Dans la logique d'un sous-marin automatisé, je me demandais ce que cela changerait, pourriez vous me dire si je me trompe complètement ?
-L'atmosphère est inutile, mais il reste nécessaire de faire une coque fermée afin de protéger les systèmes sensibles
Oui
-L'eau est "lourde", un gaz neutre maintenu à pression afin de diminuer les tensions de la coque.
Si tu fais ça, il faut alors que tous tes appareils internes résistent à la pression que tu auras choisi. D'où un alourdissement inutile de l'équipement (et c'est pas forcemment faisable).
-Une analyse sonscan classique est modifiée, si le sous-marin ciblé est remplit d'eau ?
?
-Sans la nécessité de garder des systèmes de survie, un sous-marin de ce type sera certainement bien plus petit que son équivalent (biologique, si je puis dire)
Dans les sous-marins actuels, ce n'est pas l'équipement qui prend la place, mais bien la coque et la propulsion (80 % du déplacement). Tu rajoutes 7 à 8% pour le système de ballasts et tu vois ce qui reste pour l'équipement, les hommes et l'armement (~ 12%).
A vue de nez, la contribution "humaine" dans un sous-marin, c'est probablement un truc comme 1 à 2% du déplacement. Donc, comme tu peux le constater, sa taille ne sera pas fondamentalement différente (d'autant plus qu'on peut imaginer qu'un système completement automatisé, nécessitera plus d'équipements).
-Sa résistance au effets de « souffle » risque d’être assez importante.
Si tu remplaces effectivement une grande partie de l'air par des mousses expansées syntactiques "bien choisies" (certaines sont capables en effet de dissiper les ondes sonores), alors oui, sa résistance sera accrue (note que, dans Polaris, c'est déja le cas pour les chasseurs et les tourelles et modules d'armement des navires.)
Cependant, remplacer completement l'air par de la mousse va accroire le poids de ton sous-marin et tu risques ne plus avoir une engin à l'équilibre. Il y a donc un compromis à trouver (d'autant plus qu'il faut quand meme que des humains/drones/robots puissent circuler dans ton sous-marin lors des phases de maintenance et de réparation).