Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Drogues  (Lu 4171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Drogues
« le: 27/11/2009 - 09:54:04 »
Salut à tous,

M'étant plongé à nouveau, pour la 3ème fois, dans la lecture complète des règles, j'ai commencé à effacer un certains nombres de doutes de ma tête. Cependant, il en reste encore certains, et notamment sur l'usage des drogues. J'ai fais le tour du forum et n'est pas vu de fil à ce sujet (le seul concernant les drogues est en rapport avec la création des PJ et leurs désavantages), donc voilà, je lance ce nouveau fil en espérant que vous pourrez m'éclairer... :)

Bon, globalement, je pense avoir saisi le principe : la prise de drogue entraîne des points de... merde, j'ai déjà oublié le terme... Bref, le code de dégâts est indiqué dans la fiche de la drogue, jusque là, tout va bien. Ces points, comme les points de dégâts classique, déterminent un seuil d'effet de la drogue. OK.
Par ailleurs, si le nombre de points est supérieur aux points de Narco-dommages du perso, celui-ci en gagne 1.

Là où je commence à me poser des questions, c'est sur l'accoutumance et le manque. La fiche de drogue indique la durée de l'effet et la période à l'issue de laquelle le manque se fait sentir. Ces durées sont bien sûr différentes. On peut donc avoir un personnage qui se fout une drogue dans le pif, qui bénéficie de ses effets pendant un certain temps, puis redevient "normal". Après, plus rien. Jusqu'à ce qu'on arrive, si je comprends bien, au délai indiqué par "Manque". A ce moment là, il faut faire un test de Manque, c'est bien ça ?
Si le perso échoue, il faut qu'il prenne une nouvelle dose ou bien il subit un malus, qui va petit à petit diminuer, ce qui me paraît étrange. Si le gars n'arrive pas à contrôler son manque, il me semblait qu'il était très mal tant qu'il ne prenait pas de dose... Mais bon, je n'y connais rien en drogue, donc je me trompe peut-être !

Bon, je n'ai pas testé le système, mais j'ai pas l'impression que si le perso se limite à une prise de temps en temps, l'addiction se fasse ? Je me trompe ?

Sinon, sur la suite, admettons que le perso prenne régulièrement la drogue par choix perso, pour pouvoir bénéficier de ses effets. A force, ces points de Narco dommage vont augementer, assez rapidement au départ, car les points de dommages "toxiques" risquent d'être inférieurs aux Narco-dommages très souvent jusqu'à atteindre 4 ou 5 en Narcodommages. Après, ce sera plus aléatoire...
Bref, au bout d'un moment, avec les points de Narco-dommage, le PJ subit l'effet accoutumance, qui augmente sa résistance à la drogue. Ce qui signifie, si je ne m'abuse, qu'il y a des chances que les effets d'une dose de drogue ne soient pas suffisant pour lui procurer l'effet qu'il recherche, ce qui va entraîner la prise de plusieurs doses d'un coup, c'est bien ça ? Et c'est à ce moment là que s'applique la règle du "+1D6 points de dommages "toxiques"" par dose supplémentaire ?
Bon, ça me paraît logique de faire comme ça, mais comme tout ça n'est pas expliqué, je voulais voir si vous faisiez comme ça.

Continuons : si le PJ prend des doses plus fortes, il court le risque de dépasser le seuil de 10 points de dommages, et les premiers effets secondaires vont apparaître.
Parmi les effets secondaires, j'en ai noté un certain nombre (la majorité en fait) qui font mention à un effet nommé "Empoisonnement".
J'ai eu beau feuilleter le chapitre sur la drogue, puis de manière générale sur la santé, je n'ai pas trouvé de référence à cet effet. Est-ce que c'est une augmentation du nombre de points de dégâts "toxique", des Narco-dommages, d'autre chose ?

Voilà, je m'arrête là pour le moment, je crois que j'ai à peu près fait le tour de mes doutes sur ce sujet.  ;D

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Drogues
« Réponse #1 le: 27/11/2009 - 14:35:00 »
Citer
Si le perso échoue, il faut qu'il prenne une nouvelle dose ou bien il subit un malus, qui va petit à petit diminuer, ce qui me paraît étrange. Si le gars n'arrive pas à contrôler son manque, il me semblait qu'il était très mal tant qu'il ne prenait pas de dose... Mais bon, je n'y connais rien en drogue, donc je me trompe peut-être !
Ça me paraît logique... Le manque est important au début parce que son organisme en demande mais au fur et à mesure qu'il s'en prive, il s'habitue à l'absence de la substance et, petit à petit, élimine la dépendance... Comme une cure de désintox... Donc le malus est important au début et diminue avec le temps, c'est cohérent...
Si le malus augmentait, le perso n'aurait pas une chance de s'en sortir... :-\

Je laisse les docteurs ès règles de Popo qui traînent dans le coin répondre au reste... (Sinon moi aussi va falloir que j'aille les relire... ::))

Hors ligne peterplouf

  • MJ / GM
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 298
  • Force Polaris : 18
  • qui qui qui sont les snorkys ?
Re : Drogues
« Réponse #2 le: 27/11/2009 - 20:20:57 »
Pour avoir pas mal bosser dessus, je devrais pouvoir te répondre, mais ce sera pas avant ce week-end (que je me remémore tout ça).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


Parce que dans l'eau ça fait pas pan!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Drogues
« Réponse #3 le: 28/11/2009 - 10:04:16 »
Pour avoir pas mal bosser dessus, je devrais pouvoir te répondre, mais ce sera pas avant ce week-end (que je me remémore tout ça).

No problemo, y'a pas d'urgence !!! :)
Et puis de toute façon, mon joueur n'est pas addict. Mais si un jour j'ai besoin des règles sur les drogues, autant que je sois au point !!! ;)

==> Bismuth : je vois ce que tu veux dire. Au départ, j'avais aussi fait le parallèle avec la cure de désintox mais je partais du principe que le sevrage n'était réussi que si le perso reussissait son test. Mais en te lisant, je me dis que tu as raison : lorsque le PJ réussi son test, en fait, il contrôle l'effet de manque et peut agir "normalement", en passant outre l'effet. En revanche, celui qui ne réussit pas est mal et il va effectivement falloir qu'il arrive à patienter jusqu'à ce que le manque disparaisse petit à petit. Donc finalement, OK pour ça.
Par contre, je trouve que l'effet manque ne se ressent pas trop. Vous me direz que ça se fait peut-être en roleplay ; parce que le malus, c'est une chose, mais on aurait peut-être pu être plus dans le descriptif : un perso en manque, logiquement, il fat tout pour trouver sa dose et faire disparaître le manque (contrairement à celui qui a réussi son test, qui lui, ignore parfaitement le manque !).
Bon, je viens de relire le paragraphe concerné, et en fait, il y a quand même une phrase qui parle de ç, je l'avais un peu zappé car c'est vrai qu'elle passe un peu inaperçue au milieu du pavé. Mais elle est bien là, donc oubliez ma question sur ce point !!! ;)

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Drogues
« Réponse #4 le: 28/11/2009 - 11:15:09 »
Au plaisir... ;)
Citer
Par contre, je trouve que l'effet manque ne se ressent pas trop. Vous me direz que ça se fait peut-être en roleplay ; parce que le malus, c'est une chose, mais on aurait peut-être pu être plus dans le descriptif : un perso en manque, logiquement, il fat tout pour trouver sa dose et faire disparaître le manque (contrairement à celui qui a réussi son test, qui lui, ignore parfaitement le manque !).
D'un autre côté, à toi de gérer, augmente le malus s'il le faut... Mais l'esprit, amha, c'est que le perso ne soit quand même pas incapable de faire quoi que ce soit, ce qui le rendrait totalement inutile, tout en essayant de se procurer ce qu'il lui faut... Donc oui, c'est en roleplay que ça doit se voir...

Hors ligne gengis

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 67
  • Force Polaris : 7
Re : Re : Drogues
« Réponse #5 le: 28/11/2009 - 11:27:49 »
Mais l'esprit, amha,...

Mais excusez moi mais ca veut dire quoi "amha"?

BigFoot

  • Invité
Re : Drogues
« Réponse #6 le: 28/11/2009 - 11:38:01 »
amha comment on fait ? |-O

non ça veut dire: "a mon humble avis" ou comme j'aime à dire: "m'est d'avis"
« Modifié: 28/11/2009 - 11:39:48 par BigFoot »

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Drogues
« Réponse #7 le: 30/11/2009 - 10:21:57 »
Bon, sans parler des régles pour l'instant.
Oui la notion d'un PJ très mal au début car il est en manque est logique. Et je suis d'accord avec bismuth sur le fait que le pj dois pouvoir agir. Les drogués en manquent ne sont pas allongés sur leur lit en se hurlant de souffrance. Non le manque sera visible dans des manifestations psychique (rechercher un moyen de trouver de la drogues, de façon frénetique ou non mais obsessionnelle oui!) ou des manifestations physiques (tics, spasmes nerveux, troubles de la vue, de l'ouie, démangeaisons....).

pour l'empoisonnement, et bien regarde à maladie et poisons p 244 du livre de base, il y a le niveau avec les seuils
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Drogues
« Réponse #8 le: 01/12/2009 - 10:04:51 »
Bon, sans parler des régles pour l'instant.
Oui la notion d'un PJ très mal au début car il est en manque est logique. Et je suis d'accord avec bismuth sur le fait que le pj dois pouvoir agir. Les drogués en manquent ne sont pas allongés sur leur lit en se hurlant de souffrance. Non le manque sera visible dans des manifestations psychique (rechercher un moyen de trouver de la drogues, de façon frénetique ou non mais obsessionnelle oui!) ou des manifestations physiques (tics, spasmes nerveux, troubles de la vue, de l'ouie, démangeaisons....).

C'est vrai...

Citer
pour l'empoisonnement, et bien regarde à maladie et poisons p 244 du livre de base, il y a le niveau avec les seuils

Ahhhhhh.... viiiiiiiiiiiiiiiiiii... j'avais pas fait le lien !!!  :-[
Je me pensais que "Empoisonnement" correspondait à un effet dont je ne trouvais pas la définition, alors que tout connement...
Merci Miss !!! ;)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Drogues
« Réponse #9 le: 11/12/2009 - 20:44:53 »
de rien, pour une fois que j'ai l'impression de comprendre une régle



en fait j'ai rien compris mais je fais comme tout les mj........... je fais semblant
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!