L'Inquisition Génétique ETAIT une organisation majeure de l'Hégémonie à l'époque où elle ne supportais pas les mutants. A en croire le LdB et les dires de Telkran Rajiik dans la Directive Exeter, ça doit pas être loin.
Si j'ai bien compris, l'Hégémonie s'est quand même pas mal ouverte depuis l'avènement du Haut Amiral Viramis. En parallèle de cette modernisation et de cette ouverture au reste du monde, on rend le contrôle plus insidieux et discret, c'est pour ça que Viramis a créé le Prisme.
L'Inquisition Génétique répond surtout aux Patriarches, là où le Prisme répond(ait) essentiellement au Haut Amiral.
Aussi je serais pas étonné que l'assouplissement des lois à l'encontre des mutants ait été une décision politique permettant au HA de ne pas rester tout le temps au deuxième rang derrière les Patriarches.
Bref, l'Inquisition Génétique n'est (selon mon interprétation) plus que l'ombre d'elle même, mais garde une image assez forte auprès de la population et doit toujours traquer les mutants dangereux (purulence etc...) tout en gardant un certain œil sur les différents laboratoires et groupes liés à la recherche génétique.
En terme de jeu, ça peut être funky à intégrer par exemple si un de tes personnages utilise une mutation comme Contrôle Moléculaire, Métamoprhe ou même Polaris pour nuire aux intérêts de l'Hégémonie. A défaut de se faire traquer par le Prisme, c'est plus l'Inquisition Génétique et ses traqueurs à ADN qui te feront la chasse.
Pareil si tes joueurs s'emparent de secrets concernant la dégénérescence génétique ou un projet concernant des génothérapies extrêmes.