Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Perception et Observation  (Lu 3550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Perception et Observation
« le: 20/11/2009 - 00:56:25 »
Dans quels cas utilisez-vous l'attribut Perception et dans quels cas utilisez-vous Observation ?

Pou rappel de la compétence Observation : cette compétence permet d'analyser avec attention son environnement pour tenter de repérer des petits détails, des indices, des anomalies, un visage familier ou le comportement particulier d'un individu dans une foule, etc. Il s'agit d'une véritable recherche active, pas d'une simple perception instinctive des alentours (qui dépend plus de l'attribut Perception). Cette compétence mesure aussi la vigilance d'un personnage, sa capacité à remarquer naturellement des éléments inhabituels ou suspects.

Personnellement, lorsque je lis la description de la compétence Observation, vu que ca couvre la perception active et la vigilance naturelle (et aussi la détection du danger d'après les règles de surprise), j'ai du mal à voir ce qui reste et qui relèverait de l'attribut.

A la réflexion, en écrivant ce post, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt considérer qu'Observation s'applique dans les cas où la perception est indirecte (il y a une interprétation à faire) et on utilise l'attribut quand la perception est directement liée à un sens.

Et vous, comment gérer vous cet aspect Perception à vos tables ?

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Perception et Observation
« Réponse #1 le: 20/11/2009 - 09:27:09 »
l'observation regroupe la perception brute (les sens tout ça) mais aussi les réflexes que ça incombe, que ce soit de tilter sur une petite tache blanche au milieu d'un fatras (tiens un papier important que personne n'avais remarqué) que les indices qui trahiraient une embuscade

donc pas spécialement de "jets" pour l'attribut perception, c'est plus un pool qui apporte une base. le seul moment où je verrais un test c'est pour tester vraiment les limites physiques (comme arriver à scruter l'horizon à la surface)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Perception et Observation
« Réponse #2 le: 20/11/2009 - 10:19:44 »
J'utilise pas l'attribut, les attributs et les compétences sont sur deux échelles différentes, point de vue mécanique du jeu, les attributs servent à déterminer le score de base que tu as dans la compétence.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris
Re : Perception et Observation
« Réponse #3 le: 20/11/2009 - 10:29:33 »
J'utilise pas mal la mécanique suivante dans mes parties.

L'attribut "Perception" est la capacité naturelle de l'individu à percevoir son environnement. Je l'utilise donc comme une sorte de réflexe.

Un jet sous la perception vient donc d'un événement extérieur et tu veux savoir quel PJ perçoit l'évènement.

La compétence "Observation" correspond à une action volontaire de mes joueurs. L'utilisation ne vient donc pas du MJ mais du PJ qui veut observer.

Si un de mes PJs me sort "je vais observer de loin telle chose", il me fait un jet sous la compétence avec les bonus/malus lié à ce qu'il veut faire.

D'un côté, une action extérieure, de l'autre, une action volontaire.



Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Perception et Observation
« Réponse #4 le: 20/11/2009 - 11:12:51 »
J'utilise pas mal la mécanique suivante dans mes parties.

L'attribut "Perception" est la capacité naturelle de l'individu à percevoir son environnement. Je l'utilise donc comme une sorte de réflexe.

Un jet sous la perception vient donc d'un événement extérieur et tu veux savoir quel PJ perçoit l'évènement.

La compétence "Observation" correspond à une action volontaire de mes joueurs. L'utilisation ne vient donc pas du MJ mais du PJ qui veut observer.

Si un de mes PJs me sort "je vais observer de loin telle chose", il me fait un jet sous la compétence avec les bonus/malus lié à ce qu'il veut faire.

D'un côté, une action extérieure, de l'autre, une action volontaire.




tout pareil ;)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Perception et Observation
« Réponse #5 le: 20/11/2009 - 13:43:52 »
L'ennui c'est que tu peux avoir de forte disparité entre les 2 scores, le cas le plus fréquent étant un attribut Perception plutôt correct (entre 13 et 16), et une compétence dans les 5 ou 6 car tu n'as pas vraiment investi dedans. Dans ce cas là, le PJ ferait mieux de regarder "ailleurs" que là où il veut voir quelque chose !  ::)


En fait, je conçois la compétence Observation comme quelque chose que tu peux développer par choix, si tu éprouves le besoin d'être meilleur dans ce domaine (d'ailleurs, toutes les professions n'ont pas accès à cette compétence). Du coup, ca me paraît mieux coller avec la distinction dont j'ai parlé dans mon premier message :

Tu peux ainsi avoir un score élevé dans l'attribut, ce qui fait que tu as des sens aiguisés que ce soit passivement ou activement. Et à coté de ca, ne pas développer la compétence Observation, ce qui fait que tu n'es pas entrainé à "voir" ce qui n'est pas directement visible (des ennemis embusqués par exemple) mais qu'il te faut déduire d'anomalie dans ton environnement.

 

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Perception et Observation
« Réponse #6 le: 20/11/2009 - 13:48:25 »
sauf qu'un jet de perception "pur" est forcément à malus car le perso ne cherche rien de particulier, donc la difficulté est plus importante qu'un jet d'observation quand il cherche quelque chose de précis.
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Perception et Observation
« Réponse #7 le: 20/11/2009 - 14:09:26 »
sauf qu'un jet de perception "pur" est forcément à malus car le perso ne cherche rien de particulier, donc la difficulté est plus importante qu'un jet d'observation quand il cherche quelque chose de précis.
de toute façon il y a après le jet une interprétation du MJ suivant la marge de réussite ("ah oui mais non pas assez")

et en général si le PJ ne cherche rien en particulier, vaut que ce soit le MJ qui jette les dés derrière son écran

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Perception et Observation
« Réponse #8 le: 20/11/2009 - 15:23:15 »
sauf qu'un jet de perception "pur" est forcément à malus car le perso ne cherche rien de particulier, donc la difficulté est plus importante qu'un jet d'observation quand il cherche quelque chose de précis.

Tu n'as ce problème là de malus à imposer à un jet d'Attribut que si tu fais le distinguo Perception/observation sur un critère actif/passif comme proposé par Decha.

Avec ma proposition, ce malus ne me paraît pas nécessaire car l'Attribut ou la compétence peuvent s'utiliser les 2 de manières actives ou passive, le distinguo étant plutôt sur un critère "repérable par les sens/déductible" (je considère comme acquis que la Compétence est plus faible que l'Attribut pour l'écrasante majorité des PJ, sauf entrainement particulièrement poussé).