Salut,
j'ai fait jouer ce scénar vendredi dernier à mes joueurs qui l'ont beaucoup aimé et moi aussi.
Ce n'est que notre troisième scénar Polaris, alors il est fort possible que je me sois viandé sur certains aspects.
Voila un rapide debrief :Les PJ appartiennent tous à une société de sauvetage, exploration basée à Equinoxe. La patronne est une scientifique (pas présente sur ce scénar) issue des classes supérieures et qui dispose de contacts bien placés chez les Veilleurs, la Ligue Rouge et Futura.
Les PJ font donc une prestation sur Hedare pendant 2 mois pour les aider dans leur boulot et ainsi augmenter la productivité de la station. Hormis Ivan et Phileas, ils ne fréquentent pas grand monde et préfèrent rester ensemble, ils ont aussi deux hybrides à cacher.
Pendant qu'ils s'occupent d'une épave, ils assistent au torpillage. Après le départ des chasseurs, ils vont voir sur place et aperçoivent Ivan en train d'enregistrer un dernier message sur un équipement de bord avant l'implosion du cockpit.
Ils se disent qu'ils vont ramener le navire d'Ivan à Hedare, mais l'un d'eux récupère l'enregistreur et ils changent tous d'avis après avoir écouté le message.
De retour à la station, ils décident de se scinder en deux groupes. Le premier ira questionner les gens de manière détournée afin de trouver d'éventuels autres agents des pirates, pendant que les deux hybrides du groupe (un géno et un techno déserteur) partent discrètement jeter un oeil au repaire des marchands de chair. (j'ai placé le repaire à une vingtaine de kms d'Herade et j'ai dit que ca leur prendrait 3h pour y aller ??)
Dans le groupe de ceux qui restent, il y a un ex-agent de la division Ombre des Veilleurs, il est chargé de surveiller les activités de la société et de la patronne (des fois que). Il se rend discrètement au poste de communication de la station et prévient les veilleurs. (grand flou pour moi au niveau des communications, malgré ce que j'ai pu lire dans le livre de base, j'ai supposé que les messages étaient envoyés dans l'eau, repris par des relais de communication et acheminés de relais en station jusqu'à Equinoxe ?? Evidemment les premiers relais peuvent tous capter le message, d'où l'interet de le crypter).
1h plus tard, réponse des Veilleurs : "trouvez des preuves."
Les autres interrogent les gens de la station et surtout Phileas, mais sans succès. Ils décident d'attendre la nuit pour aller fouiller le bureau d'Ivan (la encore j'ai supposé que la station "dormait" vu qu'il n'y a pas d'urgence à désosser des navires. Les lumières passent au rouge dans les couloirs). Une fois dans le bureau, l'effacement se déclenche mais l'un des membres du groupe réussit à le stopper et a copier les fichiers. Il passe le reste de la nuit à essayer de décrypter le fichier sans y parvenir, le compte à rebours se met en route.
Les hybrides reviennent, ils décrivent les algues qui leur ont posé des problèmes et l'entrée de la grotte avec ses gardes. Ils n'ont pas repéré le sonscans mais j'ai supposé qu'ils se faisaient passer à leur insu pour des biologiques.
Plus tard le compte à rebours se termine et les pj s'empressent d'aller voir Nedra, chacun leur tour. Pour l'occasion j'ai décidé qu'elle était une sorte de chef technicienne avec un casque de soudeur et un chalumeau. Pour une raison que j'ai pas compris, mes joueurs ne lui ont rien dit mais l'ont interrogée comme si elle travaillait pour les pirates. Evidemment sa réaction a été plus que violente et ils n'ont obtenu aucune info d'elle.
Ils décident finalement d'aller chez les pirates. Le sonscan est repéré et détruit par un des hybrides, les deux gardes sont également neutralisés par les hybrides très discrètement. Le navire des pj entre dans la grotte. A quai, parmi les équipements, j'ai mis deux armures Explora, l'un des membres du groupe en enfile une pour aller se battre. L'ex agent des veilleurs ouvre le sas et le groupe entre furtivement dans la salle, voient les prisonniers, le foreur et entendent des pirates qui rigolent au fond. Ils tentent une approche discrète mais ratent lamentablement, l'alerte est donnée et le combat commence. L'un des joueurs libère le foreur, il veut en faire de même avec les autres prisonniers, mais voit qu'ils sont trop faibles pour se battre.
Le foreur fonce dans la salle du fond et se fait descendre au bout de quelques rounds. Dans la grande salle le combat dure, le groupe commence à sérieusement souffrir. L'un des joueurs utilise alors sa mutation 'sonar' en attaque sonique, il rétame tout le monde autour de lui, ses camarades, les prisonniers, mais aussi les pirates et s'empresse d'aller les finir. Cette attaque sert aussi de déclencheur à l'arrivée des autres foreurs qui finissent les pirates. Gros moment de doute chez les joueurs, jusqu'à ce qu'ils partent sans les toucher).
Après celà, le groupe décide de ramener les prisonniers bien sur, se servir dans le stock des pirates (armures, armes), mais surtout de leur piquer leurs navires. J'ai fait en sorte qu'il récupèrent seulement les quatre chasseurs, l'escorteur ayant disparu à leur dernier voyage. Ils comptent faire revendre les chasseurs par Hérade et empocher une belle part la dessus. Mais ça ne va pas se passer comme ça.