Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Idée pour allergies sévères  (Lu 8600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Viramis

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 3
  • Club de Montreuil sur Ille
Idée pour allergies sévères
« le: 22/06/2010 - 13:52:47 »
Bonjour à Tous,

Un de mes joueurs à la création veux prendre les désavantages Allergie Sévère (+3PC) et me propose, le rusé, allergie au lactose (dans un monde sans bovidés, il craint pas grand chose  pfff).

Auriez vous une petite idée de quelque chose de plus courant (pas l'eau ni le sel, merci, j'y ai déjà pensé).

Merci à tous

Viramis

Hors ligne Sith

  • Rédacteurs / Writers
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 504
  • Force Polaris : 84
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #1 le: 22/06/2010 - 14:00:23 »
Tu as un large choix.

Allergique a une algue. Pour manger, vu que que bcp de plat sont basé sur ce type d'aliment, il va vite se fatigué en ne mangeant pas beaucoup.

Le houblon pour la bière ou un composé de la bière synthétique. Imagine le commanditaire qui propose sa bière et que ton PJ la refuse. Une offense ? :).

Il peut être allergique a un savon ou produit désaffectant sur trouvant dans les douche d'Équinoxe par exemple. Vu que les PJ doivent en prendre souvent pour éviter les contaminations.

Hors ligne Viramis

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 3
  • Club de Montreuil sur Ille
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #2 le: 22/06/2010 - 14:09:46 »
Merci Sith,

Bonne idée le désinfectant, étant moi même allergique au Chlore!

Çà va être bon.

A+

Viramis

Hors ligne oaken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 26
  • Force Polaris : 5
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #3 le: 23/06/2010 - 13:44:46 »
Tu peux accepter l'allergie au lactose, même s'il n'y a pas de bovidés.

Il fera moins le malin quand il se rendra compte que tous les mamifères donnent du lait, et que ça inclut les mamifères marins...

Le livre de base propose le lait de baleine comme boisson "pour enfant", et pas très chère. Ca doit donc être assez courant.
Les entreprises (pharmaceutiques ou médicales) pourraient donc par exemple aussi s'en servir comme ingrédient dans plusieurs de leurs produits (baume, crèmes, lotions...). Quand  il fea une allergie au produit utilisé avec ses bandages post-opératoire, il rigolera pas  ;D

De même, s'ils ont les moyens d'aller dans des resto, le lait doit intervenir dans la moitié des plats cuisinés je suppose, puisque l'eau est beaucoup plus rare.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #4 le: 23/06/2010 - 16:29:05 »
De loutre le lait, une baleine ça n'a pas de tétons ;D
La boisson pour enfants c'est le jus d'algues (miam...)

Sinon, allergie à certains types de médicaments répandus. S'il a de bons médicaments ça ne posera pas de problème mais il ferait mieux de ne pas compter sur les pharmacies des autres.
Allergie aux UVs sinon? Faudra changer les ampoules. ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #5 le: 23/06/2010 - 17:21:28 »
De loutre le lait, une baleine ça n'a pas de tétons ;D
La boisson pour enfants c'est le jus d'algues (miam...)

Sinon, allergie à certains types de médicaments répandus.

Style la pénicilline. Comme on en trouve même dans les aliments, cela peut devenir très rapidement cauchemardesque :=)

Hors ligne Viramis

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 19
  • Force Polaris : 3
  • Club de Montreuil sur Ille
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #6 le: 23/06/2010 - 18:40:44 »
Merci à tous pour ces idées tordues!!!!

Je vais rester sur le chlore, comme je connais bien, je sais tous les endroits où on en cache...

A+

Viramis

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #7 le: 23/06/2010 - 19:52:22 »
Allergie au latex sinon (fut un temps où c'était très chiant si tu voulais avoir des rapports protégés), pas pratique pour les tenues de plongée. ;D

Sinon, c'est sûrement très drôle d'avoir dans le groupe un allergique grave aux poils de chats et un mutant à caractère génétique félin. hehe
« Modifié: 23/06/2010 - 21:01:59 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne oaken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 26
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #8 le: 24/06/2010 - 14:04:38 »
De loutre le lait, une baleine ça n'a pas de tétons ;D
La boisson pour enfants c'est le jus d'algues (miam...)

Possible que j'ai confondu les boissons, j'avais pas revérifié dans le livre  humm

Par contre, je confirme après verif sur le net que les baleines ont des mamelles et allaitent leurs petits  :P

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #9 le: 25/06/2010 - 01:36:15 »
une baleine ça n'a pas de tétons ;D

Tu devrais regarder le sens du mot mammifère dans un dico avant d'écrire des conneries sur un forum.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #10 le: 25/06/2010 - 06:59:49 »
Tu devrais regarder le sens du mot mammifère dans un dico avant d'écrire des conneries sur un forum.

quelle agressivité, je pense que le smiley qu'il avait mis ds sa phrase signifiait qu'il rigolait... ;)

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #11 le: 28/06/2010 - 14:46:18 »
Allergique a une algue. Pour manger, vu que que bcp de plat sont basé sur ce type d'aliment, il va vite se fatigué en ne mangeant pas beaucoup.

Sur cette base, j'élargirais à "allergie à l'iode": sauf connerie de ma part, on en trouve dans tous les être vivants marins, que ce soit les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les algues... ce qui peut être assez pourri dans un monde marin !!! :)
L'allergique se retrouve condamné à bouffer des trucs synthétiques... pas cool !!! ;)

Bon, après une petite recherche, il semblerait que l'allergie à l'iode n'existe pas, actuellement, même s'il existe différentes allergies à des produits contenant de l'iode. Par ailleurs, l'iode est nécessaire pour vivre (même si c'est en dose infinitésimale !).
Mais dans l'univers de Polaris, l'allergie peut être apparue du faire de la consommation de nourriture issue des milieux marins. A moins qu'il ne s'agisse effectivement d'une allergie à des produits liés à l'iode. Bref...  :)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #12 le: 28/06/2010 - 17:45:10 »
Bon, après une petite recherche, il semblerait que l'allergie à l'iode n'existe pas, actuellement,

Je confirme que cela existe.
Ayant un terrain allergique sévère, lorque j'ai du faire une scintigraphie (on injecte de l'iode radioactif dans l"organisme), la premiere chose que l'on m'a demandée, c'est si j'étais allergique à l'iode.
« Modifié: 28/06/2010 - 21:03:53 par iron »

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #13 le: 29/06/2010 - 20:53:00 »
l'allergie à l'iode n'existe pas à proprement parler.

Par contre, dans le cas des scintigraphies, on injecte de l'iode dans l'organisme qui est liée à d'autres molécules, plus grosses, et susceptibles de provoquer des allergies. et c'est de cette forme d'iode qu'on parle lorsqu'on parle d'allergies à l'iode.

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #14 le: 30/06/2010 - 08:49:46 »
l'allergie à l'iode n'existe pas à proprement parler.

Par contre, dans le cas des scintigraphies, on injecte de l'iode dans l'organisme qui est liée à d'autres molécules, plus grosses, et susceptibles de provoquer des allergies. et c'est de cette forme d'iode qu'on parle lorsqu'on parle d'allergies à l'iode.

Ok, je veux bien. Mais il y a aussi des gens allergiques au fruit de mer et c'est à priori l'iode qui est responsable. Donc, qui croire !

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #15 le: 02/07/2010 - 09:04:26 »
Ok, je veux bien. Mais il y a aussi des gens allergiques au fruit de mer et c'est à priori l'iode qui est responsable. Donc, qui croire !

Personnellement, je ne suis pas allergologue, ni médecin... :)
Je me suis contenté de faire une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé 2 ou 3 articles sur des sites de vulgarisation médicale qui vont tous dans le même sens : il n'y a pas d'allergie à l'iode à proprement parler. En revanche, il est vrai qu'il y a des allergies à des produits contenant de l'iode, notamment le produit iodé auquel tu fais référence, Iron, ainsi qu'aux fruits de mer...
En fait, une personne allergique au produit pour la scintigraphie ne va pas forcément être allergique aux fruits de mer et vice versa... En fait, de manière globale, les études laissent à penser que ce n'est pas l'iode qui cause des allergies...
Enfin bon, pour ce que j'en dis... rien ne nous empêche de décréter que dans Polaris, on peut être réellement allergique à l'iode !!! ;)

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #16 le: 02/07/2010 - 11:57:22 »
Personnellement, je ne suis pas allergologue, ni médecin... :)
Je me suis contenté de faire une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé 2 ou 3 articles sur des sites de vulgarisation médicale qui vont tous dans le même sens : il n'y a pas d'allergie à l'iode à proprement parler. En revanche, il est vrai qu'il y a des allergies à des produits contenant de l'iode, notamment le produit iodé auquel tu fais référence,

Bon, je suis largué. Ce que tes site semblent dire c'est qu'on peut être allergique à un produit contenant de l'iode, mais pas à l'iode.... Bref, la différence, me semble plus sémantique qu'autre chose (je suppose que cela veut dire qu'on est pas allergique à l'iode pure et mais un dérivé de l'iode).

Quoi qu'il en soit, dans Polaris, être allergiques aux produits contenant de l'iode, ça va être vachement contraignant :-)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #17 le: 02/07/2010 - 13:24:18 »
Ma grand-mère était allergique à l'iode. Mais heureusement pour elle, qui vivait au bord de la mer, elle pouvait prendre des bains de mer.

Sans entrée dans les détails, c'est le terme "allergie à l'iode" qui est fausse.

Il y a trois type de réaction allérgique:
  • Allergie aux produits de contraste radiologique
  • Allergie de contact aux produits detergent qui contiennent de l'iode (c'est rare)
  • Réaction à la consommation de fruit de mer

Pour les cas 1 et 3, ce n'est pas l'iode en lui même qui est responsable mais le fait que lorsque il y a  consommation de l'iode, notre corps va liberer de l'histamine (molécule qui allérgissante pour notre corps). En générale cela passe en 1 ou 2 jours car les symptômes ne sont que des naussées, maux de ventre, .... mais evidement cela peut être plus grave.

Pour le cas 2, il s'agit d'une réactio dermique à une molécule qui s'appel la  povidone iodé. Donc l'iode seul ne provoque pas l'allergie.
« Modifié: 08/07/2010 - 21:18:21 par missdo »
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #18 le: 02/07/2010 - 13:27:50 »
l'iode est trop petite pour être reconnue par des anticorps (c'est juste un atome)

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #19 le: 02/07/2010 - 13:30:29 »
ce n'est pas l'iode qui provoque la libération d'histamine, mais le produit de contraste (dans le cas de la scintigraphie), ou des protéines musculaires (dans le cas des fruits de mer)

Si et seulement si tu es allergique à ce produit de contraste iodé, il y aura libération d'histamine qui correspond au mécanisme de l'allergie.
« Modifié: 02/07/2010 - 13:32:01 par ragabash »

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #20 le: 02/07/2010 - 15:13:06 »
ce n'est pas l'iode qui provoque la libération d'histamine, mais le produit de contraste (dans le cas de la scintigraphie), ou des protéines musculaires (dans le cas des fruits de mer)

Si et seulement si tu es allergique à ce produit de contraste iodé, il y aura libération d'histamine qui correspond au mécanisme de l'allergie.

Ah, ok, ca me semble en effet plus cohérent que (désolé missdo) :
Citer
Pour les cas 1 et 3, ce n'est pas l'iode en lui même qui est responsable mais le fait qu'en consommant de l'iode, notre corps va liberer de l'histamine (molécule qui allérgissante pour notre corps)
car c'est justement cela la définition d'une allergie à un produit (j'en sais quelque chose).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #21 le: 02/07/2010 - 15:15:11 »
l'iode est trop petite pour être reconnue par des anticorps (c'est juste un atome)

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion.
Cela dit, il est parfaitement possible de ne pas être allergique à un élément simple, et l'être à un composé dérivé (par exemple, pas d'allergie au titane [Ti], mais allergie au dyoxide de titane [TiO2])

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Idée pour allergies sévères
« Réponse #22 le: 08/07/2010 - 21:24:45 »
je n'ai pas dit que l'iode provoque la liberation d'iode mais c'est vrai que j'ai usé d'un raccoursit trompeur. désolée.
Cela dit il existe aussi des allergies très spécifique (au cobalt par exemple). Ca peut toujours être utile pour ton perso. car ce metal est assez fréquent dans nos matériaux.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!