Je suis aussi de l'avis de jeanlain.
Un commande les autres exécutent, mais la différence entre la truite bleutée et l'Atlantis c'est le nombre de personne qui répercute l'ordre et la grosse hiérarchie.
Dans la truite bleuté le commandant dit "a bâbord 30degres cap sud-ouest, on plonge a 1800m avec une vitesse de 4 noeud.".
Tim l'egorgeur, réduit la vitesses, modifie le cap, et remplie les ballast pour s'enfoncer.
Dans l'Atlantis, Vira Our dit "cap sur Fuego Liberdad nous devons y être avant 5jours".
Le commandant en second sur le pont lui aussi, répercute l'ordre suivant au centre névralgique des machineries "a bâbord 30degres cap sud-ouest, on plonge a 1800m avec une vitesse de 4 noeud.", cette ordre est récupéré et retranscrit immédiatement sur écran géant par le responsable de la machinerie et une simulation du déplacement du fleuron de l'hégémonie se modélise en 3D avec les reliefs a une échelle de 1/100eme sur un hologramme au centre de la pièce. Immédiatement le lieutenant Tieneor responsable de la gouverne ordonne a la salle des gouvernails d'ouvrir a bâbord de 30degres en mettant le cap sud-ouest, le sergent greok connu pour son franc parler ne laissera pas une minute a ses hommes pour qu'ils ouvrent les neuf électrovannes necessaire a orienter le mastodonte au degrés prêt et dans un temps record.
Simultanément le lieutenant Bjeror responsable des ballast enverra la profondeur désiré a son suppléant dans la zone de gestion des ballasts situé juste sous le pont 8. Tel un seul homme les trois mécaniciens de la zone ouvriront les ballasts 12 a 18 ainsi que les 24 a 29 et le 7 a 30% sur ordre de leur responsable le sergent Limpsoem qui aura analysé et retranscrit la profondeur ordonné par Bjeror en terme de ballasts, et tout ceci inclinera légèrement l'orgeuil de l'hégémonie. Dans le même temps le lieutenant Fredriks transmet la vitesse désiré a la salle des machines, ou le sergent Corkoff ordonne a ses différents mécaniciens de modifier la poussé du réacteur 1 et 4 de 38% en moins, de stabilisé la poussée du numéro 2 et de couper le 3, tout ceci dans un temps record grace a l'aide non negligeable de ses puissants instruments lui permettant choisir l'option la plus rapide et efficace en fonction de la surcharge ou pas de ses réacteurs. Dans un coin du navire, une poignée de mécaniciens compensent toutes ses manoeuvres pour actionner les puissants stabilisateurs afin que le personnel dans l'Atlantis ne ressentent que très peu ses modifications sous les ordres du fidèle lieutenant Draeor.
Au final même chose, juste une hiérarchie différente, mais a la base un seul ordre donné par le capitaine du navire ou l'amiral du vaisseau. C'est comme ça que je vois la chose personnelement.