Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Equipement  (Lu 5965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Equipement
« le: 01/12/2009 - 21:34:46 »
Salut à tous,

Bon, après m'être interrogé sur la drogue, me voilà maintenant sur le chapitre Equipement, et j'ai beau le lire avec le livret de l'écran à côté, il y a des trucs qui m'échappent. Je suis peut-être un peu demeuré, ou bouché, mais y'a des trucs, je ne comprends pas.
Je me suis interrogé si je devais ouvrir un fil pour chaque matériel concerné, mais je me dis qu'il vaut peut-être mieux lister toutes mes interrogations ci-dessous. Je laisse nos chers modérateurs juger de l'éventuelle nécessité de scinder le post en plusieurs sujets...

Au stade où j'en suis, voici mes interrogations (je précise que j’ai bien conscience que pas mal de trucs sont optionnels, que je les change si je veux etc. ; simplement, je soulève ces points pour voir si je suis le seul à être « dérangé » ou si c’est vraiment des points de règles qui posent problème) :

- crypteur de données automatique : on nous dit que Cryptage = modificateur de la MR d'un test + Arrondi inf (Niv./2)
Donc, pour illustrer, si j’ai un crypteur de Niv.8, mon cryptage va être de 4+modif. de MR, sachant que la MR dépend d’un jet utilisé avec une compétence de 8. En gros, sauf réussite critique, ça ne va pas être spectaculaire. Conclusion, faut mettre pas mal de fric pour avoir un programme capable de crypter correctement !
- décrypteur automatique : pour décrypter, le test = Niv. – Arrondi inf(cryptage/2).
Admettons que j’ai réussi le miracle d’une marge de 4 sur mon jet de cryptage ; ça me donne un modificateur de 1. J’ai donc un cryptage de 5.
Si en face, le décrypteur a un niv.8, le test se fait sous 8 – 2 = 6. Faut sortir les rames !!!
Là encore, faut sortir les brouzoufes pour arriver à quelque chose de correct.
Alors vous me direz, « bein ouais, faut payer ! ». N’empêche que le matos proposé dans le bouquin, c’est de la daube : le crypteur Sybar a un niv. de 6 pour un coût de 21.000 Sols, et le décodeur Clyss, c’est pire, il est de niv.4 (pour « seulement » 12.000 Sols). Si je reprends mes hypothèses ci-dessus, mon cryptage, qui se fait quand même sous une compétence de 6 (waou !!!), serait de 4 si j’arrivais à obtenir une marge de 3 ou 4 (soit un résultat de 2 ou 3 sur un d20 !!!). Et pour le décrypter, avec Clyss, il faudrait que j’arrive à réussir un jet sous 6 – 2 = 4 !!!, pour espérer réduire le cryptage d’un nombre égal au modificateur de réussite (1 dans le meilleur des cas !!!). C’est vraiment pas gagné !
Alors, le Sybar et le Clyss sont du matos « normal » ou c’est vraiment de la merde ? Si c’est du matos « normal », bein c’est pas super efficace…

- Brise code automatique : le test = Diff. de la serrure – Arrondi inf. (niv. du brise code/2)
Je veux bien, mais c’est quoi le niveau de diff. d’une serrure « normale » ? Je ne me souviens pas avoir vu de référentiels sur les difficultés des serrures, donc je suis un peu largué.
Après, on nous dit que le modif. de la MR réduit d’autant le niv. de diff. de la serrure, et quand ce niv. tombe à 0, la serrure est déverrouillée. Mais ça prend combien de temps, tout ça ? Je trouve ces règles très floue. Encore une fois, j’entends bien qu’on peut s’arranger, mais ça aurait été bien d’avoir des règles « propres » sur ce point.

- Détecteur de mouvements : le détecteur donné en exemple, le AshVS, est de niv.5, a une portée de 20m et coûte 18.000 Sols. Niv 5 ? Sans déconner ? Mais il sert à quoi ? Qu’est-ce qu’on détecte, avec une compétence de 5 ? Un éléphant qui galope dans une coursive ? Un PJ qui tend l’oreille devrait arriver à faire aussi bien, non ? Franchement, je m’interroge énormément sur ces histoires de niveau. J’ai raté un truc quelque part, c’est pas possible ?
Pour moi, le détecteur de mouvement, c’est ce qu’on voit dans Aliens : la machin nous dit à coup sûr qu’il y a un truc qui bouge à tant de mètres. Après, ça ne nous pas ce que c’est ni où c’est dans l’espace (ça peut être dans le faux plafond ou dans les gaines techniques sous le « plancher »…). En fait, je ne vais pas m’embêter à gérer ça avec des règles. Mais bon, je voulais quand même soulever les points de règles qui me posent question…

- Après, on arrive sur les ordinateurs et la prise de tête sur les NT et les générations. Alors déjà, question con : si j’ai bien tout compris sur le NT, le NTII, c’est nous, aujourd’hui. Donc un ordinateur NTI, c’est les ordis « d’avant », ceux qui tenaient dans un bâtiment entier pour les premières générations et dans un grande pièce réfrigérée pour les générations les plus avancées. Je doute donc que leur poids ait été compris entre 2 et 20kg si je me base sur le tableau de la page 281. D’ailleurs, faudra qu’on m’explique pourquoi le poids augmente avec les générations. J’aurais pensé qu’à l’inverse, plus on avançait dans le perfectionnement, plus on gagnait en poids et en volume, non ?
Après, un ordinateur de NTII, soit nos ordinateurs actuels… Je veux bien que les premières générations (les Amstrad, Amiga et autres Comodore ST) aient pesé un peu plus lourd que nos actuels… et encore, je ne suis pas convaincu. En tout cas, 16kg pour les plus lourds… euh… comment dire. Et 1,5kg pour les moins lourds… Comme ça, juste pour comparaison, mon portable doit faire dans les 3kg et ma tour, à vue de nez, 4 à 5kg. Mais une tour il y a 10 ans n’était pas plus lourde qu’aujourd’hui, alors que c’était une ou deux générations avant.
Quant à l’avenir, c’est à voir. Bref, le tableau sur les poids, je le trouve mal fagoté, les chiffres n’ont pour moi aucun sens et franchement, je trouve qu’on se prend la tête pour pas grand-chose.
On continue dans l’absurde quand on regarde les différents types d’ordinateurs : malette, ceinture… Je ne comprends pas qu’on nous parle de ces trucs là en faisant référence à des NTI. Ils n’existaient pas en NTI !!! Et en NTII, à part les assistants personnels et l’ordi malette (le portable, quoi !), les autres n’existent toujours pas ! Et au niveau poids, on continue dans l’absurde : on nous dit qu’un ordi bracelet a un poids réduit de 75% par rapport au poids de référence. Donc, un NTI de GénI (qui est le max qu’on peut avoir en NTI) pèserait 500g. Et si on monte en technologie, le bracelet de la génération la plus élevée de NTIV, soit un truc vachement plus sophistiqué que l’hypothétique NTI, pèserait 1kg (c’est marrant, j’avais tendance à penser que concernant ce genre de gadget, on avait tendance à miniaturiser avec le progrès…) !!! Ce qui fait quand même plutôt lourd à porter au poignet, je trouve…

Maintenant, le fonctionnement des ordis : alors là, je dois avouer que je me régale… dans l’horreur !!! Bon, le livret de l’écran apporte là encore des clarifications nécessaires, genre « le niv. de fonctionnement d’un ordinateur […] est égal à niv. du programme (utilisé) plus la moitié du niv. de génération de l’ordi […] si l’appareil fonctionne seul. […] ».
Mais bon, malgré tout, entre les programmes d’attaque, de contre-attaque, de cryptage…, putain, moi je m’y perds !!! Pas forcément en termes de règles, mais en terme de « pratique ». Ca fait plein de trucs très détaillés, j’ai l’impression d’y perdre en lisibilité, entre les programmes offensifs, contre-offensifs, viraux, de cryptage… chacun avec sa règle de fonctionnement et sa parade… pfiou ! Et le pire, c’est que pour tous ces trucs détaillés, les règles sont à la limite trop floues à mon goût.
Par exemple, le programme Rempart, il sert à quoi. Bon, j’ai bien compris qu’il est là pour encaisser l’attaque d’un programme offensif avant même que le programme défensif n’entre en jeu. On nous dit clairement qu’il est là pour « retarder » le programme offensif. Je veux bien, mais retarder de combien ? Ca prend combien de temps, ce genre d’opération ? Sinon, on nous dit qu’un ordi attaqué qui bénéficie de remparts peut contre-attaquer. Cela signifie quoi par rapport au programme de sécurité ? S’il n’y a pas de Rempart, c’est directement le programme de Sécurité qui prend, mais dans ce cas, la contre-attaque n’est plus possible ? Et la contre-attaque, si je comprends bien, elle s’en prend à l’ordi agresseur, pas au programme offensif ? Putain… gaaaaaaaa !
Ne m’en veuillez pas, mais franchement, j’ai du mal avec ce genre de truc très-complet-sans-vraiment-l’être. Personnellement, sur les ordis, une règle générique m’aurait convenu. Ca aurait eu l’avantage d’être simple et de prendre moins de place. Là, à détailler les différents types de programmes, ça prend de la place à décrire, et le problème, c’est qu’il faudrait aussi détailler le fonctionnement avec précision, ce qui n’a pas été fait à mon avis pour des raisons de place… J’espère que le Guide technique va revenir là-dessus…

- Extracteur d’oxygène : la membrane permet de respirer « jusqu’à 10m ». 10m de quoi ? De la surface ?!!!! Il me semblait que cette profondeur était très dangereuse ? Vu les conditions de la Surface, je ne m’imagine pas qu’il puisse y avoir des gens qui se « baignent » à moins de 10m de la surface. En gros, à part en République du Corail, il y a beaucoup de baigneurs qui utilisent la membrane si elle n’est utile qu’entre 0 et -10m ?!!!!
Concernant le modèle « à centrifugeuse », j’ai du mal à comprendre pourquoi le poids est de 1kg par heure d’autonomie !!! Il ne faut quand même pas 1kg de lithium (je schématise) supplémentaire pour que la batterie dure plus longtemps ?!!! Ca me paraît très bizarrement linéaire, comme règle !
Sinon, même type de remarque concernant la profondeur : là, on peut aller jusqu’à 200m, mais bon : dans Polaris, on passe l’essentiel de son temps entre -200 et -1.000m non ? Alors ça sert à quoi, ce genre d’équipement ? Ceci dit, je ne vois pas bien pourquoi ce système ne fonctionne pas en dessous de 200m… On nous explique que la centrifugeuse met l’eau sous pression pour « en extraire l’oxygène »…mmmmh, moi je veux bien… Admettons. Il se trouve justement que plus on descend, plus la pression ambiante est élevée. Ca devrait nous faciliter la tâcher pour mettre l’eau « sous pression » afin d’en extraire l’oxygène, non ? Dernier point : on nous dit que le système est couplé avec une petite réserve d’oxygène de 10mn en cas d’absence d’une quantité d’oxygène suffisante dans l’eau de mer… Euh… Eau = H2O. C’est un truc invariable : pour 2 moles d’hydrogène, on a 1 mole d’oxygène ! Je veux bien en reparler avec ma chimiste de femme, mais cette notion d’oxygène « insuffisant » dans l’eau de mer me laisse particulièrement dubitatif !!! Par ailleurs, pour revenir aux histoires de profondeur, au-delà de 40m et jusqu’à 150-200m, ce n’est plus de l’air comprimé, qu’on respire, mais des mélanges genre Nitrox et compagnie. On ne cause pas encore des fluides de Polaris, mais on n’est déjà plus dans un mélange 80% de N2 et 20% d’O2 auquel tout le monde est habitué. Et la plongée avec un mélange pour aller au-delà de 40m, il faut y être habitué, sinon, on court à la narcose et à l’accident de plongée. Donc pour que l’extracteur d’oxygène et sa petite réserve soient utiles, il faut que ce dispositif soit utilisé uniquement sur les armures de plongée (pressurisées), auquel cas, si le système ne descend pas en-dessous de 200, ça ne sert pas à grand chose… Le serpent qui se mord la queue !!! 
Bon, allez, j’arrête là mes râleries (plus que questions d’ailleurs !) pour aujourd’hui.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Equipement
« Réponse #1 le: 02/12/2009 - 00:16:10 »
Là encore, faut sortir les brouzoufes pour arriver à quelque chose de correct.
c'est bête mais c'est en quelque sorte une "coquille" depuis la V3

je m'explique:

les niveau à la V2 allaient de 1 à 10 (voire un peu plus) car il s'agissait des dizaines sur des test au D100 (niv6 => 60%)
la V2 utilise le D20 mais les prix n'ont apparemment pas (beaucoup) évolué, ce qui fait que pour avoir quelque chose de correct il faut débourser beaucoup beaucoup

il a été que ce point sera corrigé dans le "Guide Technique" donc soit tu patiente, soit il faut bricoler quelque chose

Je trouve ces règles très floue. Encore une fois, j’entends bien qu’on peut s’arranger, mais ça aurait été bien d’avoir des règles « propres » sur ce point.
tu viens de résumer le problème des règles de Polaris (à mon sens en tout cas)

Maintenant, le fonctionnement des ordis : alors là, je dois avouer que je me régale… dans l’horreur
les règles sur les ordis sont, dans son ensemble, une horreur. j'ai moi même du mal à voir comment les ordis, au fil des NT peuvent évoluer aussi peu (voir dans le mauvais sens comme tu dit). rien que le fait qu'ont puisse les faire interagir entre eux (du genre brancher un ordi NT2 en réseau avec un NT5) me parait inconcevable, ou alors les NT sont très très proches (mais apparement non puisqu'au NT5 on peut faire des champs de force quand même)

Par exemple, le programme Rempart, il sert à quoi.
tel qu'il est décrit il fait la même chose que le programme sécurité...

J’espère que le Guide technique va revenir là-dessus…
rassure toi, il a été dit que le "Guide Technique" balayera un vent nouveau et remplacera ses règles. mais si tu veut une règle simple et générique tu risque d'être déçu ^^

Eau = H2O.
ah non non non l'extracteur ne fait pas d'électrolyse en prenant l'O de H2O pour rejeter le H2, déjà que l'eau est salée... en fait ça extrait les fines bulles d'oxygène dans l'eau (comme des branchies en gros) le fait qu'il soit très peu efficaces est apparemment là pour montrer que cette technologie en est à ses balbutiement (en gros personne ne devrait avoir à les utiliser, à part des plongeurs d'essais). qu'est ce que ça fait alors dans la partie équipement? ah ça je peut pas te répondre

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Equipement
« Réponse #2 le: 02/12/2009 - 08:59:08 »
Ce qui m'a le plus déranger dans la partie matos c'est le prix du brise-code qui a énormément enflé  entre le LdB et le fascicule de l'écran, sans que l'on sache quel est sa réelle efficacité vu que l'on ne connait pas la "difficulté des portes" comme le rappel Marc S.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Equipement
« Réponse #3 le: 02/12/2009 - 09:01:13 »
Pour les trois premiers, il y a un problème, faut chipoter un peu tout ça...
Car, comme dit un peu partout si je ne m'abuse, les prix dans le LdB concernent le matériel neuf, alors qu'on sait bien que ce dernier est rare...

 ::) Je pense même qu'Iron doit en avoir marre de le répéter...

Donc tu divises/diminues les prix pour obtenir le matos d'occasion mais avec les mêmes caractéristiques...

Les ordis, idem concernant le prix, mais franchement, laisses tomber... ;D
Attend Le légendaire... L'incroyable... Le fabuleux...! Guide technique...!    Notre sauveur...

Je sais que c'est frustrant, c'est une sorte d'invocation lorsque des problèmes d'équipements se posent... Mais de toute façon, tout refaire dans son coin alors qu'un supplément va venir corriger, ou revoir complètement certaines parties, par la suite... Bof...


Citer
Sinon, même type de remarque concernant la profondeur : là, on peut aller jusqu’à 200m, mais bon : dans Polaris, on passe l’essentiel de son temps entre -200 et -1.000m non ? Alors ça sert à quoi, ce genre d’équipement ? Ceci dit, je ne vois pas bien pourquoi ce système ne fonctionne pas en dessous de 200m… On nous explique que la centrifugeuse met l’eau sous pression pour « en extraire l’oxygène »…mmmmh, moi je veux bien… Admettons. Il se trouve justement que plus on descend, plus la pression ambiante est élevée. Ca devrait nous faciliter la tâcher pour mettre l’eau « sous pression » afin d’en extraire l’oxygène, non ? Dernier point : on nous dit que le système est couplé avec une petite réserve d’oxygène de 10mn en cas d’absence d’une quantité d’oxygène suffisante dans l’eau de mer… Euh… Eau = H2O. C’est un truc invariable : pour 2 moles d’hydrogène, on a 1 mole d’oxygène ! Je veux bien en reparler avec ma chimiste de femme, mais cette notion d’oxygène « insuffisant » dans l’eau de mer me laisse particulièrement dubitatif !!!
Comme l'a dit poulpiche: pas d'hydrolyse; de plus la teneur en oxygène varie fortement avec la profondeur, regarde page 6, t'as un joli tableau: http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/enseignants/copin/Oxygene.pdf
On voit qu'il y a un minimum a 1000m de profondeur, et que les teneurs des eaux environnantes sont faibles, donc extraire de l'oxygène s'avère inadéquat par rapport au plus faible profondeur...

Quant à la pression, j'imagine que ton extracteur doit mettre l'eau à plus haute pression, pour les faibles profondeurs pas trop de problème, mais plus tu descends, plus la pression augmente et plus l'engin à du mal à dépasser la pression ambiante, voire ne sais plus la dépasser... Donc pas d'extraction...

C'est clairement une machine à utiliser à faible profondeur...

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #4 le: 02/12/2009 - 11:03:43 »
[[[[crypteur de données automatique : Conclusion, faut mettre pas mal de fric pour avoir un programme capable de crypter correctement !]]]]

oui. Donc on imagine qu’avec ton crypteur 8, tu as obtenu une petite marge de 1. Le document est crypté au niveau 5.

[[[[décrypteur automatique : pour décrypter, le test = Niv. – Arrondi inf(cryptage/2).
Admettons que j’ai réussi le miracle d’une marge de 4 sur mon jet de cryptage ; ça me donne un modificateur de 1. J’ai donc un cryptage de 5.
Si en face, le décrypteur a un niv.8, le test se fait sous 8 – 2 = 6. Faut sortir les rames !!!
Là encore, faut sortir les brouzoufes pour arriver à quelque chose de correct.]]]]

Avec un décrypteur de même niveau (8), je dois effectuer un test avec une pénalité de 5 moins la moitié du niveau du décrypteur. Donc un test à –1. Chaque modificateur à la marge de réussite réduira le cryptage non réduit de 1 point. Il faut donc obtenir 5 modificateurs à la MR (sur plusieurs tests). C’est un peu long mais faisable.

[[[[Alors vous me direz, « bein ouais, faut payer ! ». N’empêche que le matos proposé dans le bouquin, c’est de la daube : ]]]]

De matériel est du matos de base, le seul qu’on peut trouver facilement puisque dans Polaris il a toujours été dit que l’accès à la technologie est difficile. Donc c’est normal. D’autant plus qu’avec le Guide Technique, les joueurs pourront fabriquer leurs propres programmes.

[[[[Brise code automatique : le test = Diff. de la serrure – Arrondi inf. (niv. du brise code/2)
Je veux bien, mais c’est quoi le niveau de diff. d’une serrure « normale » ? Je ne me souviens pas avoir vu de référentiels sur les difficultés des serrures, donc je suis un peu largué.]]]]]

Les serrures :
- Serrure électronique
C’est une serrure électronique simple à code ou à carte que l’on peut installer sur n’importe quelle ouverture. Elle peut être crochetée par un brise-code ou avec un outillage de crochetage. Ces serrures incluent souvent soit un dispositif d’alerte qui se déclenche en cas d’échec à un test pour les crocheter et/où une fonction automatique de changement de code (dans ce cas, il faut tout recommencer au moindre échec).
Le système d’alerte peut être désactivé en neutralisant la serrure dans le cas d’une serrure autonome. Mais si cette dernière est contrôlée par un ordinateur distant il est préférable d’avoir un programme Masque (voir Système de réponse automatique). Le coût d’une serrure est de 100 sols multiplié par les multiplicateurs au coût des programmes plus le coût du blindage I.E.M. réduit de moitié

Modèle   Niveau   Blindage I.E.M.   Coût   Poids   DIS (M. Noir)   NT   Fabricant   Nation
Sécurix   12   3   9 555   0,5   5(10)   II   PrivaTech   Indépendant

Option : on peut équiper ces serrures d’un fusible. Au bout d’un certain nombre de tentatives (on peut le programmable mais c’est généralement 3), le fusible grille empêchant toute ouverture électronique de la porte, même par celui possédant le code d’accès. Le coût est augmenté de20 %.


- Serrures intelligentes
Ces serrures évoluées incorporent un programme de sécurité contre une éventuelle tentative de piratage. Pour les crocheter, il faut nécessairement disposer soit d’un dispositif avec un Masque soit d’un ordinateur. L’ordinateur est conseillé car il permettra d’attaquer le système de sécurité si ce dernier perce le Masque (voir programmes ci-dessous). Le coût est indiqué uniquement pour la serrure. Il faudra ajouter les coûts des programmes de sécurité, remparts, etc. Les serrures intelligentes ont un niveau de Génération (comme les ordinateurs) et un niveau indiquant la difficulté de déverrouillage une fois la sécurité passée. Bien souvent, ce genre de serrure est prévue pour alerter un éventuel surveillant ou pour déclencher un dispositif de sécurité automatisé. Notez que contrairement à une serrure électronique simple, si une alerte est déclenchée et que la serrure est déverrouillée, l’alerte n’est pas annulée !
Le coût d’une serrure est de 150 sols multiplié par la Génération et le multiplicateur au coût des programmes plus le blindage I.E.M réduit de moitié..

Modèle   Génération   Niveau   Blindage I.E.M.   Coût   Poids   DIS (M. Noir)   NT   Fabricant   Nation
Lynx II   3   10   4   34 650   1   0(5)   III   PivaTech   Indépendant


Option des serrures
Les serrures utilisent le plus souvent des claviers ou des cartes magnétiques. Mais on peut en trouver avec différents systèmes de reconnaissances. Ces systèmes nécessitent tous un ordinateur pour être neutralisés. Ils sont presque toujours associés soit à une serrure intelligente soit à un poste informatique de sécurité.

Optique (coût x4) : Une serrure à lecteur optique identifie la rétine de l’utilisateur grâce à un scanner spécial. Il compare ensuite le résultat de son analyse avec les empreintes rétiniennes dont il dispose dans sa base de données.

Digital (coût x2) : Le lecteur digital est assez fréquent. Il identifie l’empreinte palmaire d’un individu pour déverrouiller une serrure. Bien souvent la reconnaissance palmaire s’accompagne d’un détecteur de chaleur pour éviter qu’on ne coupe la main d’un responsable pour commander l’ouverture.

ADN (coût x 5) : Ce lecteur est assez rare. Grâce à une micro piqûre, il identifie l’ADN de l’utilisateur en le comparant avec ceux qu’il a dans sa base de donnée.

Vocal(coût x3) : autre système assez répandu, ce le détecteur vocal autorise l’accès si la voix de l’opérateur est enregistrée dans sa base de données. 

Fusible : on peut équiper ces serrures d’un fusible. Au bout d’un certain nombre de tentatives (on peut le programmable mais c’est généralement 3), le fusible grille empêchant toute ouverture électronique de la porte, même par celui possédant le code d’accès. Le coût est augmenté de20 %.

[[[[Après, on nous dit que le modif. de la MR réduit d’autant le niv. de diff. de la serrure, et quand ce niv. tombe à 0, la serrure est déverrouillée. Mais ça prend combien de temps, tout ça ? Je trouve ces règles très floue. Encore une fois, j’entends bien qu’on peut s’arranger, mais ça aurait été bien d’avoir des règles « propres » sur ce point.]]]]

Tu effectue un test par tour jusqu’à réussir ou être repéré et abattu.

[[[[ Détecteur de mouvements : le détecteur donné en exemple, le AshVS, est de niv.5, a une portée de 20m et coûte 18.000 Sols. Niv 5 ? Sans déconner ? Mais il sert à quoi ? Qu’est-ce qu’on détecte, avec une compétence de 5 ? Un éléphant qui galope dans une coursive ? Un PJ qui tend l’oreille devrait arriver à faire aussi bien, non ? ]]]]

Le niveau du détecteur de mouvement agit comme un Attribut Perception. Alors oui le AshVS est un appareil pourri mais tu peux utiliser des modificateurs en fonction de la masse de la cible en te basant sur le tableau des tailles des cibles (de –10 à +15). Ainsi pour détecter une cible GRANDE, le détecteur aura un bonus de +3 et tu peux considérer l’action comme Assez facile.

[[[[Après, on arrive sur les ordinateurs et la prise de tête sur les NT et les générations. Alors déjà, question con : si j’ai bien tout compris sur le NT, le NTII, c’est nous, aujourd’hui. Donc un ordinateur NTI, c’est les ordis « d’avant », ceux qui tenaient dans un bâtiment entier pour les premières générations et dans un grande pièce réfrigérée pour les générations les plus avancées.]]]]

Pas tout à fait. Les NTI sont une technologie dépassée mais pas forcément celle des années 60. Le NT UU correspond « en gros » à al technologie de notre monde et le NT III à la technologie normale de Polaris

[[[[Je doute donc que leur poids ait été compris entre 2 et 20kg si je me base sur le tableau de la page 281. D’ailleurs, faudra qu’on m’explique pourquoi le poids augmente avec les générations. J’aurais pensé qu’à l’inverse, plus on avançait dans le perfectionnement, plus on gagnait en poids et en volume, non ?]]]]

La génération définit la puissance de l’ordinateur et pas son niveau technologique. J’admet que le terme est peut-être mal choisi.

[[[[Après, un ordinateur de NTII, soit nos ordinateurs actuels… Je veux bien que les premières générations (les Amstrad, Amiga et autres Comodore ST) aient pesé un peu plus lourd que nos actuels… et encore, je ne suis pas convaincu. En tout cas, 16kg pour les plus lourds… euh… comment dire. Et 1,5kg pour les moins lourds… Comme ça, juste pour comparaison, mon portable doit faire dans les 3kg et ma tour, à vue de nez, 4 à 5kg. Mais une tour il y a 10 ans n’était pas plus lourde qu’aujourd’hui, alors que c’était une ou deux générations avant.]]]]

Euh… un NTII de génération X, c’est une très, très grosse machine même à notre époque… c’est pas un petit PC.

On continue dans l’absurde quand on regarde les différents types d’ordinateurs : mallette, ceinture… Je ne comprends pas qu’on nous parle de ces trucs là en faisant référence à des NTI. Ils n’existaient pas en NTI !!!

Un bracelet NT I va être les premiers modèles des PDA actuels par exemple, tandis qu’un bracelet NTII va être les trucs super fins que font les japonais à l’heure actuelle.

[[[[Et en NTII, à part les assistants personnels et l’ordi malette (le portable, quoi !), les autres n’existent toujours pas ! ]]]]

« Modifié: 02/12/2009 - 11:09:57 par Cyrull »

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #5 le: 02/12/2009 - 11:05:01 »


(Suite)
Il est indiqué que certains appareils peuvent atteindre une certaine génération à un certain niveau tech. Si tu augmente le Niveau tech tu peux augmenter al génération.

[[[[Et au niveau poids, on continue dans l’absurde : on nous dit qu’un ordi bracelet a un poids réduit de 75% par rapport au poids de référence. Donc, un NTI de GénI (qui est le max qu’on peut avoir en NTI) pèserait 500g. Et si on monte en technologie, le bracelet de la génération la plus élevée de NTIV, soit un truc vachement plus sophistiqué que l’hypothétique NTI, pèserait 1kg (c’est marrant, j’avais tendance à penser que concernant ce genre de gadget, on avait tendance à miniaturiser avec le progrès…) !!! Ce qui fait quand même plutôt lourd à porter au poignet, je trouve…]]]]

Là encore un problème de terme. Un Bracelet NTIII va pouvoir, par exemple, être de Génération II pour un poids de 500gr. Il me paraît impossible d’avoir un bracelet de Génération X, et c’est normal. Le poids limite la possibilité de la chose. Ce qui me paraît normal sinon on s’embêterait pas à avoir des gros ordis.

[[[[Maintenant, le fonctionnement des ordis : alors là, je dois avouer que je me régale… dans l’horreur !!! Bon, le livret de l’écran apporte là encore des clarifications nécessaires, genre « le niv. de fonctionnement d’un ordinateur […] est égal à niv. du programme (utilisé) plus la moitié du niv. de génération de l’ordi […] si l’appareil fonctionne seul. […] ».
Mais bon, malgré tout, entre les programmes d’attaque, de contre-attaque, de cryptage…, putain, moi je m’y perds !!! Pas forcément en termes de règles, mais en terme de « pratique ». Ca fait plein de trucs très détaillés, j’ai l’impression d’y perdre en lisibilité, entre les programmes offensifs, contre-offensifs, viraux, de cryptage… chacun avec sa règle de fonctionnement et sa parade… pfiou ! Et le pire, c’est que pour tous ces trucs détaillés, les règles sont à la limite trop floues à mon goût.]]]]

Bon d’abord quelques clarifications sur les duels :
Duels d’ordinateurs (Clarification)

Un ordinateur peut être connecté à un autre système pour tenter d’en prendre le contrôle. Un ordinateur peut être utilisé contre tout système électronique, comme une serrure électronique, un verrouillage d’armure, même un sonar, tant qu’il y a un ordinateur qui contrôle le système. La défense d’un ordinateur est déterminée par son programme de sécurité. On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et l’attaquant. Le modificateur à la marge de réussite (et non la marge de réussite) du vainqueur réduit le niveau du vaincu. N’oubliez pas que la marge de réussite du vainqueur est réduite de la marge de réussite éventuelle du vaincu avant de déterminer le modificateur.

Exemple : Kyle à un programme d’attaque 12 et un niveau en Piratage Informatique de 12. Il attaque un système dont le niveau de sécurité est de 12 sur un ordinateur de génération 6.
Kyle attaquera avec un niveau 18 (Son niveau en Piratage informatique plus la moitié du niveau du programme d’attaque). Le système répliquera avec un niveau 15 (Niveau du programme plus la moitié de la génération).
Au premier tour, Kyle effectue son test. Il obtient un 8. L’ordinateur réplique et obtient un 6.
Kyle remporte le test en opposition avec une marge de réussite nette de 2. Mais ce n’est hélas pas suffisant pour réduire le programme adverse puisque son modificateur à la marge de réussite n’est que de 0.
Au deuxième tour, Kyle obtient un très faible 4 et le programme de sécurité un brillant 14.
La marge de réussite du programme de sécurité est de 10 ce qui lui vaut un modificateur de +4. Le programme de Kyle est réduit de 4 points.
Kyle n’a plus qu’un programme de niveau 8. Son prochain test s’effectuera avec un niveau 16 (son niveau en Piratage informatique plus la moitié du niveau du programme réduit de 4 points soit 8).
Si le niveau de son programme est réduit à 0, il est éjecté du système.

Duels entre informaticiens : notez qu’au lieu d’être opposé à un système de sécurité, on peut se retrouver confronté à un opérateur. Dans ce cas ce dernier pourra utiliser pour se défendre soit son niveau en Informatique, soit son niveau en Piratage informatique plus la moitié du niveau du programme de sécurité.
Accès à un système sans programme
On peut accéder à un système sans programme mais le programme de sécurité va rapidement détecter l’intrus et tenter de l’éjecter. Le programme de sécurité effectue un test comme pour un duel d’ordinateur et son modificateur à la marge de réussite réduit virtuellement le niveau de Piratage Informatique de l’intrus. Dès que celui-ci est à 0, le pirate est éjecté.

Désactiver un programme
On peut désactiver un programme automatiquement si on contrôle l’ordinateur adverse. Cependant, on peut tenter de désactiver un programme même si on n’a pas le contrôle de l’ordinateur adverse. Ce sera un peu plus facile que de vouloir vaincre la sécurité puisque l’on prendra en compte directement les marges de réussite et non le modificateur qui en dépend.
Dans ce cas le pirate effectue un test de Piratage informatique. Le MJ effectue un test de sécurité pour l’ordinateur. Si le pirate obtient la meilleure marge de réussite, il réduit le niveau du programme d’alerte de sa marge de réussite nette (marge du personnage moins la marge du programme de sécurité). A 0, le programme est désactivée.
Cependant, pendant ce temps, soit le pirate a un Masque qui est testé par le système de sécurité, soit il n’a pas de Masque (ou il a été réduit à 0) et le système de sécurité l’attaque pour tenter de l’éjecter du système.
Si le pirate a un programme Bouclier, le système de sécurité l’attaque. S’il n’a pas de Bouclier, ou si celui-ci est tombé à 0, le modificateur à la marge de réussite du programme de sécurité réduit virtuellement le niveau en Piratage Informatique du pirate (le pirate ne perd pas de niveau pour l’action qu’il est en train de mener). Une fois le niveau de Piratage Informatique réduit à 0, le pirate est éjecté.

[[[[Par exemple, le programme Rempart, il sert à quoi. Bon, j’ai bien compris qu’il est là pour encaisser l’attaque d’un programme offensif avant même que le programme défensif n’entre en jeu. On nous dit clairement qu’il est là pour « retarder » le programme offensif. Je veux bien, mais retarder de combien ? Ca prend combien de temps, ce genre d’opération ? Sinon, on nous dit qu’un ordi attaqué qui bénéficie de remparts peut contre-attaquer. Cela signifie quoi par rapport au programme de sécurité ? S’il n’y a pas de Rempart, c’est directement le programme de Sécurité qui prend, mais dans ce cas, la contre-attaque n’est plus possible ? Et la contre-attaque, si je comprends bien, elle s’en prend à l’ordi agresseur, pas au programme offensif ? Putain… gaaaaaaaa !]]]]

Programme Offensif : le programme offensif sert à attaquer un adversaire adverse. Si tu n’en as pas, tu n’attaques pas.

Programme de sécurité : c’est la défense de base d’un ordi. S’il est attaqué, l’ordi fait ses tests d’attaque et de défense avec ce programme mais UNIQUEMENT à l’intérieur de son système. Son but est d’éjecter l’intrus et éventuellement de donner l’alerte. Là le fonctionnement est simple, l’attaquant et le défenseur font des test (un à chaque tour) pour réduire le niveau adverse à 0. Si c’est l’attaquant qui perd, il est éjecté du système. Si c’est le prog de sécurité, l’ordinateur adverse est piraté.

Programme rempart : c’est un mur qui retarde les attaques. Cela signifie que l’attaquant devra d’abord réduire à 0, le rempart avant de pouvoir affecter le programme de sécurité. Ce dernier, pendant ce temps, peut tenter librement d’éjecter l’intrus.

Programme Contre-attaque : le programme contre-attaque permet soit une deuxième attaque par tour contre un intrus soit une attaque contre l’Ordinateur adverse (ce que ne peut pas faire un progr de sécurité normal).

- Programme d’alerte (Guide technqiue)
Un programme d’alerte gère les dispositifs physiques (laser, gaz, alarmes, etc.). Un programme d’alerte est indépendant du programme de sécurité. Ce dernier est le seul à gérer la défense d’un système. Le compte à rebours d’un programme d’alerte commence dès que le personnage s’attaque à la sécurité de l’ordinateur ou dès que le pirate est repéré par le système (voir Masque).
On peut tenter de désactiver un programme d’alerte (il peut y en avoir plusieurs !) qu’on ait vaincu ou non le programme de sécurité. Attention, même si le programme de sécurité est vaincu, il faudra du temps pour désactiver le programme d’alerte (voir Désactivation des programmes dans le chapitre 2). La seule différence, c’est qu’il n’y aura pas de programme de sécurité pour s’y opposer.
Plus ce programme est complexe, plus il faudra de temps pour le désactiver. De plus, plus il est avancé, plus la réaction sera rapide. Le temps de réaction d’un système d’alerte commandé par ce programme est de 1D6 tours plus 20 tours – le niveau du programme.
Pour neutraliser le programme d’alerte, le pirate effectue un test de Piratage Informatique. Le MJ effectue un test de sécurité pour l’ordinateur (si la sécurité est encore active). Si le pirate obtient la meilleure marge de réussite, il réduit le niveau du programme d’alerte de sa marge de réussite nette (marge du personnage moins la marge du programme de sécurité). A 0, l’alerte est désactivée.


- Programme Bouclier (Guide technqiue)
Un programme bouclier est une sorte de leurre sur lequel va s’acharner le programme de sécurité s’il détecte un intrus dans son système. On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et le Bouclier. Le modificateur éventuel à la marge de réussite (et non la marge de réussite) du programme de sécurité réduit le niveau du Bouclier. N’oubliez pas que la marge de réussite du programme de sécurité est réduite de la marge de réussite éventuelle du Bouclier avant de déterminer le modificateur. On ne peut avoir qu’un seul programme bouclier actif en même temps.

- Programme masque (Guide technqiue)
Ce programme permet à un intrus de ne pas déclencher l’alerte si un tel dispositif est installé sur l’appareil qu’il tente de trafiquer. Il ne fonctionne qu’en automatique et sert au cas où l’intrus n’attaque pas le système de sécurité mais tente uniquement de le contourner pour neutraliser une alerte, déverrouiller une serrure, annuler un processus, etc. Si le pirate tente de prendre le contrôle de l’ordinateur et s’attaque au programme de sécurité, le masque ne lui sert plus à rien. Le niveau du masque est testé à chaque tour par le système de sécurité attaqué. On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et le Masque. Le modificateur éventuel à la marge de réussite (et non la marge de réussite) du programme de sécurité réduit le niveau du Masque. N’oubliez pas que la marge de réussite du programme de sécurité est réduite de la marge de réussite éventuelle du Masque avant de déterminer le modificateur.
On ne peut avoir qu’un seul programme Masque actif en même temps.
Dès que le programme Masque est à 0, le système de sécurité déclenche l’alerte et riposte.

[[[[Ne m’en veuillez pas, mais franchement, j’ai du mal avec ce genre de truc très-complet-sans-vraiment-l’être. Personnellement, sur les ordis, une règle générique m’aurait convenu. Ca aurait eu l’avantage d’être simple et de prendre moins de place. Là, à détailler les différents types de programmes, ça prend de la place à décrire, et le problème, c’est qu’il faudrait aussi détailler le fonctionnement avec précision, ce qui n’a pas été fait à mon avis pour des raisons de place… J’espère que le Guide technique va revenir là-dessus…]]]]

Franchement, si tu ne veux pas te prendre la tête, tu prends juste les programme offensifs et les programme de sécurité. Là c’est un bête jet en opposition et c’est difficile de faire plus simple.


Note : à chaque fois dans mon exemple je dis que les tests prennent un tour. Dans les règles de création de programme du Guide Technique vous pourrez constater que certains programmes plus rapides peuvent faire plusieurs actions par tour et que d’autres, plus lents, auront besoin de 2 tours pour agir.

[[[[Extracteur d’oxygène : la membrane permet de respirer « jusqu’à 10m ». 10m de quoi ? De la surface ?!!!! Il me semblait que cette profondeur était très dangereuse ? Vu les conditions de la Surface, je ne m’imagine pas qu’il puisse y avoir des gens qui se « baignent » à moins de 10m de la surface. En gros, à part en République du Corail, il y a beaucoup de baigneurs qui utilisent la membrane si elle n’est utile qu’entre 0 et -10m ?!!!!]]]]

J’ai repris le modèle australien qui existe actuellement en le modernisant un tout petit peu. Il est bien entendu que c’est une science qui en est à ses débuts. Quant à la profondeur, il est dangereux de s’approcher de la surface quand il y a des tempêtes à l’extérieur mais pas tout le temps. De plus, cela peut être utile dans d’autre conditions comme plonger dans une cuve ou dans une grotte inondée.

[[[[Par ailleurs, pour revenir aux histoires de profondeur, au-delà de 40m et jusqu’à 150-200m, ce n’est plus de l’air comprimé, qu’on respire, mais des mélanges genre Nitrox et compagnie. On ne cause pas encore des fluides de Polaris, mais on n’est déjà plus dans un mélange 80% de N2 et 20% d’O2 auquel tout le monde est habitué. Et la plongée avec un mélange pour aller au-delà de 40m, il faut y être habitué, sinon, on court à la narcose et à l’accident de plongée. Donc pour que l’extracteur d’oxygène et sa petite réserve soient utiles, il faut que ce dispositif soit utilisé uniquement sur les armures de plongée (pressurisées), auquel cas, si le système ne descend pas en-dessous de 200, ça ne sert pas à grand chose… Le serpent qui se mord la queue !!! ]]]]

Les mélanges sont très peu utilisés dans Polaris et uniquement à de faibles profondeurs. Dans ce cas utilisez ceux que vous voulez. Pour s’y habituer, vous pouvez prendre une compétence mélange que vous traiterez comme les fluides. 

L’extracteur d’oxy n’utilise aucun mélange et il sert (pour l’instant), à des plongeurs sans armure à faible profondeur donc inutile d’avoir une armure.
« Modifié: 02/12/2009 - 11:12:38 par Cyrull »

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #6 le: 02/12/2009 - 21:56:35 »
c'est bête mais c'est en quelque sorte une "coquille" depuis la V3
[…]
il a été que ce point sera corrigé dans le "Guide Technique" donc soit tu patiente, soit il faut bricoler quelque chose

Ah bein pas de problème, je vais patienter !!! :)

Citer
tu viens de résumer le problème des règles de Polaris (à mon sens en tout cas)
les règles sur les ordis sont, dans son ensemble, une horreur. j'ai moi même du mal à voir comment les ordis, au fil des NT peuvent évoluer aussi peu (voir dans le mauvais sens comme tu dit). rien que le fait qu'ont puisse les faire interagir entre eux (du genre brancher un ordi NT2 en réseau avec un NT5) me parait inconcevable, ou alors les NT sont très très proches (mais apparement non puisqu'au NT5 on peut faire des champs de force quand même)

Ce que tu dis me « rassure », j'ai un peu moins l'impression d'être le blaireau de service !!! ;)

Citer
mais si tu veut une règle simple et générique tu risque d'être déçu ^^

C’est clair que je ne m’attends pas à une révolution. Mais déjà, si les choses pouvaient être claires et d’aplomb, ce serait bien !!!

Citer
ah non non non l'extracteur ne fait pas d'électrolyse en prenant l'O de H2O pour rejeter le H2, déjà que l'eau est salée... en fait ça extrait les fines bulles d'oxygène dans l'eau (comme des branchies en gros) le fait qu'il soit très peu efficaces est apparemment là pour montrer que cette technologie en est à ses balbutiement (en gros personne ne devrait avoir à les utiliser, à part des plongeurs d'essais). qu'est ce que ça fait alors dans la partie équipement? ah ça je peut pas te répondre

Oups ! Au temps pour moi, j’ai compris de travers. Je trouve ça bizarre aussi !!!  Là, du coup, je comprends nettement mieux ! Je suis con aussi, de ne pas avoir pensé à ça… Du coup, l’histoire de la profondeur, des quantités d’oygène dispo dans l’eau, et aussi des variations en fonction de la pollution, tout ça, prend tout son sens. J’ai dû me focaliser sur une phrase, une formulation… Ah, j’vous jure !!! Heureusement que vous êtes là, j’ai bien fait de venir poster !!! Merci Poulpiche !!! ;)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #7 le: 02/12/2009 - 22:07:12 »
Citer
C’est clair que je ne m’attends pas à une révolution. Mais déjà, si les choses pouvaient être claires et d’aplomb, ce serait bien !!!


Je crains que cela ne le soit pas plus que ce que je viens d'expliquer précédement.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #8 le: 02/12/2009 - 22:11:25 »
Pour les trois premiers, il y a un problème, faut chipoter un peu tout ça...
Car, comme dit un peu partout si je ne m'abuse, les prix dans le LdB concernent le matériel neuf, alors qu'on sait bien que ce dernier est rare...

 ::) Je pense même qu'Iron doit en avoir marre de le répéter...

Arf !!! Tu m’étonnes ! ;)
Ceci dit, en fait, non, le prix ne correspond pas à du matériel « neuf ». Là, j’ai le bouquin sous les yeux, et c’est écrit texto (p.275) que :
« Le prix des marchandises indiqués dans les listes d’équipement sont des prix moyens […] »
Et un peu plus bas : « Les niveaux de Disponibilité et les Prix indiqués dans les listes d’équipement correspondent au matériel recherché sur le marché légal. La plupart du temps, on n’y trouve que du matériel d’occasion […] ». La « procédure » décrivant la recherche de matos indique que sur le marché légal, l’intégrité du matos que l’on trouve est déterminée aléatoirement, car le matos est en général de l’occasion. Ceci dit, il est vrai que l’encadré page 277 propose une règle optionnelle, où l’on voit que si la règle « de base » permet d’avoir du matos de « bonne qualité », avec une intégrité de 2D6+6. Si l’on choisi une qualité inférieure, le prix et l’intégrité peuvent être moindre (de 20 à 70% de réduction du prix, mais également une intégrité fortement revue à la baisse…). Donc en gros, pour moi, le prix indiqué dans les tableaux correspond à du matos pas forcément neuf, mais en tout cas en état de fonctionner.
Sur le marché noir en revanche, on peut trouver du matos NEUF en super état : intégrité au niveau maximal. En revanche, le prix des tableaux est DOUBLE !!!

Citer
Les ordis, idem concernant le prix, mais franchement, laisses tomber... ;D
Attend Le légendaire... L'incroyable... Le fabuleux...! Guide technique...!    Notre sauveur...

LOL !!!


Citer
Comme l'a dit poulpiche: pas d'hydrolyse[…]
C'est clairement une machine à utiliser à faible profondeur...
Ouaip ! Maintenant que vous m’avez ouvert les yeux, je comprends carrément mieux !!! Merci les gars !!!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #9 le: 02/12/2009 - 22:15:12 »
Je crains que cela ne le soit pas plus que ce que je viens d'expliquer précédement.

Hello Boss !

Comme je prends message par message, je n'ai pas encore pris le temps de répondre à ta longue réponse à mon long message !!! :)

Donc, avant même de revenir sur ta réponse, merci déjà d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée. Même si ça ne change rien sur le fond du système (et je ne m'y attendais pas, c'est normal !), tes explications, que j'ai lues en diagonales, me semblent éclairer un peu ma lanterne ! :)

Maintenant que j'ai répondu aux gars Poulpiche et Bismuth, je m'en vais lire tes explications (que je vais même m'imprimer !!!). Et je reviendrai plus tard te dire si je susi toujours aussi bouché ! :)

En tout cas, encore merci de ta patience face à nos réactions exigeantes !!! :)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #10 le: 02/12/2009 - 22:54:10 »
oui. Donc on imagine qu’avec ton crypteur 8, tu as obtenu une petite marge de 1. Le document est crypté au niveau 5.

Yes...

Citer
Avec un décrypteur de même niveau (8), je dois effectuer un test avec une pénalité de 5 moins la moitié du niveau du décrypteur. Donc un test à –1. Chaque modificateur à la marge de réussite réduira le cryptage non réduit de 1 point. Il faut donc obtenir 5 modificateurs à la MR (sur plusieurs tests). C’est un peu long mais faisable.

Ah le con ! Je me suis emmêlé les pinceaux je ne sais pas trop où (avec pourtant le bouquin sous les yeux !!!). Donc effectivement, difficulté de -1 au jet de niv.8, soit un jet sous 7.
Comme tu dis, ça va être long !

Citer
De matériel est du matos de base, le seul qu’on peut trouver facilement puisque dans Polaris il a toujours été dit que l’accès à la technologie est difficile. Donc c’est normal. D’autant plus qu’avec le Guide Technique, les joueurs pourront fabriquer leurs propres programmes.
Ah ça, c’est cool !

Citer
Les serrures :
Merci pour tous ces éléments sur les serrures. Je ne sais pas si c’est une avant-première sur le Guide Technique, mais en tout cas, je pense que ça va être bien utile à plus d’un MJ !
Citer
Tu effectue un test par tour jusqu’à réussir ou être repéré et abattu.
OK. C’est donc finalement très rapide. Mais avec les éléments que tu viens de nous donner, ça change quand même la donne sur les alertes possibles, ou les blocages du système… Donc là, ça me convient carrément mieux !!!

Citer
Le niveau du détecteur de mouvement agit comme un Attribut Perception. Alors oui le AshVS est un appareil pourri mais tu peux utiliser des modificateurs en fonction de la masse de la cible en te basant sur le tableau des tailles des cibles (de –10 à +15). Ainsi pour détecter une cible GRANDE, le détecteur aura un bonus de +3 et tu peux considérer l’action comme Assez facile.
C’est bien ce que je disais : pour détecter un éléphant dans un couloir, ça devrait le faire… ;)
Citer
[[[[Après, on arrive sur les ordinateurs et la prise de tête sur les NT et les générations. Alors déjà, question con : si j’ai bien tout compris sur le NT, le NTII, c’est nous, aujourd’hui. Donc un ordinateur NTI, c’est les ordis « d’avant », ceux qui tenaient dans un bâtiment entier pour les premières générations et dans un grande pièce réfrigérée pour les générations les plus avancées.]]]]

Pas tout à fait. Les NTI sont une technologie dépassée mais pas forcément celle des années 60.
OK, admettons. On est sur du pré-Windows, quoi !  Mais dans ce cas, le volume et le poids ne sont pas forcément différent des ordi de NTII…

Citer
[[[[Je doute donc que leur poids ait été compris entre 2 et 20kg si je me base sur le tableau de la page 281. D’ailleurs, faudra qu’on m’explique pourquoi le poids augmente avec les générations. J’aurais pensé qu’à l’inverse, plus on avançait dans le perfectionnement, plus on gagnait en poids et en volume, non ?]]]]

La génération définit la puissance de l’ordinateur et pas son niveau technologique. J’admet que le terme est peut-être mal choisi.
C’est toi qui le dit !!! ;)
Blague à part, effectivement, dans ma tête, quand tu parles de « génération », je pensais vraiment à une manière d’évaluer l’évolution au sein d’un même NT. Rien à voir avec la puissance ! Je comprends donc mieux la logique du bouquin, maintenant.

Citer
Euh… un NTII de génération X, c’est une très, très grosse machine même à notre époque… c’est pas un petit PC.
D’accord, avec cette définition de la « génération », je comprends mieux. Je ne savais pas qu’il y avait encore des machines si lourdes de nos jours. Mais ceci dit, quand on voit la rapidité de l’évolution et la miniaturisation des ordinateurs entre les années 60 et aujourd’hui, j’ai du mal à croire qu’un ordi de NT qui aujourd’hui ferait 16kg ait un équivalent en NTIII qui fasse encore 12kg, et 10kg en NTIV. Mais bon, c’est pas dramatique, ne nous prenons pas la tête avec ça, hein !!!

Citer
Un bracelet NT I va être les premiers modèles des PDA actuels par exemple, tandis qu’un bracelet NTII va être les trucs super fins que font les japonais à l’heure actuelle.
Euh, sans vouloir chercher la petite bête, les PDA, j’aurais plutôt mis ça dans la catégorie « assistants personnels », non ? Mais peu importe…

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #11 le: 03/12/2009 - 08:52:08 »
Citer
Comme tu dis, ça va être long !

oui mais avec une serrure normale ça va être en tours donc pas si long que ça tout est relatif, avec un peu de chances en 7 jets c'est torché. Je précise que pour ces histoires de coût du matos, dans mon esprit ceux indiqués dans le livre de base ou l'écran sont des coût pour du matos quasi neuf, vous pouvez les réduire pour du matos d'occas. Le matos au marché noir avec le coût doublé est du matériel d'une qualité exceptionnelle. Enfin, le très fort coût des engins comme els décodeurs et autres est dû au programme (90% du prix dans la plupart des cas).

Citer
Je ne sais pas si c’est une avant-première sur le Guide Technique
oui

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #12 le: 03/12/2009 - 13:39:34 »
Bon, hier, j'étais crevé, donc j'ai pas poursuivi. Je ne reprends que maintenant.
Déjà, ça fait super plaisir de voir que tu nous dévoiles un extrait du Guide technique pour répondre à ma question. C'est vraiment cool.
Comme tu dis, je pense que dans un premier temps, je vais me contenter de faire Attaque/défense. Ce que tu proposes est très complet et nécessite un véritable apprentissage avec les joueurs, parce que là, en tant que MJ, sans avoir les règles sous les yeux, je m'y perds !!! Ce n'est pas tant que ce soit compliqué, mais il y a plusieurs manières de faire, en fonction de ce qu'on veut, et en plus, il peut y avoir des mix, genre un gars essaie de se glisser en douce avec un masque, mais il se fait repérer, et donc le système de sécurité essaie de l'éjecter. Dans le même temps, lui, il essaie de briser une serrure contrôlée par l'ordinateur... Ca fait plein d'éléments, et je crois qu'il va falloir que je prenne le temps d'assimiler ça, mais en m'appuyant sur mon joueur... :)

Sinon, en ce qui concerne le programme Bouclier, j'ai pas bien compris l'intérêt. Si j'ai bien compris, c'est un programme que va utiliser l'attaquant pour leurrer le programme de sécurité. En gros, le but c'est que le programme de sécurité se batte contre le Bouclier... OK. Mais l'avantage par rapport au duel Programme Offensif contre Programme de Sécurité ? Pendant que le programme de Sécurité se bat contre le Bouclier, il peut se passer autre chose ? Le programme Offensif attaque l'ordinateur comme s'il n'avait pas de programme de sécurité, puisque ce dernier est mobilisé contre le bouclier ?

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #13 le: 03/12/2009 - 13:48:24 »
Fait comme moi pour mes parties, tu commences par quelques duels simples normaux avec le ou les joueusr ayant une compétence en info et, après, tu ajoutes els éléments un par un. Noramlement, ça va tout seul...

Le bouclier c'est un peu comme le programme rempart du ystème de sécurité sauf qu'il ne peut y en avoir qu'un seul. Il permet de gagner du temps si on est détecté. Pendant que le Programme de sécurité s'acharne dessus soit le pirate en profite pour faire des atatques gratuites contre la sécurité, soit il en profite pour faire autre chose avant de se faire expulser du système comem déscativer un système d'alerte



Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #14 le: 03/12/2009 - 14:07:15 »
Fait comme moi pour mes parties, tu commences par quelques duels simples normaux avec le ou les joueusr ayant une compétence en info et, après, tu ajoutes els éléments un par un. Noramlement, ça va tout seul...

Oui, c'est bien ce que je me disais. C'est tout le problème quand on a un jeu "complet" : on a tendance à tout vouloir prendre tout de suite, mais à être impressionné et débordé par tous ces éléments.
Il vaut donc mieux commencer par les bases, faire simple, et intégrer les éléments supplémentaires ensuite.
J'va donc faire comme ça !!! ;)

Citer
Le bouclier c'est un peu comme le programme rempart du ystème de sécurité sauf qu'il ne peut y en avoir qu'un seul. Il permet de gagner du temps si on est détecté. Pendant que le Programme de sécurité s'acharne dessus soit le pirate en profite pour faire des atatques gratuites contre la sécurité, soit il en profite pour faire autre chose avant de se faire expulser du système comem déscativer un système d'alerte

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait.
Mais du coup, pour l'attaque gratuite contre la sécurité, il y a quand même un jet d'opposition, ou bien le programme offensif fait un jet simple, et en cas de réussite, il réduit la Sécurité direct sans que celle-ci n'y puisse rien ? C'est comme ça que je ferais, mais bon... :)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #15 le: 03/12/2009 - 14:27:43 »

Dans le cas du Bouclier. Le programme de sécurité effectue son test en opposition contre le bouclier, s'il rate rien ne se passe, s'il réussit il réduit el niveau du bouclier. Le joueur, lui, effectue tout de même un test en opposition contre le programme de sécurité mais s'il perd le duel, il ne se passe rien. Il faut tout de même effectuer ce test en oppposition pour rendre la puissance du dispositif de sécurité puisque le test en opposition traduit aussi bien l'attaque que la défense.

De même pour un rempart, mais els roles sont inversés.

Maintenant, si ce point te parait trop alourdir le jeu, une attaque gratuite est parfaitement envisageable.

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #16 le: 04/12/2009 - 14:07:04 »
Dans le cas du Bouclier. Le programme de sécurité effectue son test en opposition contre le bouclier, s'il rate rien ne se passe, s'il réussit il réduit el niveau du bouclier. Le joueur, lui, effectue tout de même un test en opposition contre le programme de sécurité mais s'il perd le duel, il ne se passe rien. Il faut tout de même effectuer ce test en oppposition pour rendre la puissance du dispositif de sécurité puisque le test en opposition traduit aussi bien l'attaque que la défense.

De même pour un rempart, mais els roles sont inversés.

Maintenant, si ce point te parait trop alourdir le jeu, une attaque gratuite est parfaitement envisageable.

En fait, pour le coup, ma question n'était pas tant par rapport à la lourdeur (après tout, si on en est arrivé là, on n'est plus à un jet de dé près !!! :)), que sur la compréhension de l'utilité du programme.
Disons que je pensais que le bouclier permettait d'amoindrir le programme de sécurité, quelque chose comme ça.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Equipement
« Réponse #17 le: 04/12/2009 - 14:33:40 »
non, le bouclier est bien une défense. Pour réduire els programems adverses, on aira les Virus (Guide technique).

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Equipement
« Réponse #18 le: 04/12/2009 - 17:10:07 »
non, le bouclier est bien une défense. Pour réduire els programems adverses, on aira les Virus (Guide technique).

OKi, ça marche. Merci Cyrull !!! :)