Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Nombre d'actions par Tour  (Lu 2670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Nombre d'actions par Tour
« le: 03/12/2009 - 14:03:30 »
Décidément, en ce moment, j'ai plein de questions. Normal, lorsqu'on relit des règles et qu'on commence à maîtriser les bases, on s'interroge sur les options sur lesquelles on n'avait pas été trop regardant jusque là.

Bref... concernant le combat au corps à corps, globalement, j'ai tout saisi. Mais il y a un truc qui me chagrine, concernant les attaques multiples.
En fait, les règles prévoient qu'on puisse attaquer plusieurs fois par tour. Par contre, il n'y a rien qui précise ce qu'il advient concernant les défenses ! Pour les actions en général, il est dit que le MJ détermine les malus éventuels comme il le sent !
En général, dans les JdR, on évoque le nombre d'actions par Tour, pas le nombre d'attaques. Là, comme les règles sont posées, on a l'impression qu'on peut réaliser juqu'à 3 attaques par tour, en revanche, on n'a qu'une seule défense (ou bien des défenses infinies).
Rien ne dit si on peut se défendre plusieurs fois par tour (jusqu'à 3 fois comme les attques ?),  bien entendu avec des malus comme pour les attaques multiples.

Parce que là, si je prends les choses "brut de décoffrage", si l'attaquant décide de tenter 2 attaques, je vois 2 hypothèses sur la base de ce que j'ai lu jusqu'ici :
- On considère qu'il n'y a effectivement qu'une seule défense par Tour. Auquel cas, vu le système d'opposition, la défense est nécessairement mobilisée par la 1ère attaque (si l'attaque échoue et que le défenseur utilise des arts martiaux défensifs, il peut alors contre-attaquer). Et donc, sur la 2ème attaque, il n'y a pas de défense. Mais je ne vois pas pourquoi un gars qui pourrait attaquer plusieurs fois ne pourrait pas se défendre plusieurs fois.
- On considère qu'un jet d'attaque engendre systématiquement un jet de défense afin de pouvoir réaliser les jets en opposition, conformément à la règle. Dans ce cas là, il y a une injustice côté attaquant, car les attaques subissent un malus, pas les défenses. Il n'y a dans ce cas aucun intérêt à lancer plusieurs attaques, car potentiellement, elles ont moins de chances de réussite que la défense.

Donc voilà, ma question est : "Comment gère-t-on les défenses d'un PJ s'il est attaqué plusieurs fois dans un Tour par un même adversaire ?".
Je ne suis pas sûr qu'il faille traiter la situation comme le cas du combat contre plusieurs adversaires, car les malus me semblent sévères pour un combat un contre un.
A mon avis, dans un duel, la réponse devrait être qu'en début de Tour, chaque adversaire détermine son nombre d'attaque et de défense, et reçoit un malus comme indiqué pour les attaques. Si le défenseur a épuisé ses parades et que l'attaquant a encore une ou plusieurs attaques en stock, le jet n'est plus en opposition mais un jet simple et le défenseur n'a plus qu'à encaisser le cas échéant.
Non ?
Comment faites-vous ?

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Nombre d'actions par Tour
« Réponse #1 le: 03/12/2009 - 14:36:43 »
Perso, j'utilise les mêmes règles d'attaques multiple pour les attaques (logique ^^) et les défenses. Donc un gars qui attaque deux fois parce qu'il le peut, peut être contré la première et pas la deuxième si le def ne le peux pas. Ou bien bloqué les deux fois. Et le défenseur peut aussi pouvoir bloquer plus sans pour autant avoir besoin de le faire (puisque deux attaques seulement dans mon exemple).
Je suis un peu crevé et j'ai peur que ce que je viens d'écrire ne t'aide pas beaucoup....  ;)

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Nombre d'actions par Tour
« Réponse #2 le: 03/12/2009 - 15:05:09 »
 c'est une règle que je vois très peu utilisée au corps à corps et, dans ce cas, uniquement quand le personnage attaquant a une grosse supériorité sur le défenseur (pour contrer la pénalité de -5). Quand un PJ utilise cette action, il se prend la pénalité de -5 mais pas le défenseur (généralement celui-ci est déjà à moitié mort à cause de la première attaque).

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Nombre d'actions par Tour
« Réponse #3 le: 03/12/2009 - 17:07:06 »
Si un attaquant au corps à corps fait plusieurs attaques, il subit un malus à son jet d'attaque (éventuellement amoindrit s'il utilise la technique offensive pour cela).

Le défenseur fera un jet en opposition à chaque attaque pour assurer sa défense, mais ne subit pas de malus pour cela (en fait, la défense n'est pas considérée comme une "action").

Ca peut paraître avantager le défenseur, mais il faut voir qu'une défense n'est réellement efficace que si le défenseur obtient une meilleure marge que l'attaquant (sinon ce dernier touche quant même avec une marge amoindrie, mais ca peut faire très mal quand même), ce qui compense cela.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Nombre d'actions par Tour
« Réponse #4 le: 04/12/2009 - 14:09:44 »
Si un attaquant au corps à corps fait plusieurs attaques, il subit un malus à son jet d'attaque (éventuellement amoindrit s'il utilise la technique offensive pour cela).

Le défenseur fera un jet en opposition à chaque attaque pour assurer sa défense, mais ne subit pas de malus pour cela (en fait, la défense n'est pas considérée comme une "action").

Ca peut paraître avantager le défenseur, mais il faut voir qu'une défense n'est réellement efficace que si le défenseur obtient une meilleure marge que l'attaquant (sinon ce dernier touche quant même avec une marge amoindrie, mais ca peut faire très mal quand même), ce qui compense cela.

L'habitude d'autres jeux fonctionnant différemment doit faire que je suis moyennement convaincu par cette manière de voir les choses, mais je comprends ce que tu veux dire.

Et du coup, ce que dis Cyrull est logique : les attaques multiples ne sont pratiquées que lorsqu'il y a un avantage certain par rapport au défenseur, car sinon, l'attaquant perdre de l'énergie pour rien à multiplier les attaques.

Merci de vos réponses ! :)