yop ^^
Les apartés :
Personnellement, j'ai pris l'habitude de n'en faire que pour introduire un joueur dans une partie. J'essaye de les limiter au maximum pour ne pas pousser les joueurs à en demander. C'est aussi lié à ma vision du jdr, les joueurs sont ici pour jouer ensemble et non pas l'un contre l'autre.
[mode je raconte ma vie ON]
Je me souviens d'un joueur occasionnel qui avait insisté pour jouer un soldat hégémonien. Mon objectif en tant qu'MJ était de lui montrer les horreurs commise par sa patrie pour lui faire changer de bord en quelque sorte. Chez certains joueurs cela aurai marché mais pas chez tous. Lui, pour des questions de [citation]"roles play"[/citation] à décidé de tout faire pour éliminer les joueurs car forcément le groupe allait rentrer en conflit avec les intérêts hégémonien...
Bref il demandais toujours a faire des trucs dans son coin, il était devenu ingérable et au final je n'en ai plus voulu a ma table après seulement 2 séances. Son personnages est devenu LE grand méchant des trois ou 4 scénarios qui suivirent xD
[mode je raconte ma vie OFF]
Tout ça pour dire que de ne pas faire d'aparté est un moyen facile d'éviter ce genre de dérive : il est plus facile de comploter contre les autres joueurs dans leur dos que quand ils écoutent
.
Après cela peut être intéressant dans certain cas quand c'est réellement le MJ qui cherche "perdre" un peu ses joueurs en leur donnant une vision différente des choses aux uns ou aux autres, sinon en règle général, je préfère garder tous mes joueurs près de moi et leur faire confiance pour faire la part des choses. En gros : on évite au maximum le méta jeux, on est la pour s'amuser, pas pour montrer que tel personnage est plus balèze qu'un autre.
Cela peut au passage te servir à accélérer la narration en limitant l'émiettement de tes descriptions et la répétition donc une meilleur maitrise du rythme de ton scénario.
Les petits mots :
Ici j'ai aussi réglé le problème à cause des abus
- Pas de mots trop long
Mes joueurs savent maintenant que cela ne sert à rien de m'écrire des pâtés de 400 lignes
Quand les mots sont trop long, je fronce les sourcils fait celui qui à du mal à lire "Mais qu'est-ce que tu m'a écrit..." et je lis à voix haute
On est pas la pour lire la prose des joueurs, les mots sont réservé pour des petites actions qui doivent pouvoir être décrite en quelques mots.
- Je ne me plie pas en 4 pour essayer de dissimuler le contenue du mot
donc généralement mes joueurs se débrouillent pour formuler des questions ou décrire des actions qui auront comme réponse un truc du genre : "Oui", "Non", "C'est ok", "Non tu ne peux pas" , ...
Le but non avoué est toujours ici de ne pas les pousser les uns contre les autres et de favoriser le jeu en équipe.
[mode je raconte ma vie ON]
Pour l'anecdote on appel ses mots, "les mots de pute" xD
et quand mes joueurs voient quelqu'un écrire un de ses petits mots ça donne "Tiens MJ tu va recevoir un mot de pute" xD
[mode je raconte ma vie OFF]
Enfin pour ce qui est de faire jouer des joueurs avec un écart significatif entre les personnages, ici cela m'est arrivé une fois a Dark earth.
En gros j'avais 2 personnes qui avaient beaucoup joué et qui connaissaient tous les secrets et deux personnes qui débutaient.
Les deux personnes expérimentés n'ont pas vue la différence, mais les deux autres ont trouvé le temps long. Logique, tu as deux roxxor a coté de toi qui rate tous tes jets et en plus t'y panne rien à l'aventure alors que pour les deux autres ça semble une évidence.
pour conclure, depuis, j'essaye au moins de bouster les perso débutant pour qu'ils ne se sentent pas "mauvais" a coté des autres. Ils ne connaissent pas les secrets, ce qui est normal, mais au moins ils ne se sentent pas inutile