Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Polaris motorisé par FATE 3.0  (Lu 3233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kukuni

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 43
  • Force Polaris : 10
Polaris motorisé par FATE 3.0
« le: 05/07/2011 - 17:39:21 »
Bonjour,

J’ai fait un test sur un one-shot de faire jouer POLARIS avec le système FATE 3.0. Système dit narratif. Je ne le propose pas en alternatif car ce n'est pas mon système et il y a rien d'écrit mais j'aimerai en parler car c'était plutôt pas mal.

Un personnage se définit par des aspects (j'en ai donné 6)  et des compétences.
Les compétences sont sur 7 max (4 à la création) et les aspects peuvent donner +2 s’ils sont utilisés. Les aspects sont libres et choisi par le joueur.
De plus, 1 des aspects est lié à un autre personnage. C'est à dire qu'ils doivent raconter une histoire où ils ont participé.

Exemple d'un personnage (de mémoire) :

"Pirate", "hybride", "le Janus (sous-marin)" "Code d'honneur"  et je sais plus.
+4 pilotage (sous-marin), +3 Tir, +3 esquive, +2 intimidation, +2 Discrétion, +1 connaissance milieu (pirate)
pts Polaris : 6

Un autre : Marchand itinérant.
"Réparation de fortune" "A visité les 4 coins de l’océan"....
+3 Electronique, +4 négociation,  ....
pts Polaris : 6

Exemple de récit : Le pirate, chef d'un sous-marin à été trahit par son équipage, son sous-marin abimé au fond de l’océan et lui laissé pour mort. Hors dans les prisonniers, il y avait un marchand. Le chef pirate, lui proposa la liberté s’il remettait les reste d’un navire marchand en soute à flot jusqu’à la station la plus proche. Ces journées de galère dans l’épave jusqu’au port, furent le début d’une nouvelle amitié.
Aspect : "le Janus (sous-marin)"et "Réparation de fortune"

La création + histoire nous a pris 30 minutes environ (je n’étais pas spécialement au point). Mais ces petites histoires ont permis de sortir des PNJ et des liens entre les personnages plus vivants que le simple « on se connaît ». On  a un pirate hybride qui dirige le « Janus » et respectant le code d’honneur pirate, ça à quand même plus de style qu’une création classique.

Comment marche le système ? 

C'est un simple 4D Fuge (+1, 0, -1) ce qui donne entre -4 et +4 avec une moyenne de zéro à laquelle on ajoute la compétence.
Le joueur peut, avant le jet, appliquer un aspect. Par exemple pour intimider un marchand, le joueur active son aspect "pirate" et le joue en RP.
Mais ce même aspect peut-être utilisé par le MJ qui va créer une complication, en contre parti le joueur récupéré 1 pt Polaris.
Exemple : Tu te souviens de la réparation que tu as faite sur la propulsion ? Aspect « Réparation de fortune », finalement ça n’aura pas tenu …..
Exemple : Tu sens un pistolet dans ton dos et on t’oblige à prendre une petite contre-allée sous la menace. « Un hybride comme toi, ça se revend cher, même en morceau pour les labo, alors fait pas le malin et suis-nous. » . Aspect « hybride », tient 1 pt de polaris, tu risques d’en avoir besoin.

Les PNJ et les lieux peuvent aussi être marqués. Par exemple un lieu peu avoir l’aspect [Sombre] qui donnera au personnage un +2 en discrétion sans dépenser de pt s’il pense à le demander.
Une porte peut-être [Rouillée], ce qui facilitera le travail pour la forcer.


Il y a dans FATE 3.0 tout un système de STUNT mais ça je ne l’ai pas utilisé.


PS : désolé pour les fautes :p

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Polaris motorisé par FATE 3.0
« Réponse #1 le: 16/07/2011 - 09:37:05 »
Ah j’aime bien, ça fait un peu penser à Hero Wars.

Tu as une URL qui décrit un peu plus précisément le système ?

Hors ligne Kekekool

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 1
  • Force Polaris : 1
Re : Polaris motorisé par FATE 3.0
« Réponse #2 le: 06/08/2017 - 00:23:21 »
Bonjour,

Je suis revenu d'une longue épopée pour adapter l'univers de Polaris avec le système FATE. Bien qu'il puisse être joué "presque" sans préparation, voici quelques pistes spécifiques qui pourront peut-être aider les malheureux qui entreprennent la même aventure :)

Prenez ce qu'il vous plait, et n'hésitez pas à faire des retours ou des commentaires !

À bientôt.

https://www.dropbox.com/s/tfipb7sbk8rh5m6/polaris-FATE.pdf?dl=0

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Polaris motorisé par FATE 3.0
« Réponse #3 le: 06/08/2017 - 10:14:27 »
Super, merci !