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Auteur Sujet: La gestion du combat sous-marin  (Lu 5025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Valérian

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La gestion du combat sous-marin
« le: 09/10/2009 - 11:34:25 »
Tout d'abord une question : durant un combat marin, l'officier tactique va faire une jet de Tactique(combat naval) et choisir le nombre d'actions que réalisera l'équipage durant le tour.

Si les analyses et les solutions de tir sont prises en charge par des calculateurs, il faut tout de même que les actions correspondantes soient choisies par l'officier tactique pour que les systèmes automatique "agissent" ?


Le principe de répartition des rôles durant une phase de combat marin est une bonne chose, mais je m'interroge sur le rôle exact des PJ à qui sont confiées les tâches d'analyse et de calcul des solutions de tir. En effet, ces tâches peuvent être faites par des calculateurs avec un niveau standard de 13. Dès lors, je ne vois pas ce que peut faire un PJ qui n'aurait pas une compétence Sonscan ou Artillerie suffisamment haute pour être meilleur que les calculateurs, ce qui n'est pas donné à tout les PJ ?

Du coup, j'ai un peu l'impression qu'il faut soit être super callé dans la compétence du poste, soit pas l'avoir du tout et regarder les calculateurs faire tout le boulot.

Hors ligne RabbitMaster

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #1 le: 09/10/2009 - 13:39:47 »
Moi j'utilise des règles adaptées de la 2nde édition pour ce genre d'action. D'ailleurs c'est plus ou moins suggéré dans le LdB V3, mais il n'y a pas de règle en place il me semble. Bref...

En gros, je considère qu'une personne qui analyse/calcule "à la main" un le principe c'est qu'on peut soit:
  • faire confiance à l'analyseur/calculateur/navigateur fonctionnant en mode automatique (donc on prend bêtement le niveau du matériel comme niveau de talent)
  • mais vu la fiabilité du matos sous les mers et la tendance des analyseurs prendre un croiseur pour une baleine...on peut sinon faire un calcul/analyse/navigation "à la main".  Dans ce cas, je considère que le matériel automatique permet d'assister le bonhomme derrière l'écran dans son analyse. Du coup ça lui refile un bonus sur son niveau de talent (par exemple +1 à la compétence du PJ tous les 2-3 niveaux du matériel).

Avec cette règle, l'expertise humaine prend toute son ampleur et il y a  toujours un avantage à avoir un analyseur sonscan qualifié, un bon artilleur et un navigateur à bord, à moins de disposer de matériel généticien dont le niveau frise des sommets (mais de toute façon personne peut s'aider d'une telle machine vu que personne comprend vraiment comme elles marchent  :-D).

Par contre, comme il est expliqué dans le LdB, le gros avantage des systèmes automatisés c'est de pouvoir traiter une dizaine de signaux simultanément là où le membre d'équipage ne peut en traiter qu'un à la fois.

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Hors ligne Viramis

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #2 le: 09/10/2009 - 15:37:55 »
Salut,

En fait, c'est une omission du LDB (comme dans la V2). Dans le livret d'errata de l'écran (12p), tu as le choix:
 tout automatique (pratique quand comme moi les joueurs n'entendrait du métallica avec un sonar passif)
 assisté (un bonhomme plus le matos). La tu as le Talent du bonhomme, plus un bonus de la moitié du niveau du système, ce qui donne des résultats meilleurs dès que le pj a plus de la moitié du niveau du système.

Voilà.

A+

Hors ligne RabbitMaster

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #3 le: 09/10/2009 - 15:54:08 »
Faudrait vraiment que j'prenne le temps de le lire en profondeur cet errata...  :P

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Hors ligne Valérian

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Re : Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #4 le: 09/10/2009 - 16:33:12 »
Faudrait vraiment que j'prenne le temps de le lire en profondeur cet errata...  :P

Tout pareil.

Hors ligne Valérian

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #5 le: 09/10/2009 - 19:44:20 »
J'aurais besoin d'une autre précision :

Lors d'un jet d'analyse, on utilise le niveau de l'analyseur sans tenir compte de modificateurs et on interprète la marge de réussite avec la table page 373, ou bien le test d'analyse a les mêmes modificateurs que la détection (modificateur calculé à partir des tables page 367 et 368) ?

Brazouck

  • Invité
Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #6 le: 12/10/2009 - 10:13:43 »
Moi j'ai une autre question

Mes PJ décident de faire 2 actions, calculer une solution de tir et expédier une torpille.
Le jet de calcul de tir à un -3 (deux actions) mais étant donné que la torpille ne va attaquer que dans quelques tours, aura t elle également le malus ?

Sinon le fait de balancer une arme indirecte ne souffre jamais du malus multi action, donc on peut en tirer 3 par tour  >:(

Hors ligne Valérian

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #7 le: 12/10/2009 - 10:43:18 »
Je m'avance peut être, mais je dirais que le calcul de la solution de tir se fait avec un malus de -3. En cas de succès, la torpille peut être tirée et elle attaquera sa cible avec son score de base de 12+Modificateur de marge de la solution de tir. Le modificateur de marge de ce jet là servant à booster les dégâts.

Pour le deuxième point, je généraliserais la question : un calcul de solution de tir est valable pour une seule arme (si on veut tirer 3 torpilles sur un escorteur, il faut calculer 3 solutions de tir) ou bien pour une cible (si on calcul une solution de tir sur 1 cible, on peut lui expédier autant de torpilles que l'on veut, tant que l'on a des tubes dispo) ?



Brazouck

  • Invité
Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #8 le: 12/10/2009 - 11:27:59 »
Je dirais, pour une cible.

En prenant comme référence le combat sous marin actuel,n une fois que tu as une TMA (target motion analysis), tu envoie autant de poisson que tu le souhaite sur la cible.

Hors ligne Valérian

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #9 le: 12/10/2009 - 13:12:46 »
Un seul calcul te permet de déterminer la trajectoire de la cible, mais le calcul prend en compte aussi les paramètres de l'arme logiquement, donc si tu comptes tirer des torpilles de nature différente ou leur imposer une trajectoire à chacune (pour attaquer de plusieurs cotés un navire), il faut plusieurs solution de tir.

Après d'un point de vue gestion, ca évite de se retrouver à gérer des salves énormes de torpilles à chaque round.

Hors ligne RabbitMaster

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #10 le: 12/10/2009 - 14:21:26 »
Tirer une torpille ne demande pas de test de compétence (à part un éventuel jet de panne), donc ne souffre pas du malus d'actions multiples. Une fois tirée, les torpilles sont considérées indépendamment du vaisseau, donc ne souffrent pas non plus du malus d'actions multiples. La seule exception, c'est dans le cas de torpilles filo-guidées car celui qui la télécommande est toujours à bord et subit les malus à chaque tour où il manoeuvre la torpille. Par contre ces malus sont pas forcément ceux du tour où la torpille a été tirée.
Par exemple:

Tour 1: le capitaine demande un calcul de navigation, une solution de tir sur le croiseur d'en face et le tir d'une torpille filo-guidée. Le MJ décidé d'un malus de -5 sur chaque actions.
Tour 2: Analyse sonscan d'un nouvel écho (pas de malus d'action multiple).
Tour 3: Aucune action
Tour 4: Le capitaine demande une nouvelle analyse et la correction de la trajectoire de la torpille (-3 à chaque action, notamment à l'artilleur guidant la torpille)
Tour 5: La torpille arrive à portée, l'artilleur fait un jet d'attaque sans malus car ce tour ci c'est la seule action.
Tour 6: Le capitaine se rend compte qu'il viens de tirer sur un croiseur généticien qui réplique à coup de torpille antimatière...
Tour 7: Deux torpille, un croiseur généticien, bilan: pleins de morts  ;D

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Hors ligne Valérian

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #11 le: 12/10/2009 - 15:46:28 »
Avant de tirer la moindre torpille autonomes, il te faut calculer une solution de tir et c'est ce jet qui aura le malus d'actions multiples. Le malus peut rendre le jet particulièrement chaud si on tir sur une petite cible (genre chasseur) qui impose déjà un malus.

En revanche, je vois le tir de torpille filo-guidée comme une action continue :
Si tu la tires au tour 1 et qu'elle doit arriver sur la cible au moment du tour 4, il va falloir obligatoirement déclarer une action de "tir" à chacun des tours 1, 2, 3 et 4 (éventuellement en faisant des actions en parallèle) pour que ton artilleur puisse la garder sous contrôle.
Pour le malus au moment du jet final, on prend logiquement le malus éventuel (d'actions multiples) du tour 4.

Hors ligne grudgebringer

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Re : La gestion du combat sous-marin
« Réponse #12 le: 18/11/2009 - 22:54:39 »
perso, le tir de torpille je le considere pas comme une action  ??? apres tout une fois la solution de tir calculé, c'est l'histoire d'un bouton ...


donc hop, ensuite, si filoguidé, tant que l'operateur touche pas, pas d'action, c'est seulement si il veu modifier quelque chose que je lui refait calculer une solution par exemple ... j'ai tort ?  :-\