Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Investigations forensiques  (Lu 9317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Investigations forensiques
« le: 14/06/2009 - 16:36:49 »
Un sujet qui me tient à cœur... (Tiens...? Avec un jeu de mot facile... ::))
Avancées importantes en ce qui concerne la criminalistique, autant au niveau marin que terrestre...

La faune aquatique utilisées dans la recherche de cadavres, à l'instar des insectes en entomologie forensique...
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_20974/les-poissons-a-la-recherche-des-cadavres
(entomologie forensique: http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_20976/des-indics-a-six-pattes-sur-la-scene-du-crime)

http://venus.uvic.ca/research/highlights/Forensic_Investigations_in_the_Saanich_Inlet.php
J'émets quand même les recommandations d'usage concernant les "âmes sensibles" et, surtout, les gnomes courant partout en jetant des regards inquisiteurs par dessus vos épaules... Particulièrement en ce qui concerne la galerie de VENUS...

Il est a noter que la recherche entomologique forensique n'est pas autorisée dans nos pays... Quant au milieu marin, à ma connaissance, il n'y a pas encore de branche criminalistique l'exploitant...

Par contre, dans Polaris . . .  ;D


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Investigations forensiques
« Réponse #1 le: 14/06/2009 - 16:37:40 »
Ça se dit forensique en français? ;D Médecine légale powaa ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #2 le: 14/06/2009 - 16:39:24 »
J'ai trouvé les deux alors j'ai mis celui-là... Puis il y a aussi "entomologie criminelle", mais bon...

(c'est plus accrocheur, non...?  :P)
« Modifié: 14/06/2009 - 16:42:31 par Bismuth »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Investigations forensiques
« Réponse #3 le: 14/06/2009 - 16:51:46 »
En tous cas ça rappelle que quand on dit qu'on peut balancer quelqu'un aux poissons, ça peut être plus compromettant que juste lui tirer une balle et le laisser dans un coin. ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Investigations forensiques
« Réponse #4 le: 14/06/2009 - 19:14:19 »
Interessant pour le jdr peut être... par contre ca me fait penser que plus j'étudie le non-humain, moins auto-censuré ... Ces expériences faites par l'ULg posent quand même de graves questions éthiques...

Tout ca pour chercher des corps morts, il s'agit même pas de sauver quelqun directement, pourquoi ne laissent ils pas enfin les cadavres ou ils sont et laisser les écosystèmes les recycler correctement?


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Investigations forensiques
« Réponse #5 le: 14/06/2009 - 19:18:50 »
On en a besoin pour les étudiants de médecine ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Investigations forensiques
« Réponse #6 le: 14/06/2009 - 19:22:31 »
Cela dit, déterrer les cadavres qui sont dans une sépulture quelconque... Ce n'est pas puni par la loi ?
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Investigations forensiques
« Réponse #7 le: 14/06/2009 - 19:28:28 »
Dépend de la sépulture, justement mon grand père va peut-être se faire sortir de sa sépulture au Père Lachaise.

Mais avec un mandat d'arrêt c'est tout à fait possible de demander l'exhumation d'un cadavre.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Investigations forensiques
« Réponse #8 le: 14/06/2009 - 19:32:03 »
Oui, et à mon sens, ca ne devrait être que dans le cas d'un mandat, à condition d'avoir l'accord de la famille.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #9 le: 14/06/2009 - 20:08:30 »
Citer
Tout ca pour chercher des corps morts, il s'agit même pas de sauver quelqun directement, pourquoi ne laissent ils pas enfin les cadavres ou ils sont et laisser les écosystèmes les recycler correctement?

Et quand il s'agit d'un meurtre...?

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #10 le: 14/06/2009 - 20:08:48 »
Citer
On en a besoin pour les étudiants de médecine Ricanant

C'est pas plutôt sur des lamantins...?  ;D

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #11 le: 14/06/2009 - 20:12:20 »
Citer
Cela dit, déterrer les cadavres qui sont dans une sépulture quelconque... Ce n'est pas puni par la loi ?

Euh... Peut-être une bête question mais... Vous avez vu où qu'ils déterraient les cadavres...?
 ???



(Oups... Désolé pour les posts multiples... :-[)

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Investigations forensiques
« Réponse #12 le: 14/06/2009 - 20:21:13 »
Dans les autres cas, je ne vois pas en quoi ca peut choquer l'éthique de ne pas les laisser se décomposer.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Investigations forensiques
« Réponse #13 le: 14/06/2009 - 20:31:29 »
Et quand il s'agit d'un meurtre...?

Le meurtre est un comportement naturel et utile à la survie de nos écosystèmes et qui permet de reguler la surpopulation humaine  ;D

D'ailleurs, l'homo sapiens a réussi a devenir ce qu'il est en tuant les autres espèces du genre homo...

Après c'est vrai que bon ca pause des problème éthiques, mais bon, c'est pas comme si la recherche des meurtriers  n'était pas deja assez évoluée... c'est un problème mineur dans les sociétés qui pourraient bénéficier des avancées technologiques que ces recherches pourraient engendrer et puis bon personne ne se décide à des alternatives éthiques comme le controle des naissances, la stérilisation, (le virus de la stérilité? :) ) etc.

Donc personnellement je pense que ces recherches sont un gaspillage de temps, d'énergie et d'argent, et posent de plus des problèmes éthiques

Tu vois, je peux flooder aussi et avec un seul message ;)

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #14 le: 14/06/2009 - 20:48:27 »
Citer
Tu vois, je peux flooder aussi et avec un seul message Clin d'oeil
;D
Citer
Le meurtre est un comportement naturel et utile à la survie de nos écosystèmes et qui permet de reguler la surpopulation humaine  Ricanant
Chacun son avis, personnellement, ça m'emm***rait qu'on vienne me tuer pour réguler ma population... ::)

Citer
Après c'est vrai que bon ca pause des problème éthiques, mais bon, c'est pas comme si la recherche des meurtriers  n'était pas deja assez évoluée... c'est un problème mineur dans les sociétés qui pourraient bénéficier des avancées technologiques que ces recherches pourraient engendrer et puis bon personne ne se décide à des alternatives éthiques comme le controle des naissances, la stérilisation, (le virus de la stérilité? Sourire ) etc.

Donc personnellement je pense que ces recherches sont un gaspillage de temps, d'énergie et d'argent, et posent de plus des problèmes éthiques

L'intérêt premier que j'y vois n'est pas la recherche de criminel, même si ça peut beaucoup aider (faut bien une excuse valable pour faire des recherches), mais la connaissance des cycles naturels... Tu parlais tantôt de laisser l'écosystème recycler tranquillement les cadavres, et bien cela nous montre comment ledit écosystème agit... C'est ça qui est passionnant...! L'arrivée sur le cadavre des insectes (ou autres) suivant un ordre et à des moments bien déterminés, en fonction de la température, de l'humidité, bref, des conditions... Toute la vie qui se forme et s'agite autour...!

A côté de ça, les problèmes éthiques, franchement, je m'en *****...

Parce qu'en fait, c'est pareil que la dégradation des feuilles dans une forêt, après tout...

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Investigations forensiques
« Réponse #15 le: 14/06/2009 - 20:50:27 »
Même en te lisant, Kryss, je ne vois toujours pas en quoi c'est choquant (le sujet initial) ou en quoi ce que tu propose est moralement acceptable (ca serait même le contraire).
Tu peux développer ?
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #16 le: 14/06/2009 - 20:53:45 »
Peut-être est-il révolté parce qu'il a des choses à cacher...? La peur d'être découvert...?
Se sentir acculé...
 ;D

*pas taper...

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Investigations forensiques
« Réponse #17 le: 14/06/2009 - 20:59:18 »
Oui c'est vrai que d'un pt de vue scientifique c'est passionnant, mais je ne pense pas qu'on peut tout justifier au niveau de la science. Par exemple exemple beaucoup de personnes sont contres la vivisection sur les humains, les tests sur les prisonniers, etc., ce qui est compréhensible (moi j'ai pas d'avis tranché la dessus, m'en fou un peu) Pourtant on pourrais surement en apprendre beaucoup et beaucoup plus vite, et je comprend le point de vue des gens qui sont contre, et personnellement aussi ca me ferait chier d'etre sujet de telles experiences.

Et Sojiro, ce que je trouve, non pas de choquant, mpais qui pose des problèmes éthiques, c'est de faire des experiences sur les systemes sensoriels des poissons et d'en sacrifier par la meme quelques uns, ca a un cout en vies et en souffrance non négligeable, mais bon, c'est habituel de la part des responsables de l'ULg, a part ça ce sont des gens interessants...
Et je ne propose rien, c'etait juste de l'enculage de mouche, je trouve juste que la medecine légale est assez avancée et qu'il y a des priorités de recherche bien plus importante. Maintenant c'est vrai que si ca a des interet sur la compréhension des ecosystemes, c'est peut etre plus interessant.
En tout cas, plus j'étudie les sciences de la vie, plus je me rend compte de l'inutilité des actions humaines sur son environnement, enfin, c un point de vue, c'est tout.

Et je ne risque plus de faire la première page du journal Damien, ne t'inquiètes pas, j'ai muri :p

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Investigations forensiques
« Réponse #18 le: 14/06/2009 - 21:02:12 »
Personnellement, les tests sur les anmiaux, ca ne me dérange pas. Pas plus que les tests de médicaments sur des volontaires témoins : je suis partisans de la doctrine : "en sacrifier millle pour en sauver dix mille". Enfin, pour être précis, les tests sur des animaux me dérangent encore moins, personne égoïste que je suis.
Mais même si moi ca ne me gêne pas, je comprends tout à fait qu'on puisse l'être.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #19 le: 14/06/2009 - 21:15:23 »
Citer
Et je ne risque plus de faire la première page du journal Damien, ne t'inquiètes pas, j'ai muri tire la langue
Ne risque plus...? >(

Je ne veux pas de réponse, je ne veux pas de réponse...!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Investigations forensiques
« Réponse #20 le: 14/06/2009 - 21:20:23 »
Ne risque plus...? >(

Je ne veux pas de réponse, je ne veux pas de réponse...!

 ;D

Si tu veux que je t'explique, on en parle au port  ;D

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #21 le: 14/06/2009 - 21:22:03 »
Citer
on en parle au port

Superbe jeu de mot...!  ;D

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Investigations forensiques
« Réponse #22 le: 15/06/2009 - 13:41:41 »
Tout ca pour chercher des corps morts, il s'agit même pas de sauver quelqun directement, pourquoi ne laissent ils pas enfin les cadavres ou ils sont et laisser les écosystèmes les recycler correctement?

Pour résoudre des problèmes des affaires de disparition, pour rendre les corps à leurs familles

il n'y a qu'à voir les familles des accidentés de l'airbus qui réclament à cors à et à cris de pouvoir voir les corps repêchés, pour vérifier si leur disparu n'est pas l'un d'eux.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Investigations forensiques
« Réponse #23 le: 15/06/2009 - 17:17:22 »
Pour résoudre des problèmes des affaires de disparition, pour rendre les corps à leurs familles

il n'y a qu'à voir les familles des accidentés de l'airbus qui réclament à cors à et à cris de pouvoir voir les corps repêchés, pour vérifier si leur disparu n'est pas l'un d'eux.

Et il ne faut oublié que, légalement, tant qu'un corps est considéré comme "disparu", on ne peut toucher une éventuelle assurance vie, ni déclencher une succession, etc.

Bon, cela a peut-etre évolué, mais pendant longtemps, un "disparu", c'était le pire qui pouvait arriver.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Investigations forensiques
« Réponse #24 le: 15/06/2009 - 17:31:43 »
Ce serait con quand même qu'un disparu soit toujours en vie et que quand il rejoint enfin la civilisation il découvre que son argent a été dilapidé par ses héritiers, et je raconte même pas l'humeur de l'assurance vie après coup. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne sombre

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 252
  • Force Polaris : 18
  • Le Scaphandrier-Cycliste
Re : Investigations forensiques
« Réponse #25 le: 24/09/2009 - 10:54:13 »
d'un autre coté une personne qui disparait un certain temps est considerer comme morte hein donc le probleme ce pose deja avec les disparitions.
Non je vois plutot ca pour les familles des personnes mortent.
Si quelqu'un assassine un membre de ma famille je veux que le coupable soit retrouvé et chatié (la vivisection serai un exelent chatiment je trouve)
le temps n'est qu'une porte la mort qu'une fenetre, je reviendrai!


Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Investigations forensiques
« Réponse #26 le: 27/09/2009 - 11:58:38 »
Hop, j'en reviens au sujet initial avec justement un des bouffeurs de carcasses:

http://news.nationalgeographic.com/news/2009/09/090923-new-species-eat-dead-whales.html

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38