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Auteur Sujet: technique de masteurisation +12...  (Lu 8674 fois)

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bigfoot

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technique de masteurisation +12...
« le: 18/08/2008 - 11:01:38 »
Je voulais savoir comment vous gérez les séparations de PJ ou les apartés. si vous les faisiez sortir de la pièce ou si vous utilisez des post it... ce genre de truc.
Moi il m'arrive de les faire sortir, mais ça casse un peu le rythme. des fois non, je décris des trucs autour autour de la table, alors que les pj ne sont pas ensemble.Le seul problème c'est que quand on a un scénario de conspiration ou d'infiltration, c'est vite pas facile à gérer entre ce que les pj sont censé savoir ou ne pas savoir... j'ai pas réussis à trouver la bonne méthode qui me satisfasse...

une autre question, c'est de savoir si quelqu'un a déjà fait jouer des joueurs avec des PJ pourvu de gros écart de niveau. si c'est jouable, j'aimerai bien essayer.


Hors ligne Raven

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #1 le: 18/08/2008 - 11:04:47 »
Je fais comme toi en fonction du nombre de joueurs et du rythme voulu, je passe d'une méthode à l'autre (si je veux un jeu rapide c'est les papiers), pour un jeu plus posé et intrigue, les PJ sortent (mais pour des parties à 4 maxi en essayant de les gérer par 2)

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #2 le: 18/08/2008 - 12:28:32 »
à mon avis, le mieux c'est de jongler entre les méthodes:
_post-it
_aparté
_description que tout le monde entend
_etc.

c'est plus une question de moment à mon envie pour employer une méthode ou une autre.

pour ce qui est des différences de niveau, oui c'est jouable, mais attention à ne léser ni l'un ni l'autre, et là c'est un peu plus difficile. Le mieu à mon sens est de faire un truc entre les deux niveaux... ou de jouer plus sur l'intrigue et le mystère

Hors ligne Tosheros

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #3 le: 18/08/2008 - 13:36:07 »
Ça dépend des joueurs aussi.
On retombe un peu sur l'article de Black Box sur se battre stratégique ou se battre roleplay.

Si dans ta bande on est très orienté roleplay, tu peux sans problèmes faire une description générale et les joueurs jouent le jeu (double pléonasme?)

On m'a jamais fait le coup de l'aparté, mais je ne pourrais pas m'empêcher de trouver ça abominablement frustrant.
Le problème des post-it, c'est que les autres joueurs voient très bien qu'on communique avec ça (je pense notamment quand tout le groupe suit pas les mêmes objectifs).
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #4 le: 18/08/2008 - 14:13:20 »
yop ^^

Les apartés :
Personnellement, j'ai pris l'habitude de n'en faire que pour introduire un joueur dans une partie. J'essaye de les limiter au maximum pour ne pas pousser les joueurs à en demander. C'est aussi lié à ma vision du jdr, les joueurs sont ici pour jouer ensemble et non pas l'un contre l'autre.

[mode je raconte ma vie ON]
Je me souviens d'un joueur occasionnel qui avait insisté pour jouer un soldat hégémonien. Mon objectif en tant qu'MJ était de lui montrer les horreurs commise par sa patrie pour lui faire changer de bord en quelque sorte. Chez certains joueurs cela aurai marché mais pas chez tous. Lui, pour des questions de [citation]"roles play"[/citation] à décidé de tout faire pour éliminer les joueurs car forcément le groupe allait rentrer en conflit avec les intérêts hégémonien...
Bref il demandais toujours a faire des trucs dans son coin, il était devenu ingérable et au final je n'en ai plus voulu a ma table après seulement 2 séances. Son personnages est devenu LE grand méchant des trois ou 4 scénarios qui suivirent xD
[mode je raconte ma vie OFF]

Tout ça pour dire que de ne pas faire d'aparté est un moyen facile d'éviter ce genre de dérive : il est plus facile de comploter contre les autres joueurs dans leur dos que quand ils écoutent :p.

Après cela peut être intéressant dans certain cas quand c'est réellement le MJ qui cherche "perdre" un peu ses joueurs en leur donnant une vision différente des choses aux uns ou aux autres, sinon en règle général, je préfère garder tous mes joueurs près de moi et leur faire confiance pour faire la part des choses. En gros : on évite au maximum le méta jeux, on est la pour s'amuser, pas pour montrer que tel personnage est plus balèze qu'un autre.
Cela peut au passage te servir à accélérer la narration en limitant l'émiettement de tes descriptions et la répétition donc une meilleur maitrise du rythme de ton scénario.

Les petits mots :
Ici j'ai aussi réglé le problème à cause des abus ;)
- Pas de mots trop long
Mes joueurs savent maintenant que cela ne sert à rien de m'écrire des pâtés de 400 lignes :p
Quand les mots sont trop long, je fronce les sourcils fait celui qui à du mal à lire "Mais qu'est-ce que tu m'a écrit..." et je lis à voix haute :p
On est pas la pour lire la prose des joueurs, les mots sont réservé pour des petites actions qui doivent pouvoir être décrite en quelques mots.
- Je ne me plie pas en 4 pour essayer de dissimuler le contenue du mot
donc généralement mes joueurs se débrouillent pour formuler des questions ou décrire des actions qui auront comme réponse un truc du genre : "Oui", "Non", "C'est ok", "Non tu ne peux pas" , ...
Le but non avoué est toujours ici de ne pas les pousser les uns contre les autres et de favoriser le jeu en équipe.

[mode je raconte ma vie ON]
Pour l'anecdote on appel ses mots, "les mots de pute" xD
et quand mes joueurs voient quelqu'un écrire un de ses petits mots ça donne "Tiens MJ tu va recevoir un mot de pute" xD
[mode je raconte ma vie OFF]

Enfin pour ce qui est de faire jouer des joueurs avec un écart significatif entre les personnages, ici cela m'est arrivé une fois a Dark earth.
En gros j'avais 2 personnes qui avaient beaucoup joué et qui connaissaient tous les secrets et deux personnes qui débutaient.
Les deux personnes expérimentés n'ont pas vue la différence, mais les deux autres ont trouvé le temps long. Logique, tu as deux roxxor a coté de toi qui rate tous tes jets et en plus t'y panne rien à l'aventure alors que pour les deux autres ça semble une évidence.
pour conclure, depuis, j'essaye au moins de bouster les perso débutant pour qu'ils ne se sentent pas "mauvais" a coté des autres. Ils ne connaissent pas les secrets, ce qui est normal, mais au moins ils ne se sentent pas inutile :)


Hors ligne Tosheros

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Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #5 le: 18/08/2008 - 14:23:09 »
Les apartés :
Personnellement, j'ai pris l'habitude de n'en faire que pour introduire un joueur dans une partie.
Dans ce cas je demande au joueur de se ramener une heure avant les autres, comme a on peut même faire sa fiche.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
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Hors ligne peterplouf

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #6 le: 18/08/2008 - 14:43:22 »
Je jongle aussi entre les méthodes des petits mots, les sous-entendus (je connais les objectifs à long terme et les "personnalités" des personnages).

J'use aussi des apartés dans le sens où certaines parties que l'on joue ont des instants solo. Pendant ce temps, je donne à réfléchir aux autres.

Et il ne faut pas oublier que Polaris est un monde où la , traîtrise existe beaucoup. Mes joueurs ne jouent pas forcément, -et n'en ont pas tout le temps envie-, des équipes soudés où l'entente est d'or. La dernière partie donnait une équipe regroupée un peu au hasard et chacun donnait de ses objectifs personnels.

Malgré la complexité parfois, cela donne de très bons moments.

[mode souvenir ON]
Le médecin trafiquant de chair qui récupère tout ce qu'il peut sur les cadavres, et qui a la mutation instabilité moléculaire...
La prostituée qui se fait passer pour une agent et qui veut monter sa boite (donc recrute...)...
Le technicien hors pair qui ne sait faire que ça, mais qui maîtrise (enfin essaye) Polaris (sa préférence ? sonscan et EMP)...
Le mercenaire couteau-suisse, qui connaît le maniement de toutes les armes, sait piloter et les premiers secours...
[mode souvenir OFF]
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov)


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Hors ligne Daimon

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #7 le: 18/08/2008 - 16:50:46 »
de mon coté j'utilise les apartés entre groupe lorsque des groupes se créent. Je fais en sorte de laisser un groupe en pleine réflexion à la fin d'une scène, pour que je puisse m'occuper d'un autre groupe, en essayant de jongler entre les groupes et éviter de passer trop de temps avec un. En règle général ça fonctionne très bien avec mon groupe de joueur.
Quand au Post it, j'utilise aussi pour quand il y a UN joueur qui voit ou entend quelque chose de particulier, après a lui de faire tourner l'info ou pas. Pareil ici en règle général mes joueurs font abstraction du message passé à un joueur.

Donc pour répondre tout dépend de ta table.

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Hors ligne missdo

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #8 le: 18/08/2008 - 20:44:51 »
La technique des petits mots, je suis pas fan, parceque cela m'interrompt dans une discussion avec les autres pjs.
En generale si je doit faire un cour apparté avec un joueur (genre lui decrire un truc que lui seul voit) je lui parle à l'oreille.
Si je suis sur que mes joueurs font pas faire du hors jeu en jeu, je le dis a haute voix.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

bigfoot

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #9 le: 18/08/2008 - 23:42:46 »
le coup de lui décrire dans l'oreille c'est pas con...

par contre mon but premier pour l'idée d'apartés c'est pour gérer des joueurs qui ne sont pas ensemble (notamment pour les opérations préparés (infiltrations ect...) et non pour les montés les uns contre les autres genre "conspiration, il y a un méchant parmi vous"... J'essaie autant que possible que mes joueurs jouent ensemble(dans le même camp) même si les avis divergent parfois.
 ;)

Hors ligne Leodgardi

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #10 le: 19/08/2008 - 10:27:18 »
  Je suis pour que tous soit fait en commun dans une partie. Je préfère que les joueurs fassent leur personnages en commun, cela permet de faire des groupes qui se conmplètent et puis c'est plus marrant.

  J'aime bien quant les PJ se séparent en plusieurs groupes, car je trouve stupide pour une scène d'interaction sociales de voir débarquer 6 PJ. De plus ça favorise le roleplay de ceux qui sont dans la scène.
  Cependant, je préfère que les autres membres du groupes soient là pour deux raisons : ils sont toujours impliqués et donc attentif, et on gagne du temps sur la réunion qui suit (alors qu'est-ce qu'il a dit ?).

  Bien sur ma façon de jouer repose sur deux postulat. Le premier, les PJ sont coopératif et ne se dressent pas les uns contre les autres. le second, ils sont adultes et savent faire la part des choses entre eux et leurs personnages.

  Cependant, pour la seconde raison, après 15 ans de maitrise, je n'ai jamais trouvé ce groupe, mas je persévère.

  mais malgré tout, la principale raison, aussi bien en tant que joueur que MJ, c'est la flemme de se lever, surtout quant je suis joueur et que le MJ me prend en aparté juste pour faire croire que c'est important, alors que ça ne l'est pas.

Hors ligne Antares

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #11 le: 19/08/2008 - 10:52:55 »
je jongle entre les deux également. les apartés sont utiles quand le groupe se sépare où quand on est a l5a et que le scorpion commence à faire son truck de son coté héhé. Les petits papiers sont utiles aussi dans se genre de cas mais il faut pas en abuser. Sinon il y la truck des yeux fermer,de se bouche les oreilles et de faire :"lalalalalalalala" pendant que le mj raconte aux pjs (lui le fait pas bien entendu) qui a vus ou entendu quelque chose s'apprends 30s et ça évite de faire sortir tout le monde

Hors ligne Gwenael

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #12 le: 19/08/2008 - 11:05:17 »
Je préfère le mode post-it ... si un joueur veut faire qqch discrètement et si cela demande un apparte et bien je le ferai même si cela me fait royalement ch... Le jeu de rôle est un loisir collaboratif.
J'ai joué plusieurs jeux de rôle avec de nombreux meneurs qui étaient les spécialistes de l'apparte ... Vampires étant un exemple de ces jeux à apparte. Il m'est arrivé pour des séances de quatre heures de jeu de jouer uniquement 30 minutes parce que le MJ était constamment sollicité par des joueurs qui ont oublié que le jeu de rôle était aussi un loisir. En fait les apparte sont souvent utilisé parce qu'un joueurs veut faire un coup en douce au reste du groupe ... et moi j'aime pas ça que je sois PJ ou MJ.
Conclusion je limite au maximum ce genre de chose en demandant à mes joueurs de créer un groupe de personnages.
Pour le reste si les personnages sont séparés ... et bien je ne fais pas sortir ceux qui ne sont pas en action parce que je pense qu'ils prennent également plaisir à regarder leurs camarades se débrouiller sans eux ...

Mais j'avoue effectivement l'apparte peut avoir un intérêt scénaristique ... à condition qu'il ne dure pas trop longtemps.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Antares

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #13 le: 19/08/2008 - 11:25:25 »
effectivement si l'aparté dure trop longtemps les autres joueurs s'en merdent j'ai un mauvais souvenir de cela... Il faut savoir octroyer le temps adequate

Hors ligne kaeln

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #14 le: 19/08/2008 - 11:53:58 »
Je masterise toujours dans une optique ou les PJs ne sont pas des bisounours et ont aussi leurs envies propres, ce qui crée souvent des conflits d'intérêts au sein du groupe, dont certains se résolvent par appartés. Je gère souvent les appartés en fonction de la taille du groupe. Avec 5 joueurs les appartés sont impossibles car les 4 autres n'ont rien à faire pendant ce temps. J'essaie du coup pour le scénar de créer des sous groupes (2 ou 3) pour qu'il y ait un minimum d'appartés.

Si les PJs font qqc discrètement, le post-it est de rigueur, mais il y a isolement dès lors qu'une succession d'action doivent être discrètement menées. Si la discussion en apparté concerne deux PJs, je les laisse la mener seul pour faire avancer le reste de la table pendant ce temps et je demande le résumé de la discussion avant leur retour à la table. Ah, et j'organise parfois des portions de jeu autour de la table qui sont faux pour induire les métaplayeurs en erreur, ou leur masquer l'action discrète du PJ dont ils ne pourraient pas avoir conscience. Chacun ses armes de défense...

Sinon je gère les actions qui restent dans l'optique/l'intérêt global de la table à coté des autres joueurs, même si cela amène nécessairement à un certain métaplaying, bien peu de joueurs savent faire complètement abstraction entre ce que le joueur sait et ce que son personnage sait.

bigfoot

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #15 le: 10/09/2008 - 22:04:51 »
alors je relance le sujet avec une autre question:

Le week end dernier je jouais à arkeos avec des amis. le meneur est un adepte du 100% action au detriment du roleplay, des descriptions, et de l'ambiance. je suis pas très fan mais le jeu s'y prète bien (jeu très pulp dans l'univers d'indiana jones...). on a eu une grosse discussion lors de la pause cloppe avec un autre pote qui lui est un maniaque du scénario préparé pendant des des heures au détail près.
Moi j'aime bien mettre une ambiance, des descriptions, des sentiments (enfin j'essais mais y a encore du boulot) et surtout une évolution des persos est indispensable. les combats sont pour moi vraiment très secondaires voir limite la bète noire du scénario .

et vous qu'elle votre façon de jouer ?

plutot action-réaction, ça va vite, faut que ça avance, pas l'temps de sentir l'ambiance mais du rythme...
ou plutot on cause, on travaille le perso, on regarde autour de soi, on voyage, mais le risque c'est  que les joueurs se réveille au bout d'un quart d'heure avec les caractéristiques d'imprimer sur la figure... (testé et approuvé ;D)

Hors ligne garulfoo

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #16 le: 10/09/2008 - 22:11:15 »
En fait j'suis plutôt comme toi tendance ton pôte avec qui tu fumes la clop

bigfoot

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #17 le: 10/09/2008 - 22:14:11 »
est ce que jouer du 100% action te poserais un problème  (en tant que joueur.)?

Hors ligne Kojiss Celmir

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Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #18 le: 10/09/2008 - 22:17:20 »
est ce que jouer du 100% action te poserais un problème  (en tant que joueur.)?
A moi oui. Dans jeu de rôle il y a rôle et donc roleplay.
C'est ce qui différencie (pour moi) le JdR du RPG et du MMORPG.

Hors ligne Tosheros

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #19 le: 10/09/2008 - 23:39:13 »
On peut faire du roleplay dans un MMORPG, dans un RPG console c'est plus dur ;D

Sinon du 100% action ça me gène pas quand je joue un personnage doué pour le combat (rare) mais c'est très rare qu'on fasse une soirée 100% action donc ça va.
Par contre, quand je joue un personnage genre un médecin ou un technicien, je me fait royalement chier...
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Hors ligne gMalkav

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Re : Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #20 le: 11/09/2008 - 08:20:21 »
A moi oui. Dans jeu de rôle il y a rôle et donc roleplay.
C'est ce qui différencie (pour moi) le JdR du RPG et du MMORPG.

Ce n'est pas une critique, mais ça me fait penser à Jean Claude vandame les anglicismes...
Jeu de rôles, roleplay, role = Rôle, play = jouer, rpg, m'enfin...  ;) ;D

bon sinon à part ça, je maîtrise shadowrun et néphilim entre autre, je suis plus impro pour le premier, mais le second nécessite beaucoup de recherches pour avoir des scénarios plus ou moins "cohérents".
Sinon niveau action, bha, je considère qu'une balle est mortelle quoiqu'il arrive... Si c'est pas l'impacte, c'est une infection, un handicap, etc... ça a au moins le mérite de calmer les joueurs, surtout que dans les deux jeux tu es censés rester dans l'ombre... Les combats sont rapides, mortels aussi bien pour les pj que les pnj, le but n'étant pas non plus de casser du pj comme certains anciens à donj'...

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Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #21 le: 11/09/2008 - 09:39:39 »
est ce que jouer du 100% action te poserais un problème  (en tant que joueur.)?
De toutes façons le zéro RP n'existe pas, des aventures 100% actions peuvent être sympas aussi
si le meujeu sait mener en corrélation (exemple : tu fais une aventure course poursuite type "Et la nuit résonnera de mille cris" si tu connais et que le meujeu ne laisse pas l'temps aux joueurs de respirer ça peut être super cool, par contre si l'master se la joue escargot alors grosse galère), n'importe comment la partie orientée full action n'a de sens que s'il réussit à néanmoins distiller une ambiance en rapport.
Alors non ça ne me pose pas de problème, j'aime varier les plaisirs mais je f'rai pas ça tous les jours non plus ;)

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #22 le: 11/09/2008 - 09:55:07 »
personnellement dans mon groupe on fait toujours sortir sauf qd cest juste pr une peronne, si cest lg a dire cest le mj et le pj ki sortent, sinon ces un ptit mot ds l'oreille du pj.  ;)

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Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #23 le: 11/09/2008 - 09:58:04 »
alors je relance le sujet avec une autre question:

Le week end dernier je jouais à arkeos avec des amis. le meneur est un adepte du 100% action au detriment du roleplay, des descriptions, et de l'ambiance. je suis pas très fan mais le jeu s'y prète bien (jeu très pulp dans l'univers d'indiana jones...). on a eu une grosse discussion lors de la pause cloppe avec un autre pote qui lui est un maniaque du scénario préparé pendant des des heures au détail près.
Moi j'aime bien mettre une ambiance, des descriptions, des sentiments (enfin j'essais mais y a encore du boulot) et surtout une évolution des persos est indispensable. les combats sont pour moi vraiment très secondaires voir limite la bète noire du scénario .

et vous qu'elle votre façon de jouer ?

plutot action-réaction, ça va vite, faut que ça avance, pas l'temps de sentir l'ambiance mais du rythme...
ou plutot on cause, on travaille le perso, on regarde autour de soi, on voyage, mais le risque c'est  que les joueurs se réveille au bout d'un quart d'heure avec les caractéristiques d'imprimer sur la figure... (testé et approuvé ;D)

moi je fais jouer a la facon holywoodienne. il faut que ca soit rapide, que ca avance, qu'il y ait du rythme, et qu'on voit pas le temps passer. mais pas au détriment des description et de l'ambiance, je ne pense pas que l'action et le fait de jouer vite enleve forcement les autres aspects. si tu veux faire une description dans l'action ba ca marche aussi ^^.

Andy

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #24 le: 11/09/2008 - 13:02:13 »
Pour ma part en ce qui concerne les apartés...
Etant donné que j'ai toujours ficelé mes scénarii de façon continue (un peu comme une grosse, grosse campagne), idéalement je les gère soit avant la partie, soit pendant une pause cloppe (vu que je ne fume pas j'ai le temps...) soit après la partie.
Dans le cas d'un scénario "one shot" comme pour une convention si besoin est je prend les joueurs concernés de coté pendant que je donn à réfléchir aux autres... J'utilise cette technique car les joueurs des conventions ont tendance à se la joueur particulièrement stupide...

L'utilisation de petits mots est une autre technique que j'utilise puisqu'elle ne casse pas mon rythme (ah c'est beau le multi-tasking).
mais le mot du joueur doit être court et je ne röpond que par des oui, non et autres röponses génériques.

Je n'inscite ni la collaboration ni la conspiration... je laisse mes joueurs libres de leurs actions... ce qui dans les parties suivies augmente la densité du scénario qui finit par durer en général 3 ou 4 séances de jeu à chaque fois... Non pas par lenteur mais à cause de tous les rebondissements imprévus...
Il m'est même arrivé de commencer un scénario qui a été abbandonné pendant 4 ou 5 séances car les joueurs arrivaient à trouver plein de détours qui valaient la peine d'être explorés.
Evidament ceci dans mes parties avec ma table habituelle... en convention je ne permet pas les dérapages sinon ils sont capables de tout faire foirer... donc dans ce dernier cas je suis très sévère... je me rappelle même d'une fois où j'ai été obbligé de tuer un des personnages car le joueur était en train de faire trop l'imbécile et ruinait entièrement l'ambiance et le jeu... Je lui ai aussi dit que ça ne se fesait pas de faire le con comme ça...

Quant à l'idée action ou roleplay...
je suis pour un juste milieu...
tout dépend de ce que mes joueurs essaient de faire...
Mais en général je n'utilise que très peu les dés.
Si les joueurs organisent bien les choses je ne fais faire que 2 ou 3 lancers de dés lors des combats juste pour donner un peu de tension... mais je connais déjà l'issue de la rencontre.
Parcontre même sans lancés de dés j'aime varier le tempo des aventures... par moments rapides par moments lents... ça évite que mes joueurs s'endorment et ça garde toujours une certaine inconue... "Le groupe avance tranquilement dans les rues d'Equinoxe quand (lancé de dés factice du MJ) un enfant passe en courant, bouscule un des joueurs et s'enfuit avec sa bourse. Le PJ s'en aperçoit de suite..." et d'un moment de tranquilité ils se retrouvent dans un moment d'action intense.
L'idée pour moi est de réfléter au mieux un univers vivant avec ses moments "d'inactivité" et ses moments de frénésie.

Voilà pour mon commentaire à 2 sous.

Andy

Hors ligne garulfoo

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #25 le: 11/09/2008 - 14:01:40 »
Andy, pourquoi y a marqué Raven sur ta bannière ??? Ici ça fait mauvais genre.

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Re : Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #26 le: 11/09/2008 - 14:19:32 »
Andy, pourquoi y a marqué Raven sur ta bannière ??? Ici ça fait mauvais genre.
Clairement :D

Andy

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #27 le: 11/09/2008 - 16:51:50 »
Parceque RaVen a été mon nom informatique pendant plus de 10 ans sur 99% des forums (pour la plupart informatiques) et la comunauté de jeux online (OFP, ARMA, DoD, CSS et plein d'autres)

Et je j'ai aucune envie de me remettre à faire une banière juste pour un forum...
Si ça dérange tellement un Mod n'a qu'à me la suprimer...
Ou me banir directement...
je n'en mourrai certainement pas :)

Andy

Hors ligne Tosheros

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #28 le: 11/09/2008 - 16:55:00 »
Nan, mais t'inquiète pas, on est tous des quiches en infographie à part 3-4 personnes alors nos bannières on se les fait faire par d'autres ::)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Andy

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #29 le: 11/09/2008 - 16:57:28 »
Pour ma part je n'ai aucun problème à faire des banières...
C'est juste un moment de Photoshop... mais comme disent si bien les anglais "i can't be arsed to do it"


Andy

Hors ligne Gavin

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #30 le: 11/09/2008 - 18:42:33 »
Citer
on est tous des quiches en infographie
Hey évite de dire des gros mots ...







non non pas le mot "quiches" mais "infographie"  8)
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Hors ligne mastertiti

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Re : technique de masteurisation +12...
« Réponse #31 le: 12/09/2008 - 09:08:27 »
Je reprends les questions posées...

Les apartés,
Lorsque un personnage se retrouve seul pour un cour moment dans la party, je le prends dans une autre pièce, les autres ont toujours quelques chose à faire sans moi...

Si c'est pour un moment plus long (le personnage part dans un autre pays, doit allé a l'opposé des autres joueurs...), ben... il quitte la party et on fixe une date pour une party solo...

Pour les petits mots,

C'est très rare sur mes tables.... mais il arrive a certaine party qu'il y en ai des tonnes... je fais avec...

Pour la façon de jouer,

Je ne suis pas trop scénario préparé, les seuls que j'ai pu faire sont ceux pour "lancer" une party...
Le reste ce sont les joueurs qui le façonnent par leur action....