Salut à tous,
M'étant plongé à nouveau, pour la 3ème fois, dans la lecture complète des règles, j'ai commencé à effacer un certains nombres de doutes de ma tête. Cependant, il en reste encore certains, et notamment sur l'usage des drogues. J'ai fais le tour du forum et n'est pas vu de fil à ce sujet (le seul concernant les drogues est en rapport avec la création des PJ et leurs désavantages), donc voilà, je lance ce nouveau fil en espérant que vous pourrez m'éclairer...
Bon, globalement, je pense avoir saisi le principe : la prise de drogue entraîne des points de... merde, j'ai déjà oublié le terme... Bref, le code de dégâts est indiqué dans la fiche de la drogue, jusque là, tout va bien. Ces points, comme les points de dégâts classique, déterminent un seuil d'effet de la drogue.
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Par ailleurs, si le nombre de points est supérieur aux points de Narco-dommages du perso, celui-ci en gagne 1.
Là où je commence à me poser des questions, c'est sur l'accoutumance et le manque. La fiche de drogue indique la durée de l'effet et la période à l'issue de laquelle le manque se fait sentir. Ces durées sont bien sûr différentes. On peut donc avoir un personnage qui se fout une drogue dans le pif, qui bénéficie de ses effets pendant un certain temps, puis redevient "normal". Après, plus rien. Jusqu'à ce qu'on arrive, si je comprends bien, au délai indiqué par "Manque". A ce moment là, il faut faire un test de Manque, c'est bien ça ?
Si le perso échoue, il faut qu'il prenne une nouvelle dose ou bien il subit un malus, qui va petit à petit diminuer, ce qui me paraît étrange. Si le gars n'arrive pas à contrôler son manque, il me semblait qu'il était très mal tant qu'il ne prenait pas de dose... Mais bon, je n'y connais rien en drogue, donc je me trompe peut-être !
Bon, je n'ai pas testé le système, mais j'ai pas l'impression que si le perso se limite à une prise de temps en temps, l'addiction se fasse ? Je me trompe ?
Sinon, sur la suite, admettons que le perso prenne régulièrement la drogue par choix perso, pour pouvoir bénéficier de ses effets. A force, ces points de Narco dommage vont augementer, assez rapidement au départ, car les points de dommages "toxiques" risquent d'être inférieurs aux Narco-dommages très souvent jusqu'à atteindre 4 ou 5 en Narcodommages. Après, ce sera plus aléatoire...
Bref, au bout d'un moment, avec les points de Narco-dommage, le PJ subit l'effet accoutumance, qui augmente sa résistance à la drogue. Ce qui signifie, si je ne m'abuse, qu'il y a des chances que les effets d'une dose de drogue ne soient pas suffisant pour lui procurer l'effet qu'il recherche, ce qui va entraîner la prise de plusieurs doses d'un coup, c'est bien ça ? Et c'est à ce moment là que s'applique la règle du "+1D6 points de dommages "toxiques"" par dose supplémentaire ?
Bon, ça me paraît logique de faire comme ça, mais comme tout ça n'est pas expliqué, je voulais voir si vous faisiez comme ça.
Continuons : si le PJ prend des doses plus fortes, il court le risque de dépasser le seuil de 10 points de dommages, et les premiers effets secondaires vont apparaître.
Parmi les effets secondaires, j'en ai noté un certain nombre (la majorité en fait) qui font mention à un effet nommé "Empoisonnement".
J'ai eu beau feuilleter le chapitre sur la drogue, puis de manière générale sur la santé, je n'ai pas trouvé de référence à cet effet. Est-ce que c'est une augmentation du nombre de points de dégâts "toxique", des Narco-dommages, d'autre chose ?
Voilà, je m'arrête là pour le moment, je crois que j'ai à peu près fait le tour de mes doutes sur ce sujet.