Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20  (Lu 4071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne entimatrix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 4
Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« le: 17/03/2010 - 18:21:53 »
Bonjours à tous

Je crois que je saisis de mieux en mieux les règles au fur et à mesure que je lis et relis le livre de règles en continuelle répétition. Mais j'ai tout de même quelques questions. La plus part sont partis en relisant les règles en switchant de pages en pages souvent très écarté les unes des autres :D

Une des ces questions est la suivante:

Pouquoi dans les tableaux de "Marge de réussite/ d'échec" p.204 cette marge peut dépasser 20, je croyais que c'était une lecture directe sur le dé (D20) et sur un D20 j'ai du mal a concevoir que l'on puisse lire plus que 20 ... :)

EDIT: Petite modification; je crois avoir compris mais je ne suis pas sur, donc s'il vous plait répondez toujours à ma première question. Je crois avoir compris que lors d'un critique on augmente la marge de réussité/ d'échec. Ma deuxième question est: quand on fait un échec critique, donc un "20", on relance le dé et on ajoute à la marge d'échec initiale du Test. Il est precisé dans les règles que avec cela il y a de forte chance d'arrivé à 15+ et de déclancher un catastrophe, ce que je ne comprend pas c'est que la marge d'échec initiale est déjà au dessus de 15 vu qu'on a fait un 20 pour déclancher le critique ... Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

Merci
« Modifié: 17/03/2010 - 18:35:48 par entimatrix »

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #1 le: 17/03/2010 - 20:33:11 »
en cas d'échec, la marge d'échec est égale à la différence entre le résultat du d20 et la valeur de la compétence ou de l'attribut testé.

par exemple, Jésus, qui a 18 en "marcher sur l'eau" fait un jet.
il fait 19 ==> marge d'échec de 1
il fait 20 ==> échec critique : il relance le dé et ajoute le résultat à sa marge d'échec actuelle (de 20-18=2)
sur son second jet, il fait 13
2+13=15, catastrophe : jésus glisse et se cogne contre une pierre.

Hors ligne entimatrix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 4
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #2 le: 17/03/2010 - 23:59:48 »
Ok. Merci Beaucoup !

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #3 le: 18/03/2010 - 09:49:11 »
Je vois qu'une réponse claire a été donnée, donc je vais rien dire de plus...

...Sinon que tu n'es pas le seul, Entimatrix !!! :)
Préparant ma prochaine partie (vendredi), je me suis à nouveau plongé dans les règles, des choses s'éclaircissent, d'autres restent toujours aussi floues. Pire, certains points me paraissaient clairs suite à discussion et éventuellement explication de Cyrull... et finalement, ça ne me plait quand même pas tant que ça !!! :)

Toujours est-il que par rapport aux marges, moi, j'étais au clair. Au détail près que je n'utilise pas la "lecture directe", que je n'aime pas du tout. Et ton exemple prouve bien que la "lecture directe" n'est pas si pratique que ça : elle est bien pour déterminer la marge de réussite, mais pour la marge d'échec, il faut changer de logique et reprendre le bon vieux système de différence entre le score et le dé.
Au passage, avec la "lecture directe", on utilise improprement le terme de marge de réussite, puisqu'on ne calcule pas de marge. Par définition, la marge est une différence. Or, en lecture directe, on ne fait pas de différence !!!...
...
...
Oui, je sais, je fais mon chieur et je joue sur les mots !!! ;)

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #4 le: 18/03/2010 - 10:50:05 »
En fait, tu parles exactement du système qui est ou était utilisé dans Pendragon. On prenait la différence entre le niveau de compétence et la lecture du D, donc, la marge.

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #5 le: 18/03/2010 - 14:36:14 »
Au passage, avec la "lecture directe", on utilise improprement le terme de marge de réussite, puisqu'on ne calcule pas de marge. Par définition, la marge est une différence. Or, en lecture directe, on ne fait pas de différence !!!...
...
...
Oui, je sais, je fais mon chieur et je joue sur les mots !!! ;)
Bah si : on calcule la marge par rapport à 0   :P

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #6 le: 18/03/2010 - 20:39:12 »
Oui, je sais, je fais mon chieur et je joue sur les mots !!! ;)
ne t'en fait pas Marc tu n'est pas le seul  OK

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #7 le: 22/03/2010 - 14:54:37 »
Concernant les réussites critiques, je me pose la question dans les cas où le score d'une compétence égal ou dépasse 20...
Je pense à un de mes personnages qui possède un score de 20 au tir (maîtrise +13, Per +3, Coor +4)

Ce que disent les règles (enfin, si j'ai bien compris) :

1/ Cas où la comp est égal à 20
- D'après les règles, le 20 est toujours un échec donc on relance le dé pour déterminer la marge d'échec.
- Il n'y a pas de réussite critique possible... puisqu'il faudrait faire un 20 au dé...

2/ Cas où la comp est supérieure à 20
- là encore, le 20 est un échec donc on relance le dé pour regarder le résultat
- En fonction du second jet, on aura bien moyen de déterminer si oui ou non, il y a réussite puisque le second jet ne va pas forcément signifier le dépassement du plafond à atteindre.


=> Par extension, en cas de compétence sup. ou égale à 20, comment fait-on pour déterminer la réussite critique.
- Si la comp. est de 20, il n'y a pas de réussite possible.
- Si la comp. est supérieure à 20, on relance sur un 20 (voir mon 2/ au-dessus).

On se retrouve donc dans un cas où que ce soit pour l'échec critique ou la réussite critique, il nous faille faire 20...

?!
J'ai du mal à comprendre...

PS: j'ai aussi posé ma question sur le forum BBe
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #8 le: 22/03/2010 - 15:13:19 »
Alors pour moi c'est simple mais avant toutes choses un rappel des règles :

Pour effectuer un test sur une action il faut toujours appliquer le(s) modificateur(s) à la valeur de la compétence. C.f. page 204 du LdB

Ainsi si un personnage a 16 à sa compétence mais qu'il veut réaliser une action difficile il devra faire un jet sur la comp rectifiée de 11 (car -5 de difficulté) C.f. tableau page 203 du LdB

Donc un personnage qui a 20 ou + ne fera jamais d'échec critique sur une action de "Extrêmement facile" à "Moyen"

Mais dès qu'une action est assez difficile ou plus cela peut engendrer des échecs critiques.


Et perso cela ne me gène pas car le système jeu fait commencer les joueurs assez bas en comp donc le niveau 20 n'est pas facilement atteignable et s'il y arrive (tant mieux pour lui) et bien pour moi il a atteint une certaine excellence qui se représente pas une diminution des échecs critiques.
« Modifié: 22/03/2010 - 15:29:13 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #9 le: 22/03/2010 - 15:25:15 »
je lis dans les règles : "Si les chances de réussite finales du test sont supérieures ou égales à 20, aucun échec critique n'est possible. le joueur lance le dé tout de même. S'il obtient un 20, c'est donc forcément une réussite critique (et non pas un échec critique).

je pense donc que ça signifie qu'on ne peut rater une action avec une chance de réussite finale de 20+...

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #10 le: 22/03/2010 - 16:47:52 »
je lis dans les règles : "Si les chances de réussite finales du test sont supérieures ou égales à 20, aucun échec critique n'est possible. le joueur lance le dé tout de même. S'il obtient un 20, c'est donc forcément une réussite critique (et non pas un échec critique).
humm
Honte à moi...
J'ai eu beau lire et relire, je n'ai pas vu ce passage...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Marge de réussite/ d'échec au dessus de 20
« Réponse #11 le: 22/03/2010 - 17:19:39 »
c'est toujours quand on cherche un truc qu'on ne le trouve pas