Vaste sujet de discussion que tu lances là Cyrull
J' vais faire une réponse de normand, Dergen n'me tombes pas d'ssus stp
Tout dépend d'abord de l'équilibre avec lesquels sont présentés et gérés l'ensemble des pouvoirs extra humains et si jamais le système permettait d'accoucher de PC superhéros il est certain que pour ma part soit je ne les utiliserais pas, soit je les élaguerais sans remords.
En fait, ce qui m'a plu dans Polaris c'est la lecture du "Projet Domination" ou l'ensemble des genres sont mélés et autorise la création de multiples genres d'aventures mais certains personnages sont et doivent rester des NPC sinon autant jouer à Marvel, Villains & Vigilantes, Wonderworld, etc...
Donc pour moi et tel que je le perçois, Polaris est un univers de
Mystères où donc le fantastique doit être savament distillé et autour duquel doivent graviter des concepts seconds (mais pas pour autant secondaires) comme la diplomatie, la manipulation, la guerre/missions commando, la technologie, l'exploration et l'archéologie qui sont composantes majeure des univers mystérieux et bien sûr aussi la force Polaris, les mutations, les manipulations génétiques et j'en passe. Le vrai problème dans tout ça reste bien évidément la compétence du DM à faire passer et à entretenir un frisson dans le dos de ses joueurs ce qui passe obligatoirement par la non divulgation outrancière et banalisation du fantastique dans Polaris mais là, l'équipe technique n'y peut pas grand chose si ce n'est quand même de ne pas promouvoir le syndrome du Grosbillisme (qui ne mérite même pas de majuscule d'ailleurs et auquel il m'est aussi difficile de résister à son chant lorsque je suis joueur
) par l'ajout de nouveaux pouvoirs dans les suppléments à venir. D'ailleurs, si Cyrull tu partageais cette vision des choses, il me semblerait stratégique dans cet objectif que certains suppléments soient réservés au Meujeu, combien de fois en tant que joueur j'ai fait l'acquisition de suppléments afin d'appréhender au mieux l'univers dans lequel évoluent mes persos pour finalement tomber sur des secrets m'obligeant à sauter des pages pour reprendre ma lecture plus loin.
Donc, si je devais résumer Polaris en deux mots, ce serait
Mystères Insondables.