Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Médecine et soins  (Lu 14398 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Médecine et soins
« le: 07/07/2009 - 13:59:37 »
Voila voila, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un certains temps sur les questions médicales dans Polaris, si quelques vieux pouvaient éclairer ma lanterne je leur en serai gré.

Quid de la médecine dans Polaris, apparemment sans avoir atteint le niveau des généticiens, elles restent tout de même développé, les microrobots bossent dur pour réparer les tissus endommager et l'ensemble de l'alimentation et de l'eau est traité avec toute sorte d'antibiotique et autre composés visant à limiter les risques de contamination...

OK, très bien, mais... à la moindre infection les veilleurs ou autres factions viennent verrouiller le tout et bruler l'ensemble du quartier potentiellement dangereux.

Dans ce cas, les médecins? Ne sont ils que de simples éléments dénonçant un individu potentiellement porteur d'une maladie? Sont ils aptes à soigner réellement les maladies en question ou ne se contente il que de "réparer" les blessures.

D'autre part, un autre point ou je voudrai des éclaircissement concernes les implants et les remplacement de membres via clonage... qui a réellement accès à ce genre de soins? Est ce réservé à une rare élite ou n'importe quel personne pour peu qu'elle dispose de quelques moyens peut y avoir accès via des cliniques spécialisées?

Voila, tout n'est peut être pas très clair, mais je butte vraiment sur la médecine dans Polaris, j'ai du mal à en voir les limites et son accessibilité pour le commun des mortels...

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Médecine et soins
« Réponse #1 le: 07/07/2009 - 18:29:31 »
Je vais tenter de te répondre ... ou du moins de te donner une vision de la médecine et des soins.

En ce qui concerne les médecins, pour le communs des mortels (pas les classes supérieures), ce sont des hommes et des femmes qui sont capables de vous sauver la vie quel que soit la blessure. Mais d'une autre côté, ce sont eux qui détecte les infections virales. Ils sont donc considérés, dans ce cas, comme un véritable danger. Les personnes atteintes de maladies préfèreront donc fuir, si elles le peuvent, dans les bas-fonds d'une ville pour "survivre".

Bref dans une monde aussi confiné que celui de Polaris le médecin est perçu à la fois comme un sauveur, mais aussi comme la pire des engeances ... on ne parle que trop souvent de camarades qui ne reviennent plus après une inspection des services sanitaires et des médecins.

Pour ce qui est des remplacements de membres manquants ... il y a deux options. Et en théorie toutes les deux très chères. La cybergénétique et le remplacement par des membres naturelles soit issues d'un clonage de quelques cellules du patient soit "en forçant" la compatibilité entre le greffon et le greffé (cas, à mon avis, le plus courant, mais qui présente quelques risques de rejet).
Quoiqu'il en soit ces deux méthodes coûtent très chères ... mais, parce qu'il faut toujours un mais, il existe un moyen de se faire remplacer un membre perdu à moindre coût. En effet il est possible de passer par des médecin un peu ... "borderline". Ce genre de médecin qu'on trouve dans les bas-fonds et qui pour presque rien est capable de changer votre apparence, vous greffer de nouveaux yeux ou un bras perdu dans des circonstances étranges. Bien entendu il ne pose pas de questions du genre "comment vous êtes vous fait cela ?" ou de vous demander "pourriez vous me remplir ce formulaire, svp ?". En contrepartie, on ne pose pas de questions sur la provenance de votre bras droit tout neuf (à peine 20 ans). Ce genre d'opérations clandestines, pour ne pas dire criminelles sont clairement moins chères mais les exigences des professionnels ne sont pas forcément les mêmes (un peu le genre du médecin dans Minority Report), c'est à dire salle d'opération dégueulasse, outils pas toujours stérilisés, etc.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions ...
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #2 le: 07/07/2009 - 20:36:17 »
Yep, c'est à peu près la vision que je m'en était faite, c'est simplement que le LdB n'est pas très claire lorsqu'il annonce que les greffes sont monnaies courantes j'ai commencé à me poser des questions...

Bref, les médecins sont là en cas de gros bobos accidentelles mais pour les maladies mieux vaut les éviter. Et au vu de certaines nations et cités je suppose que la qualité des soins varie énormément... en Ligue rouge, les choses doivent être plus sommaires qu'en hégémonie...

Merci pour cette réponse.

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Médecine et soins
« Réponse #3 le: 07/07/2009 - 23:47:12 »
En France, nous sommes à un peu plus de 300 médecins pour 100.000 habitants, soit 1 pour 350 français…

Et il y a plein de stations avec moins de 300 habitants… Je te laisse faire la conclusion…

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #4 le: 08/07/2009 - 14:44:37 »
Hum ben là... j'ai deux interprétations possible hein...

Y'a plus de médecins qu'auparavant et même les petites stations de moins de 300 individus se retrouvent submergés par eux et la crainte qu'ils inspirent.

Soient certaines petites stations sont totalement misent à l'écart de ce point de vue là et n'ont ni accès aux soins, risque une contamination générale mais ne risquent pas de se faire abattre puis incinérer sur ordre d'un toubib.

 ;)

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Médecine et soins
« Réponse #5 le: 08/07/2009 - 20:55:09 »
On pourrait aussi relativiser sur le titre de médecin dans Polaris et les petites stations:
-Le médecin, c'est le type qui fait moins de dégats qu'un autre quand il essaie de rafistoler...
Dans un monde ou on manque de tout et les connaissances sont l'apanage de quelques privilégiés, des connaissances peu académiques (et des méthodes brutales) ou lacunaires sont mieux que pas de connaissance tout court: T'as fait quelle école? Euh j'ai appris sur le tas... (de cadavres ? ;D )

Dans les petites stations, on peut encore moins se permettre d'exécuter n'importe qui, surtout si ses connaissances et compétences sont importantes pour la communauté, donc le médecin le plus extrémiste soit-il devrait dans ce cas limiter son "règne de terreur" (médecin qui est lui même indispensable)

En bref, tous pourris mais tous dépendants les uns des autres, ce qui n'empêche pas les tensions
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Cyrano

  • Invité
Re : Médecine et soins
« Réponse #6 le: 09/07/2009 - 18:55:36 »
Mon avis personnel, interprétation de ce qui est dit dans le descriptif du pré-tiré :
le Chirurgien/médecin généraliste. il est proche de ses patients, mal payé, débordé mais sauve des vies. Il est quasiment vénéré par la population en raison de son utilité, de sa dévotion et de la rareté de son savoir. 
Le chercheur (notamment en génétique). beaucoup de d'espoir repose sur lui (soin de la stérilité), mais la nature de ses expérimentations fait qu'il s'attire la méfiance de la population. Il est doté d'une bonne position social et fréquente parfois les dirigeants et les politiciens. Bien payé, il dispose d'un équipement médicale perfectionné et d'horaires corrects.
Les services d'hygiènes. 
Responsable de la prévention et de la gestion des épidémies, il est considéré comme un bourreau sans coeur. Toutefois, les décisions cruelles ne sont pas prises à la légère : lorsque la majeure partie des stations ont des problèmes démographique, on ne brûle pas un quartier sans y réfléchir.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Médecine et soins
« Réponse #7 le: 09/07/2009 - 21:38:36 »
effectivement il font se rappeler de la base: les médécins ne sont pas des machines inhumaines et beaucoup ont surement du se lancer dans cette voie par conviction

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #8 le: 10/07/2009 - 01:31:01 »
Oui, d'autant que si tout les médecins avait tendance à guérir une petite maladie par une balle dans le buffet, ils auraient au final assez peu de clients... si certains disparaissent après une visite médicale, c'est probablement que leur maladie est incurable et contagieuse...


Une autre question que je me pause, y-a-t-il des visites obligatoires pour les citoyens? Genre une visite annuelle histoire de faire un check up des risques pour la population? (Même si je me doute que ce peut être le cas pour certaines citées et pas pour d'autre, j'aimerai simplement une généralité, si globalement c'est le cas ou si c'est plutôt mesure d'exception)

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Médecine et soins
« Réponse #9 le: 10/07/2009 - 12:32:39 »
Il n'y a pas de visite obligatoire mais comme beaucoup de monde utilise les douches communes, tu peux être sur que le type qui arrive avec un furoncle ou une petite toux est vite reperé.
De plus, il est mal vu d'être malade dans les leiux les plus courant. Donc soit tu va te faire soigner, soit tu te caches.

Reste que pour les virus, il est clair que leur propagation pose un gros problème dans un milieu ou l'air est simplement recylcé. De plus trouver un vaccin prend du temps. (regarde ce qui ce passe avec le H5N1 ou la grippe A). Donc pour limiter la contagion et donc la mort d'un grand nombre, on elimine les malades et les gens autour (même principe de precaution que pour la maladie de la vache folle, ou au debut seule les vaches malades étaient tuées; resultat la voisine était malade quelques jours plus tard).
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #10 le: 10/07/2009 - 15:31:42 »
T'as fait quelle école? Euh j'ai appris sur le tas... (de cadavres ? ;D )

Ha ha! Mais quand même, ça s'apprend où? Parce que devenir médic de combat, sur le tas, ça se fait, mais je n'appellerais pas ça un médecin, un infirmier, tout au plus. Je vois mal comment apprendre sur le tas les doses, la masse des médicaments et leurs utilités, l'ensemble du fonctionnement du corps humain et des maladies qui courent... Est-ce qu'il y a une école publique supérieure à Équinox?


Soient certaines petites stations sont totalement misent à l'écart de ce point de vue là et n'ont ni accès aux soins, risque une contamination générale mais ne risquent pas de se faire abattre puis incinérer sur ordre d'un toubib.

Je pense que c'est celle-là la bonne... Quand même, les épidémies, ça n'extermine jamais l'ensemble d'une population. On peut donc considérer que les petites stations perdent cycliquement une part importante de leur population sans que ça mette directement l'existence de la station en jeu. Les difficultés surgissent sans doute plus au niveau économique si des personnes bénéficiant de qualités importantes et rares (connaissances, compétences, fertilité) meurent pendant une épidémie et laisse la station plus en difficulté qu'auparavant.


Sinon, la classification de Cyrano me paraît très bien.

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #11 le: 10/07/2009 - 15:45:06 »
Citer
Est-ce qu'il y a une école publique supérieure à Équinox?

Ben si je me fis à la création de perso, il est clairement stipulé qu'il faut faire des études supérieures pour embrasser la carrière médical. Donc je suppose que s'il n'existe pas à proprement parler une école de médecine, il doit tout de même exister une branche scientifique spécialisé dans le médical.

Citer
Quand même, les épidémies, ça n'extermine jamais l'ensemble d'une population.

Ouai tout est relatif dirons nous hein... parce que des virus exterminateur dans des systèmes fermés comme celui de petites citées ça peut arriver... Je suppose qu'ils doivent prendre d'extreme précaution dans les citées sans médecins (traiter leur eau plus que la normale, filtrer plus régulièrement l'air, surveiller de loin l'état de santé de la population et le nombre de décès liés aux maladies.) Je suppose qu'en dernier recours les petites citées peuvent toujours lancer un sos aux services d'hygiènes des veilleurs.
« Modifié: 10/07/2009 - 15:48:47 par Zeke »

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #12 le: 10/07/2009 - 18:17:05 »
Ouai tout est relatif dirons nous hein... parce que des virus exterminateur dans des systèmes fermés comme celui de petites citées ça peut arriver... Je suppose qu'ils doivent prendre d'extreme précaution dans les citées sans médecins (traiter leur eau plus que la normale, filtrer plus régulièrement l'air, surveiller de loin l'état de santé de la population et le nombre de décès liés aux maladies.) Je suppose qu'en dernier recours les petites citées peuvent toujours lancer un sos aux services d'hygiènes des veilleurs.

Je sais pas... C'est que les stations qui n'auront pas de médecins doivent aussi être les plus pauvres et les plus isolées, donc, que ça doit être les endroits où il y a le moins de moyens pour contrôler l'environnement et les maladies.

À moins qu'on décide que les virus, bactéries, protozoaires et autres micro-organismes aient aussi muté dans Polaris, la maladie est un phénomène écologique fortement lié aux lois de l'évolution des populations. La pandémie se déclare quand la population est trop élevée et s'éteint quand la population devient trop faible. C'est sûr que ça ne prend pas en compte les armes biologiques et les monstruosités conçues pour exterminer des adversaires, mais bon, je me disais que ça devait être beaucoup moins courant que juste la petite vérole, le typhus ou la grippe...

Je vois toujours la maladie comme un phénomène cyclique qui ne fait que contribuer à la pérennité des difficultés des petites stations. En plus, à moins que la dégénérescence n'affecte aussi le système immunitaire, j'imagine que les gens auront développé plus de défenses en conditions de promiscuité aussi importantes. Mais bon, c'est ma vision.

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #13 le: 10/07/2009 - 19:52:24 »
Citer
En plus, à moins que la dégénérescence n'affecte aussi le système immunitaire, j'imagine que les gens auront développé plus de défenses en conditions de promiscuité aussi importantes. Mais bon, c'est ma vision.

Oui, je ne vois pas les choses comme ça de mon côté, il est précisé que l'ensemble des aliments ainsi que l'eau sont traités avec divers antibiotique pour éviter précisément les contaminations. M'est avis qu'après avoir passé quelques temps sous l'eau avec un système immunitaire en permanence soumis à des anticorps extérieurs finira par perdre en réactivité et s'affaiblira.

Cyrano

  • Invité
Re : Médecine et soins
« Réponse #14 le: 10/07/2009 - 22:30:58 »
Je pense surtout que les stations ayant un minimum de moyen financier et technologique ont des systèmes de détection des maladies/virus assez évolués (je crois avoir vu quelque chose dans cette esprit dans la partie "univers" du livre de base, mais peut-être ai-je une erreur). On peut imaginer que l'air soit ainsi contrôler avant d'être retraité voir dans les stations les plus grandes, l'existence de plusieurs centre de traitement.
  Je pense un peu comme Zecke sur un point : une maladie contagieuse se déclarant condamne un (faible) pourcentage de la population à une mort, mais que les autorités sont habitué à se genre de crise, et isole (sans toutefois le brûler) le quartier.
  Par contre, en disposant de moyen médicaux approprié, les maladie fortement contagieuses et mortelles sont maîtrisables, surtout lorsqu'il est possible de limiter la mobilité des habitants.
 De plus (mais il ne s'agit une fois de plus que de ma vision) même si l'on exclut celle des généticiens, la science est développer dans Polaris. Et vu sont importance pour la survie d'une station, on peut légitimement supposer que le domaine de la médecine bénéficie de crédit important (surtout que la lutte contre le virus de la stérilité est une priorité absolue)

Hors ligne Anarchopaladin

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 100
  • Force Polaris : 6
  • Ça rock.
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #15 le: 10/07/2009 - 23:10:41 »
Oui, je ne vois pas les choses comme ça de mon côté, il est précisé que l'ensemble des aliments ainsi que l'eau sont traités avec divers antibiotique pour éviter précisément les contaminations. M'est avis qu'après avoir passé quelques temps sous l'eau avec un système immunitaire en permanence soumis à des anticorps extérieurs finira par perdre en réactivité et s'affaiblira.

Ha ouin, j'avais pas trop pensé à ça... En effet, sur ce point tu as parfaitement raison. Alors, les systèmes immunitaires sont faibles et les épidémies sont plus courantes, c'est à dire que les cycles sont plus rapides (en considérant toujours l'épidémie comme un élément des cycles de population, ce qu'on appelle une courbe en R, en écologie...).


  Par contre, en disposant de moyen médicaux approprié, les maladie fortement contagieuses et mortelles sont maîtrisables, surtout lorsqu'il est possible de limiter la mobilité des habitants.
 De plus (mais il ne s'agit une fois de plus que de ma vision) même si l'on exclut celle des généticiens, la science est développer dans Polaris. Et vu sont importance pour la survie d'une station, on peut légitimement supposer que le domaine de la médecine bénéficie de crédit important (surtout que la lutte contre le virus de la stérilité est une priorité absolue)

Ce que tu dis me semble logique, mais pour les grandes stations ou les petites stations raccordées aux grandes puissances. Peut-être que je n'avais pas trop compris le fil de la discussion, mais moi, en tout cas, je parlais des petites stations indépendantes. Elles ont peu de moyens et ne peuvent certainement pas se permettre de mettre une large partie de la population en quarantaine ou de l'isoler du reste du monde, car économiquement, elle survivent déjà à peine. C'est pour ça que je me disais que dans ce contexte, les épidémies ne sont qu'un des facteurs qui inhibent leur développement et les maintiennent au niveau de la survie constante.

Cyrano

  • Invité
Re : Médecine et soins
« Réponse #16 le: 10/07/2009 - 23:38:22 »
D'accord, il est vrai que je pensais plus au station ayant une certaine importance :)

Par contre :
Citer
Oui, je ne vois pas les choses comme ça de mon côté, il est précisé que l'ensemble des aliments ainsi que l'eau sont traités avec divers antibiotique pour éviter précisément les contaminations. M'est avis qu'après avoir passé quelques temps sous l'eau avec un système immunitaire en permanence soumis à des anticorps extérieurs finira par perdre en réactivité et s'affaiblira


là je ne suis pas d'accord :

"Beaucoup de chercheur se sont interrogés sur l'extraordinaire résistance des habitants des fond marins. Car, à part quelque phénomènes très localisés et assez rares, la maladie à plutôt tendance à reculer dans les stations" (livre de base p65. On évoque plus loin les explications possible, notamment mutation et intervention des généticiens)

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #17 le: 11/07/2009 - 02:30:30 »
Citer
"Beaucoup de chercheur se sont interrogés sur l'extraordinaire résistance des habitants des fond marins. Car, à part quelque phénomènes très localisés et assez rares, la maladie à plutôt tendance à reculer dans les stations" (livre de base p65. On évoque plus loin les explications possible, notamment mutation et intervention des généticiens)

Au temps pour moi... il semblerait effectivement que la population soit plus résistantes... enfin question de points vu. Effectivement, en permanence sous l'emprise d'antibiotique, le risque de maladie est faible. Ceci dit, qu'adviendrait il si la population était subitement privé de ces divers traitements et confronté à une maladie? Ensuite, des maladies, au fond des océans, c'est quand même plus dure d'en chopper... enfin il me semble je suis pas un expert en science, mais je ne crois pas que l'eau fourmille de virus étrange inconnu, si?

J'avoue que mon raisonnement est fallacieux... surtout que le livre de base est clair... mais bon je reste dubitatif quand même. Alors oui, on peut l'expliquer par une mutation globale de la race humaine (alors pourquoi s'emmer**** à traiter tout ce qui passe à porté de mains?) ou l'intervention des généticiens (que je connais assez peu, donc je ne m'avancerai pas sur leur motivations.)


Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #18 le: 11/07/2009 - 14:39:44 »
enfin il me semble je suis pas un expert en science, mais je ne crois pas que l'eau fourmille de virus étrange inconnu, si?
non c'est surtout la promiscuité qui joue, si une personne est malade et contagieuse, on peut s'attendre à ce qu'elle se propage assez vite dans une station

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #19 le: 11/07/2009 - 15:24:32 »
Oui m'enfin c'est un peu faible comme raison... je veux bien que ce soit une mutation, mais après quelques centaines d'années passé gavé aux antibio, il me semble que la mutation aurait plutôt été inverse.

Ce qui me laisse plutôt penser que c'est une intervention des généticiens.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Médecine et soins
« Réponse #20 le: 11/07/2009 - 15:41:30 »
euh là j'ai du mal, les antibio ne touchent pas à la génétique des patients  ;D

mais sinon ATTETION SPOILER !!!




















il y a eu forcément intervention des Généticiens vu que l'humanité a été recrée par leur soins

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #21 le: 11/07/2009 - 18:37:26 »
Citer
euh là j'ai du mal, les antibio ne touchent pas à la génétique des patients

Tout simplement parce que l'évolution est également conditionné par l'environnement. De fait, un organisme qui n'a plus besoin de son système humanitaire pour se défendre va petit à petit le réduire et le faire disparaitre.


SPOILE








Citer
il y a eu forcément intervention des Généticiens vu que l'humanité a été recrée par leur soins

Tu peux m'en dire plus?  ;D Dans quel supplément on trouve ça? Il me manque tellement d'éléments à l'univers... je sais vraiment peu de chose sur les généticiens.

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Médecine et soins
« Réponse #22 le: 11/07/2009 - 19:03:58 »
On trouve ca dans le roman à paraitre de Cyrull, L'Exode.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne Gwenael

  • Rédacteurs / Writers
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2509
  • Force Polaris : 106
  • Rédac' chef
    • La Lune Rousse, club de jeux de rôle de l'ASCREB
Re : Médecine et soins
« Réponse #23 le: 11/07/2009 - 19:53:59 »
Et dans le dernier volume du Projet Domination.
Le combat est l'espoir de ceux qui n'en ont plus. [Un membre du réseau Tiltane]

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #24 le: 12/07/2009 - 01:10:29 »
Arg, il a pas encore été réédité je me trompe?

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Médecine et soins
« Réponse #25 le: 12/07/2009 - 10:56:57 »
Non plus.
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne missdo

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1922
  • Force Polaris : 127
  • la fête de Polaris, c'est le 1° avril !
    • mon blog!
Re : Médecine et soins
« Réponse #26 le: 14/07/2009 - 13:35:09 »
petit rappel historique, le cataclysme qui a ravager la terre date de 1000 ans environ, donc même si le coprs evolue (sous l'effet d'antibiotique digere en permanence ou non), il ne le fait pas depuis assez lontemps pour que le syteme immunitaire se soit "atrophié".

Enfin je rappel que si la science dans polaris est developper, elle ne l'ai pas assez pour beaucoup de chose (sinon le problème de sterilité serais resolue). Autre chose, depuis le temps que l'humanité existe, personne n'a trouvé de remede au simple rhume. juste des moyens pour en attenuer les effets. donc l'eradication d'une polulation contagieuse est le point essentiel pour eviter la propagation d'infection (cf la peste au moyen age). Car le temps de chercher un vaccin, la contagion se propage.
Les petites bulles, j'aime bien cela surtout si ce sont les autres qui en font!

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Médecine et soins
« Réponse #27 le: 14/07/2009 - 14:54:40 »
Pour ce qui concerne la présence et la qualification des médecins, on peut considérer que l'éventail des possibilités est plutot large (du charcuteur semi-professionnel avec un CAP amputation au médecin ultraqualifié qui a 42 diplômes dont un en tricot cicatriciel) et qu'il y a certaines disparités entre grosses et petites stations: Exemple pris dans "la vraie vie" ;D "le Dr John Awoonor-Williams est le seul médecin en poste à l'hopital de district de Nkanta au Ghana. Cet hôpital dessert 18700 personnes dans une zone reculée  de nord de la région de la Volta" rapport OMS de 2006 sur la santé dans le monde

Etant donné que la formation universitaire de médecine dure 2ans (cf création de perso: passage par une école), on peut considérer que le jeune docteur est assistant/apprenti/larbin auprès d'un médecin expérimenté, d'un hôpital ou d'un autre organisme (miam! les charmants médecins de Cortex) durant un certain temps (cf les 7ans durant lesquels le personnage a le statut d'étudiant)
Pour les raisons qui poussent une personne à devenir médecin dans Polaris, je doute AMHA que l'on puisse les réduire à l'habituel altruisme et la bonne volonté...

Comme la maladie et la contagion sont quasiment devenues des phobies dans Polaris, on peut considérer que même le trou du cul du monde dispose d'au moins une personne un tant soit peu qualifiée en médecine, d'une pharmacie plus ou moins bien fournie (pour les trucs habituels, ça m'étonnerait que toute station ait de quoi circonscrire une vague de peste bleue) et de protocoles de prévention (comme la quarantaine rituelle observée de façon plus ou moins scrupuleuse selon le médecin et la station: oh des donateurs pour mon cabinet! entrez mes amis, la quarantaine c'est pas si obligatoire que ça)
Et pour la question des epidémies et saloperies qui foutent la crève, si la prévention de la maladie est assez répandue, il me semble logique que la maladie dans son ensemble recule, après pour les grosses pandémies qui forcent l'incinération, c'est une autre histoire et il semble de même que des défenses immunitaires peu sollicitées en temps normal soient affaiblies face à une cochonnerie "inédite"

Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #28 le: 26/07/2009 - 17:57:29 »
Reste que pour les virus, il est clair que leur propagation pose un gros problème dans un milieu ou l'air est simplement recyclé.

Non, si tu équipe le recycleur d'air d'une puissance lumière ultraviolette + un passage dans le système de chauffage (façon UHT), tu doit méchamment faire le ménage dans les virus et bactéries.

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #29 le: 27/07/2009 - 15:24:17 »
Oui mais dans l'ensemble, toute les stations ne doivent pas avoir les moyens de se fournir ce genre d'équipement couteux et plutôt imposant.

Et puis même dans les stations ou le recyclage de l'air est effectivement assuré par des méthodes fiables... on est encore loin d'isoler tout les risques liés à des pannes ou à des failles infimes du systèmes.

Question peut être stupide mais.... le bioterrorisme dans un univers comme polaris doit être largement répandu. Un virus même assez peu virulent peut se transmettre tellement vite à une station entière que ça peut être un excellent moyen politique ou militaire pour gagner du pouvoir et déstabiliser un adversaire non?

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #30 le: 27/07/2009 - 16:06:51 »
Question peut être stupide mais.... le bioterrorisme dans un univers comme polaris doit être largement répandu. Un virus même assez peu virulent peut se transmettre tellement vite à une station entière que ça peut être un excellent moyen politique ou militaire pour gagner du pouvoir et déstabiliser un adversaire non?

Tu oublie un détail, dans Polaris on respecte la vie humaine (un minimum), pas par idéologie, mais par pragmatisme, car la population a du mal à se renouveler, aussi un individu bien portant vaut son pesant d'or, voire plus si il est fertile. Aussi, seul des fous dangereux utiliseraient le bioterrorisme pour arriver à leurs fin, et après le premier attentat, ils seraient pourchassés par tous, même les pirates, alors, c'est plutôt intenable...

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #31 le: 27/07/2009 - 21:09:16 »
Oui... exact, c'est vrai que la situation serait tendu. D'ailleurs je n'ai vu aucune mention de terrorisme dans le LdB je suppose donc que la situation doit être exceptionnelle...

M'enfin, je m'éloigne du sujet là.

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Médecine et soins
« Réponse #32 le: 29/07/2009 - 22:33:01 »
Ah non, ça n'est pas exceptionnel, relis ligue rouge (de tête).

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Médecine et soins
« Réponse #33 le: 30/07/2009 - 00:46:31 »
ou le fameux "Réseau Tiltane" en Hégémonie (le seul réseau terroriste sur cette nation apparemment)

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #34 le: 30/07/2009 - 00:49:21 »
Tiltane... oui je m'en souviens, j'ai pas le bouquin sous la main mais il me semble qu'il y a un mystère un peu plus profond...

La dénommée Tiltane a disparue... et tout ça tout ça...

sur ceux... bonne nuit  :-X

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Médecine et soins
« Réponse #35 le: 30/07/2009 - 01:21:54 »
Bonne nuit...!

Hors ligne Carmine

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 222
  • Force Polaris : 10
    • Mon site perso
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #36 le: 30/07/2009 - 08:24:49 »
La dénommée Tiltane a disparue… et tout ça tout ça…

Oui, il ne fait pas bon tomber dans un trou avec un bébé dans les bras dans certains bas-fonds des station hégémoniennes.

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Médecine et soins
« Réponse #37 le: 30/07/2009 - 11:03:52 »
Le réseau de Telma Tiltane a pour but de libérer les femmes fertiles des centres de repeuplement hégémonien ou elles sont réduite en esclavage... On est loin du bio-terrorisme! ;D

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #38 le: 30/07/2009 - 13:52:26 »
Oui... pour en revenir à la médecine...

Certaines stations sont elles spécialisées dans les soins médicaux? Genre suréquipée (voir un p'tit sarcophage à la stargate...), dont l'ensemble ou presque de la station est un centre de soins. Bref, une station hôpital quoi...



Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #39 le: 30/07/2009 - 14:27:57 »
Oui... pour en revenir à la médecine...

Certaines stations sont elles spécialisées dans les soins médicaux? Genre suréquipée (voir un p'tit sarcophage à la stargate...), dont l'ensemble ou presque de la station est un centre de soins. Bref, une station hôpital quoi...




Je pense que c'est possible, tout est possible comme genre de station dans Polaris...

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Médecine et soins
« Réponse #40 le: 30/07/2009 - 16:20:12 »
Pour être reconnue par l'O.E.S.M., une station a besoin de produire quelque chose, même si c'est pas aussi concret que des matières premières.

Accessoirement, centraliser diverses compétences médicales en un même lieu s'avère souvent efficace, surtout qu'on peut utiliser des infrastructures et du matériel commun histoire que chaque médecin ait pas à se payer son propre scanner IRM ou son cyclotron.
C'est plus pratique pour la formation de nouveaux médecins aussi.

Seulement faut pas oublier que les déplacements sous-marins c'est pas toujours la joie, et quand tu as un blessé grave qu'il faut ramener dans la station, mettre dans le sous-marin, l'envoyer à la station hôpital and so on il y a des moments où ça peut pas être viable.
Même pour les trucs moins urgents faut se taper le trajet et vu que le prix des sous-marins se comptent en millions de sols on va pas voir ça comme une voiture... Faut prévoir le voyage avec un minimum d'avance.
En plus la base du principe d'appeler une ambulance c'est que les communications entre les différentes stations fonctionne de façon aisée.

Bref, je pense pas que tu puisse faire une station hôpital qui soit autre chose qu'un genre de clinique privée pour les riches qui ne gère pas les urgences et où il faut réserver sa place à l'avance.
Tu peux faire par contre une communauté répartie en plusieurs modules rapprochés et/où reliés dont un complexe est dédié entièrement aux soins médicaux, mais ça reste à courte portée...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Médecine et soins
« Réponse #41 le: 30/07/2009 - 17:32:49 »
qui parle de station

3 ou 4 croiseur equipe qui font un itineraire defini et connu. Ok faut gerer les attaques avec la defense qui va bien mais pourquoi pas.
So much violence, so few bullets

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #42 le: 30/07/2009 - 19:41:05 »
J'y pensais aussi, sur le même modèle que les vaisseaux monastères du culte du trident, des vaisseaux hopitaux qui passe par toutes les citées importantes du monde sous marins.

Des vaisseaux déclarés territoire neutre par l'OESM et qui peuvent être des centres aussi bien de soins que de formations ou d'étude.

Une sorte de communauté gitane de médecins  ;D

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Médecine et soins
« Réponse #43 le: 30/07/2009 - 21:52:41 »
Dans la salle d'opération : "Brittany, passez moi le mini-scalpel. Il me faudra beaucoup de précision pour ce travail minutieux visant à extraire ce caillot qui obstrue cette artère coronaire sans toucher le cœur."

Au poste de pilotage :
"Capitaine, je crois avoir compris d'où viennent ces troubles sur le sonscan. On est sur le point d'entrer dans un flux."

Je vous laisse imaginer la suite ::)



Plus sérieusement.
Dans les forces armées il y a sûrement des sous-marins hôpitaux qui vont pas au front mais qui récupèrent les survivants pour les soigner.
D'ailleurs de nos jours des navires hôpitaux dans des conflits pas trop éloignés de la côte c'est pas incongru. Je crois même que le yacht de la Reine d'Angleterre est reconverti en navire-hôpital en temps de guerre. ::)
« Modifié: 30/07/2009 - 22:07:13 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Cyrano

  • Invité
Re : Re : Médecine et soins
« Réponse #44 le: 30/07/2009 - 22:51:25 »
Dans la salle d'opération : "Brittany, passez moi le mini-scalpel. Il me faudra beaucoup de précision pour ce travail minutieux visant à extraire ce caillot qui obstrue cette artère coronaire sans toucher le cœur."

Au poste de pilotage :
"Capitaine, je crois avoir compris d'où viennent ces troubles sur le sonscan. On est sur le point d'entrer dans un flux."  ::)
On peut plus raisonablement imaginer que le navire hôpital s'arrime aux stations sur son trajets, y reste un temps en soignant les blessés/malades avant de repartir :)   

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Médecine et soins
« Réponse #45 le: 31/07/2009 - 09:37:44 »
D'ailleurs, maintenant que j'y pense la chirurgie sur Equinoxe ça doit pas être tous les jours beau à voir avec les fluctuations irrégulières qui font trembler toute la cité ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Médecine et soins
« Réponse #46 le: 31/07/2009 - 10:45:55 »
hein ?

elle tremble pas Equinoxe, vu son deplacement et sa taille un tremblement ne peut etre que local a la salle d'intervention. genre des Pjs qui rentre a grand coup d'explosif pas loin
So much violence, so few bullets

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Médecine et soins
« Réponse #47 le: 31/07/2009 - 12:12:23 »
Citation de: page 83 du LDB (Description)
La fluctuation se manifeste dans la ville par des vibrations.

Citation de: Les ombres d'Équinoxe
80-82 Légère secousse de toute la cité d'Équinoxe qui change de profondeur.

Et même si je peux pas vérifier, je me souviens assez clairement d'autres annotations du genre dans les romans et dans d'autres scénarios officiels.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Médecine et soins
« Réponse #48 le: 31/07/2009 - 14:33:22 »
t'as appris le bouquin par coeur ? ou quoi ?

sinon je pense quand meme pas que de simples vibrations puissent gener un doc. Siffit de se foutre sur silent-bloc et le tour est joué a la limite. C'est pas non plus un tremblement de magnitude 6 j'espere .
So much violence, so few bullets

Hors ligne Zeke

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 130
  • Force Polaris : 4
Re : Médecine et soins
« Réponse #49 le: 31/07/2009 - 16:30:28 »
Bah je suppose quand même que les salles d'opération sur Equinoxe se trouve dans des endroits plutôt à l'abri des vibrations... et le tout doit être assisté par ordinateur pour une chirurgie au millimètre... et dans le pire des cas je suppose qu'ayant été formé sous l'eau... les chirurgiens doivent avoir l'habitude et font avec.