Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]  (Lu 6933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Merci de passer votre chemin si vous êtes joueur.










===========================================

Question sur la détection des Silencieux :

Dans ma campagne je pense mettre un jour un silencieux aux basques de mes PJs, et je m'interrogeais sur les manières pour eux de le détecter (activement et passivement). Pour qui a lu les bouquins, il est clair que leur capacité à passer inaperçus tient de la magie, euh , de la technologie généticienne.
Ils sont très difficiles à détecter visuellement, et même lorsqu'on les a repérés, on a tendance à oublier très rapidement leur présence.
A l'ouïe c'est kif-kif, ils font très très peu de bruit (ils n'ont pas usurpé leur dénomination).
Odorat ? on a plus de chien policier aux frontières, donc ils ne sont pas trop gênés sur ce point, mais peut-être qu'ils ont une odeur particulière détectable par la mutation appropriée ?
Toucher => détection auto par contre si entre en contact avec vous
Goût => improbable

Je me posais la question pour les système de détection électroniques (scanners, portiques de sécurité, caméras infrarouge), ou les mutations comme par exemple Sonar (où clairement le mutant aura un différentiel net entre sa vue et ce que lui renvoie comme info son écho sonar).
Pensez-vous que la mutation des Silencieux puissent déjouer de tels modes de détection ?
Avez-vous déjà géré la situation dans vos parties ? De quelle façon ?

Sinon question à Cyrull, les Silencieux sont-ils une référence à Tem, détective des "Futurs Mystères de Paris" de Roland C. Wagner ?


"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #1 le: 26/04/2010 - 12:04:21 »
Citer
question à Cyrull, les Silencieux sont-ils une référence à Tem, détective des "Futurs Mystères de Paris" de Roland C. Wagner ?

non... pas intentionnellement en tout cas... maintenant ce n'est pas fondamentalement quelque chose de fantastiquement original. Il y a pleins de livres de SF où des gens ont le don de passer inaperçus.

Hors ligne Corsaire

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 45
  • Force Polaris : 2
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #2 le: 26/04/2010 - 13:32:29 »
A mon avis celà dépend de plusieurs facteurs qui devrait modulé la difficulté appliqué par le MJ aux jets utiliser pour les découvrirs (C'est également valable pour tous type de filature; mais bon avec un silencieux faut augmenté les niveaux de difficulté):
- Quantité d'individus dans une zone donner (+ y a de monde moins y a de chance de le découvrir)
- Etat d'alerte des personnages (Clairement pour moi s'ils ne sont pas au moins sur le quivive il y a aucune chance de le repéré)
- Actions entreprise par le silencieux pouvant attirer l'attention sur lui (Variable à définir par le Mj)
- Si il y a ou pas un spécialiste de l'espionnage dans le groupe (ou à la rigueur un enquêteur ou un chasseur de prime)

Pour les appareils de détection électronique; ont peut supposer que les silencieux et autres espions en tous genre ont aussi des système de brouillage ou du camouflage thermique donc pour moi se que les pjs gagne en détection est compenser plus ou moins par le matos utiliser de l'autre côté si il y en a.

Des mutations ou cybernétique comme sonar, odora ou ouïe surdéveloppé sont pour moi innéficace tant qu'il y a trop de monde dans la zone par contre en commité réduit là peut être  ;D

Mais bon le tous c'est que le bon sens prime; en fait je considère que si ont ne cherche pas activement à détecter un silencieux les chances de le capté pour le commun des mortel est infinitisimale bien qu'un professionnel (Espion / enquêteur / Chasseur de prime / Etc...) est moins de difficulté donc conservent une petite chance d'y arriver.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #3 le: 26/04/2010 - 13:49:17 »
En même temps les silencieux semblent avoir un mode de fonctionnement assez inconstant.

Dans les foudres de l'abime, ils sont à plusieurs reprises décrits comme des individus paraissant tellement insignifiants qu'on a tendance à les oublier dès qu'il ne sont sortis de notre champ de vision, mais dans le premier tome de Domination il y a un moment où Alan Pencock est en train d'observer une pièce où il y a un silencieux et n'a guère plus que l'impression qu'il n'est pas seul, ce qui est déjà suffisant pour surprendre le Silencieux qui pense qu'il fait partie des rares personnes capables de se rendre compte qu'ils sont là...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #4 le: 28/04/2010 - 11:15:31 »
Pour ce qui est de gérer techniquement la détection des Silencieux, j'ai fini par me rendre compte que les grandes lignes sont données dans les annexes PNJ d'Univers (je me suis rendu compte que j'avais demandé des infos ici même alors qu'Univers était déjà sorti !!!).

Pour ce qui est de comprendre la "technique magique génétique"  ;) utilisée par les Silencieux, le descriptif de la compétence Absence apporte des éléments de réponse.

Personnellement, j'en déduis que les Silencieux sont capables de jouer sur l'inconscient des gens, faisant en sorte de ne pas être perçu, où d'être perçu "a minima"... C'est à dire que très souvent, les Silencieux vont être perçus comme tellement banals, tellement insignifiants, qu'on ne va pas leur prêter attention et qu'on va très vite oublier de les avoir vus. Comme on fait dans la vie de tous les jours avec plein d'inconnus. Sauf que eux, c'est encore plus fort (compétence "Absence") !!! :)
En revanche, pour moi, ils sont tout à fait détectables technologiquement (caméra, détecteur de mouvement, de chaleur...). Mais si l'on veut s'assurer de visu de ce qu'on a pu éventuellement détecter avec un appareil, l'Absence va jouer... bilan, on ne va pas percevoir le Silencieux... la question, à partir de là, c'est : va-t-on s'interroger sur l'écart entre la détection électronique et ce qu'on perçoit, ou bien l'Absence va-t-elle jouer à tel point qu'on va même oublier qu'on a détecté quelque chose ?

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #5 le: 28/04/2010 - 23:03:03 »
Tu va détecter quelque chose « de pas important » et donc ignorer l'alarme ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #6 le: 29/04/2010 - 01:12:48 »
Perso ma vision de la chose comprenais l'exploitation d'un glitch génétique qui aurait agit au niveau des zones de traitement de l'information dans notre cerveau.
Du coup, plus t'étais mutant plus t'avais de chances d'être capable de les voir, car tu sortais des cartes génétiques dressées par les Généticiens.

Là j'imagine un peu le concept différemment depuis ma lecture de The City and the City de China Miéville, des petites bribes de conditionnement qui font que c'est pas une technique employée par un autre sur nous mais nous-même qui faisons le processus. Le verbe employé dans le bouquin est to unsee, qui traduit quand même l'idée de retirer quelque chose de sa vision plutôt que de ne pas la voir à la base. Ce serait plus en phase avec ce qui transparait des bouquins, on les voit mais on ne les assimile pas.
Du coup par exemple quand on croise un silencieux dans un couloir, on se colle au mur pour ne pas le toucher mais on n'a pas assimilé qu'on a croisé quelqu'un. Les voir vraiment est accidentel et involontaire de notre part, presque tabou plus qu'autre chose.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #7 le: 29/04/2010 - 08:59:41 »
On pourrait même imaginer que les Hégémoniens conditionneraient les enfants dans les usines à chair maternités de la nation dès le début  ;D

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne Lorequest

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 631
  • Force Polaris : 58
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #8 le: 29/04/2010 - 17:54:33 »
ça ne marcherait que sur les hégémoniens.

quant à la transparence, je confime : plein de JDr l'ont déjà exploté, mais eux utilisaient des prétextes magiques. Génétiquement, il n'y a rien qui puisse expliquer rationnellement le pouvoir des silencieux.

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Génétiquement, il n'y a rien qui puisse expliquer rationnellement le pouvoir des silencieux.

Même pas une super phéromone?

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #10 le: 29/04/2010 - 20:25:07 »
dailleur, sa a meme un nom, et c'est etudier scientifiquement:

on parle de "cécité attentionelle" ou comment faire passer un gorille dans un match de foot sans que personne ne s'en souvienne ... c'est aussi frequent dans les accident de la route entre pieton et automobiliste, ou cycliste et automobiliste, l'automobiliste a vue le pieton/cycliste, mais comme il cherche les voitures, les autres stimuli sont "filtré" ... et bang.


Je pense que les silencieux "emplifie" ce phénomene par leur maniere de ce comporter, mais aussi une faible saillance (même pas besoin de modifier la perception, la perception elle même est deja biaisé) donc un conditionnement severe avec des traits neutres, ensuite, je pense qu'il y a un effet polaris la dedans, parceque en labo, on arrive pas à ce point la !

Mais en gros, le silencieux n'est pas invisible, juste que sa presence semble "normal" et donc, on n'y prete aucune attention...

Hors ligne Marc S.

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 225
  • Force Polaris : 23
    • Site officiel de la BD C.O.P.S.
Là j'imagine un peu le concept différemment depuis ma lecture de The City and the City de China Miéville, des petites bribes de conditionnement qui font que c'est pas une technique employée par un autre sur nous mais nous-même qui faisons le processus. Le verbe employé dans le bouquin est to unsee, qui traduit quand même l'idée de retirer quelque chose de sa vision plutôt que de ne pas la voir à la base. Ce serait plus en phase avec ce qui transparait des bouquins, on les voit mais on ne les assimile pas.
Du coup par exemple quand on croise un silencieux dans un couloir, on se colle au mur pour ne pas le toucher mais on n'a pas assimilé qu'on a croisé quelqu'un. Les voir vraiment est accidentel et involontaire de notre part, presque tabou plus qu'autre chose.

Je ne connais pas ce livre, mais ce que tu en dis va bien dans le sens de ce que j'imagine pour ce "pouvoir" des Silencieux.

Ca rejoint également ce que dit Grudgebringer.

Sinon, pour répondre à Carmine, quel que soit le système, qu'il s'agisse d'une alarme déclenchée par le Silencieux, ou simplement de dispositif comme des caméras vidéos, ou de détecteurs de mouvement façon AlienS, dans un premier temps, il semble logique qu'on essaie de vérifier ce qui est détecté par l'électronique... Et si on le fait, une fois confronté au Silencieux, le pouvoir de ce dernier peut agir, et du coup, le subconscient du personnage va réinterpréter les choses : puisqu'il ne perçoit pas le Silencieux qu'il a sous les yeux, il va conclure que le dispositif de détection a détecté un rat, ou qu'il s'agit d'un dysfonctionnement... En tout cas, c'est ce qui va se passer dans la majorité des cas, avec des PNJ lambdas, comme on peut le voir dans les films notamment... Par contre des héros ou des PNJ importants vont peut-être "résister" au pouvoir : ils réussissent leur jet de Perception... et du coup, ils perçoivent réellement le Silencieux, peut-être parce que ils vont être suffisamment fort dans leur tête pour chercher ce qui a réellement déclanché l'alarme et qui ne se voit a priori pas...

En tout cas, si je n'ai pas d'explication à proposer à la compétence "Absence" (et je ne suis pas sûr qu'il faille en donner une ; les propositions que j'ai lu sur la manipulation génétique tout ça ne me plaisant pas trop... : il est difficile de manipuler toute la population mondiale en vue de pouvoir influer sur elle, en particulier pour empêcher qu'elle ne perçoive 60 gugusses... Ca fait des efforts pour pas grand chose ! L'histoire des phéromones me plait mieux, mais je ne suis pas sûr que ce soit cohérent scientifiquement parlant... Du coup, je préfère me dire que les généticiens les ont doté de cette "capacité", point barre !), je la vois vraiment comme une capacité d'agir "en direct" sur les individus qui sont en présence d'un Silencieux ; en revanche, le Silencieux ne peut pas tromper un système électronique, et du coup, on peut le "voir" grâce à un tel système.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #12 le: 30/04/2010 - 10:53:50 »
Merci de votre participation à ce topic.
Je pense gérer la chose comme Marc S. l'a résumé.

Dans ma version de Polaris les Silencieux auront donc été "façonnés" pour passer inaperçus auprès d'un humain, qui n'imprimera pas sa présence.
Un mutant (sonar, sens olfactif surdéveloppé...) sera perturbé s'il en croise un, mais pourra mettre ça sur le compte de la fatigue par exemple.
Un système électronique le détectera normalement si le Silencieux n'utilise pas de contre-mesure adaptée (mais on peut supposer qu'ils sont bien équipés, brouilleurs, etc).

Par contre, si on imagine que les joueurs sont à la recherche active de ce qui a déclenché telle alarme, on pourra donner des bonus de perception au mutant, où à ceux qui s'en remettent à des moyens électroniques de détection (le talent "Absence" est alors contourné par la méthode de détection).
Un drone par exemple agira de la même façon face à un Silencieux que face à un humain normal.

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Un système électronique le détectera normalement si le Silencieux n'utilise pas de contre-mesure adaptée (mais on peut supposer qu'ils sont bien équipés, brouilleurs, etc).

Je pense qu'ils sont de toutes façons doués pour l'infiltration de manière indépendante. Ce serait quand même con de faire un espion génétiquement parfait et de ne pas le former à un minimum de discrétion...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne vathius

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 4
  • Force Polaris : 1
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #14 le: 19/07/2010 - 14:06:30 »
Je pense en effet que la vision d'un silencieux paraît "normal" et que du coup le conscient de l'esprit humain (et donc de la majorité des mutants gardant une forte prédominance "intellectuelle" et/ou génétique humaine) n'y fait pas attention.

La détection ou du moins la perception "qu'il y a quelque chose de bizarre" qui retienne l'attention ne pourrait alors se faire qu'en phase très active et surtout miticuleuse d'analyse des personnes environnantes.

Dans un des romans (2eme tome je crois), il est dit qu'Alan Pencock l'assassin, en rentrant dans un bar, découpe la pièce en zones / carrés dans lesquels il passe en revu tout les personnages s'y trouvant. Cela l'aide à détecter la présence éventuelle de Silencieux.


Mais avant même de savoir détecter des silencieux, il faut déjà savoir qu'ils existent ou avoir ce fait à l'esprit lors de la recherche. A mon sens les PJ ne peuvent sentir la présence de l'un d'eux que s'ils le cherche de prime abord ... (et s'ils sont toujours à la recherche d'un silencieux ... alors je leur invente un désavantage "Paranoiaque" :D)





Pour ce qui est de la détection "mécanique":
elle n'est pour moi pas possible. Car autrement une méthode d'analyse automatique aurait été inventée par tous les services d'espionnages du monde sous-marin qui mettrait par exemple en juxtaposition une image vidéo avec une image thermique et alerterait en cas de "décalage" révélant un éventuel silencieux.


Hors ligne oaken

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 26
  • Force Polaris : 5
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #15 le: 19/07/2010 - 16:11:13 »
Dans la V2, les assassins produits à la chaîne avaient la compétence absence, mais les silencieux avaient en plus un truc bio-généticien (peut être bien une histoire de phéromones), ce qui fait qu'ils sont très difficiles à produire car n'importe qui ne peut pas être modifié de la sorte.

Par contre, je me souviens plus avoir lu si ça a changé avec la V3  :-[

Sinon, d'accord avec ce qui a été dit avant

Hors ligne Tenebror

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 11
  • Force Polaris : 4
Re : SPOILER : Détection des [censuré pour raison de sécurité]
« Réponse #16 le: 20/07/2010 - 02:08:23 »
Bonsoir à tous, :)

Je ne sais si c'est important mais il y a une chose spécifique au cerveau humain, il retranscrit et interprète les informations qu'il reçoit de la part de ses organes sensoriels (yeux, oreilles, etc ...). En gros, notre cerveau ne voit pas ce que nos yeux voient. S'il ne comprend pas une information provenant de ses yeux (par exemple : un sceptique qui voit un navire fantôme), il imagine une solution plausible, se convainc lui-même que cette solution est la vérité et donc qu'il l'a réellement vu.

Quand il reçoit une information de nature "impossible" ou "inconcevable", le cerveau l'oublie généralement (trou de mémoire) ou imagine une suite logique aux évènements quitte à la créer lui-même de toute pièce. Il est donc très fortement influencé par le vécu d'une personne et ses croyances.

C'est pour cela, par exemple, que pour un braquage, 20 témoins de la même scène donneront 20 histoires, de légèrement à carrément, différentes.

Les policiers de tous les pays connaissent bien cette particularité humaine et s'en méfient lorsqu'ils débriefent sur un crime.

A mon humble avis, dans Polaris, si une personne "normale" voit quelque chose d'improbable, il va naturellement imaginé quelque chose de plus probable (selon son niveau d'éducation et de compréhension du monde). S'il recréer une scène, ça veut dire qu'il l'imagine donc ce n'est plus la vérité.

Si de plus la personne qu'il voit est un silencieux qui a été spécifiquement formé à des techniques extraordinaires et qui est altéré génétiquement afin de passer inaperçu, il y a de fortes chances pour que le commun des mortels n'y "voient que du feu".


« Modifié: 20/07/2010 - 08:31:20 par Tenebror »