Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Rentrer et sortir d'un chasseur sous-marin  (Lu 1527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThelvynDragon

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 17
  • Force Polaris : 2
Rentrer et sortir d'un chasseur sous-marin
« le: 01/05/2020 - 11:16:14 »
Salut tout le monde,

je vais bientôt me lancer dans une campagne de Polaris et je peaufine les règles. Je me pose des questions quand au chasseur sous-marin. Pilote me paraît un type de personnage viable mais le groupe sera sans doute dans un "petit" navire pour équipage qui ne sera pas forcément équipé pour transporter un chasseur et le lancer. Or avec une autonomie de 5h je vois mal comment faire pour une voyage de plusieurs jours donc je cherche à comprendre comment le chasseur peut "accompagner" le vaisseau du groupe.

- Quel est la taille d'une "baie de lancement" d'un chasseur ?

- Quels sont les modes de lancement possible d'un chasseur sous-marin en "mer" pour le cas où ce type de baie n'est pas disponible ?
- Est-il possible de mettre un sas sur un chasseur pour pouvoir y rentrer sous l'eau ?

Du coup quelles sont les options ?
- Le mettre en soute ? Dans ce cas pas de possibilité de sortie en cas d'attaque ? A moins d'innonder la soute ?
- Le fixer au sas du petit navire ? Quid du poids, de l'équilibrage du petit navire etc ? Dans ce cas le pilote pourrait y aller plus facilement
- Le fixer "sur le navire" et aller en armure de plongée le décrocher et chercher en cas d'urgence ?
- Le remorquer avec un câble pour une communication avec le navire principal et l'équilibrage, en cas d'urgence le "lâcher" après que le pilote sorte du sas aussi (il peut aussi essayer de l'atteindre en suivant le câble avant le lâchage ce qui peut-être assez épique selon la situation)
- Le lier avec un câble au vaisseau principal pour l'alimenter en énergie, dans ce cas le pilote peut passer son temps dans le chasseur mais ça risque d'être assez pesant à force pour lui (comment dormir etc.) 

Merci d'avance, si jamais j'ai raté un chapitre expliquant ça n'hésitez pas à me l'indiquer je n'ai pas encore tout tout lu.

Bonne journée,
Thelvyn

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Rentrer et sortir d'un chasseur sous-marin
« Réponse #1 le: 01/05/2020 - 18:10:05 »
Salut tout le monde,

je vais bientôt me lancer dans une campagne de Polaris et je peaufine les règles. Je me pose des questions quand au chasseur sous-marin.
Pilote me paraît un type de personnage viable mais le groupe sera sans doute dans un "petit" navire pour équipage qui ne sera pas forcément
équipé pour transporter un chasseur et le lancer. Or avec une autonomie de 5h je vois mal comment faire pour une voyage de plusieurs jours
donc je cherche à comprendre comment le chasseur peut "accompagner" le vaisseau du groupe.

[...]
La place dans un chasseur est plus que réduite. Le Module de Survie (MS) est conçu pour mettre un homme,
l'électronique, une éventuelle batterie et un ballast entrant. Et c'est tout. Bref, imaginer que l'on puisse y loger
un sas en plus, ce n'est clairement pas envisageable. Et comme il n'y a pas plus de place en dehors du MS, ...
De toute façon, un chasseur, à l'exception du MS, est un engin "jetable" et y mettre un sas, relativement
coûteux et fragile de surcroît, serait du pur gaspillage.

Dans les bâtiments de ligne, les chasseurs sont stockés dans le module d'Armement (MA). J'ai considéré
que le volume/poids (le MA est à l'équilibre) nécessaire pour héberger un chasseur ainsi que le tube
d'accès qui mène à son écoutille est égal à 3,6 fois le volume/poids d'un chasseur. À partir du second,
c'est un peu moins. Bref, pour un chasseur de 20 t, cela signifie qu'il faut un déplacement de 72 t.

Imaginons que l'on installe une soute remplie d'eau et à l'équilibre dans un transporteur. Imaginons aussi
que le tube est plus court et que l'on réduise l'espace pour les manœuvres du chasseur. Dans ces conditions,
disons qu'un coefficient x 2 est plausible. Pour un chasseur de 20 t, cela signifie donc qu'il faut au
moins disposer d'une zone de fret de 40 t. Compte tenu de cette contrainte, on peut partir sur un
Glostar, Type IV-5 (240 t, 5 jours d'autonomie, ~32 millions de sols neuf) avec une PO max à 8,3 km,
on dispose de 48 à 60 t de fret, on peut donc y caser notre chasseur.

Le gros avantage de cette solution, c'est que l'on ne modifie pas l'hydrodynamisme du vaisseau et donc
sa vitesse maximale et sa manœuvrabilité ne sont pas affecté. L'inconvénient, c'est que si la soute
n'a pas été prévue lors de la construction du navire, les travaux seront conséquents pour l'aménager
(à la discrétion du MJ).

On oublie tout de suite la solution avec un câble. D'une part, l'impact sur la manœuvrabilité n'est
pas anodin, mais les risques sont loin d'être négligeables qu'il se coince quelque part lors de manœuvres
(surtout près des zones habitées) ou bien qu'il soit bouloté par une créature, genre un requin à plaques.

La solution la plus simple alors, consiste en effet à "accrocher" le chasseur sous le navire,
l'écoutille au-dessus du MS étant connecté, via un mini-tube, à une écoutille dans le navire.
Le problème c'est que l'eau c'est nettement plus dense que l'air et donc qu'il faut solidement
arrimer le chasseur si l'on ne veut pas le perdre en route.
À vue de nez, je dirais que son déplacement vaut déplacement chasseur x ST / 3,
ou ST est le Saut technologique (par exemple, 0,6 à NT III).
Donc, pour fixer un chasseur de 20 t à une coque, il faut un système d'arrimage (SA) pesant 20 x 0,6 / 2 = 4 t.

L'avantage c'est que les travaux de modifications ne sont pas trop compliqués (à la discrétion
du MJ comme d'habitude). L'inconvénient majeur, c'est que l'hydrodynamisme du vaisseau en est
grandement affecté et ceci se traduit par une réduction de la vitesse de pointe et de la manœuvrabilité.
L'autre inconvénient, c'est que le SA peut être abimé et peut donc soit empêcher le chasseur
de quitter le navire soit de s'y acrocher au retour !

À NT III, Pour une transporteur de 40 t, avec un chasseur 20 t accroché dessous,
la vitesse max est multipliée par 0,55 et sa MAN est réduite de 3.
Pour un transporteur de 80 t, Vmax x 0,59, MAN -2
Pour un transporteur de 120 t, Vmax x 0,61, MAN -1.

Hors ligne ThelvynDragon

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 17
  • Force Polaris : 2
Re : Rentrer et sortir d'un chasseur sous-marin
« Réponse #2 le: 01/05/2020 - 18:49:12 »
Hello,
super merci beaucoup, j'avais aussi de gros doute sur l'addition possible d'un sas vu la taille de l'engin. L'arrimage avec tube direct me paraît effectivement plus raisonnable. Je pense partir sur un "kit SA" démontable et transférable sur un autre vaisseau (en gros on le démonte d'une écoutille et on le met sur celle de l'autre vaisseau, ainsi que les points d'ancrages nécessaires, une bonne journée de boulot). En cas d'urgence le pilote va dans son chasseur, ferme le MS, et lâche les arrimages.
Ça me parait viable.
Bon maintenant que j'ai la solution j'imagine que mon joueur ne fera finalement pas un pilote mais ça reste utilisable dans d'autres situations ;)
Bon weekend
Thelvyn