Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Salutations Finwesque  (Lu 3737 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Finwë

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Salutations Finwesque
« le: 08/08/2010 - 11:46:48 »
Bonjour à Toutes et à Tous,

Vieux rôliste devant l'éternel (j'ai commencé le JdR en 1984), j'ai découvert Polaris en 1997 au moment de la sortie de la première édition. A cette époque, j'étais à la recherche d'un JdR futuriste avec un background sortant des sentiers battus de la SF et j'ai tout de suite perçu un potentiel énorme en Polaris. C'est tout à fait le type d'ambiance que je recherchais.

Pour paufiner mon immersion, je me suis immédiatement plongé dans la lecture des romans de l'époque de Philippe Tessier :
- la directive Exeter
- Opération Nemrod
- les soldats du crépuscule
- Rédemption

En parallèle je lisais le livre de règles... et là... grosse déception concernant le système de jeu : trop lourd et beaucoup trop compliqué pour un jeu de rôle. Pour un wargame je ne dis pas... mais pour un JdR cela me paraissait excessif. J'ai alors enfouis ce jeu dans les profondeurs abyssales de ma bibliothèque. Quel dommage me suis-je longtemps dit, ce jeu méritait mieux !

Et puis, j'ai l'article de bubu dans JdRMag au moment de la sortie du 3ème opus. Et là je me suis mis à espérer. La question était toutefois de savoir comment cette 3ème édition allait être accueilli par la communauté rôlistique.
Ayant mis cette question suffisamment longtemps en suspend je m'adresse à vous dans l'espoir de recevoir réponses (objectives) à mes interrogations :

- la 3ème édition propose-t-elle réellement un système de jeu simplifié rendant le jeu plus fluide pour laisser plus de place au roleplay ?
- y a-t-il des suppléments des éditions précédentes qui ne sont pas repris dans la 3ème édition et qu'il est nécessaire d'avoir parce qu'ils apportent vraiment un plus ?
- existe-il des scénarios/campagnes pour cette 3ème édition ? Y a-t-il des scénarios des éditions précédentes jouables en 3ème édition (j'ai cru comprendre que la 3ème édition se passait à une époque plus avancée que les précédentes) ?
- où trouver des figurines pour Polaris ?
- y a-t-il des musiques d'ambiance que vous affectionnez tout particulièrement pour la petite touche musicale de vos campagnes ?

Voilà j'ai tout jeté en vrac comme ça. Je parcourrai bien évidemment les différents thread de ce forum à la recherche d'infos, où nous aurons certainement l'occaz de discuter plus avant.

A+
Finwë



Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #1 le: 08/08/2010 - 15:26:25 »
Salut !

Citer
- la 3ème édition propose-t-elle réellement un système de jeu simplifié rendant le jeu plus fluide pour laisser plus de place au roleplay ?
Oui, à condition de ne pas hésiter à appliquer le système petit à petit. Il y a de nombreuses règles dites optionnelles qu'il vaut mieux, selon moi, ne pas essayer d'intégrer au jeu dès le départ. (en même tmps je parle avec ce que je connais, parce que je n'ai jamais eu une des précédentes éditions en main)

Citer
- y a-t-il des suppléments des éditions précédentes qui ne sont pas repris dans la 3ème édition et qu'il est nécessaire d'avoir parce qu'ils apportent vraiment un plus ?
Non, tout a été réédité, ou le sera avec le prochain supplément (Créatures)

Citer
- existe-il des scénarios/campagnes pour cette 3ème édition ? Y a-t-il des scénarios des éditions précédentes jouables en 3ème édition (j'ai cru comprendre que la 3ème édition se passait à une époque plus avancée que les précédentes) ?
Il y a des scénarios a télécharger. Pas de supplément pour le moment. Il te faudra retravailler les anciens pour les faire jouer, mais ce n'est pas infaisable.

Citer
- où trouver des figurines pour Polaris ?
Dans les légo  ;D

Citer
- y a-t-il des musiques d'ambiance que vous affectionnez tout particulièrement pour la petite touche musicale de vos campagnes ?
Doit y avoir un post la-dessus quelque part ;)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #2 le: 08/08/2010 - 16:07:09 »
Ouélkom. ::)

J'ai pas connu les précédentes éditions, mais cette version de Polaris comporte un des systèmes les plus complexes du marché actuellement (à part des vieux jeux j'en connais pas de plus complexe à titre personnel), et même en ignorant des règles qui ne sont pas optionnelles le jeu manque de fluidité. oul
Je pense effectivement que l'emploi de battlemaps et de figurines doit simplifier la gestion des combats, sinon on est vite submergés.  >)
La création de personnages réserve aussi son lot de mauvaises surprises, on a souvent tendance à se retrouver avec un personnage qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on avait en tête au démarrage.

En réalité le background a très peu changé de la 2ème à la 3ème édition, du coup tous les scénarios des précédentes éditions sont compatibles avec celle-ci. Les ajustement seront à faire au niveau des caractéristiques des PNJs, mais c'est facile à improviser.
Pas de campagne ou de scénarios du côté de chez BBE pour le moment. Il y avait une campagne pour la deuxième édition mais j'ai cru comprendre qu'elle était en décalage avec les canons de l'univers Polaris.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #3 le: 08/08/2010 - 19:24:32 »
Le système reste "complexe" selon la majorité (ce n'est pas mon cas, je le trouve assez rapide à assimiler), mais dans tous les cas il est bien plus facile à comprendre et à utiliser que le système des versions précédentes. Mais je suis d'accord avec mon ami le poulpe, il faut y aller étape par étape : il ne faut pas tenter de se mettre dès la première session de jeu à effectuer des combats sous-marins.

Hors ligne Finwë

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #4 le: 09/08/2010 - 19:40:54 »
Merci pour vos réponses.
J'ai l'impression que tous les avis sont l'eau céans.

Citer
cette version de Polaris comporte un des systèmes les plus complexes du marché actuellement (à part des vieux jeux j'en connais pas de plus complexe à titre personnel)

Tu penses à quels vieux jeux en particulier Tosheros ? Ca me permettra peut être de mieux situer Polaris v3...


Dommage pour les figurines, j'ai jeté ma boite de légo il y a fort longtemps. Je vais quand même regarder ça d'un peu plus près car j'ai du mal à croire qu'avec tout ce qui peut exister en figurine y a rien qui pourra faire l'affaire pour Polaris.

Pour la musique j'ai vu qu'il y avait effectivement un post. J'ai pas encore trop eu le temps de me balader sur le forum, mais j'irais donné mon avis. J'ai pas mal de musique que j'utilise pour mes parties et bon nombre des titres cités sont dans ma bibliothèque.

Reste que je suis encore pas mal indécis sur l'achat de Polaris 3. J'adore le background, il me semble offrir tellement de possibilité pour des scénars mêlant investigations, complots, trahisons, combats, etc... Mais j'ai tellement été déçu par la lourdeur des règles de la v1 que je fais mon chat échaudé.

Hors ligne space_calamar

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 370
  • Force Polaris : 17
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #5 le: 09/08/2010 - 20:55:09 »
Je suis passé de la V1 à la V3, et il n'y a pas photo, le système est quand même plus simple, mais comme dit précédemment, ce n'est que mon avis.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Salutations Finwesque
« Réponse #6 le: 09/08/2010 - 23:01:59 »
Tu penses à quels vieux jeux en particulier Tosheros ? Ca me permettra peut être de mieux situer Polaris v3...

Rolemaster ;D

Sans virer au troll, le système des jeux Warhammer 40 000 est souvent considéré comme un des plus complexes du marché avec un grand nombre de manœuvres de combat et des talents qui apportent des dizaines de variations sur les règles, c'est ce que je mettrais de plus proche du système de Polaris (je trouve ce dernier légèrement plus complexe).
Mais c'est sans prendre en compte la création de personnages, qui va assez vite à W40k et qui à Polaris peut prendre deux soirées de jeu...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Finwë

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #7 le: 09/08/2010 - 23:24:21 »
Ah tiens c'est marrant ça, je m'attendais un peu à ce que tu cites Rolemaster... un jeu que je n'ai pas acheté à l'époque justement à cause de ses règles trop simulationnistes.

Warhammer 40000, je n'en connais que le nom...

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #8 le: 10/08/2010 - 11:06:19 »
Au sujet du système, tu peux te faire une petite idée en téléchargeant les annexes du LdB chez BBe (une trentaine de pages avec des tableaux tout plein)

Si tu trouves un chouette filon pour les figs, fais signe ;)

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #9 le: 10/08/2010 - 17:41:21 »
Degemer mat !!! (Bienvenue !!!)
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Finwë

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #10 le: 10/08/2010 - 19:20:37 »
Citer
Si tu trouves un chouette filon pour les figs, fais signe

Je n'y manquerai pas.

Citer
Au sujet du système, tu peux te faire une petite idée en téléchargeant les annexes du LdB chez BBe (une trentaine de pages avec des tableaux tout plein)

J'avais vu.
J'ai pas eu trop le temps d'éplucher ça mais je vais m'y mettre. Là je suis en pleine immersion dans le post sur les musiques pour Polaris  love

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #11 le: 16/09/2010 - 12:18:03 »
salut
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Salutations Finwesque
« Réponse #12 le: 16/09/2010 - 20:45:59 »
Bienvenue
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.