Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Qui utilises les règles v3 ?  (Lu 13748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne skarlix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 3
Qui utilises les règles v3 ?
« le: 21/01/2010 - 20:28:09 »
Salut,

Je me posais des questions sur le système. Pour ma part à la lecture j'ai été surpris d'apprécier le système  tel qu'il est. Il m'a l'air fonctionnel et assez fluide une fois la mécanique compris.
La création de perso pause à la limite un peu plus de problème car elle peut prendre beaucoup de temps, mais c'est pas un vrai problème car avec les joueurs que j'ai que le système soit simple ou compliqué ça prend toujours du temps.

Donc pourquoi j'ai été surpris ? Parce qu'en lisant à droite et à gauche j'ai l'impression que beaucoup n'utilisent pas le système de Polaris V3. Donc je me demande si c'est moi qui est optimiste à la lecture et qu'en pratique je vais déchanter ou si c'est juste une question de feeling et de gout des joueurs.

Donc vous vous utilisez quoi comme système ? Qu'est ce qui vous pose problème sur la V3 ?
Et ceux qui utilisent la V3 vous l'utilisez tel quel ou en bidouillant ?

Merci d'avance pour vos réponses.  ;)

Hors ligne NazguL

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 70
  • Force Polaris : 2
  • Soyons constructif
    • NazguL World
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #1 le: 21/01/2010 - 20:45:41 »
Personnellement, j'utilise un système de mon cru qui se veut narratif. Je n'ai aucune table (en fait une seule) aucune stat chiffrée, aucune caractéristique d'arme...

Pour en revenir à Polaris, j'avoue avoir été rebuté par le système de création des persos. Quand j'ai vu le bazarre, j'ai flippé grave pour mon aventure, et je suis passé à un système que je connais bien : Vampire. J'ai fait une adaptation de la feuille de personnage à l'univers plus hi-tech de Polaris. Ca marche assez bien. Le système de Vampire est très souple (c'est le 4x4 du JdR, ça passe partout).

C'est plus tard que je suis passé à un système narratif, après une discussion avec un type sur un forum. Ca a été le déclic.
Soyons constructif

Der§en

  • Invité
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #2 le: 21/01/2010 - 20:46:31 »
J'aime pas les cireurs de pompes, tu vas renforcer les auteurs a rester lascifs au bords de la piscine a Cyrull est cela c'est MAL...

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #3 le: 21/01/2010 - 20:52:51 »
j'utilise le systeme V3, avec des adaptation au niveau des pouvoirs polaris, et des dommages, et quelque modif mineurs de la créa de perso (j'ajoute des niveaux de base dans certaine competence que j'estime maitrisé par tout le monde)


et pas mal de gens utilisent le systeme autour de moi, et en sont satisfait (sauf les degats et l'informatique en fait)

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #4 le: 21/01/2010 - 21:02:08 »
Pour ma part, j'ai suivi les règles V3 pour la création avec très peu voire aucune des règles facultatives. C'est long mais les joueurs font le perso qu'ils veulent au moins.

Pour les soirées, j'utilise le système V3 sauf que je module les difficultés suivant mes joueurs et ce qu'ils me disent. Par contre, je n'utilise quasiment pas le système de dégâts qui me gonflent énormément (les dégats choc c'est le bordel à jouer).

Ainsi, j'essaie de favoriser les initiatives au simple jets de dés. Donc, Système V3 - Dégats et Difficultés trafiquées

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #5 le: 21/01/2010 - 21:03:09 »
Perso j'ai gardé la base du système v3 même si j'aime pas le roll-under, plus par flemme de refaire complètement des règles qu'autre chose.

Mais j'ignore la quasi-totalité des règles. J'ignore presque totalement les modificateurs et réduit beaucoup les jets de dés (c'est plus souvent du "T'as combien en Dance [French-cancan]? Jette pas de dé, c'est bon" ), je ne prend plus en compte les localisations pour les dégâts et me contente de la colonne torse.
Sinon, je fais beaucoup plus voler les points de chance, histoire d'éviter que les joueurs rechignent à les dépenser (ce qui m'a d'ailleurs valu une scène assez collector où un joueur ayant 15 dans sa compétence à dépensé 3 points de chance pour avoir le droit de relancer son dé sans y arriver ::) ) comme ça j'évite que les joueurs foirent vraiment tout ce qu'ils entreprennent.

La seule partie des règles que je n'arrive pas à occulter, c'est la création de personnages.
Vu que la création de personnages est très chiante avec ces règles, je fais moi même les persos avant la partie. Soit à ma sauce et je laisse les joueurs les choisir, soit les joueurs me disent ce qu'ils aimeraient faire et j'essaye de faire un personnage qui corresponde plus ou moins.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #6 le: 21/01/2010 - 22:32:49 »
j'ai été surpis au départ par les règles, je me disais qu'effectivement tout cela devais être une mécanique bien rodée. puis je me suis mis à confronter certains détails contradictoires ou pas très clairs. j'ai demandé des avis à droite à gauche et ce qu'on me répondait souvent était du genre "gère à la louche"

du coup j'utilise un système alternatif bricolé par mes soins:

http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=1870.msg41755#msg41755

mais bon il reste tout de même bien bien perfectible

néanmoins mes joueurs ont bien plus apprécié la création de perso après avoir testé celle de l'officiel
« Modifié: 21/01/2010 - 22:36:19 par poulpiche »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #7 le: 21/01/2010 - 23:20:06 »
Moi perso j'utilise le système v3 et il tourne bien pas de soucis donc.

De toutes manières un système de jeu n'est que l'aspect technique du JdR donc il ne prend qu'une faible part du jeu le reste c'est l'intéraction entre MJ et PJ qui doit percuter et donc le BG et le monde est important.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #8 le: 21/01/2010 - 23:37:20 »
Je ne nierais pas la prédominance du BG sur les règles, mais il ne faut pas oublier que le principal c'est de passer un bon moment.

Je ne veux pas un système parfait, ni même un système fun, je veux juste un système qui tourne bien sans prises de tête histoire qu'on puisse se concentrer sur l'histoire.

Et je trouve que de ce point de vue là, le système du jeu ne rempli pas son office.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #9 le: 22/01/2010 - 00:15:01 »
Moi j'évite de changer les règles d'un jeu car ça le dénature, et puis faut dire que les règles v1 et v2 ne m'avaient pas posé de soucis non plus et à mes joueurs non plus :D
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #10 le: 22/01/2010 - 00:27:30 »
et puis faut dire que les règles v1 et v2 ne m'avaient pas posé de soucis non plus et à mes joueurs
ça j'avoue c'est comme un mec qui jongle avec une vingtaine de balles, je serais curieux de le voir

parce que autant la V1 tu pouvais faire du D100 à la louche, autant la V2...

par contre pour la V3 y'a quand même des questions que je me pose pour ceux qui utilisent le système: les joueurs arrivent à faire les persos qu'ils veulent (ou du moins avec l'idée qu'ils avaient au départ)? vos combats ne durent pas une éternité?

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #11 le: 22/01/2010 - 00:30:39 »
ça j'avoue c'est comme un mec qui jongle avec une vingtaine de balles, je serais curieux de le voir
le voir ça va être compliqué je ne maitrise plus la v1 ou v2 ;) mais demande à Pimouss il a été un de mes joueurs v1 et v2

par contre pour la V3 y'a quand même des questions que je me pose pour ceux qui utilisent le système: les joueurs arrivent à faire les persos qu'ils veulent (ou du moins avec l'idée qu'ils avaient au départ)? vos combats ne durent pas une éternité?

A ma table régulière Polaris v3, les joueurs on créé le perso qu'ils voulaient on a pris le temps qu'il fallait pour les créer mais au final cela correspond à leur besoins.

Pour les combat je confirme que cela tourne vite court, les combat sont ultra expéditif en v3 cela ne pardonne pas.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #12 le: 22/01/2010 - 02:44:09 »
il est clair que la diminution des seuils de 5 pts rends les combat rapide, et sanglant.


Apres, je crois que pas mal de gens sont allergique au roll under et à son echelle de difficulté (et oui, moyen c'est deja quelque chose d'assez complxe en fait) et même les concepteur des regles semble parfois ce laisser pieger par sa, (avec des malus partout, alors que le jet de base c'est deja sans viser ni ajuster ... ). certain pensent que donner +5 ou +10 c'est une bequille, alor qu'en fait c'est juste que sa correspond au action habituelles ...


bref, pour utiliser le systeme V3, j'ai modifié les modificateur de difficulté en générale et diminué les seuil de blessure de 5

j'avoue ne pas utiliser la table pour transformer la marge en point de reussite/echec, et plutot utiliser la valeur du dé brut aussi ^^

Apres, la création de personnage: il manque clairement a mon gouts un "pack" suplementaire dans le vecu, qui rajouterai les competence de base à 2 ou 3, comme manoeuvre sous marine, eloquance, etc, j'ai rajouté des competence dans les étape de création en gros

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #13 le: 22/01/2010 - 04:19:09 »
désolé mais le terme "roll under" c'est quoi? littéralement ça serais fait "en dessous de" non?

ou c'est plus du genre "j'ai 5 en math (sur 20) je suis expert comptable et j'ai un bonus de +10 pour faire les fiches de paye de la boite de ce mois ci"?

c'est vrai que personnellement c'est pas du tout le genre de système auquel j'ai été habitué et j'accroche pas vraiment du fait que c'est le MJ qui choisit en gros à combien va être le test de compétence et du coup le joueur est dans le flou et est beaucoup moins entreprenant.

du moins les miens ont fait comme ça, ils se sont jeté sur les contacts en historique, étant persuadés qu'ils étaient incapable de réussir un jet de dé pendant la partie

du coup je comprends pas trop le besoin du "pack de vécu", puisque le MJ choisit le bonus, autant qu'il donne un +2 quand il faut

je trouve aussi qu'il est parfois difficile de justifier un bonus dans certaines situation, notamment les combat ou même avec le Polaris.

enfin je sais pas j'ai parfois l'impression de pas passer pour quelqu'un de "normal" de préférer un système qui dit "j'ai 12, j'ai donc 60% de réussir la plupart de mes test" avec un + ou - quelque chose quand c'est plus facile ou difficile (système chaosium et assimilé en gros)

sinon je comprends mieux pourquoi les combat sont rapides et sanglants, surtout si on baisse les seuils de 5 (ce qui est dans l'Errata) et qu'on compte le résultat du dé brut  :-D. dans ce cas là j'ai la question inverse: les membres et les têtes explosent pas trop, même derrière du kevlar?  ;D
« Modifié: 22/01/2010 - 04:27:25 par poulpiche »

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #14 le: 22/01/2010 - 08:48:34 »
J'utilise le système V3, avec quelques correctifs publiés, comme les seuils diminués (mais je ne crois pas utiliser ce truc de "dé brut"), sans trop de bricolage, et ca marche bien. Le principe a été rapidement assimilés, donc pas de soucis avec ce système pour moi.

« Modifié: 22/01/2010 - 08:50:44 par space_calamar »

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #15 le: 22/01/2010 - 08:56:08 »
Bon, bein pour ce qui me concerne, j'utilise la V3.
Je ne comprends pas trop les remarques concernant les difficultés/lourdeurs (?) de la création de PJ. Personnellement, c'est une des parties qui me convient le mieux. Je l'aime beaucoup, et avec mon joueur, ça c'est très bien passé, on lui a fait un perso qui ressemble à ce qu'il souhaitait. Ceci dit, comme la plupart des jeux que j'ai pratiqué ces dernières années, la création de PJ à Polaris 3 ne permet pas de donner naissance à des PJ réellement expérimentés. Je m'explique : mon joueur étant solo et habitué du JdR, on n'a pas voulu le faire commencer avec un PJ débutant. Donc on a pris l'option "héroïque" et on lui a filé une douzaine d'années d'expérience. Malgré tout, le perso restait un peu faiblichon à notre goût, donc je lui ai donné l'équivalent en XP de quelques parties, pour faire comme s'il avait déjà vécu quelques aventures (ce qui se justifiait d'ailleurs au niveau background !!!). Et donc, du coup, la partie création de PJ nous convient bien !!! :)

Après, en ce qui concerne les règles, le moteur nous va bien, ça tourne tout seul. Et de toute façon, je suis comme Bubu : pour moi, le système fait partie intégrante du jeu, en changer, ça dénature un peu le jeu. Et franchement, j'ai pas de temps à perdre à adapter un autre système (c'est notamment ce qui fait que le jour où je fais jouer la campagne Archipels, j'utiliserai le d20 system malgré mon aversion pour lui !!!). Donc j'utilise la V3, mais en l'occurence, sur le principe, je ne vois pas le problème que peut poser ce système !!!

Pour moi, les difficultés, c'est surtout sur des points de règles qui ne me semblent pas avoir été testés suffisamment, des règles aditionnelles lourdes à gérer (comme les ordinateurs, les armures...)... Là, pour le coup, je n'ai encore pas réussi à assimiler tout ça, et je pense que si j'en ai un jour besoin, j'improviserai par des jets de dés simplifiés plutôt que de rentrer dans la procédure "lourde". Paradoxalement, les combats navals me semblent plus simples à gérer que ceux en armure !!!

Autre souci, majeur celui là : il y a, à mon avis, mais apparamment à ceux de pas mal d'entre vous également, un problème d'étalonnage. A la création, les PJ ont l'air d'être des grosses buses, et il semblerait qu'il faille souvent rajouter des bonus pour que les actions deviennent réalisables. Si l'on applique les règles stricto sensu, avec modif tels qu'écrits, c'est hard de réussir une action !
En fait, ce ne sont pas les PJ qui sont mauvais, c'est les règles qui semblent mal calibrées. En effet, je viens de commencer à lire Univers, et en jetant un oeil aux archétypes de certains PNJ, notamment les soldats d'élite de l'Hégémonie, je me rends compte que les carac ne sont pas meilleures que celles des PJ. Donc, en relatif, les PJ ne sont pas plus mauvais que des soldats d'élite "moyens". Quand on regarde dans les officiers de marine, on se rend compte que les manoeuvres de sous-marin, ou les tentatives d'analyse sonar à l'oreille, ne vont pas être aisées si on ne rajoute pas des bonus...

Donc voilà, pour moi, le souci majeur de Polaris 3, c'est l'équilibrage du système plus que ça mécanique elle-même. Et du coup, bein j'utilise le système, mais je me démerde avec les modificateurs, en fonction de mon bon sens...

Et du coup, les 3 parties que j'ai menées se sont très bien passées !!! :)
Même les combats, qui ont été très cinématiques (et pourtant, là, j'utilise tout ce qui est décrit dans les règles !).

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #16 le: 22/01/2010 - 11:01:55 »
Bon, déjà je ne maitrise pas Polaris, je l'ai proposé à mes joueurs mais ils n'en ont pas voulu pour le moment; plus attirés par d'autres jeux...

Néanmoins je suis d'accord avec toi, la mécanique des règles fonctionne bien, pour ce que j'en ai testé... Évidemment, en partie, la difficulté vient du fait que les nombreux choix et possibilités perdent un peu, mais il suffit d'intégrer tout cela petit à petit...

Par contre pour la création des personnages, tu dis quand même que tu as dû pas mal chipoter: rajouter des années, de l'xp, etc: Alors imagines si tu avais eu 4-5 joueurs le temps que cela t'aurais pris...

Hors ligne skarlix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 3
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #17 le: 22/01/2010 - 11:41:15 »
Ok, donc vous me rassurez sur le système, parce qu'a la lecture il ne me paraissait pas si injouable que ça.
J'aime pas trop toucher à un système, sauf si c'est quelques ajustement rapide à faire, car d'une j'aime qu'un système colle au jeu et de deux j'ai pas le temps de m'en occuper. Polaris étant sur la pile des jeux qui remplacerait éventuellement le jeu actuel dés qu'il sera fini, je pense que je le rayerait automatiquement de ma liste si je devais refaire complètement le système.

Pour la création de perso je m'inquiète pas trop de la durée, comme expliqué mes joueurs on tendance à passer des heures dessus sur n'importe quel jeu. Généralement le brief avant sur les possibilité et les règles de création via un forum pour qu'ils puissent y réfléchir avant.

Après si c'est juste au niveau des marges de difficultés qu'il faut jouer je verrais ça après une première partie.

En tout cas merci pour vos retour.  ;)

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #18 le: 22/01/2010 - 15:51:25 »
J'ai fait créer 4 ou 5 persos en simultané, pas de soucis, et sans rajouter d'Xp ou d'années, en intermédiaire, ca coulait de source.
Moi, le coté comparatif "5/20 sur une compétence pour un pro, c'est pas normal", je n'en tiens pas compte, car cela reste un jeu, et en tant que tel, un personnage débutant (qui reste débutant malgré 15 ans dans un métier) ne doit pas tout de suite avoir des scores monstres lui permettant de réussir tout. Et cela ne gêne pas mes joueurs non plus.

Hors ligne skarlix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 3
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #19 le: 22/01/2010 - 16:37:03 »
Oui c'est clairement pas un soucis. On connait tous des professionnels n'ayant aucune compétence dans leur métier donc au pire ça peut rester crédible.  :P

De plus je vois pas les perso pour Polaris comme des être sur puissant donc ça me dérange pas plus que ça. Les points en intermédiaire semble correspondre au type de perso dont j'ai besoin.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #20 le: 22/01/2010 - 17:40:48 »
Personnellement, j'utilise un système de mon cru qui se veut narratif. Je n'ai aucune table (en fait une seule) aucune stat chiffrée, aucune caractéristique d'arme...

presque pareil, même si je garde les chiffres des feuilles de perso comme indicateurs. Le jet de dé est un jet de bol. quand il y en a besoin.

Le JDR étant pour moi avant tout un jeu narratif, et pas un wargame sur table.

Hors ligne skarlix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 3
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #21 le: 22/01/2010 - 20:06:21 »
Alors j'adore les jeux avec un système light voir même sans dés, mais l'inverse ne me dérange pas tant que c'est bien fait car au final j'utilise les règles vraiment quand c'est nécessaire. Il m'est arrivé de faire des parties sans jet de dés alors que le système en comporte.

Qui dit système avec dés ne dit pas forcément jet de dés à tour de bras.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #22 le: 23/01/2010 - 23:02:13 »
J'utilise les règles V3 avec quelques ajustements persos pour équilibrer le système à ma sauce.

La création de perso ne m'a pas posé de problème et permet de faire des persos plutôt complet (le seul truc un peu compliqué c'est la multiplication des contacts/alliés/opposants qui demande beaucoup d'imagination).

Niveau mécanisme, j'ai revu les dégâts de certaines armes, notamment les armes blanches, plutôt que d'appliquer des "seuils diminués" qui mettent toutes les armes sur le même plan (typiquement, un dague fait 2D10+2 et un sabre 3D10). Pour le combat, je minore les résultats des dés de dégâts par le modificateur de réussite de l'attaque (avec un modificateur de 5 et des résultats de 3D10 donnant 1, 3 et 8, je considère avoir obtenu 5, 5 et 8). Cette règle permettant de mieux indexer les dégâts sur la réussite de l'attaque et de faire tendre les dégâts vers les résultats maximaux, ce qui à l'air de marcher plutôt pas mal.

Mes joueurs ont plutôt accroché aux combats navals une fois compris l'étendue des possibilités offertes à un équipage de navire.

Hors ligne Terces

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 2
    • PSYNODE
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #23 le: 24/01/2010 - 02:16:28 »
Je ne suis pas encore MJ, je n'ai pas fait jouer ma première partie de Polaris, mais je suis en train d'en assimiler le système et j'ai donc envie de participer.

Pour la création de personnage j'aime beaucoup la démarche, l'énorme majorité des jeux auxquels j'ai joué fonctionnait par archétypes et du coup j'ai trouvé assez frais le principe de modularité professionnelle.
Il est vrai que pour quelqu'un qui se met autour de la table sans la moindre idée de ce qu'il veut jouer, ça peut être très long, mais si on prend soin de travailler en amont avec des concepts purement narratifs, la création va très vite. Il faut juste commencer par le commencement et voir le concept avant la mécanique. (Voir même donner un personnage déjà tiré à un joueurs dénué de tout concept orienté).
Personnellement j'ai demandé à mes joueurs de s'inspirer d'un personnage de manga, film, roman ou une création original, avec pour seules véritables infos sur Polaris que le descriptif du dossier de personnage, et ensuite, au cas par cas, nous avons adapté les concepts à l'univers de Polaris.
Et c'est à ce moment que je me suis aperçu de la puissance de la mécanique de création: tout l'aspect technique s'est posé sur le papier rapidement et avec une grande fluidité.
(En même temps on est jamais à l'abri du jouer casse-c... heu... bonbon qui voudra lire l'intégralité de la création de perso avant de décidé quoique ce soit...)

Pour les règles je m'abstiendrais bien de donner un avis poussé, je ne les ai pas encore éprouvé, mais en ancien MJ à JRTM, je sais qu'un système a priori "lourd" devient juste performant avec la pratique. Je pense que passé l'angoisse et les efforts des premières parties, quand le MJ et les joueurs ont assimilé les concepts, tout se passe très bien et ce qui plombait la narration finit par la servir avec efficacité.
Mais, tout ça c'est de la présomption.  :P

Je reviendrai bavarder sur le sujet quand j'aurai fait mon premier scénar  :)

B'n
 
Je suis le Fléau qui vous protège d'un Mal encore plus grand.

Hors ligne Merryneils

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 285
  • Force Polaris : 7
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #24 le: 24/01/2010 - 09:43:00 »
Je suis d'accord que la création de perso et longue, mais elle est intéressante.

En temps que MJ j'utilise la réduction des seuils de blessures de 5 points. Ca fait flipper les joueurs, les combats ne durent pas des heures, ça correspond à l'ambiance que je souhaite.

Je n'ai pas testé les sous-systèmes avancés (informatique, combat sous-marin, etc.) qui semblent un peu plus lourds mais j'aime bien le système général (lecture directe, options de combat, choc, etc.).

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #25 le: 24/01/2010 - 13:00:45 »
Par contre pour la création des personnages, tu dis quand même que tu as dû pas mal chipoter: rajouter des années, de l'xp, etc: Alors imagines si tu avais eu 4-5 joueurs le temps que cela t'aurais pris...

Oui, mais ça, c'est pas propre à Polaris, c'est vrai pour la plupart des jeux que je pratique, comme Prophecy ou COPS par exemple. Même lorsque le système propose de jouer des soit disant PJ expérimentés, ils ont la plupart du temps des compétences qui ne donnent pas l'impression d'être "expérimenés". Donc maintenant, systématiquement, dans tous ces jeux, si mes joueurs veulent des persos expérimentés, je suit la création "normale", et à la fin, je fais comme si on venait déjà de faire quelques parties et j'attribue l'équivalent en XP d'un certains nombre de parties (entre 2 et 6 en fonction de l'expérience qu'on souhaite donner au perso).

Sinon, pour la création des persos, sur le fond, elle est peut-être "longue", comme dans pas mal de jeu, mais je la trouve sympa. :)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #26 le: 24/01/2010 - 13:07:54 »
Oui c'est clairement pas un soucis. On connait tous des professionnels n'ayant aucune compétence dans leur métier donc au pire ça peut rester crédible.  :P

De plus je vois pas les perso pour Polaris comme des être sur puissant donc ça me dérange pas plus que ça. Les points en intermédiaire semble correspondre au type de perso dont j'ai besoin.

Bein, il ne s'agit pas de faire des perso surpuissants, des vrais Grosbills !!! :)
Simplement des mecs qui n'échouent pas à la plupart de leur jets de dés, et qui sont capables de réussir un minimum leurs actions. :)
En gros, les joueurs avec qui je pratique ont pas mal d'expérience dans le JDR, il parfois, apprécient de ne pas avoir à recommencer une campagne avec des "pecs". ON aime commencer avec des "Indiana Jones" directement !

Hors ligne skarlix

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 20
  • Force Polaris : 3
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #27 le: 24/01/2010 - 14:00:34 »
Oui je comprends tout à fait, c'est même pour certains joueurs le seul moyen de leur faire changer de jeu car s'ils repartent avec des "pecs" ça les intéressent pas. Mais clairement c'est selon le groupe de joueur pour d'autre le plaisir de commencer avec des persos "débutant" et de les faire évoluer par la suite est un plaisir.

Ce point se produit sur d'autre JDR, Warhammer par exemple, les persos sont vraiment minable au début.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #28 le: 24/01/2010 - 14:53:53 »
Oui je comprends tout à fait, c'est même pour certains joueurs le seul moyen de leur faire changer de jeu car s'ils repartent avec des "pecs" ça les intéressent pas. Mais clairement c'est selon le groupe de joueur pour d'autre le plaisir de commencer avec des persos "débutant" et de les faire évoluer par la suite est un plaisir.

Ce point se produit sur d'autre JDR, Warhammer par exemple, les persos sont vraiment minable au début.

Tout à fait. D'ailleurs, lorsque je pourrais enfin faire jouer Archipels, là, ce sera PJ débutant obligatoire. Toute la saveur de la campagne réside dans la montée en puissance de la destinée des pJ !!! :)
A Polaris, y'a de la place pour tout, donc chaque MJ s'adapte, à mon avis !!! :p

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #29 le: 01/02/2010 - 22:26:45 »
Personnellement j'ai demandé à mes joueurs de s'inspirer d'un personnage de manga, film, roman

Pas un très bon plan à mon avis. Les personnages de mangas, de films et de romans sont au pire désespérément humains et souvent "larger than life".

A Polaris, tu as déjà du mal à créer un personnage valable en ciblant bien, du coup prendre un modèle réaliste ou héroïque c'est risquer de se retrouver incapable de faire son personnage, avec le coup classique de te rendre compte que t'as plus de points disponible alors que t'as même pas fait la moitié... :-[
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #30 le: 01/02/2010 - 23:15:17 »
Ca dépend... si tu t'inspires de Rincevent, tu mets tout tes points en Athlétisme, Langues étrangères et survie.  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #31 le: 01/02/2010 - 23:25:22 »
Et un pouvoir Polaris à 25, juste qu'on sait pas lequel c'est  >:D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Terces

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 2
    • PSYNODE
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #32 le: 23/02/2010 - 23:14:41 »
En fait l'idée c'est d'avoir une ligne directrice, un esprit, pas de transposer brutalement un personnage "alien" dans l'univers de POLARIS.

Je prendrais le temps un de ces jours de montrer la démarche avec pour exemple les personnages de mes joueurs, ça sera plus simple pour illustrer mes propos.

Mais c'est la meilleur solution que j'ai trouvé pour palier le manque de connaissance de l'univers Polaris de la part de mes joueurs pour un premier personnage dans un nouveau jeu.
C'est vrai que c'est mieux d'attendre qu'ils lisent les romans etc mais avec mes huit spécimens nous aurions jouer en 2012
 oul
Je suis le Fléau qui vous protège d'un Mal encore plus grand.

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #33 le: 24/02/2010 - 14:49:39 »
Soupez ferme !

De mon côté, j'utilise les règles de la V3 + quelques modif et mes pjs en sont très contents  love

Pour répondre aux différents questionnements que j'ai lu sur ce fil de discussion je dirais que :

Cohérence du perso :
1/ J'utilise la création de perso du bouquin, mais au préalable je demande au pjs de me pondre 1 feuille sur comment ils imaginent leur perso, puis on bricole ensemble pour que la création (revers etc.) colle + ou - à la vision du pj.
2/ Je double le nombre d'évènements au cours d'une carrière pro ==> ça donne un peu de relief à cette partie de la création
3/ je booste les compétences (x2 plus d'expérience acquise par année dans une profession) ==> les pjs s'y retrouvent plutôt bien dans leur perso sont globalement bons dans leurs domaines de prédilection

Combat :
j'ai juste baissé le premier seuil de blessure (passé de 5 à 0) mais laissé les autres tels qu'ils existent de base ==> Des combats sanglants (rarement + de 3-4 tours de combats)

Réalisme :
Je joue avec l'usure du matos (surtout navire)
Petit bémol ==> vivement le supplément navires/armures pour pousser les descriptions...
(PS: merci pour l'extrait "sonar")

Mais avant tout, je pense qu'une bonne immersion dans l'atmosphère de Polaris permet de facilement dépasser les petits points de règles "lourds" à l'utilisation.

Voilà je ce que je peux en dire, je vais finir de balayer les réponses pour compléter si besoin.

Et comme on dit : bon popo à tous  ::)


It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Mr Steed

  • Invité
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #34 le: 24/02/2010 - 17:08:44 »
Mais avant tout, je pense qu'une bonne immersion dans l'atmosphère de Polaris permet de facilement dépasser les petits points de règles "lourds" à l'utilisation.

 :)

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #35 le: 24/02/2010 - 17:25:37 »
1/ J'utilise la création de perso du bouquin, mais au préalable je demande au pjs de me pondre 1 feuille sur comment ils imaginent leur perso, puis on bricole ensemble pour que la création (revers etc.) colle + ou - à la vision du pj.
une dissertation? mais tu est un MJ sadique !  :-D
bon plus sérieusement, comment à tu fait pour imprégner tes joueurs de l'univers? les miens je leur ai laissé le petit guide avec le "dossier du joueur" mais ça a moyennement marché  oul
au moins ta méthode a l'avantage d'éviter le coté aléatoire de la création. difficile en effet de jouer une prostituée espionne quand on a une jambe en moins ou un marchand dont les stock se sont avéré être du vide poussiéreux

2/ Je double le nombre d'évènements au cours d'une carrière pro ==> ça donne un peu de relief à cette partie de la création
j'ai pas compris, tu parle des événement aléatoire professionnels du genre "prestation" "année faste" ou "attribut augmenté?

3/ je booste les compétences (x2 plus d'expérience acquise par année dans une profession) ==> les pjs s'y retrouvent plutôt bien dans leur perso sont globalement bons dans leurs domaines de prédilection
marrant Valérian a pensé la meme chose: http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2404.0
et ça semble bien marcher

:)
toi aussi tu as ressenti un trouble dans la Force... Polaris?  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #36 le: 24/02/2010 - 17:28:49 »
bon plus sérieusement, comment à tu fait pour imprégner tes joueurs de l'univers? les miens je leur ai laissé le petit guide avec le "dossier du joueur" mais ça a moyennement marché  oul

Pareil, la première fois c'était la cata alors que j'avais prit le temps de bien expliquer l'univers et leur avait passé le dossier du personnage une semaine à l'avance.  boh
C'est pour ça que depuis je préfère faire les personnages moi-même.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #37 le: 24/02/2010 - 18:20:02 »
Oulà que de questions !!!  $$$

Citer
une dissertation? mais tu est un MJ sadique !  Rire
bon plus sérieusement, comment à tu fait pour imprégner tes joueurs de l'univers? les miens je leur ai laissé le petit guide avec le "dossier du joueur"

alors, pour les imprégner de l'univers ils ont eu droit au :

- guide du joueur
- le récap' qui a été produit et mis à dispo sur le forum (un grand merci à celui qui l'a fait...mais je n'ai plus son pseudo en tête boh)
- les deux premiers romans La directive Exeter / Opération Nemrod (qui pour moi sont LES meilleurs outils pour que le pj t'appelle toutes les jours pour te demander : "A quand le prochain scénar ???"

Et une fois que tout ça c'est fait... normalement ils sont accros à Polaris  love

Citer
au moins ta méthode a l'avantage d'éviter le coté aléatoire de la création. difficile en effet de jouer une prostituée espionne quand on a une jambe en moins ou un marchand dont les stock se sont avéré être du vide poussiéreux

Effectivement ça permet d'avoir des trucs assez cohérents... et qui sont en accord avec les attentes des pjs. Pour le moment j'ai :
un pirate
un soldat/contrebandier
un hybride/archéologue

Citer
j'ai pas compris, tu parle des événement aléatoire professionnels du genre "prestation" "année faste" ou "attribut augmenté?

C'est exactement ça, je leur fais faire un jet sur la table des "récompenses" aléatoire (genre - exploit - promotion - etc) plus fréquemment. Je trouve que ça dope bien les BG euh

Citer
marrant Valérian a pensé la meme chose: http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=2404.0
et ça semble bien marcher

Vi j'avais vu ce post et c'est effectivement excellent pour éviter les pjs "frustrés" du genre :
Un contrebandier qui est incapable de négocier des prix dans les souks d'équinoxe etc.
Un chef pirate qui n'a aucun charisme
un soldat d'élite incapable de toucher une cible de dos dans une coursive
etc.

Bref, je suis en pleine rédac' du prochain scénar ==> objectif du groupe récupérer/voler un navire...

A oui car en général, en fin de mission, j'aime bien leur demander:

"Bon et maintenant, vous mettez le cap sur quoi ?" / "Quel est votre prochain objectif"

Après, je fais ma tambouille, soit je les suis, soit je colle MON scénar'  pfff



« Modifié: 24/02/2010 - 18:22:20 par bfboba »
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #38 le: 24/02/2010 - 18:39:59 »
Oulà que de questions !!!  $$$

alors, pour les imprégner de l'univers ils ont eu droit au :

- guide du joueur
- le récap' qui a été produit et mis à dispo sur le forum (un grand merci à celui qui l'a fait...mais je n'ai plus son pseudo en tête boh)
- les deux premiers romans La directive Exeter / Opération Nemrod (qui pour moi sont LES meilleurs outils pour que le pj t'appelle toutes les jours pour te demander : "A quand le prochain scénar ???"

Et une fois que tout ça c'est fait... normalement ils sont accros à Polaris  love
ah oui effectivement. je pense pas pouvoir utiliser cette méthode j'ai déjà du mal à leur faire lire les Méta-Barons...

C'est exactement ça, je leur fais faire un jet sur la table des "récompenses" aléatoire (genre - exploit - promotion - etc) plus fréquemment. Je trouve que ça dope bien les BG euh
ah bah tu m'étonne, normalement c'est tout les 5 ans, et encore en remplaçant les points d'historique de l'année. tu les fait lancer tous les combien?

Vi j'avais vu ce post et c'est effectivement excellent pour éviter les pjs "frustrés" du genre :
Un contrebandier qui est incapable de négocier des prix dans les souks d'équinoxe etc.
Un chef pirate qui n'a aucun charisme
un soldat d'élite incapable de toucher une cible de dos dans une coursive
etc.
tiens ça me rappel quelque chose  pfff

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #39 le: 25/02/2010 - 10:05:43 »
Citer
ah oui effectivement. je pense pas pouvoir utiliser cette méthode j'ai déjà du mal à leur faire lire les Méta-Barons...

Ahh ouais... ce n'est pas gagné c'est sûr  boh
Le problème c'est que l'univers est vaste, et donc on peut pas tout faire découvrir d'un coup. Donc j'ai opté pour un scénar' = 1 ambiance

Donc pour les faire rentrer petit à petit, j'ai commencé par des scénar' "thématique" du genre :
- Intrigue dans une station isolée (vie dans les coursives, espionnage, promiscuité etc.)
- Voyage d'un point A à un point B (pour l'ambiance sous-marin + vie aquatique / dangers etc.)
- etc.

Le prochain va certainement se passer dans un port franc pirate avec pour objectif de rassembler des membres de plusieurs confréries (pour leur présenter l'atmosphère bien particulière des pirates : code - combat d'arène - famille - etc.)


Citer
ah bah tu m'étonne, normalement c'est tout les 5 ans, et encore en remplaçant les points d'historique de l'année. tu les fait lancer tous les combien?

Tout dépend, généralement, tous les 3 ans, ça permet d'avoir:
5 jets au lieu de 3 pour une "longue carrière" de 15 ans
4 jets pour 12 ans (ce qui est le plus courant)

Je ne trouve pas ça de trop, il s'en passe dans une vie pro !!!
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #40 le: 25/02/2010 - 21:11:02 »
Moi pour l'historique des perso, j'utilise encore le système v2 des jets. Je trouve cela plus interessant par contre c'est totalement aléatoire.

Pour découvrir l'univers c'est un peu comme bfboba: 1 scenar = 1 ambiance. Mais aussi comme j'ai des persos plus vieux a table, il explique au nouveau pj (qui sort en general de sa petite station). Sinon j'hesite pas à faire l'intrusion dans leur passé "ça tu l'as déjà vu car ton perso a déja rencontré ceci ou cela".
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #41 le: 26/02/2010 - 22:28:42 »
Citer
Ca dépend... si tu t'inspires de Rincevent, tu mets tout tes points en Athlétisme, Langues étrangères et survie. 
Citer
Et un pouvoir Polaris à 25, juste qu'on sait pas lequel c'est
... et une malle sur pattes qui donne directement sur le Flux.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #42 le: 02/03/2010 - 00:08:40 »
Je ne trouve pas ça de trop, il s'en passe dans une vie pro !!!
dans le fond je suis d'accord, il s'en passe des choses dans une vie mais ce n'est pas une liste d'évenements comme il y a dans cyberpunk, cyberage ou Mutant Chronicles. il n'y a là que des evenements positifs et surtout exceptionnels. c'est rare d'etre 3 fois un héros de la nation dans une vie par exemple

Moi pour l'historique des perso, j'utilise encore le système v2 des jets. Je trouve cela plus interessant par contre c'est totalement aléatoire.
du même avis, de plus ça va mieux à une création "année par année" même si je trouvais les evenements un peu drastique

c'était bien les meme qu'il y avait à un moment dans je sais plus quel backstab?

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #43 le: 02/03/2010 - 10:56:44 »
alors là, aucune idée.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne bfboba

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Qui utilises les règles v3 ?
« Réponse #44 le: 02/03/2010 - 11:04:30 »
Citer
dans le fond je suis d'accord, il s'en passe des choses dans une vie mais ce n'est pas une liste d'évenements comme il y a dans cyberpunk, cyberage ou Mutant Chronicles. il n'y a là que des evenements positifs et surtout exceptionnels. c'est rare d'etre 3 fois un héros de la nation dans une vie par exemple

Je suis d'accord avec toi "3 fois héros de la nation" ça fait beaucoup !!! mais, dans l'ensemble des évènements positifs ne sont pas si "exceptionnels", pour la création de mes différents perso, je n'ai pas eu ce genre de problème (au pire - il y a eu la "magie" subtile du MJ qui est intervenue).

Par contre, je pense que je vais me replonger dans la créa 2nde édition histoire de voir ce qui y est proposé.



« Modifié: 02/03/2010 - 11:18:23 par bfboba »
It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all out of gum.