Bonjour à tous, j’arpente internet sous le nom de Cléomène. Je m’appelle Julien, originaire d’Angoulême, j’ai trente-deux ans et je suis expatrié en Chine (Wuhan) où j’enseigne à l’université.
Je suis « rôliste » depuis mes quinze ans, j’ai commencé en tant que maître du jeu avec Star Wars. J’ai également été MJ sur « Shadowrun », « Ars Magica », « Rolemaster », ainsi que dans des univers de ma création avec le système D&D 3e édition pour des scénarios « one shot ». J’ai décidé cette année de me mettre à Polaris en tant que maître de jeu. J’ai eu la chance de faire une partie avec un très bon MJ il y a quinze ans dont je garde encore un grand souvenir.
En tant que joueur, ayant été membre d’une association active pendant des années, j’ai eu l’occasion de m’essayer à pas mal de titres différents, allant des références comme Warhammer, Vampire, INSMV, Paranoia ... à des jeux plus « underground » comme Polaris il y a quinze ans.
En tant que maître de jeu, j’adore laisser une liberté absolue à mes joueurs, les confronter à des situations pendant lesquelles le jeu se fige, les voir passer deux heures à table à préparer une stratégie pour défendre une ville d’un siège, se creuser la tête pour évacuer une ville en raison d’une épidémie... Cela me vient d’Ars Magica où les conseils des mages pouvaient parfois durer sept heures... J’adore le côté « brainstorming » dans lequel, même les joueurs n’ayant pas les compétences requises peuvent se passer les idées, dans lequel on voit souvent apparaître comme un leader qui sera celui qui prendra une feuille, tracera des cartes sommaires, gérera le temps de parole des PJ. Je pourrais le faire moi-même avec un PNJ, mais je trouve alors qu’on perd énormément de saveur. Je me rappelle aussi d’une fois où mes joueurs sont entrés en contact avec un peuple dont personne ne parlait la langue, personne n’avait de sort de langage, on a passé la soirée à faire des dessins pour communiquer, c’était très drôle. En revanche, je soumets toujours la règle à mes besoins scénaristiques, même si d’une façon générale je préfère bien sûr coller aux règles de la gamme officielle. Pour ce qui est de faire créer les personnages à mes joueurs, je leur fais faire ensemble pour une grande partie car je tiens à toujours les faire justifier du pourquoi ils bossent ensemble, quitte à leur donner plus de matériel, plus de background s’ils ont de bonnes idées ; ce que je donne d’un côté, il me sera toujours possible de le reprendre de l’autre.
En tant que joueur, je suis actuellement actif sur Agone et Deathwatch. Comme vous pouvez l’imaginez facilement, la communauté de joueurs de jeux de rôle est grandement limitée lorsque l’on est expatrié.