Sinon niveau système de furtivité, le mieux c'est d'abaisser sa signature pour être moins détectable. Mais il doit être possible aussi de déformer sa signature qui pourra être détectée normalement, mais qui sera plus dur à analyser par un sonscan pour obtenir des informations précises sur le contact (distance, nature, type de navire...). Du coup, on peut imaginer un moyen de défense faisant appel à des drones déformant leur signature. Si le navire qui les a lancé fait pareil, un adversaire sera face à plusieurs contacts qu'ils va devoir analyser finement pour pouvoir les différentier ?
Oui (s'est suffisant comme réponse :-) )
Bon, effectivement, il y a en gros deux moyens pour réduire/modifier sa signature :
1) tu utilises des drones ou un autre moyen (NT V+) pour générer une signature sonique/électromagnétique "à coté" de toi.
Le problème c'est que si c'est une le même plan, cela n'empêchera pas une torpille de passer
à travers et de te toucher quand même. Cela signifie donc qu'il vaut mieux générer une signature
plutôt au-dessus de soi ou en dessous, mais du coup on risque quand même d'être détecté ...
2) tu modifies ta propre signature. Cela peut se faire de plusieurs manières :
2.1) tu colles des tuiles anéchoiques sous les tuiles de sonar passif. Cela permet de reduire
terrible tout les bruits générées (à notéer que cette techno existe déjà actuellement et est
utilisée sur les soum des grandes nations, d'où les collisions assez fréquentes).
2.2) sur les tuiles tu rajoutes d'autres fonctions:
2.2.1) analyse du flot laminaire et déformation de la forme des tuiles pour en réduire ces
perturbations. Qui dit moins de perturbations dit moins de bruits.
2.2.2) Tu génères du bruit dont la phase est inversée vs. le bruit généré par le soum.
Les deux ondes s'annulant, tu n'es quasiment plus détectable. Le problème, c'est qu'il
faut analyser en permanence et en temps réel tous les bruits du soum (cela
nécessite donc une énorme puissance de calcul) et il peut y avoir quelques glitches
qu'un expect pourra détecter. Evidemment, cela ne fonctionne réellement qu'à l'arrêt
où à très faible vitesse (et en plus cela consomme un max, donc, sans source
d'énergie "infinie", ce n'est même pas la peine d'y songer)
2.2.3) Tu génères aussi des champs magnétiques en opposition de phase. C'est encore plus
compliqués et encore plus couteux en énergie.
Si tu arrives à avoir les trois solutions 2.2.1) 2.2.2) et 2.2.3) sur ta coque tu es virtuellement indétectable à l'arrêt. Dans la pratique, le nombre de navires les ayant toutes les trois est extrèmement limité (et réservés aux petits engins) car la complexité du système et son prix exorbitant rebute même les militaires.
Sans compter que dès que as quelques tuilles qui sont abimées, si cela n'empèche pas le sonar de fonctionner, cela génère de plus en plus de "glitches" qui vont être de plus en plus facile à détecter.
donc, à moins d'avoir une véritable raison de vouloir être furtif, le jeu en général n'en vaut pas la chandelle.