritablement indépendants avec chaque arme. On glisse donc deux attaques en une seule action : la première bénéficie du +3 de combat à deux armes (c'est déjà suggéré dans le paragraphes sur le combat à 2 armes, mais c'est carrément marqué noir sur blanc dans celui des Arts martiaux, combat à 2 armes offensif) et l'autre à -5. Dans ce cadre, je suis assez d'accord avec l'hypothèse que le -5 traduirait le fait de ne pas être ambidextre. Du coup, un personnage ambidextre devrait pouvoir attaquer avec "+3/0" plutôt que "+3/-5", non ?

Pour comparaison, Enchaînement consiste simplement à mieux maîtriser les actions offensives multiples.
Ainsi, un perso lambda qui veut réaliser deux actions offensives "normales" dans un tour effectue la première à son rang d'initiative normale avec un modif de -5, et sa seconde action au rang d'initiative-5 avec un modif de -5.
Un personnage utilisant la technique Enchaînement pourra effectuer sa première action à son rang d'initiative normal avec un modif de 0 et sa seconde au rang d'initiative noramal-5 avec un modif de -3.

A priori, si je lis bien les textes, rien ne dit qu'on ne peut pas effectuer plusieurs actions dans le combat à deux armes. Ainsi, si un personnage combat "normalement" avec deux armes, il effectuera sa première action au rang d'initiative normal avec un modif de (-5+3)=-2, et sa seconde action au rang d'initiative-5 avec un modif de -2 également.

Enfin, un personnage qui voudrait effectuer deux actions offensives en utilisant deux armes et sa technique d'Arts martiaux "Combat à deux armes" attaquerait à deux reprises à son rang d'initiative normal (1ère attaque avec un modif de +3-5=-2 et la seconde à -5-5=-10), puis attaquerait de nouveaux à deux reprises à son rang d'initiative-5 (3ème attaque donc, avec un modif de -2, et 4ème attaque avec un modif de -10).

Précisons au passage que toutes ces attaques, bien que multiples, peuvent être parées normalement.
Autre précisions, on ne peut employer qu'une seule technique d'Arts martiaux par Tour, on ne peut donc pas combiner "Enchaînement" et "Combat à deux armes".

Pour récapituler, se battre avec 2 armes et la technique d'Arts martiaux appropriée n'est pas moins intéressant qu'Enchaînement. Dans le premier cas, on place deux attaques au même rang d'action (ce qui n'est pas inintéressant), l'une à +3, l'autre à -5. Dans le second, on place une attaque normale au rang d'action normal, puis une attaque à -3 au rang d'initiative -5.
Personnellement, en voyant ça, j'ai tendance à penser que se battre avec 2 armes est quand même plus avantageux, même si la seconde attaque est à -5...