Je suis pour faire la déclaration d'intention qui va servir a ajuster les actions et donc l'initiative de chacun.
(C'est là qu'on va se sauver la peau ou pas)
Je vais prendre un exemple Si je veux
dégainer , Me mettre à couvert ,et tirer. Je vais avoir trois manière d'annoncer mon action :
1) Je dégaine --> Je tir --> Je me mets a couvert
2) Je me mets à couvert --> Je dégaine --> Je tir
3) Je dégaine --> Je me mets à couvert --> Je tir.
(ne pas oublier qu'on peut aussi précipiter son action pour bénéficier d'un +3 a l'initiative. (-5 a ces test)Prenons maintenant les 3 cas avec une personne qui a 18 en réaction, et une autre qui à 14
1) Je dégaine --> Je tir --> Je me mets a couvertA 18 il fait sa déclaration d'intention ^^ i
l avait la main sur son arme : DA 15 Il a dégainé, Il commence son tir
A 10 il a effectué son tir
(Je considère qu'un tir (action) coute 5 Voir pages 218 action multiple)et il commence à se mettre à couvert (Il peut être considéré en déplacement, tous dépend des lieux, et du bon vouloir du MJ)
S'il peut se mettre a couvert très rapidement, cela demande -3 pour 50% / - 5 pour 75% /
-10 pour 100% (
hors déplacement, mais les stations sous-marine ne sont pas réputé pour être très spacieuse
)
A 7 / 5 voir 0) il sera considéré à couvert en fonction de la couverture choisi.
Dans ce cas l'adversaire avait lui aussi la main sur son arme, Il dégaine à 14 et peut tirer a 11 soit avant que le premier est fini son tir, donc son adversaire n'est pas considérée comme à couvert. par contre il agit en deuxième et donc subira les effet des blessures, si le premier réussi son action.2)Je me mets à couvert --> Je dégaine --> Je tirA 18 le personnage commence a se mettre à couvert:
S'il peut se mettre a couvert très rapidement, cela demande -3 pour 50% / - 5 pour 75% /
-10 pour 100% (
hors déplacement, mais les stations sous-marine ne sont pas réputé pour être très spacieuse;D )
A 15/13/8 il sera à couvert (50%/75%/100%)
En suite il dégaine s'il avait la main sur le flingue, il aura l'arme en main en 12/10/6 en fonction de la couverture qu'il a souhaité.
Et s'il veut tirer, il le fera à 9/ 5 / Impossible
La fin du tir s'effectuera donc à 4/0
Car une action attaque ou défense coute -5.
Dans ce cas son adversaire, fait toujours la même action dégainer tirer. il agira donc à 11 (14-3).
c'est l'adversaire qui va tirer le premier mais la cible sera considéré à couvert de 50% !!! donc avec un malus de -3. l'action va lui couter 5 donc elle sera terminer à 6. Il lui sera donc impossible de se mettre à couvert avant le tir de la première personne (9 ou 5)
3) Je dégaine --> Je mets à couvert --> Je tir.Je mets ce cas bien qu'il semble un peu bizarre.
A 18 je dégaine, et j'avais la main sur l'arme (j'ai l'arme en main en 15)
Je me mets à couvert et je serai a couvert en
12/10/5. (3 d'écarts avec le cas 2, le fait de dégainer avant)Je veux tirer j'enlève encore -3 / -5 / impossible (tir depuis une couverture)Le tir s'effectuera en 9 ou 5 et finira en 4 ou 0.
L'action dans le cas 2 ou 3 s'effectue en même temps
c'est normal, c'est pour ça qu'a mon avis il faut mieux opter pour le cas 2
car on est à couvert plus rapidement. Donc le vrai choix est entre 1 & 2. Le coté intéressant de cette méthode c'est que c'est les joueurs dans leur déclarations d'intention qui vont influencer sur l'initiative, et le déroulement du combat. (Précipitation, Choisir sa couverture (50 ou 75), tirer ou se mettre à couvert en premier, etc...)
Alors oui c'est un peu compliqué, mais avec l'écran ca se gère super bien, le seul cas un peu bizarre c'est celui de se mettre à couvert à 100% (il n'y a pas grand chose dessus de mémoire)Mais le tire est impossible, donc ça règle bien le problème
)
On peut bien sur rajouter un jet de chance, qui indique si le personnage a de quoi se mettre à couvert, ou s'il est ou milieu d'un couloir sans couverture possible^^ et qu'il va falloir courir et se jeter à terre pour atteindre une planque
N'oublions pas que les scènes de combats doivent faire un minimum peur au joueur, et que le fait quelles soient détailler, augmente la sensation de danger. Plus on va insister sur une scène de combat ou non, plus celle-ci va avoir de l'importance dans le scénario. Et une Scène de combat ne devrait jamais être négligé
c'est la vie des personnages qui est en jeux....