bon alors après avoir testé quelques jours je vais essayer de donner un avis (plus ou moins) construit, les jeux php c'est un peu devenu mon dada
pour le côté graphisme ce qui a déjà été dit sur les image qui ne font pas très "Polaris" c'est du pinaillage, pour un jeu Php amateur ce n'est pas vraiment une priorité. par contre l'interface est un peu cafouilleuse, des images trop grandes ou mal placées fait qu'on doivent jouer pas mal de la molette pour trouver ce qu'on veut. mais bon ça ça se paufine vous travaillerez votre interface au fur et à mesure
non en fait ce que je trouve gênant dans ce jeu c'est que, malgré de bonnes idées je trouve, il soit axés autant sur la baston, le reste est minimisé au maximum: usines, niveaux d'armures des soldats, simplification des ressources, structures tournant autour des ressources de la fabrication d'armes et de défenses, etc... bref je pense que c'est une conséquence de "l'évolution" du JV qui a donné une génération de "fragueurs"
de plus j'ai remarqué un pb, on peut avoir plus de personnes que ne peut en contenir la base, et il n'y a pas de limite aux stock, à croire qu'on peut tout entasser dehors juste à coté de la base
de même les structures sont construites instantanément, ça fait bizarre quand dans d'autres jeu les construction prennent de + en + de temps (ça évite de se retrouver à des niveaux faramineux)
évidement on pourrais jouer "marchand" mais on a vite fait de tourner en rond avec 3 ressources différentes, 4 si on compte les habitant (ce qui parait bizarre des habitants qui s'achètent) et une bourses qui fluctuent suivant les offres et demandes des joueurs est dangereux. en gros ça va surtout servir à vendre les surplus de production qui ne servent pas pour les convertir en argent ou prendre un peu ce qui nous manque, bref pas de quoi créer une entreprise avec ça. de plus le marché noir est une bonne idée mais il ne sers actuellement qu'à nourrir des "multis"
vous devriez vous inspirer de jeux de gestions comme civilisation, tropico, startopia, etc.. faire un intérêt de jeu déjà centré sur la station qu'on a et pas uniquement tourné vers le combat extérieur (tout en le gardant bien sur)
déjà augmenter le nombre de ressources possibles, naturelles ou fabriquées (à partir des naturelles):
- nourriture de qualité diverses (de base jusqu'à de luxe pour les viandes véritables et les fruits et légumes)
- eau douce
- minéraux (Or, Cuivre, Fer, Acier, Aluminium, Titane, Alliages divers, Cylast, Plastitane, Tri-terranium jusqu'aux nano-matériaux moléculaire ou les composites de Céramique)
- des machineries (extraction de mines, exploitation agricoles, robots, drones)
- du matériel (rechange pour les bases, les véhicules, pour le traitement de l'air, de l'eau et d'appareil, de laboratoire, industriels, forages, outillages, etc...)
- du carburant (essence, hydrogène, produit radioactifs)
- Energie (géothermique, électrique, à flux, etc...)
- des véhicules (transporteur, armures, voir plus lourd)
- du fluide et des mélanges de respiration
- des reliques du passés
- des déchets à retraiter (morceaux d'épaves, ordures, déchets radioactifs) (avec peut être une structure à construire le permettant)
- des médicaments et matériel médial
- des ordinateurs
- des produit divers à la limite de la légalité et du luxe (vêtements, narcotique, alcool, armes personnelles, armement lourds, animaux, esclaves, personnes fécondes, organes, pierres et matériaux précieux, produit de luxe divers)
- etc... (j'en oublie surement)
et il faut que chaque ressource ai une utilité sinon on va juste les convertir en pièces sonnantes et trébuchantes. et s'il y a un besoin, il y a une demande donc un marché, ça ouvre des possibilités inter-joueurs autre que la guerre et le pillage
pour en revenir à la bourse, le plus simple est de faire un peu comme "dope wars", chaque produit à une valeur moyenne qui fluctuent selon le temps, voire même les évènement aléatoires qui annoncent pénuries et arrivée massive (avec peut être possibilité d'anticiper ces évènements avec l'espionnage). on peut même imaginer 5 gros "marchés" avec leur bourses, chacun dans une grande nation: Hégémonie, Ligue Rouge, Alliance Polaire, République du Corail et Equinoxe. le marché noir permettrait les échanges inter joueurs mais avec risque de se faire chopper
également pour les "habitants" les acheter directement fait un peu bizarre et attendre les naissance est trop long. il faudrait plus les "attirer en accroissant la base et en construisant des conditions optimales (hébergement, nourriture, conditions d'hygiène, salaires, etc...). on peut également imaginer des structures dites "touristiques" qui attireront les pirates, mercenaires, marchands et autres indépendants qui peuvent apportent argents, ressources, rumeurs, personnels mais aussi ennuis, d'où la nécessité de devoir tenir une sécurité. d'ailleurs pour limiter un peu la "course à l'armement" on peut aussi penser à un système "newb" ou "soupape", le protecteur peut faire stationner des militaires pour protéger la station en cas de crise ou invasion (mais pas pour attaquer hein) mais en contre partie l'occupation gêne et perturbe les habitant ce qui fait que toutes les bénéfices des productions se retrouvent amoindris
bref tout cela apporterait un coté "ludique" bien plus marrant je trouve
(bon désolé pour le post je me suis lâché en fait ^^)