Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Le septième continent  (Lu 19483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Le septième continent
« le: 04/07/2008 - 15:28:28 »
Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme six fois la France.


Si Christophe Colomb prenait aujourd’hui la mer avec ses trois caravelles depuis Palos de la Frontera [sur la côte atlantique de l’Andalousie] et traversait l’Atlantique, il ne s’arrêterait pas sur les côtes du continent américain, puisqu’il les a déjà découvertes il y a cinq cent seize ans. Il franchirait le canal de Panamá à la recherche des Indes, sa destination initiale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y parviendrait car, à mi-chemin, il tomberait sur un nouveau continent. Il s’agit de la “Grande Plaque de déchets du Pacifique”, le “septième continent”, qui se forme actuellement entre les côtes de Hawaii et de l’Amérique du Nord, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriées par les courants océaniques. Dans cette région du globe, les courants, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, créent une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets en plastique tout comme le vent le fait avec des papiers gras dans un recoin d’une place. Le tourbillon, ou gyre subtropical du Pacifique Nord, accumule depuis des années des déchets plastiques venus des côtes ou issus de la navigation, les entraînant dans sa rotation et, par la force centripète, les ramenant progressivement vers son centre, une zone de faible énergie cinétique de 3,43 millions de kilomètres carrés (soit un tiers de l’Europe et plus de six fois la France). On compte déjà dans cette partie de l’océan six tonnes de plastique pour une tonne de plancton. Ce quotient entre plastique et plancton est effrayant, et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement de déchets de surface : sur l’essentiel de sa superficie, la couche de plastique de ce tourbillon d’ordures atteint une épaisseur pouvant aller ­jusqu’à 30 mètres.

Pas encore assez solide pour que l’on marche dessus

La formation de ce “septième continent” n’est pas un problème récent, mais on ne s’y est intéressé qu’il y a peu. Bien que représentant une importante superficie de l’océan, c’est une zone peu fréquentée par la navigation. Il n’y a pas de voiliers de plaisance, pas d’exploitation par la pêche industrielle, et on ne recense que quelques îles minuscules çà et là. Cela fait dix ans qu’on supposait l’existence d’une forte concentration de plastiques dans la zone, et Greenpeace avait donné l’alerte à plusieurs reprises, mais on ignorait l’étendue du problème jusqu’à ce qu’une organisation écologiste de la côte ouest des Etats-Unis, l’Algalita Marine Research Foundation (AMRF), publie ces chiffres au terme d’une enquête menée sur les dix dernières années. On ne peut pas encore marcher sur cet immense agglomérat de déchets, comme Jésus l’avait fait sur l’eau, mais le mouvement de rotation le rend chaque jour plus compact. Son reclassement en terrain habitable n’est pas pour demain, mais la Terre, ou plutôt l’océan, va devoir faire face à un sérieux problème. Pour l’heure, selon des chiffres confirmés par Greenpeace, on dénombre dans cette région du Pacifique 3,3 millions de déchets de toute taille pour 1 kilomètre carré d’océan. La masse totale de ce “continent” est estimée à 3,5 millions de tonnes, en majorité du plastique. Selon des calculs de l’AMRF, la superficie de cette plaque de détritus a triplé entre 1997 et aujourd’hui, et pourrait encore être multipliée par dix d’ici à 2030.



Des détritus qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire

Les dommages causés à la vie marine seront bientôt irréparables, mettent en garde les experts. En effet, les plastiques ne sont pas biodégradables (leur durée de vie moyenne dépasse les cinq cents ans), et, au fil du temps, ils ne font que se désagréger en morceaux de plus en plus petits sans que leur structure moléculaire change d’un iota. C’est ainsi qu’apparaissent des quantités colossales d’une sorte de sable de plastique qui, pour les animaux, a toutes les apparences de la nourriture. Ces plastiques, impossibles à digérer et difficiles à éliminer, s’accumulent ainsi dans les estomacs des poissons et des oiseaux marins, qui finissent par mourir de malnutrition. Par ailleurs, ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloréthane, un pesticide) ou les PCB (polychlorobiphényles), des produits extrêmement toxiques. Les effets en cascade peuvent s’étendre via la chaîne alimentaire et toucher l’homme. Greenpeace a recensé au moins 267 espèces marines gravement affectées par ce genre d’intoxication.
Ce problème aurait bien une solution, certes digne des douze travaux d’Hercule, mais notre production de plastiques continue de croître à un rythme exponentiel, et il faudrait un changement d’habitudes radical. La technique d’élimination de ces plastiques est connue depuis des millénaires : c’est le chalut. La tâche pourrait être confiée à une partie importante de la flotte halieutique, qui voit ses ressources de pêche diminuer comme peau de chagrin. Mais la récupération de ces millions de tonnes de plastique coûterait plusieurs milliards d’euros.

Source : S. Basco, ABC

Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Le septième continent
« Réponse #1 le: 04/07/2008 - 15:44:22 »
C'est à pleurer...

Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #2 le: 04/07/2008 - 15:46:37 »
Mais où va-t-on? ::)


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le septième continent
« Réponse #3 le: 04/07/2008 - 15:47:43 »
et ça vous étonne ???

Moi pas du tout il suffit de regarder déjà sur les bords des routes l'amoncèlement des sacs plastique sur les arbres et haies... Non les végétaux n'ont pas besoin d'habit de pluie...

Ou bien au sol les mégots de cigarettes à profusion... Les fumeurs croient-ils vraiment qu'il va leur pousser un arbre à cigarettes...

LES POUBELLES CE NE SONT PAS DES ELEMENTS DE DECORATION !!!
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Raven

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1680
  • Force Polaris : 98
  • GGGrrrroOOooaAarrrr !!!
    • Diet et Clic
Re : Le septième continent
« Réponse #4 le: 04/07/2008 - 15:51:09 »
Ca me rappelle l'ouverture du Mac Do dans le quartier de mes parents. Je l'ai su avant de le voir...

Il y avait une marée de papiers gras dans les rues.

Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #5 le: 04/07/2008 - 15:56:03 »
Les gens s'en foutent et en plus il y en a qui disent que de tout façon puisque les autres ne font rien pourquoi ils feraient quelque chose.  :o

Alors après on s'étonne de découvrir des choses aussi atroces. :'(


Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Le septième continent
« Réponse #6 le: 04/07/2008 - 16:45:03 »
mon grand pere aurait repondu

" y'a qu'une bonne guerre pour remettre tout ca d'aplomb ..."

des fois je me dis que me transformer en legume branche sur la matrice
So much violence, so few bullets

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Le septième continent
« Réponse #7 le: 04/07/2008 - 16:46:49 »
oui jai vu ce reportage a la télé sur thalassa je crois...

Je vois encore beaucoup de gens qui qd il font tomber un papier plastique, ne se basse pas pr le ramasser, ils ont la flemme ou cela "ne fait pas bien"... cest triste

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Le septième continent
« Réponse #8 le: 04/07/2008 - 17:09:58 »
on n'a qu'a faire comme en suisse

amende si jetttage sur la voie public
So much violence, so few bullets

Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #9 le: 04/07/2008 - 18:17:33 »
Mais j'ai remarqué que les Suisses dès qu'ils sortent de chez eux prennent les manières des autochtones. ;)

A croire qu'il y a que l'amende par le fric qui peut faire rendre les gens civiques. :(


Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Le septième continent
« Réponse #10 le: 04/07/2008 - 20:49:24 »
C'est ignoble...Je vois rien a ajouter, on a déja crée une ile de déchet, faut quoi de plus aux gens pour qu'ils prennent conscience qu'il est plus que temps de réagir...
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Le septième continent
« Réponse #11 le: 04/07/2008 - 21:14:35 »
Cela ne m'etonne pas non plus.
Mais, en france, aussi la loi impose une amende pour qui salit ou jette des déchets dans le rue. Je crois que la somme est de 70€.
Moi, quand je cours après les gens pour leur dire "hé, vous avez fait tomber cela", avec un grand sourire plein d'innocence, ben j'ai l'impression que je vais me faire bouffer par certains. J'adore les réponse du style. "Je l'ai pas oublié, je l'ai jetté, je paye mais impôt, faut bien que cela serve à quelque chose".
Faut croire que les MJC et les associations vont devoir encore attendre longtemps avant d'avoir plus de fric pour se developper.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

bigfoot

  • Invité
Re : Le septième continent
« Réponse #12 le: 04/07/2008 - 22:43:35 »
j'ai honte d'etre un humain des fois...

depuis pas mal de temps, chez moi, on fait au moins la chasse aux gaspi' et c'est pas facile de perdre les mauvaises habitudes. on prend le moins possible d'emballage, on gaspille pas l'eau, l'electricité, ce genre de chose quoi... finalement ça marche pas mal, il suffit de se discipliné un peu, faire beaucoup attention, et puis il faut pas etre flemmard. les gens ont tendance à croire que s'il n'ont pas d'plastique, de gros 4x4 et des pshits pour les d'sous d'bras, ils vont perdre leur confort.

la prochaine étape, c'est éolienne, récupération d'eau de pluie pour l'eau quotidienne, et peut etre essence verte... mais la deuxième étape c'est pas pour tout de suite...

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Le septième continent
« Réponse #13 le: 04/07/2008 - 23:41:35 »
L'avantage c'est que comme bientôt il n'y aura plus de glace à briser, on pourra recycler nos brise glace en brise déchet...

Blague à part cette article fait froid dans le dos, je m'étais toujours imaginé que les coins les plus reculés de la planète étaient encore à l'abri de l'activité humaine, grosse erreur ::)

Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #14 le: 04/07/2008 - 23:44:37 »
Et je te raconte pas ce qu'il se passe en Amazonie. ::)


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Le septième continent
« Réponse #15 le: 05/07/2008 - 01:08:21 »
Le plus amusant dans tout ça, c'est que tout le monde est bien conscient que jeter des papiers par terre n'est pas une bonne chose. D'ailleurs à part quelques exceptions, si on demande à une personne isolée ce qu'elle pense de tout ça, elle répondra invariablement quelque chose comme "Ouais c'est honteux, moi je jette jamais rien par terre"

D'ailleurs ce post est une bonne illustration, c'est la première fois depuis que le forum est ouvert que tout le monde est d'accord :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le septième continent
« Réponse #16 le: 05/07/2008 - 01:41:27 »
tout le monde???

t'es sur ;)

seul un faible nombre s'est exprimé ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Le septième continent
« Réponse #17 le: 05/07/2008 - 01:57:54 »
A propos de déchets un truc qui m'agace en vacances, les plages prises pour des cendriers géants.
J'ai eu le cas en Corse il y a deux ans, il n'y avait qu'a plonger la main dans le sable pour les déterrer.

Enfin bref hormis le jet de déchet sur la voie publique ou sur les plages, c'est tout notre système de consommation qui est à revoir. Y a qu'a voir le surremballage dont les produits de consommation courante sont faits.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #18 le: 05/07/2008 - 02:02:41 »
tout le monde???

t'es sur ;)

seul un faible nombre s'est exprimé ;)

Je crois pas prendre un gros risque en m'avançant :D


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #19 le: 05/07/2008 - 02:05:33 »
A propos de déchets un truc qui m'agace en vacances, les plages prises pour des cendriers géants.
J'ai eu le cas en Corse il y a deux ans, il n'y avait qu'a plonger la main dans le sable pour les déterrer.

Enfin bref hormis le jet de déchet sur la voie publique ou sur les plages, c'est tout notre système de consommation qui est à revoir. Y a qu'a voir le surremballage dont les produits de consommation courante sont faits.

C'est vrai tu as raison. Même moi qui suis fumeur ça je le fais pas. Il m'arrive de jeter des mégots dans la rue par contre (je sais, c'est pas bien) mais bon, de toute manière je fume des roulées, c'est un moindre mal


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #20 le: 05/07/2008 - 09:55:40 »
C'est vrai tu as raison. Même moi qui suis fumeur ça je le fais pas. Il m'arrive de jeter des mégots dans la rue par contre (je sais, c'est pas bien) mais bon, de toute manière je fume des roulées, c'est un moindre mal

idem, mais c'est moins pire que les crottes de chiens quand mème. et je fume des roulées. par contre, dans les forèts pas d'cloppes... ;) par contre, pour les vacanciers fumeurs, je signale que l'on peut se procurer des cendriers de plage dans les offices du tourisme des bords de mer  ;)... c'est gratuit, et en plus ils ne sont pas laid...

Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #21 le: 05/07/2008 - 10:09:37 »
idem, mais c'est moins pire que les crottes de chiens quand mème. et je fume des roulées. par contre, dans les forèts pas d'cloppes... ;) par contre, pour les vacanciers fumeurs, je signale que l'on peut se procurer des cendriers de plage dans les offices du tourisme des bords de mer  ;)... c'est gratuit, et en plus ils ne sont pas laid...

je sors jamais sans mon cendrier de poche...Ca vaut 5euros, ca prend pas de place, c'est loin d'être moche et on est sur de pas se faire engueuller en écrasant ses mégots (en plus d'avoir la conscience tranquile)... comme aurait dit ma vieille prof de maths de term : "C'est donc pas si difficil..."
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le septième continent
« Réponse #22 le: 05/07/2008 - 10:45:23 »
C'est moins grave ???

Moins grave que quoi ???

Si tout le monde à sa hauteur ne fait pas des efforts c'est sur que l'on avancera pas.

M'enfin est-ce que les gens le veulent vraiment?
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #23 le: 05/07/2008 - 10:58:08 »
Pour revenir au continent de déchets.

Maintenant que tout le monde est au courant de ce phénomène écologique catastrophique.

Qu'est-ce qui est prévu de faire pour y remédier ???

Sinon pour notre planète tout le monde est concerné et la moindre petite chose faite en sa faveur c'est déjà une bonne chose. ;)

Il n'y a pas de geste inutile pour elle.  8)


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Le septième continent
« Réponse #24 le: 05/07/2008 - 11:12:54 »
zavez regardé ushuaya nature avt hier? c'etait sur l'amazonie... la déforestation... qui guette... la mort de poumon de la terre... ca fait peur!! et ils continuent! je n'arrive pas a comprendre!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #25 le: 05/07/2008 - 11:18:28 »
zavez regardé ushuaya nature avt hier? c'etait sur l'amazonie... la déforestation... qui guette... la mort de poumon de la terre... ca fait peur!! et ils continuent! je n'arrive pas a comprendre!

Je suis d'accord avec le fait que l'amazonie est très importante du point de vue de l'écosystème mais il faut savoir que ce n'est pas le poumon de la terre comme on se plaît souvent à le dire. Ce titre devrait plutôt revenir aux océans et aux mers :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Pimouss

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 772
  • Force Polaris : 42
  • Le temps te laissera la connaissance du savoir.
    • ASCPA-Les Griffons
Re : Le septième continent
« Réponse #26 le: 05/07/2008 - 11:22:59 »
zavez regardé ushuaya nature avt hier? c'etait sur l'amazonie... la déforestation... qui guette... la mort de poumon de la terre... ca fait peur!! et ils continuent! je n'arrive pas a comprendre!
C'est exactement ce que je parlais dans un de mes précédents messages de ce sujet.

Forêts, Océans, Atmosphères en DANGER, et qu'est-ce qui est fait concrètement? ::)


Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Le septième continent
« Réponse #27 le: 05/07/2008 - 15:16:40 »
Concretement, des lois qui ne servent à rien.  Le coeff de pollution attribué au etat est monnayable. donc les gros pollueurs achettent aux etats qui ne pollue pas de par leur surface ou leur developpement economique. Le droit au developpement social prime sur l'ecologie et l'economie des ressources. Donc le chine peut polluer car c'est pour developper son pays et atteindre un niveau technologique suffissant. Et enfin, en france la reduction d'impot est limité au gens qui sont propietaire, donc une partie seulement de la population. Et le plus drôle, les policiers ne doivent pas embêter le citoyens de base avec l'ammende sur les dechets de la voie publique car cela nuit à l'image de la polcie (c'est ce qu'a repondut le chaf d'un copain qui est flic).
Donc a part les effort persos, mais souvent mal dirigé. bref, va vraiment falloir retrousser ces manches ou attendre une catastrophe qui ammenera le monde au bord de la guerre civil. J'attend toujours que l'afrique nous envahisse pour enfin eux aussi profiter des richesses du nord.
Si vous voulez avoir une petite idée lisez "le troupeau aveugle" de la SF des années 70.
http://www.culture-sf.com/litterature/sf/ouvrage.php?livre=12
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

bigfoot

  • Invité
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #28 le: 05/07/2008 - 15:25:06 »
Concretement, des lois qui ne servent à rien.  Le coeff de pollution attribué au etat est monnayable. donc les gros pollueurs achettent aux etats qui ne pollue pas de par leur surface ou leur developpement economique. Le droit au developpement social prime sur l'ecologie et l'economie des ressources. Donc le chine peut polluer car c'est pour developper son pays et atteindre un niveau technologique suffissant. Et enfin, en france la reduction d'impot est limité au gens qui sont propietaire, donc une partie seulement de la population. Et le plus drôle, les policiers ne doivent pas embêter le citoyens de base avec l'ammende sur les dechets de la voie publique car cela nuit à l'image de la polcie (c'est ce qu'a repondut le chaf d'un copain qui est flic).
Donc a part les effort persos, mais souvent mal dirigé. bref, va vraiment falloir retrousser ces manches ou attendre une catastrophe qui ammenera le monde au bord de la guerre civil. J'attend toujours que l'afrique nous envahisse pour enfin eux aussi profiter des richesses du nord.
Si vous voulez avoir une petite idée lisez "le troupeau aveugle" de la SF des années 70.
http://www.culture-sf.com/litterature/sf/ouvrage.php?livre=12

je suis d'accord.franchement je crois pas à un gros mouvement de foule. quoique "l'esprit vert" à tendance à etre de mode, mais je pense que c'est mal dirigé comme tu dis et du coup les gros groupes prennent une idée anti-consommation pour développer un phénomène de société de consommation (et s'en mettre ras le...).

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Le septième continent
« Réponse #29 le: 05/07/2008 - 15:29:27 »
Outre cela, si tu prend la mode des noix de lavage pour emplacer la lessive, ben, c'est que tu as pas reflechit à la question d'où qu'elles viennent mes noix de lavage et comment ils les transporte.
Autant preferer le savon de marseille, même a base de soude car moins polluant pour le coup ou alors des balles en plastique pour diminuer ta conso de lessive car certe en plastique mais cela reste partiellement renouvellable.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Dergen

  • Invité
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #30 le: 05/07/2008 - 15:39:07 »
Le plus amusant dans tout ça, c'est que tout le monde est bien conscient que jeter des papiers par terre n'est pas une bonne chose. D'ailleurs à part quelques exceptions, si on demande à une personne isolée ce qu'elle pense de tout ça, elle répondra invariablement quelque chose comme "Ouais c'est honteux, moi je jette jamais rien par terre"

D'ailleurs ce post est une bonne illustration, c'est la première fois depuis que le forum est ouvert que tout le monde est d'accord :)

Je suis en totale désaccord, moi je jette volontairement les papiers a coté des corbeilles publiques faite express pour cela comme cela je me dis que pour entretenir leurs images de marques, vont embaucher plus de personnels pour nettoyer (et oui a ma façon je lutte contre la précarité et le chômage)...

L'incivisme restera l'unique solution pour obliger les a embaucher !!!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #31 le: 05/07/2008 - 16:43:08 »
Je suis en totale désaccord, moi je jette volontairement les papiers a coté des corbeilles publiques faite express pour cela comme cela je me dis que pour entretenir leurs images de marques, vont embaucher plus de personnels pour nettoyer (et oui a ma façon je lutte contre la précarité et le chômage)...

L'incivisme restera l'unique solution pour obliger les a embaucher !!!

t'aurais pas oublié les sujets dans tes phrases??

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #32 le: 05/07/2008 - 17:18:14 »
t'aurais pas oublié les sujets dans tes phrases??

Mon sujet c'est toi donc pas de risque de t'oublier enfin c'est surtout mon épluche-genoux qui s'impatiente...

bigfoot

  • Invité
Re : Le septième continent
« Réponse #33 le: 05/07/2008 - 22:55:22 »
Citer
L'incivisme restera l'unique solution pour obliger les a embaucher !!!

il y a aussi le lance flamme...

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #34 le: 05/07/2008 - 23:56:41 »
Mon sujet c'est toi donc pas de risque de t'oublier enfin c'est surtout mon épluche-genoux qui s'impatiente...

j'ai pas compris  :-[ mais je suppose que c'etait marrant...  :)

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Re : Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #35 le: 06/07/2008 - 05:32:17 »
Mon sujet c'est toi donc pas de risque de t'oublier enfin c'est surtout mon épluche-genoux qui s'impatiente...

hu hu ça mérite bien un +1 :)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne garulfoo

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 513
  • Force Polaris : 26
  • T'aurais pas du...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le septième continent
« Réponse #36 le: 06/07/2008 - 11:32:26 »
hu hu ça mérite bien un +1 :)
mais vous allez lui foutre la paix à c'pauvre gosse ;)

Hors ligne Perceval

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 318
  • Force Polaris : 23
  • Si vis pacem para bellum
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #37 le: 06/07/2008 - 15:02:58 »
J'attend toujours que l'afrique nous envahisse pour enfin eux aussi profiter des richesses du nord.
Là on rentre dans un autre débat très complexe, ou je pense qu'il est bien trop simpliste de dire que les méchants blancs ont dévalisé les pauvres noirs.
Voilà fin du HS si vous voulez continuer ce débat faudra créer un topic. :)

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #38 le: 07/07/2008 - 08:51:53 »
bref, va vraiment falloir retrousser ces manches ou attendre une catastrophe qui ammenera le monde au bord de la guerre civil.

ben malheureusement, il va falloir attendre la grosse catastrophe.... car pour le moment, les seules solutions pour limiter le plus importantes sources de pollution devront être technologique. Les industriels refusent d'entendre parler d'écologie, sauf pour des écolabels certifiant leurs produits (mais pas le mode de fabrication de ces produits) pour pouvoir le vendre aux 9/10 de la population qui se dira écolo car elle met quelques centimes d'euros de plus dans un produit, mais ne fera guère d'efforts plus pénible que remplir son caddy. Comme le disait Valdae, c'est très hype de se dire écolo...

je ne vous parle même pas des pêcheurs et des agriculteur, qui vous serine qu'en tant que métier proche du milieu naturel, il s'occupe très bien de celui-ci... avant de remettre une couche de "OUIIN, on nous emmerde continuellement avec des normes, On nous fais chier à longueur de temp, on limite notre production, qu'est-ce qu'on était bien dans les années 70 où on pouvait produire"

et les fils d'agriculteurs vous servent le même discours...

donc, oui, on est mal barré...

Dans les dicussions sur l'écologie, tout le monde est d'accord... jusqu'à ce que tu fasses remarquer que soi-même et les autres autours de ladite table (par exemple, dans un restaurant japonais, alors que le thon rouge est en voie d'extinction) n'êtes guère écolo... refroidissement de l'atmosphère assuré.... avant que quelqu'un ne dise la phrase habituelle... mais ce n'est pas de notre faute..., c'est celle des pêcheurs qui surpêchent...
Mais comme on leur achète toujours plus de thon, il n'y a aucune raison que les pêcheur s'arrêtent... et plus de gens pêchent de gros volumes, plus il faut encore accroître la production pour qu'ils fassent des bénéfices...

pour le porc, dont le prix est d'autant plus bas qu'il y a surproduction, on dit aux éleveurs de toujours produire plus pour arriver à faire des bénéfices : mais comme tous les éleveurs font déjà cela, le prix chute d'autant plus.... mais la pollution est encore plus grande... et quand on propose de réduire la production, pour réduire les charge : les profs répondent, mais cela ne marchera jamais !

c'est sûr que si l'on ne cherche pas de solution durable à un problème, on ne risque pas d'en trouver...

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Le septième continent
« Réponse #39 le: 07/07/2008 - 12:23:47 »
De tout façon au etat-unis les defendeurs de la decroissance industrielle (c'est à dire ceux qui refusent d'achetter trente-six produit et qui refuse d'avoir un frigo remplit pour 10 alors qu'ils ne sont que 4) se font insulté de "traite à leur nation car ils refusent au USA d'avoir une forte croissance économique et donc de ne pas être la première nation".
Bref, même quand tu bouge que dans ton quoi, t'es mal vu.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Le septième continent
« Réponse #40 le: 07/07/2008 - 12:33:17 »
C'est assez flippant...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Le septième continent
« Réponse #41 le: 07/07/2008 - 12:36:19 »
Pas plus que certaines autres choses qui laissent de marbre la majorité des gens (j'aime ma clarté. Je m'aime)


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Kroc le bo

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 1
Re : Le septième continent
« Réponse #42 le: 07/07/2008 - 13:06:14 »
Je propose un suicide collectif 

Dergen

  • Invité
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #43 le: 07/07/2008 - 13:08:01 »
Je propose un suicide collectif 

Cool, vas-y on te suis (ou pas) !!!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #44 le: 07/07/2008 - 13:09:44 »
Pas plus que certaines autres choses qui laissent de marbre la majorité des gens (j'aime ma clarté. Je m'aime)

oui, qd tu vois que quand il y a une agression ds le metro, ya pas un clampin qui bouge le ptit doigt alors qu'ils sont 20 fois plus!! cest triste!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #45 le: 07/07/2008 - 13:11:28 »
(j'aime ma clarté)

Et moi j'aime bien celle de l'eau qui est justement compromise là  :-\
J'ai déjà assister à un charriage de déchets en mer méditerranée et ça a dû me traumatiser..
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : Re : Le septième continent
« Réponse #46 le: 07/07/2008 - 17:01:56 »
De tout façon au etat-unis les defendeurs de la decroissance industrielle se font insulté de "traitre à leur nation car ils refusent d'avoir une forte croissance économique et donc de ne pas être la première nation".

en france, aussi, j'ai déjà vu ce comportement...

et puis quand on voit notre président, qui parle d'aller chercher la croissance avec les dents... bref, le modèle de toujours plus de croissance irraisonnée est une idéologie très forte chez nos politiques.

bigfoot

  • Invité
Re : Le septième continent
« Réponse #47 le: 07/07/2008 - 18:25:27 »
Citer
je ne vous parle même pas des pêcheurs et des agriculteur, qui vous serine qu'en tant que métier proche du milieu naturel, il s'occupe très bien de celui-ci... avant de remettre une couche de "OUIIN, on nous emmerde continuellement avec des normes, On nous fais chier à longueur de temp, on limite notre production, qu'est-ce qu'on était bien dans les années 70 où on pouvait produire"

et les fils d'agriculteurs vous servent le même discours...

oui j'ai une image d'info d'il y a quelque temps maintenant... : celle d'un camion benne qui dégueule des tonnes de betteraves, ou de patates, sur les marches de je ne sais plus quel batiment administratif...

Citer
Dans les dicussions sur l'écologie, tout le monde est d'accord... jusqu'à ce que tu fasses remarquer que soi-même et les autres autours de ladite table (par exemple, dans un restaurant japonais, alors que le thon rouge est en voie d'extinction) n'êtes guère écolo...

là, je t'avoue que tout le monde ne peux pas etre au courant de tout... enfin je parle de la clientèle.
« Modifié: 08/07/2008 - 23:09:35 par bigfoot »

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Le septième continent
« Réponse #48 le: 07/07/2008 - 19:48:56 »
Je propose un suicide collectif 
on va éviter ce genre de remarque merci...
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Re : Le septième continent
« Réponse #49 le: 08/07/2008 - 09:44:41 »
on va éviter ce genre de remarque merci...


Pourquoi ? Faut pas donner des idées ?


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre