Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Attaque de torpille  (Lu 14098 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Attaque de torpille
« le: 27/04/2009 - 01:07:37 »
Voila j'ai un probleme:

-des qu'une torpille atteint la porté "contact", elle explose, sa c'est ok

sauf que les regles stipule un jet d'attaque de la torpille une fois au contact (autonome et filoguidé). pour la torpille autonome, je comprend, mais la filoguidée ? c'est quoi l'interet de l'attaque grace à "artillerie" limité par télépilotage ?

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #1 le: 27/04/2009 - 09:26:01 »
l'ordinateur automnome de la torpille est generalement moins fort que le mec derriere sa console au bout du fil.

l'interet du filo guidage est de pouvoir diriger jusqu'au dernier moment la torpille, et ce depuis le sous marin.
So much violence, so few bullets

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Attaque de torpille
« Réponse #2 le: 27/04/2009 - 13:06:12 »
en fait la question c'etai surtout d'eclaircir ce point:

pour moi jusqu'ici, la torpille explose des qu'elle atteint la porté "contact". ensuite j'ai lu les "type de torpille" et il y en a que 3 "autonome", "filoguidé" et "direct", les filoguidées etant le  type par defaut.

Or, les regles des torpilles filoguidées parle d'un "jet d'attaque" correspondant à "artillerie" limité par "télépilotage" une fois à "contact", sauf que la regle dit "peut" et non "doit". j'ai donc deux interprétation:

-ce jet est obligatoire: il faut donc calculer une solution de tir, tirer la torpille, puis une fois à "contact", faire le jet d'attaque, modifié par les leurres, manoeuvre, etc
-ce jet est facultatif, et donne un effet particulier que je connai pas.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Attaque de torpille
« Réponse #3 le: 27/04/2009 - 13:58:38 »
En effet, c'est pas clair... >(

Apparemment, à part les torpilles directes quand une torpille touche un sous-marin il faut qu'elle fasse un test contre son intégrité pour savoir si elle explose ???
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #4 le: 27/04/2009 - 14:58:57 »
deja une torpille touche pas le sous marin, elle explose a proximite, ca demultiplie les degats par rapport a une explosion au contact.

ensuite pour le point de regle
une directe explose si elle touche un truc quel qu'il soit.
une autonome fera un test avec son niveau de fonctionnement. si elle reussi elle est passée suffisament pres de sa cible et explose, infligeant ces degats. si non elle repart en reaquisition.
la filoguidée elle c'est l'artilleur qui fait son jet pour savoir si dans la portee contact, il est en bonne place pour faire peter la torpille.
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #5 le: 27/04/2009 - 17:38:31 »
deja une torpille touche pas le sous marin, elle explose a proximite, ca demultiplie les degats par rapport a une explosion au contact.

Ca dépend de la torpille...

Si c'est une torpille pénétrante, elle a tout interet a toucher le sous-marin pour que la charge creuse ait la plus petite distance à parcourir dans l'eau (cela reduirait en effet les effets de la pénétration.)
Ensuite, derniere la charge creuse, il y a une second charge qui doit passer par le trou fait par la charge creuse. Cette charge est optimisée pour faire des degats si elle explose à l'intérieur du sous marin (fragment/incendiaire). donc, si par hasard, la charge creuse explose trop loin et que le jet n'arrive pas a percer la coque, la seconde charge explosera dans l'eau et les dommages seront beaucoup efficaces qu'une torpille prévu pour exploser à distance.


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #6 le: 28/04/2009 - 10:51:17 »
c'est pas non plus les plus courante les torpilles perforantes non ?

apres oui durant la WWII les torpilles etaient munie d'un detonateur en tete et devait toucher pour peter, avec le bon angle en plus.
So much violence, so few bullets

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Attaque de torpille
« Réponse #7 le: 28/04/2009 - 12:35:30 »
pour revenir au sujet, j'ai relut les regles et j'ai enfin compris:

les torpilles filoguidées peuvent etre tiré sans solution de tir, mais quand elle arrive au contact, l'artilleur fait un jet d'artillerie navale, limité par télépilotage. Si on a calculer une solution de tir, elle explose des qu'elle arrive au contact.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Attaque de torpille
« Réponse #8 le: 28/04/2009 - 12:44:22 »
En effet les torpilles filoguidées peuvent être tirées sans solution de tir, mais faut qu'elles en établissent une en cours de route sinon les probabilités qu'elles touchent un sous-marin sont infimes. >(

Une solution de tir, c'est en gros faire un calcul pour savoir à quel angle tirer la torpille de manière à ce que le sous-marin ennemi et ta torpille se retrouve au même endroit au même moment.
C'est comme ça que ça marche pour les tirs directs, tu règles le minuteur de la torpille pour qu'elle explose au bon moment, tu la lance dans la bonne direction et si tes calculs sont bons et que l'adversaire ne change pas sa trajectoire, l'explosion aura lieu au bon endroit.

Tirer une torpille sans solution de tir, ça veut dire tirer au hasard en fait. Mais pour un torpille filoguidée tu peux lui transmettre après coup la solution de tir (par rapport à sa nouvelle position) pour qu'elle se dirige vers la cible.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #9 le: 28/04/2009 - 15:36:07 »
oué ... je suis sceptique sur ca mais c'est moi

une filo le but justement est de la tirer loin, a basse vitesse vers un but detectecte par le soum. Tu recupere les infos du sonar de la torpille pour trianguler encore mieux. une fois que tu as ta solution et que ta torpille est pres de la cible, tu l'actives, et tu coupes le fil. Elle devient autonome mais si t'es bon, elle est tellement proche que la cible a pas le temps de faire de l'evitement.

Apres je sais pas si ca a ete modelise comme ca dans le jeu.

tiens un truc comme ca, les barillets a torpilles sur les soum, ca veut dire qu'il n'y a qu'un seul tube? Si c'est la cas les filo c'est debile car une filo tirees monopolise le tube tant que l'on utilise le fil de guidage.
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #10 le: 28/04/2009 - 17:30:09 »
c'est pas non plus les plus courante les torpilles perforantes non ?

Bien si
(la plupart des torpilles modernes sont perforantes)

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #11 le: 28/04/2009 - 18:35:54 »
la MK48 perforante ?? c'est une brise-rein a ce que j'ai lu encore recement.
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #12 le: 28/04/2009 - 21:11:23 »
la MK48 perforante ?? c'est une brise-rein a ce que j'ai lu encore recement.

C'est pas ce que j'appelle une torpille récente.... (je rappelle qu'elle a été concu dans les années 60, même si elle a recu quelques upgrades recemment).

Le probleme c'est qu'on s'est rendu compte que les sous-marins russes qui sont des doubles coques, étaient tres resistants aux torpilles explosives. En effet, c'est la premiere coque qui prend, mais ca laisse intact la coque pressurlsée.

Avec une torpille perforante et compte tenu du calibres des torpilles, on peut allegrement traverser les deux coques et donc essayer de bousiller le sous-marin de l'intérieur.

Typiquement presque toutes les torpilles modernes de 324 mm sont performantes, tu prends par exemple la MU90/IMPACT (ex murene), la Mk50, Mk54, la Sting Ray anglaise (*) ce sont toute des torpilles perforantes.

Pour les plus grosses torpilles c'est moins sur, mais, a priori, contre les soum, c'est au contact que ca explose: Par exemple Spearfish: The torpedo has a powerful blast warhead, triggered by either contact detonation (against a submarine hull) or an acoustic proximity fuze (for under-keel detonation against ships). idem pour la torpille russe de 650 mm (Type 65), elle a "both impact and proximity fuzes".

(*) The original warhead concept was for a simple omnidirectional blast charge. However, studies in the 1970s showed that this would be inadequate against the large double-hulled submarines then entering service. A directed energy (shaped charge) warhead was used in the production weapon.

En résumé, contre les soum, c'est des explosions aux contacts ou des charges creuses.

Dans la Polaris, les sous-marins sont à simple coque, mais les coques étant tres épaisses, les torpilles perforantes sont indispensables (attendez le Guide Technique pour tout savoir sur les torpilles).
« Modifié: 28/04/2009 - 21:15:00 par iron »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #13 le: 29/04/2009 - 10:33:31 »
ok je savais pas que la 48 etait aussi declassée. C'est la 50/54 qui a pris le relais alors sur les soum US de nos jours ?
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #14 le: 29/04/2009 - 11:07:22 »
ok je savais pas que la 48 etait aussi declassée. C'est la 50/54 qui a pris le relais alors sur les soum US de nos jours ?

J'ai pas dit qu'elle était déclassée.... J'ai juste dit qu'elle n'était pas récente et que les designs récents (surtout en 324 mm) étaient des torpilles pénétrantes.

Il faut voir que concevoir une nouvelle torpille ca prend pas mal de temps (entre 5 et 15 ans!). Donc quand on en a eu qui "marche", et bien on prefere l'upgrader plutot que d'en concevoir une nouvelle.

Donc pour la Mk48, design en 60, mise en service en 72. Puis il y a eu plusieurs upgrades successives. Par exemple la version ADCAP de la Mk 48, c'est la "mod 5" (1988). enfin, la version 7 de cette torpille date de 2006.

Et grosso modo, la Block 7 n'a plus rien a voir avec la version initiale, sauf le fait qu'elle reste tres bruyante (c'est le probleme quand on fait des upgrade sur un vieux design).

 
« Modifié: 29/04/2009 - 11:25:14 par iron »

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #15 le: 29/04/2009 - 13:48:49 »
324 mm ?? mais les tubes sont du 600 ou du 540 generalement ? ils collent des sabots pour compenser ?

edit
de ce que je vois les 50 et 54 sont tirées depuis des navires ou des avions/helico pour le cote ASAW

il semble pas que la 48 est ete remplacée dans les soum.
« Modifié: 29/04/2009 - 13:53:47 par Dariius »
So much violence, so few bullets

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #16 le: 29/04/2009 - 15:31:50 »
324 mm ?? mais les tubes sont du 600 ou du 540 generalement ? ils collent des sabots pour compenser ?
Tu veux dire 533 ou 650mm :-)

Citer
edit
de ce que je vois les 50 et 54 sont tirées depuis des navires ou des avions/helico pour le cote ASAW
Exactement, ASaW=anti sous-marin.

Citer
il semble pas que la 48 est ete remplacée dans les soum.
Bin non, puisqu'ils (les ricains) passent leur temps à l'upgrader.
Mais ils sont les seuls à faire ça.
Toutes les autres nations "sous-marines" ont developpé des torpilles de 533 mm plus récentes (France, Allemagne, Italie, Russie et chine).

Donc en résumé, soit tu as une grosse torpille et il semblerait que tu puisse te contenter de ne la faire qu'explosive (en tout cas, tant qu'on ne descend pas trop profondemment). Mais elle doit néanmoins exploser au contact pour que cela soit efficace (contrairement au bateau).

Soit tu as des torpilles plus petites (324 mm ca reste quand meme gros), et tu n'as que des torpilles pénétrantes.

Je précise qu'il commence a exister des revetement en mousse "expansée" dont le role est d'absorber les ondes de choc (et qui accessoirement permettent aussi "d'absorber" les ondes sonores et donc de rendre le soum nettement moins détectable). Par conséquent, je suis pret a parier que, lorsque ces revetements se seront généralisés, la prochaine génération de grosses torpilles sera aussi perforante.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Attaque de torpille
« Réponse #17 le: 29/04/2009 - 16:13:53 »
Et des tirs de torpille, ils en font souvent de nos jours? ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #18 le: 28/07/2009 - 11:20:16 »
deja une torpille touche pas le sous marin, elle explose a proximite, ca demultiplie les degats par rapport a une explosion au contact.

ensuite pour le point de regle
une directe explose si elle touche un truc quel qu'il soit.
une autonome fera un test avec son niveau de fonctionnement. si elle reussi elle est passée suffisament pres de sa cible et explose, infligeant ces degats. si non elle repart en reaquisition.
la filoguidée elle c'est l'artilleur qui fait son jet pour savoir si dans la portee contact, il est en bonne place pour faire peter la torpille.
Justement en ré-acquisition ça veut dire quoi?

Elle n'explose pas et le joueur doit faire un nouveau test au tour suivant?

Autre question, lorsque la torpille est tirée, parcoure t'elle de suite la totalité de ses points de mouvement ou la prise en compte de son mouvement se fait elle à son propre tour?

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Attaque de torpille
« Réponse #19 le: 28/07/2009 - 11:57:57 »
La réacquisition c'est quand la torpille attaque sa cible et qu'elle la rate... Ça se traite comme une perte de contact et l'attaquant doit alors détecter à nouveau la cible...

Citer
Autre question, lorsque la torpille est tirée, parcoure t'elle de suite la totalité de ses points de mouvement ou la prise en compte de son mouvement se fait elle à son propre tour?
Le tour de la torpille, ses déplacements toussa, ça ne se fait pas en même temps que celui du navire qui l'a tirée...? Moi, je vois les choses comme ça, la torpille à une vitesse et des points de déplacements mais pas d'initiative... Donc oui...

(Mais ai-je raison...?) ???

Hors ligne azur

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 42
  • Force Polaris : 5
Re : Attaque de torpille
« Réponse #20 le: 28/07/2009 - 12:24:05 »
Pour la question concernant le tir de torpille , je crois que la derniére fois que cela c'est produit ses pendant la guerres des Malouines . Un sous - marins britannique a attaqué un convoie argentin .
Concernant la reacquisition de la torpille , si elle est filo guidée je fais refaire un jet d' acquisition
de cible , par contre si elle est à tete chercheuse  je fais jouer la chance du pilote pour voir si la torpille la retrouvé.
Mais bon c'est une méthode comme une autre chacun doit avoir la sienne perso. ;D

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #21 le: 29/07/2009 - 15:12:23 »
ou alors refaire un jet de detection avec le niveau de l'ordinateur de la torpille non ?
So much violence, so few bullets

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #22 le: 16/11/2009 - 01:46:28 »
Concernant les différentes attaques de torpilles, voici ce que je fais personnellement :

Torpille directe :
Une torpille directe est dépourvue de système de guidage sonar mais incorpore un système inertiel et des gouvernes pour que le tireur puisse "programmer" sa trajectoire en fonction de celle du navire tireur et celle du navire visé.

A noter que pour les tirs à très courte portée, on peut utiliser des torpilles directes encore plus simples vu qu'elles ne peuvent aller que tout droit (mais je considère qu'elles ont une puissance correspondant à une torpille d'une taille supplémentaire grâce au gain de place dans la torpille).


Torpille filo-guidée :
Une torpille directe est dépourvue de système de guidage sonar mais incorpore un système inertiel, des gouvernes et un câble la connectant au navire lanceur. Son principe d'utilisation est proche d'une torpille directe, mais elle a l'avantage de pouvoir être redirigée en cours de route si sa cible réalise une manoeuvre après son lancement (alors que cela suffit à éviter une torpille directe).


Torpille autonome :
Une torpille autonome a un système de guidage sonar, un système inertiel et des gouvernes de manoeuvre. Si elle est lancée active, elle se verrouille aussitôt sur sa cible et va se diriger vers elle automatiquement. si elle est lancée muette, elle va fonctionner comme une torpille directe jusqu'à ce qu'elle active son sonar (si la cible à manoeuvrer entre temps, la torpille devra la redétecter).


Torpille mixte :
C'est une torpille autonome qui dispose aussi d'un câble de guidage. L'intérêt est qu'on peut la lancer muette et la réorienter via instruction par le câble si la cible manoeuvre, ce qui permet d'éviter de devoir faire une redétection lorsque la torpille basculera en mode actif.


... ca c'est pour le fonctionnement des torpilles. Pour la procédure à suivre en matière de règle, je vais y reréfléchir car j'ai un doute sur l'initiative des torpilles (j'éditerai mon message à ce moment là).

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #23 le: 17/11/2009 - 01:46:30 »
Dites, vous considérez comment les torpilles vis à vis de l'initiative des navires ?

Officiellement, une torpille a la même initiative que son navire lanceur, mais vous la faite agir dès le tour du lancement où à partir du tour après (le tour du lancement étant plutôt réservé au calcul de la solution de tir, au lancement proprement dit de la torpille et à son accélération initiale) ?

La question ci-dessus détermine le temps de réaction possible au lancement d'un torpille par un navire adverse :

Si la torpille agit juste après l'action consistant à la tirée, vu qu'une torpille classique à une vitesse de 25 soit 6PM, elle peut atteindre une cible à portée moyenne "instantanément" du point de vue de la résolution des actions par init décroissante. Avec cette méthode, il devient assez dur d'agir pour se prémunir contre une torpille (ce qui suppose avoir le temps de la détecter, de l'analyser et avoir une action de manoeuvre ou de tir à lui opposer).

Si la torpille n'agit véritablement qu'à partir du tour suivant, cela laisse le temps à la cible de la détecter, de l'analyser et d'agir contre (ce qui nécessite tout de même une action combinée de la part de la cible).

Personnellement, je pencherais plutôt pour la deuxième méthode car elle permet de rendre compte du temps de trajet de la torpille et donc d'agir à son encontre. en plus, cette méthode me parait plus "riche" d'un point de vue tactique (les navires devant faire des choix judicieux en terme d'action et de score d'initiative).

Et vous, vous en pensez quoi ?




Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Attaque de torpille
« Réponse #24 le: 17/11/2009 - 08:54:41 »
Oh putain, les gars, vous me faites peur avec vos échanges !!!
Il est vrai qu'à la première lecture du bouquin, je suis passé assez rapidement sur la partie matos, pas emballé par les histoires de niveau technologique, trouvant ça en fait assez "compliqué" (je fais partie des MJ qui n'ont pas envie de s'emmerder avec le matos !!! ;D).
Mon objectif, au début, c'était d'assimiler les règles de base, et lorsque j'ai vu comment se géraient les combats de véhicules, j'ai fait "ouh...", et j'ai pas insisté après la lecture rapide.
En même temps, comme je n'ai qu'un joueur et qu'il ne dispose pas d'un sous-marin ou d'une armure, dont il ne sait de toute façon pas se servir, je suis relativement tranquille côté "combats sous-marin".
Mais bon, là, j'ai repris la lecture du bouquin (pour la 3ème fois), afin de tout bien approfondir, et je comptais bien essayer de comprendre les subtilités du matos et du combat sous-marin en particulier. Mais là, vos échanges, çà me calme carrément !!!
Je pensais que la V3 était beaucoup plus simple que la V2 et la V1. Mais j'ai quand même l'impression qu'on est toujours plombé par un besoin de simulationnisme... Bon, je devrais voir ça de près d'ici peu...

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #25 le: 17/11/2009 - 09:31:01 »
Pour le matos, le niveau technologique (NT) et l'intégrité, c'est surtout indicatif et ne sert que si tu veux bien t'en servir.

De la même manière, si le fait de gérer des torpilles qui perdent en portée et en potentiel explosif avec la profondeur, tu peux zapper cela (et ce d'autant plus si tes joueurs n'ont aucune idée du comportement véridique d'une torpille avec la profondeur).

Comme je l'ai dit dans la section "aide de jeu", les règles de combat sous-marin ont pour but de restituer une ambiance : Celle d'un équipage de sous-marin qui ne perçoit son environnement que par ce qui s'affiche sur l'écran de son sonar (et du coup, ils ne sont même pas sur de voir tout ce qu'il y a à voir). Après au niveau mécanique de jeu, le but est de permettre la coopération des PJ dans la conduite du sous-marin et je dirais aussi d'offrir un certain choix tactique aux joueurs (d'où le fait d'avoir plusieurs types de torpilles par exemple ou plusieurs types d'action possible pour un sous-marin). Vu sous cette angle, les règles de combat sous-marin ne me paraissent pas plus compliquées que celle de poursuite à COPS.





Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #26 le: 17/11/2009 - 10:19:50 »
Pour le matos, le niveau technologique (NT) et l'intégrité, c'est surtout indicatif et ne sert que si tu veux bien t'en servir.

Ouaip ! Et je crois bien que je vais m'en passer... ;)

Citer
De la même manière, si le fait de gérer des torpilles qui perdent en portée et en potentiel explosif avec la profondeur, tu peux zapper cela (et ce d'autant plus si tes joueurs n'ont aucune idée du comportement véridique d'une torpille avec la profondeur).

Bon, si on peut zapper une partie qui me paraît "lourde" (je ne suis pas fan de mécanique, ce qui m'intéresse dans le JdR, c'est plus la partie narrative et interactions que la partie "jeu de simulation"), c'est cool ! :)
A côté de ça, j'aime bien quand même faire appel aux dés pour régler ce genre de chose, donc j'espère que j'arriverai à trouver un intermédiaire satisfaisant !

Citer
Comme je l'ai dit dans la section "aide de jeu", les règles de combat sous-marin ont pour but de restituer une ambiance : Celle d'un équipage de sous-marin qui ne perçoit son environnement que par ce qui s'affiche sur l'écran de son sonar (et du coup, ils ne sont même pas sur de voir tout ce qu'il y a à voir). Après au niveau mécanique de jeu, le but est de permettre la coopération des PJ dans la conduite du sous-marin et je dirais aussi d'offrir un certain choix tactique aux joueurs (d'où le fait d'avoir plusieurs types de torpilles par exemple ou plusieurs types d'action possible pour un sous-marin). Vu sous cette angle, les règles de combat sous-marin ne me paraissent pas plus compliquées que celle de poursuite à COPS.

...qui n'est pas la partie de la mécanique de COPS que je trouve la plus limpide et la plus évidente à mettre en oeuvre !!! ;)
Ceci dit, je trouve que c'est une bonne idée de donner la possibilité à tous les persos de participer à cette phase du jeu. Simplement, sur la technique, ce que je lis sur ce forum me semble vachement plus proche du wargame que de Star Wars (D6), qui, avec le même esprit de participation des joueurs, me paraît plus facile à jouer. Mais je me trompe peut-être.
C'est vrai que l'ambiance "sous-marin" est particulière, que les combats se déroulent en aveugle et son pesamment "lent" (on n'est pas dans Top Gun !!!) et du coup, il y a toujours se suspense "Est-ce que la torpille ennemie va nous toucher ?... non, c'est bon, elle est partie sur le leurre !!!", tout ce qu'on peut ressentir dans des films comme "Das Boot".
J'ai juste peur que si la mécanique est trop complexe, trop lourde, ça n'aide pas à camper cette atmosphère.

Mais comme je disais, c'est peut-être un a priori lié à la présentation mécanique des choses, et qu'avec un peu de pratique, tout ça devient automatique et simple ! :)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #27 le: 17/11/2009 - 13:14:51 »
Pour poser l'ambiance, cela dépend en fait de tes joueurs :

Soit ils trouvent à intérêt à l'aspect tactique du combat et donc ils vont apprendre les règles associées aux différentes options offertes et ca passe déjà mieux quand le MJ n'est plus le seul à tout faire.

Soit ils jouent principalement pour ce que tu appelles le coté "narratif" du jeu, auquel cas il peut mettre en scène beaucoup plus le combat naval en laissant de coté les règles.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #28 le: 17/11/2009 - 13:25:42 »
Bon, si on peut zapper une partie qui me paraît "lourde" (je ne suis pas fan de mécanique, ce qui m'intéresse dans le JdR, c'est plus la partie narrative et interactions que la partie "jeu de simulation"), c'est cool ! :)
A côté de ça, j'aime bien quand même faire appel aux dés pour régler ce genre de chose, donc j'espère que j'arriverai à trouver un intermédiaire satisfaisant !

Si diviser par deux ou trois les dommages te sembles terriblement compliqué, tu peux par exemple réduire de 1D10 les dommages tous les 1000 m ou 2000 m de profondeur (même si ce n'est pas tres réaliste, c'est un moyen simple de garder l'aspect "plus on descend et plus les combats deviennent difficiles").

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #29 le: 17/11/2009 - 16:58:58 »
Pour poser l'ambiance, cela dépend en fait de tes joueurs :

Soit ils trouvent à intérêt à l'aspect tactique du combat et donc ils vont apprendre les règles associées aux différentes options offertes et ca passe déjà mieux quand le MJ n'est plus le seul à tout faire.

Soit ils jouent principalement pour ce que tu appelles le coté "narratif" du jeu, auquel cas il peut mettre en scène beaucoup plus le combat naval en laissant de coté les règles.

C'est vrai que si les joueurs sont mordus par ce genre de chose, ils ont tendance à faciliter grandement la tache du MJ en connaissant parfois mieux que lui les différentes options de règles. :)

Citation de: Iron
Si diviser par deux ou trois les dommages te sembles terriblement compliqué, tu peux par exemple réduire de 1D10 les dommages tous les 1000 m ou 2000 m de profondeur (même si ce n'est pas tres réaliste, c'est un moyen simple de garder l'aspect "plus on descend et plus les combats deviennent difficiles").

En fait, c'est pas tellement les calculs qui m'embêtent mais plus la gestion de tous ces paramètres.
Je vais devoir vous faire une confidence terrible... je suis un MJ super fainéant, et je déteste potasser les règles, connaître le matos, tout ça tout ça... Je suis beaucoup plus attiré par les scénarios et les éléments de background... Ce qui fait les histoires en gros. Du coup, j'ai tendance à lire les règles une fois ou deux, histoires de comprendre la mécanique de base, et roulez jeunesse !!! :)
Bilan, lorsque je dois faire face à des règles simulationnistes, je suis vite perdu, parce qu'il faut connaître les différents paramètres en fonction de certains cas de figure... Tout ce que j'ai eu la fainéantise d'apprendre, en fait !!! :)
Mais promis, je vais lire ça à tête reposée et faire un effort ! ;)
Et pis sinon, pour me simplifier la tâche, je ne ferai que des combats navals à moins de 1.000m !!!  ;D :P

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Attaque de torpille
« Réponse #30 le: 17/11/2009 - 22:24:31 »
Et vous, vous en pensez quoi ?

Je relance de 5 sols...

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Attaque de torpille
« Réponse #31 le: 17/11/2009 - 23:35:09 »
Sacré problème de segmentation du temps  :)

Je pense moi aussi adopter ta 2ème solution. Non seulement ca laisse le temps de réagir mais aussi d'éventuellement bouger:
La torpille est tirée, si l'adversaire est suffisement rapide il peut tenter de gagner du temps en poussant ses moteurs à fond pour s'éloigner le plus possible et donner lieu à une course-poursuite endiablée (certes en vitesse la torpille finira par gagner mais on sait jamais).
J'imagine déjà le pilote réussir à faire décrocher la torpille et se rendre compte 2 tours après qu'elle l'a de nouveau dans son collimateur mais que cette fois-ci elle est à portée courte  :-D

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Attaque de torpille
« Réponse #32 le: 17/11/2009 - 23:59:57 »
tout pareil que Marc S les regles de combat naval sont bien trop simulationnistes pour moi

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Attaque de torpille
« Réponse #33 le: 18/11/2009 - 22:48:37 »
personnellement je trouve les regles amusantes si les joueurs jouent le jeux.

la gestion de la profondeur j'ai personnelement pas pris, mais sinon, les torpilles une fois relut sa passe bien (une torpille tiré est automatiquement detecté si vous avez le detecteur adequat ! lisez la liste d'equipement du soums :))


autre avantage, sa ressemble baucoup au combat terrestre.

(par contre, je trouve les regles mal expliqué, mais bon .. )

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #34 le: 19/11/2009 - 00:28:20 »
La détection de la torpille, même automatique, ne fait pas tout !
Il faut avoir au moins 1 phase d'action avant l'impact pour l'analyser et agir à son encontre (c'est l'enjeu de ma question ci-dessus).

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Attaque de torpille
« Réponse #35 le: 19/11/2009 - 01:24:45 »
en même temps un tour de combat naval c'est bien 5 min non?

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Attaque de torpille
« Réponse #36 le: 19/11/2009 - 08:41:44 »
Non, c'est plutôt 1 ou 2, mais tu n'agiras qu'une fois quelque soit la durée.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Attaque de torpille
« Réponse #37 le: 19/11/2009 - 09:25:24 »
certes mais (surtout) la détection et la réaction étant quasi instantanée, y'a toujours moyen de réagir avant l'impact (si la torpille est détectée bien sur)