Bon, bein pour ce qui me concerne, j'utilise la V3.
Je ne comprends pas trop les remarques concernant les difficultés/lourdeurs (?) de la création de PJ. Personnellement, c'est une des parties qui me convient le mieux. Je l'aime beaucoup, et avec mon joueur, ça c'est très bien passé, on lui a fait un perso qui ressemble à ce qu'il souhaitait. Ceci dit, comme la plupart des jeux que j'ai pratiqué ces dernières années, la création de PJ à Polaris 3 ne permet pas de donner naissance à des PJ réellement expérimentés. Je m'explique : mon joueur étant solo et habitué du JdR, on n'a pas voulu le faire commencer avec un PJ débutant. Donc on a pris l'option "héroïque" et on lui a filé une douzaine d'années d'expérience. Malgré tout, le perso restait un peu faiblichon à notre goût, donc je lui ai donné l'équivalent en XP de quelques parties, pour faire comme s'il avait déjà vécu quelques aventures (ce qui se justifiait d'ailleurs au niveau background !!!). Et donc, du coup, la partie création de PJ nous convient bien !!!
Après, en ce qui concerne les règles, le moteur nous va bien, ça tourne tout seul. Et de toute façon, je suis comme Bubu : pour moi, le système fait partie intégrante du jeu, en changer, ça dénature un peu le jeu. Et franchement, j'ai pas de temps à perdre à adapter un autre système (c'est notamment ce qui fait que le jour où je fais jouer la campagne Archipels, j'utiliserai le d20 system malgré mon aversion pour lui !!!). Donc j'utilise la V3, mais en l'occurence, sur le principe, je ne vois pas le problème que peut poser ce système !!!
Pour moi, les difficultés, c'est surtout sur des points de règles qui ne me semblent pas avoir été testés suffisamment, des règles aditionnelles lourdes à gérer (comme les ordinateurs, les armures...)... Là, pour le coup, je n'ai encore pas réussi à assimiler tout ça, et je pense que si j'en ai un jour besoin, j'improviserai par des jets de dés simplifiés plutôt que de rentrer dans la procédure "lourde". Paradoxalement, les combats navals me semblent plus simples à gérer que ceux en armure !!!
Autre souci, majeur celui là : il y a, à mon avis, mais apparamment à ceux de pas mal d'entre vous également, un problème d'étalonnage. A la création, les PJ ont l'air d'être des grosses buses, et il semblerait qu'il faille souvent rajouter des bonus pour que les actions deviennent réalisables. Si l'on applique les règles stricto sensu, avec modif tels qu'écrits, c'est hard de réussir une action !
En fait, ce ne sont pas les PJ qui sont mauvais, c'est les règles qui semblent mal calibrées. En effet, je viens de commencer à lire Univers, et en jetant un oeil aux archétypes de certains PNJ, notamment les soldats d'élite de l'Hégémonie, je me rends compte que les carac ne sont pas meilleures que celles des PJ. Donc, en relatif, les PJ ne sont pas plus mauvais que des soldats d'élite "moyens". Quand on regarde dans les officiers de marine, on se rend compte que les manoeuvres de sous-marin, ou les tentatives d'analyse sonar à l'oreille, ne vont pas être aisées si on ne rajoute pas des bonus...
Donc voilà, pour moi, le souci majeur de Polaris 3, c'est l'équilibrage du système plus que ça mécanique elle-même. Et du coup, bein j'utilise le système, mais je me démerde avec les modificateurs, en fonction de mon bon sens...
Et du coup, les 3 parties que j'ai menées se sont très bien passées !!!
Même les combats, qui ont été très cinématiques (et pourtant, là, j'utilise tout ce qui est décrit dans les règles !).