Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Le vrai red bull autorisé en France  (Lu 2227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Le vrai red bull autorisé en France
« le: 19/05/2008 - 14:06:09 »
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/326817.FR.php

Citer
Bercy autorise la commercialisation du Red Bull original

Un accord a été signé vendredi soir entre Christine Lagarde et l'enreprise autrichienne, mettant un terme à douze ans de conflit entre la firme et l'Etat français.
SOURCES AFP
LIBERATION.FR : samedi 17 mai 2008 

Après le vrai-faux Red Bull, le vrai de vrai. La boisson énergisante Red Bull, contenant de la taurine et interdite en France, a reçu le feu vert du ministère de l'Economie pour être vendue dans le pays, a annoncé samedi à l'AFP le ministère de l'économie. Elle va donc remplacer dans les rayons la boisson que l'entreprise vendait sous le même nom depuis le 2 avril, mais en ayant remplacé la taurine par l'arginine.

"Un accord a été signé vendredi soir entre Christine Lagarde et le patron (du groupe autrichien) Red Bull", Dietrich Mateschitz, sur "l'autorisation immédiate" de la commercialisation de la boisson en France, indique-t-on dans l'entourage de la ministre, en confirmant une information du Figaro.

Le leader mondial des boissons énergisantes peut donc dès à présent vendre sa boisson dans le pays mais devra faire figurer sur les cannettes, selon les termes de l'accord, des mentions déconseillant le breuvage aux enfants et aux femmes enceintes et appelant à le consommer avec modération.

Red Bull, qui tentait de faire commercialiser sa boisson en France depuis de nombreuses années, va également retirer sa plainte contre l'Etat français.

En 1996, le groupe avait essuyé un refus de commercialisation à la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF), en raison notamment "d'effets neuro-comportementaux indésirables (...) de la taurine", un de ses composants, estimé dangereux par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

"Il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson", rétorque-t-on à Bercy et "Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur internet".

Un lien intéressant sur ce qu'est la taurine et sa provenance.