Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Les protections personnelles  (Lu 8061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Les protections personnelles
« le: 26/10/2009 - 00:05:40 »

Dites, ils utilisent quoi comme protection personnelle vos PJ à vous ?

Personnellement, j'ai un problème avec la protection spider... c'est discret, ca protège bien et c'est pas cher pour ce que ca fait, à tel point que le reste à l'air d'être de la daube à coté. Du coup, je ne vois pas pourquoi les joueurs s'embêteraient à prendre autre chose, ce qui empêche toute diversité.




Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Les protections personnelles
« Réponse #1 le: 26/10/2009 - 00:34:58 »
effectivement mes joueurs se sont aussi jeté dessus

on dirais un T-shirt à l'épreuve de tout et vu le prix je les comprends

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #2 le: 26/10/2009 - 02:10:26 »
Vu les avantages du spider, ces prix devraient être :
Gilet (protège le corps) : 4 000 sols
Complète ou manteau (protège le corps, les bras et les jambes) : 12 000 sols

Ca le rend plus cher que le cuir moléculaire qui n'offre que 7 points de protection (surtout en version protection intégrale) et presque au même prix que le kevlar qui protège mieux mais qui encombre plus et est plus difficile à dissimuler.

Comme cela, ca restaure une certaine diversité au niveau des armures, AMHA.




Hors ligne Rackam

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 132
  • Force Polaris : 15
Re : Les protections personnelles
« Réponse #3 le: 26/10/2009 - 09:14:16 »
C'est ce que j'ai appliqué à mes joueurs. Du coup en voyant les prix, ils ont préféré s'acheter du matériel autre (caisses à outil, ordi, ...) pour les non combattants, tandis que les combattants ont opté pour le cuir moléculaire plus passe partout socialement parlant (surtout aux douanes)

Après tout, je suis parti du principe que le gars qui débarque en spider cri huat et fort : "je cherche des noises". Du coup, ils ont privilégié la discrétion ...
Après tout "Alan Pencok", assassin hégémonien de son état dans les romans de la directive Exceter, nous montre bien qu'il vaut mieux une bonne discrétion que d'afficher : "je suis un serial fighter" !  :-D

Les protections sont donc toujours aussi interressantes mais ils réfléchissent à leurs achats ... Sachant les combats mortels, ils préfènrent les éviter ! J'ai même eu l'occaion de leur faire cracher leurs sols pour se protéger, plutot que de s'équiper ils ont embauché 4 mercenaires au prix d'un gilet spider le temps de les couvrir ...  :-X
Le tout c'est de garder son calme ...

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #4 le: 26/10/2009 - 13:17:34 »
Sinon, vous gérez des protections partielles pour une localisation donnée ?

Par exemple, si un perso enfile des brassards renforcés par des plaques rigides pour se protéger les avants-bras mais ne porte rien sur le haut du bras ou encore les protections de type capuche ou casque non intégral laissant le visage à nu.

Si oui, vous faites ca comment ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Les protections personnelles
« Réponse #5 le: 26/10/2009 - 14:20:26 »
Dites, ils utilisent quoi comme protection personnelle vos PJ à vous ?

Au début celle en plastitane, mais depuis que j'applique les effets visuels de leur armure ils se tournent vers la Spider. Vu qu'elle est très fine ils peuvent remettre une autre par dessus ensuite.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #6 le: 26/10/2009 - 14:23:12 »
Après tout, je suis parti du principe que le gars qui débarque en spider cri huat et fort : "je cherche des noises".

Bah non justement, un type qui débarque dans n'importe quelle autre armure (sauf armure moléculaire désactivée, mais son prix plus que prohibitif rend le tout bien plus valable) mais en Spider personne voit que tu la porte.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #7 le: 26/10/2009 - 14:58:14 »
C'est bien ce que je lui reproche : être pas cher du tout, offrir une bonne protection et être discrète !

Il faut lui garder des avantages pour permettre à quelqu'un d'avoir une protection dissimulée un peu meilleur qu'un simple vêtement moléculaire (3 pts, c'est pas ca qui va vous sauvez la vie), mais à un prix aligné sur les autres armures.


Sinon je pensais à une chose : il doit bien y avoir des plastiques moléculaires dans le monde de Polaris, non ? Alors pourquoi il n'y a pas d'armure légère avec des morceaux en plastique rigide ?

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #8 le: 26/10/2009 - 16:23:28 »
Vu les avantages du spider, ces prix devraient être :
Gilet (protège le corps) : 4 000 sols
Complète ou manteau (protège le corps, les bras et les jambes) : 12 000 sols
j'aime bien comme, enfin c'est pas encore de la technologie de pointe, dans le matos forum (et surement dans le guide technique) on peut voir d'autre évolutions bien plus poussées comme les  fibres de polytitane (mais moins discret que le spider) ou armure en nano-tube de tungsten ou de titane dissulfide, je pense qu'il serais toujours possible d'en faire des versions moins épaisses donc plus discrètes

Par exemple, si un perso enfile des brassards renforcés par des plaques rigides pour se protéger les avants-bras mais ne porte rien sur le haut du bras ou encore les protections de type capuche ou casque non intégral laissant le visage à nu.
difficile à dire, pour les coup des brassard tu peut voir ça plus comme un bonus en défense au corps à corps ou une armure qui ne marche que au corps à corps (ils permettent de parer à "mains nues") ou alors tu compte que c'est une armure qui ne marche que 50% du temps (comme les casques pas intégraux) mais ça oblige à un jet de dé supplémentaire

ça me fait penser que vu que la plupart des protections ont été reprises de la V2 qui n'avais pas de système de localisation, on retrouve uniquement des gilet ou des manteaux, il n'y a pas d'indication pour un pantalon (ou des jambières) ni même pour un casque

Sinon je pensais à une chose : il doit bien y avoir des plastiques moléculaires dans le monde de Polaris, non ? Alors pourquoi il n'y a pas d'armure légère avec des morceaux en plastique rigide ?
exact, il pourrais même y avoir des protections en Tri-terranium, voire Hyper–terranium ou Nano-terranium
à en lire le "Guide des Matériaux", on peut améliorer pas mal les matériaux avec la technologie moléculaire (qui consiste à introduire 5 % de SWCNT, Les nano tubes de carbone à une seule paroi) ou l'Hyper Technologie (qui consiste à introduire des fibres de Cylast, qui est une trichite de céramique ou carbure de bore)

Après tout, je suis parti du principe que le gars qui débarque en spider cri huat et fort : "je cherche des noises"
je suis pas d'accord, ça dépends vraiment de l'endroit où tu va. autant dans les grandes villes d'Hégémonie c'est vrai, autant en Ligue rouge ou même généralement les villes périphiques ou les stations indépendantes il doit être plus que commun de voir des indépendants légèrement armés et protégés. un peu comme dans Star Wars, aucun garde ne va venir te poser des question sur ton matos sur Tataooine

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #9 le: 26/10/2009 - 16:50:08 »
Encore plus fourbe que la restriction monétaire des PJ à l'achat d'armure : la restriction par le doctorat de science de matériaux pour les joueurs !  ;D



 

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Les protections personnelles
« Réponse #10 le: 26/10/2009 - 19:09:48 »
en effet c'est fourbe, suffit de soudoyer ou de tabasser les bonnes personnes  ;D

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #11 le: 26/10/2009 - 20:33:09 »
Sinon je pensais à une chose : il doit bien y avoir des plastiques moléculaires dans le monde de Polaris, non ? Alors pourquoi il n'y a pas d'armure légère avec des morceaux en plastique rigide ?

Parceque cela pourrait être mortel pour son porteur...

Bon je m'explique. Les armures actuelles sont en Kevlar/Dynema/etc qui sont des matériaux
déformables et qui permettent donc d'absorber les chocs (cela n'empeche d'ailleurs pas de
se prendre des méchants bleux, et il existe au moins un cas d'un policier mort d'une
hémorragie interne en dépit du fait que son gilet avait stoppé plusieurs balles).

Si on met juste une plaque, l'impact va être transmis "intégralement" et même si la
balle ne transperce pas la protection, le choc pour le corps sera beaucoup plus dur
qu'avec du Kevlar.

Mais vous me dirait, pour stopper des balles perforantes, on met bien des plaques.
Oui, effectivement, mais par dessus un gilet en kevlar. La plaque (généralement en
céramique) va fragmenter la balle (et se casser d'ailleurs) et le gilet va arrêter les
fragments.

[notez qu'au moyen age, ils avaient déjà compris la chose et l'on portait
toujours une armure de plaques sur une mail ou des vêtements épais
pour justement amortir les chocs]


Après, je pense que cela dépend de l'épaisseur de la plaque. Si on porte une
armure en acier de 10 cm d'épaisseur, il est probable que l'impact ressenti sera
plus faible (** à vérifier **). Maintenant, est-ce que si la plaque est super super
résistance, on peut avoir une épaisseur plus faible, j'ai un peu des doutes [??]

Quoi qu'il en soit, avec du plastique, même durci, a vue de nez, il faudrait une
épaisseur bien trop importante pour que cela pratique en tant qu'armure.

Maintenant, si vous me dites que vous voulez faire une armure avec des fibres en
nano-plastique, alors, là, no problemo.
« Modifié: 26/10/2009 - 20:35:55 par iron »

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Les protections personnelles
« Réponse #12 le: 26/10/2009 - 20:39:54 »
Citer
Si on met juste une plaque, l'impact va être transmis "intégralement" et même si la
balle ne transperce pas la protection, le choc pour le corps sera beaucoup plus dur
qu'avec du Kevlar.
En plus si la plaque de plastique moléculaire cède quand elle se ramasse la balle, bonjour tout les petits bouts dans le corps...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #13 le: 26/10/2009 - 20:48:53 »
ah le commentaire d'iron, j'attendais ça  ;D

Maintenant, si vous me dites que vous voulez faire une armure avec des fibres en
nano-plastique, alors, là, no problemo.
ah bah oui on parle de super-plastique du futur, pas de PVC, quitte à ce qu'on tape dans le NT 4 ou 5

mais quand Valérian parle de plastique, je pense qu'il voulais dire quelque chose comme "polymère composite", comme on peut en voire dans d'autres jeux (comme Mutant Chronicles, mais pas que). un truc comme une cuirasse en métal mais plus léger, plus souple et plus "anti-balistique"

En plus si la plaque de plastique moléculaire cède quand elle se ramasse la balle, bonjour tout les petits bouts dans le corps...
le plastique moléculaire est "renforcé" par des nano tubes, le truc le plus "solide" tout en restant souple qu'on connaisse, bien plus que le kevlar ou la fameuse supra-toile d'araignée
« Modifié: 26/10/2009 - 21:05:03 par poulpiche »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #14 le: 26/10/2009 - 22:31:25 »

le plastique moléculaire est "renforcé" par des nano tubes, le truc le plus "solide" tout en restant souple qu'on connaisse, bien plus que le kevlar ou la fameuse supra-toile d'araignée

ça se discute...
(c'est quasiment impossible de faire un matériau "dur" et "souple" i.e. plus il est dur, moins il est souple, et vice et versa. )
Mais c'est clair qu'on doit pouvoir faire mieux que le Kevlar

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #15 le: 26/10/2009 - 23:30:46 »
Quand je parlais d'armure en plastique, je ne pensais pas à un truc prévu pour arrêter des balles mais plus basiquement des coups d'armes blanches ou contondante, genre ce que porte les CRS en tenue anti-émeute sur les épaules et les jambes genre ca !

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Les protections personnelles
« Réponse #16 le: 26/10/2009 - 23:45:57 »
Ça c'est du kevlar justement nan?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Les protections personnelles
« Réponse #17 le: 27/10/2009 - 00:23:22 »
Le gilet oui, mais pas les protections d'épaule et de tibias.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #18 le: 27/10/2009 - 01:26:33 »
ça se discute...
(c'est quasiment impossible de faire un matériau "dur" et "souple" i.e. plus il est dur, moins il est souple, et vice et versa. )
Mais c'est clair qu'on doit pouvoir faire mieux que le Kevlar
ah oui mais j'ai dit "solide", pas "dur", j'entendais par là qu'il arrive à s'étendre sans rompre, élastique en gros (mais je suis d'accord avec toi ^^)
enfin le principale est qu'il ai un "indice de protection balistique" plus élevé, en gros qu'il donne plus de points d'armures contre les balles  ;D

enfin bon on se comprends...

Mais vous me dirait, pour stopper des balles perforantes, on met bien des plaques.
Oui, effectivement, mais par dessus un gilet en kevlar. La plaque (généralement en
céramique) va fragmenter la balle (et se casser d'ailleurs) et le gilet va arrêter les
fragments.
dans ce genre là donc:


de ce que j'ai cru comprendre, Cyrull disais que les protections en kevlar dans Polaris incluent déjà ce genre de plaques, pour justifier notamment sa protection élevée et le fait qu'elle s'applique aussi aux coups de couteau

Le gilet oui, mais pas les protections d'épaule et de tibias.
Diantre, je voyais plus les protections des blood beret dans Mutant Chronicles (avec les grosses épaulettes ^^)

ou comme dans Crysis:



ceci étant si on parle des d'épaule, d'avant bras et de tibias, c'est clairement pour le corps à corps, moins pour arrêter des balles
« Modifié: 01/11/2009 - 22:58:41 par poulpiche »

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Les protections personnelles
« Réponse #19 le: 28/10/2009 - 09:45:40 »
Tiens, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette illustration quelque part...  ;D

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Les protections personnelles
« Réponse #20 le: 28/10/2009 - 10:22:22 »
COPS est et restera une de mes références en termes de JDR papier (que ce soit la technique, le background ou le souci de perfection omniprésent)

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 415
  • Force Polaris : 53
Re : Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #21 le: 28/10/2009 - 10:55:22 »
ceci étant si on parle des d'épaule, d'avant bras et de tibias, c'est clairement pour le corps à corps, moins pour arreter des balles

La plupart des protections légères "tout public" sont plutôt destinées à se prémunir des risques que l'on peut courir à se promener dans les bas-fonds d'une cité. Ces risques sont plus de se faire agresser par des mendiants, des bébêtes mutantes ou des détrousseurs qui en veulent à ton argent, pas de se prendre une balle de fusil d'assaut.

C'est pourquoi je trouve qu'il faudrait plus de variété dans les protections légères, notamment des alternatives à l'armure matelassée qui protège bien des chocs mais qui encombre énormément.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Les protections personnelles
« Réponse #22 le: 28/10/2009 - 11:37:24 »
bah justement j'avais un peu envie de faire un truc qui s'inspire d'un supplément gratuit pour D20:

http://comics.drivethrustuff.com/product_info.php?products_id=28898&it=1&filters=0_0_41215

en gros on a les protection de base (genre kevlar) sur lesquels on va rajouter des "inserts" ou "outershell", en gros des plaques de matériaux variable suivant que ce soit pour améliorer la protection balistique, des rembourrages ou contre les attaques perçantes (anti-stab)
« Modifié: 28/10/2009 - 11:59:16 par poulpiche »

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Re : Re : Les protections personnelles
« Réponse #23 le: 04/11/2009 - 15:17:33 »
C'est pourquoi je trouve qu'il faudrait plus de variété dans les protections légères, notamment des alternatives à l'armure matelassée qui protège bien des chocs mais qui encombre énormément.
du nouveau là dessus? on se lance dans l'entreprise ou pas?