Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Initiative des navires  (Lu 5927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SOMBRECOEUR

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Initiative des navires
« le: 02/10/2011 - 23:44:21 »
Bonsoir.

J'ai un petit pepin concernant un point de regles sur l'inititive en combats navales.

Voila :

Dans la description de la competence "commandement", il est noté : "La competence determine le niveau d'initiative du navire en combat"

Mais, dans les regles de combats, il est noté que seul la manoeuvrabilité du navire et le bonus d'ecart de reussite de la competence "Tactique : Combat naval" determine l'initiative...

Quelqu'un peut il m'eclairer la dessus ?

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Initiative des navires
« Réponse #1 le: 04/10/2011 - 00:41:04 »
Ça sent la compétence limitative en fonction de la taille du navire…

Hors ligne SOMBRECOEUR

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Re : Initiative des navires
« Réponse #2 le: 05/10/2011 - 21:31:37 »
C'est a dire ?

Le niveau de commandement en bonus d'init., avec pour maximum le gabarit du navire ?

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Initiative des navires
« Réponse #3 le: 06/10/2011 - 00:12:23 »
Non, j’imagine que dans tous les cas il y a un jet de Tactique : Combat naval, mais que si ton navire a un équipage, le niveau de commandement vient limiter celui de Tactique.

Pour les très gros navires, avec plusieurs niveaux de commandement, il faudrait sans doute prendre en compte le niveau de commandement de chaque commandant…

Hors ligne SOMBRECOEUR

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Re : Initiative des navires
« Réponse #4 le: 07/10/2011 - 20:50:04 »
Donc on gere ca comme ca :

Init. des navires = Manoeuvrabilité + Bonus de marge "Tactiques : Combat Naval" (Au choix pour la distribution des points) avec limitation du niveau "Tactiques : Combat Naval" par le niveau de la  competence "Commandement" dans le cas ou le coordinateur tactiques gere un équipage.

A la discretion du MJ si un navire tres grand (Style classe atlantis) doit avoir plusieurs coordinateur tactique.

Si cyrull pouvait confirmer la chose, ca serait super , ultra sympa de sa part ^^ !

Merci !
« Modifié: 07/10/2011 - 20:51:40 par SOMBRECOEUR »

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Initiative des navires
« Réponse #5 le: 08/10/2011 - 09:06:02 »
(c’est pas Cyrull qui gère la mécanique ^^)

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Initiative des navires
« Réponse #6 le: 08/10/2011 - 18:50:26 »
A la discretion du MJ si un navire tres grand (Style classe atlantis) doit avoir plusieurs coordinateur tactique.

Je pense pas que ce soit une bonne idée. Plusieurs coordinateurs tactique risque d'engendrer des ordres conflictuels et donc au mieux des délais avant d'agir et au pire la paralysie complète. Sur un navire il y a 1 et 1 seul qui commande et on ne discute jamais ses ordres quand l'équipage est aux postes de combat.

Hors ligne Alacabone

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2101
  • Force Polaris : 125
Re : Initiative des navires
« Réponse #7 le: 09/10/2011 - 01:30:49 »
Je suis aussi de l'avis de jeanlain.
Un commande les autres exécutent, mais la différence entre la truite bleutée et l'Atlantis c'est le nombre de personne qui répercute l'ordre et la grosse hiérarchie.

Dans la truite bleuté le commandant dit "a bâbord 30degres cap sud-ouest, on plonge  a 1800m avec une vitesse de 4 noeud.".
Tim l'egorgeur, réduit la vitesses, modifie le cap, et remplie les ballast pour s'enfoncer.

Dans l'Atlantis, Vira Our dit "cap sur Fuego Liberdad nous devons y être avant 5jours".
Le commandant en second sur le pont lui aussi, répercute l'ordre suivant au centre névralgique des machineries "a bâbord 30degres cap sud-ouest, on plonge  a 1800m avec une vitesse de 4 noeud.", cette ordre est récupéré et retranscrit immédiatement sur écran géant par le responsable de la machinerie et une simulation du déplacement du fleuron de l'hégémonie se modélise en 3D avec les reliefs a une échelle de 1/100eme sur un hologramme au centre de la pièce. Immédiatement le lieutenant Tieneor responsable de la gouverne ordonne a la salle des gouvernails d'ouvrir a bâbord de 30degres en mettant le cap sud-ouest, le sergent greok connu pour son franc parler ne laissera pas une minute a ses hommes pour qu'ils ouvrent les neuf électrovannes necessaire a orienter le mastodonte au degrés prêt et dans un temps record.
Simultanément le lieutenant Bjeror responsable des ballast enverra la profondeur désiré a son suppléant dans la zone de gestion des ballasts situé juste sous le pont 8. Tel un seul homme les trois mécaniciens de la zone ouvriront les ballasts 12 a 18 ainsi que les 24 a 29 et le 7 a 30% sur ordre de leur responsable le sergent Limpsoem qui aura analysé et retranscrit la profondeur ordonné par Bjeror en terme de ballasts, et tout ceci inclinera légèrement l'orgeuil de l'hégémonie. Dans le même temps le lieutenant Fredriks transmet la vitesse désiré a la salle des machines, ou le sergent Corkoff ordonne a ses différents mécaniciens de modifier la poussé du réacteur 1 et 4 de 38% en moins, de stabilisé la poussée du numéro 2 et de couper le 3, tout ceci dans un temps record grace a l'aide non negligeable de ses puissants instruments lui permettant choisir l'option la plus rapide et efficace en fonction de la surcharge ou pas de ses réacteurs. Dans un coin du navire, une poignée de mécaniciens compensent toutes ses manoeuvres pour actionner les puissants stabilisateurs afin que le personnel dans l'Atlantis ne ressentent que très peu ses modifications sous les ordres du fidèle lieutenant Draeor.

Au final même chose, juste une hiérarchie différente, mais a la base un seul ordre donné par le capitaine du navire ou l'amiral du vaisseau. C'est comme ça que je vois la chose personnelement.
« Modifié: 09/10/2011 - 10:52:38 par Alacabone »
welcome to underworld dreams

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Initiative des navires
« Réponse #8 le: 09/10/2011 - 11:45:29 »
Donc nous sommes d’accord qu’il y a chaque étape une chaîne de commandement, gérée par la compétence commandement…

Cela étant dit, en termes de jeu, je pense que le MJ n’a même pas besoin de lancer les dés dans cette situation.

Hors ligne SOMBRECOEUR

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 5
  • Force Polaris : 1
Re : Initiative des navires
« Réponse #9 le: 09/10/2011 - 14:53:44 »
Bon, bon...

Disons juste que si un groupe de PJ est au commande d'un navire immense, chacun fera son jet dans son secteur.

(Au cas ou un PJ profite de la grossesse de vira our pour prendre l'interim du commandement de son atlantis -oui, certes...l'excuse scenaristique est un peu foireuse ^^-)

Ca pourra ajouter un peu de piment a une bataille de grande ampleur...

La competence "Commandement" pourrait eventuellement limité leurs jets de d'"Ingenieurie" ou de "Mechanique" voir d'"Informatique", si ils ont toutes une equipe a gerer...
« Modifié: 09/10/2011 - 14:55:16 par SOMBRECOEUR »

Hors ligne Nicolaris

  • Rédacteurs / Writers
  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • *
  • Messages: 135
  • Force Polaris : 10
Re : Initiative des navires
« Réponse #10 le: 12/10/2011 - 10:00:30 »
Si ma mémoire est bonne il est dit clairement qu'un navire disposant de plus de personnel devant répercuter les ordres est plus lent à réagir. Dans un petit soum. les commandes de tir de torpilles par exemple sont directement accessibles, dans un plus gros navire, cela se passe ailleurs (Et je ne parle même pas d'utiliser les canons à neutrons, de lancer des commandos marins, des hybrides, des drones, des dauphins, des chasseurs, des mines, etc...)

Après en terme de règles je ne peux pas dire, cela fait 3 ou 4 mois que je n'ai pas pratiqué et mes joueurs n'ont jamais eu à participer à de grosses batailles sous-marines.
J'ai le pdf du livre de base avec moi, je jetterai un coup d'oeil à midi.
« Modifié: 12/10/2011 - 10:11:26 par Nicolaris »
Le capitaine d'un bâtiment de la Royale Navy s'adresse à Surcouf :
« Vous, Français, vous vous battez pour l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur ! »
Et Surcouf de répliquer :
« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

Robert Surcouf

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Initiative des navires
« Réponse #11 le: 04/11/2011 - 00:39:58 »
Pour en revenir au point de départ.
Le jet sous commandement c'est pour déplacer le navire
Le jet sous tactique combat sous marin, c'est pour manoeuvré dans les bataille (échapper à une torpille, préparer un accostage, ...)

Perso en terme de jeu, il est plutôt rare que mes persos lancent les dés. Et n'ayant que jusqu'à très recement qu'un pirate le jet commandement été pour les 2 actions. Mais j'ai un nouveau perso qui est marchand embuland (donc très bon pilote mais surement moins bon lors du commandement de navire en cas de combat).
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!