- On sait déjà qu'il y a une tripoté de caractéristiques,
Huit... Force, Constitution, Coordination, Adaptation, Perception, Intelligence, Volonté, Présence.
et que chaque compétence reçoit un bonus de la part de 2 caractéristiques fixées de base. Mais quant est-il de l'équilibre entre les caractéristiques au niveau de la fréquence d'utilisation (genre il faut être Agile et Intuitif comme dans SR4 pour couvrir 70% des compétences, ou c'est fait pour être a peu près équilibré) ?
Le système de SR 4 est très orienté action, tout de même. Moi, j'ai un système de Compétences "universel" et ouvert, dans la mesure oùon doit être capable de traduire les comp' d'un soldat commando comme les comp' d'un simple ouvrier mineur.
Les associations carac'/comp' restant logiques, tout dépend finalement de l'orientation du perso. De mémoire (on avait fait quelques stats), il est possible que la carac' Adaptation revienne souvent (mais ça me choque pas plus que ça: un PJ est censé être réactif).
Mmm... dans l'absolu, étant donné qu'on ne traite pas d'un système fermé (à la SR ou même à la Donj'), j'aurais qd même tendance à dire qu'il ne faut pas aborder le problème sous cet angle (ou du moins qu'il ne faut pas se limiter à cet angle). Par exemple, il a plus de comp' de connaissances que de comp' "physiques", donc la carac' Intelligence revient très souvent aussi. Mais les connaissances, ça couvre toutes les sciences et les divers champs de connaissances, des choses réservée aux perso intellectuels.
Il y a aussi d'autres "systèmes de contrôle", moins évident ceux-là, qui font qu'il n'est pas vraiment conseiller de sacrifier des Attributs pour en booster d'autres à mort (tout le contraire de D&D, donc).
- Quel est la part d'importance des bonus de caractéristiques dans un score de compétence ? autrement dit, est-ce que c'est les niveaux de compétence qui forme le gros du score (pour privilégié l'expérience acquise) ou bien les bonus de carac de base (privilégiant l'acquis) ?
Le niveau de compétence forme le gros du score, de un tiers à trois-quart environ. Ca laisse un peu de place pour l'acquis, qui détermine aussi le niveau maximum d'une compétence (vous pouvez être un gars moyen avec un excellent niveau technique: si un petit génie passe par là, et qu'il atteint votre niveau d'expertise, il sera plus fort que vous à cause de ses capacités innées).
- Comment marche la perception (c'est des compétences ? des caracs ? C'est prévu en opposition avec des tests de discrétion ? Il y a une page de modificateurs circonstancielles ?)
Carac' Perception, s'il s'agit d'une action générique. Compétence "Observation", si on veut "Trouver des Objets Cachés". Evidemment, il y a des oppositions Discrétion/Observation. Il y a aussi plein de petits détails liés, comme les règles de Surprise et d'Overwatch, ou encore le fait qu'il faut connaître suffisament un environnement naturel donné pour espérer repérer "quelque chose qui cloche".
Par contre, j'ai essayé d'éviter les listes de modificateurs spécifiques (à la Donj'), car ce n'était justement pas le but de l'exercice. Il fait noir, il y a du bruit ou de la fumée: le MJ est libre d'appliquer le malus qu'il veut (je pense franchement qu'il n'a pas besoin d'une table pour ça...).
Ralph B.