Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: La difficulté à se lancer dans Polaris  (Lu 3453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taratata

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 1
La difficulté à se lancer dans Polaris
« le: 31/10/2015 - 09:55:59 »
Bonjour à tous,

Voilà j'ai feuilleté pas mal le livre de base, j'ai lut le premier roman et l'univers de Polaris me plaît.

Le hic, c'est que ça me semble difficilement jouable (je ne prend en compte que le livre de base) :
- La création de personnage, même simplifier à l'extrême semble assez complexe et très longue pour des joueurs débutant, et j'ai entendu dire que les précisés étaient mal équilibrés.
- Beaucoup d'errata existent et sont trop complexe à mettre en place pour un néophyte (points de création de personnage, équipement) je me demande si jouer seulement avec le livre de base sans rectification est possible ou si le jeu sera hautement déséquilibrer ?
- Il existe beaucoup d'équipement, notamment sur les armures ce qui rend difficilement compréhensible les propriétés de chaque armure.

Existe-t-il un projet de v4 qui simplifierait tout ça ? Ou auriez vous des conseils pour gérer tous ces points que j'ai invoquer ainsi qu'un bon scénario d'introduction ?

Merci !

Hors ligne Estheral

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 22
Re : La difficulté à se lancer dans Polaris
« Réponse #1 le: 31/10/2015 - 11:45:13 »
Slt et bienvenue.

Effectivement, Polaris n'est à mon sens pas un jeu pour MJ néophyte. Il vaut mieux avoir un peu d'expérience (personnellement D&D). Personnellement j'ai eu quelques difficultés aussi et du coup pour mieux appréhender les règles et fluidifier le jeu, je suis en train de me faire des fiches réflexes/résumés façon logigramme. Je les proposerai sûrement à la communauté une fois finies (j'avance pas vite). Pour les joueurs, pas de difficulté à jouer à Polaris, même sans trop d'expérience dans les JDR.

- La création de personnage est pour moi excellente. Nous ne sommes pas dans un jeu porte/monstre/trésor aussi les joueurs peuvent incarner ce qu'ils veulent, en ne s'occupant absolument pas de compétences liés au combat s'ils le souhaitent. Si tu veux jouer un scientifique chauve talentueux mais à moitié peureux, tu peux ! La création prend du temps, certes, mais tu peux t'aider de certains fichiers créés par la communauté. J'en ai fais un par exemple : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=3476.0 . Je te recommande le guide technique par contre qui te permettra d'améliorer la création du personnage et l'équilibre du jeu (règle des 20 pts par année professionnelle au lieu de 10). Enfin, la version simplifiée n'est pas complexe pour moi.

- Pour les errata il serait bien de faire une compilation/faq à partir des réponses des développeurs sur ce forum.

- Pour les armes et armures je n'ai jamais vu un joueur se plaindre d'avoir du choix lol !

A mon avis on souhaite tous voir la gamme existante s'étoffer (un second crowfunding sera peut être créé (éviter la fin d'année on a des cadeaux à acheter lol)), donc une v4 ne doit pas être à l'ordre du jour. Après en tant que MJ tu peux adapter à ta sauce si tu veux simplifier les règles !


ARS LONGA VITA BREVIS

Hors ligne Alrik

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 167
  • Force Polaris : 9
Re : La difficulté à se lancer dans Polaris
« Réponse #2 le: 02/11/2015 - 09:50:37 »
Salut,

Etant nouveau mj sur Polaris j’ai eu +/- les mêmes problèmes que toi, mais ils ne sont pas insurmontable !

-Pour la création de perso, c’est vrai qu’elle est longue, mais en contre partie elle permet de créer des personnages très détaillés. Par contre, je me suis rendu compte qu’il est très important avant de commencer la création des caractéristiques de leurs personnages que les joueurs créent un petit historique à leur personnage. Cela leur permettra d’avoir une ligne directrice dans les choix qu’ils feront pour les carac et les compétences. Et surtout ils doivent se mettre d’accords sur un concept de groupe et se repartir les rôles pour couvrir ce qu’ils veulent faire.
N’hésitent pas à leur faire une lecture commentée des compétences et une brève explication du système de jeu  avant de commencer la création pour qu’ils comprennent bien à quoi servent les compétences et surtout comment on s’en sert.


-Quand tu dis errata tu veux parler des règles optionnelles ? Si c’est le cas, pour bien comprendre toutes ces règles je te conseille de faire quelques perso dans le vide pour t’entrainer. Beaucoup de ces règles t’apparaitront plus claire après. Cela reste très équilibré même juste avec le livre de base.

-Pour le matériel, le Guide Technique est vraiment un plus, il est plutôt rébarbatif à lire, mais il apporte beaucoup d’éclaircissement sur comment fonctionnent les choses et surtout beaucoup plus de cohérence dans le matériel.
Les armures ne sont pas fondamentalement différentes les unes des autres dans leur fonctionnement : elles protègent toutes leur porteur de la pression des grands fonds, ont le matériel nécessaire pour s’y mouvoir et s’y repérer. C’est donc normal qu’elles se ressemblent beaucoup.
Leurs différences viendront surtout de leur niveau technologique et du type mission auxquelles elles sont destinées. Certaines sont juste des modèles qui répondent au même besoin mais fabriquées par des pays différents avec leurs technologie et leurs ressources.

Pour le scénario de départ tu peux utiliser celui à la fin du livre de base, celui d’Immersion n°1 http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=277
Je te conseille aussi d’investir dans le recueil de scénario, il n’y a que 6 scénarios dedans, mais ils sont bien ficelé et surtout très détaillés. Ils te permettrons de démarrer dans Polaris en douceur !

Hors ligne Dalonashar

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 33
  • Force Polaris : 1
Re : La difficulté à se lancer dans Polaris
« Réponse #3 le: 02/11/2015 - 11:03:42 »
Je rejoins les deux avis ci-dessus, la création de personnage de Polaris est compliquée, mais elle offre à la fois des possibilités très vastes aux joueurs et a le mérite d'allier mécanique de jeu ET historique/BG. Prendre deux ou trois heures rien que pour façonner un avatar sur le papier ne me parait pas exagéré. Je te conseille d'en profiter pour expliquer, via le système de compétence, les règles de seuil de réussite à tes nouveaux joueurs. Une fois cet aspect du jeu maitrisé, tu peux introduire au sein d'une partie un premier combat pour qu'ils saisissent le système d'initiative, la gestion des blessures etc.

Si tes joueurs ont du mal avec le choix de l'équipement, rien ne t'empêche de le faire pour eux. Tu peux également, après une ou deux séances, distribuer quelques points de compétence supplémentaires à tes joueurs s'ils ont négligé des aspects vitaux nécessaires à la pratique de leur profession.

Pour les armures, c'est vrai que beaucoup d'entre elles possèdent une énumération d'items qui peut faire peur. Pour y remédier, le mieux est de prendre une fiche-type d'exo-armure, lister les différents systèmes, et ensuite te reporter aux divers manuels pour lire leur description (et en faire un bref résumé écrit). Au bout de quelques parties, son propriétaire va de plus en plus se familiariser avec les règles jusqu'à les maitriser correctement. Il pourra même t'aider à les expliquer aux autres joueurs qui finiront invariablement par en utiliser une. 

Le plus important quand tu débutes Polaris, c'est de parvenir à mettre en place l'ambiance oppressante de l'univers, quitte à ne pas respecter scrupuleusement les règles. Ces dernières pourront être progressivement introduites au fil des séances...

Hors ligne jp

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 503
  • Force Polaris : 60
Re : La difficulté à se lancer dans Polaris
« Réponse #4 le: 02/11/2015 - 23:50:46 »
salut à toi,

le plus important n'est pas forcément de connaitre toutes les règles et matos à fond, loin de là !

ce qui compte vraiment c'est mettre l'ambiance, immerger tes joueurs et prendre du bon temps quitte à masteriser à l'arrache les points de règles.

Pour Polaris au début j'ai lu, re-lu, re-re-re-re-lu le LDB et les romans pour bien m'imprégner du monde; ensuite j'ai offert à mes potes le livret du joueur ou pas mal de choses sont décrites.
Ils ont potassé tout ça et on a fait ensemble les persos, sur lesquels on est revenus au bout de 2 ou 3 parties plus tard pour apporter des correctifs.

Commence donc une aventure dans une petite communauté sans trop de ressources, histoire que les pj ne soient pas trop paumés.
cela te permettra tranquillement de prendre de l'assurance et de mieux connaitre les règles.

J'ai commencé light et à chaque scénar j'ai abordé un pt de règle supplémentaire.
les combats au sol dans les communautés, ensuite dans les armures puis entre navires avec torpilles etc etc...

amusez-vous bien ce jeu est top !