Pour, le poids, j'ai imaginé un système de courbe exponentielle...
J'explique, en fonction de la force de votre personnage, il y a un modificateur sur une courbe exponentielle, qui adjoint un modificateur, aux actions du personnages en fonction du poids qu'il transporte.
Attention, je me base sur aucune donnés scientifiques, juste sur mon bon sens...
Vous avez besoins d'une calculette scientifique.
Vous connaissez la force F de votre perso, pour connaitre le malus due au poids excédent transporté, faites:
2F-2Fe^[(X-2F)/3]
(F, c'est la valeur en force de votre personnage, X le poids excédent)
Votre perso peut porter le double de sa valeur en force et peut même un tout petit peu plus sans subir de malus, cependant au bout d'un moment, la fonction se met à décroitre, et c'est à partir de là qu'il faut appliquer le malus correspondant. Attention, dès que le poids atteins le quadruple de la valeur en force du personnage, celui-ci ne peut pas porter l'objet en question, c'est trop lourds pour lui.
Le poids excédent X correspond au poids qui se trouve au dessus du double de la valeur de force du personnage.
Exemple: Prenez la force de votre perso (mettons 12)
Rentrez dans le graphique: 24-24e^[(X-24)/3]
Tant que le personnage porte un poids <=24kG, il n'y a aucun problème
Cependant, dès que la charge devient par exemple de 42kG, là il a un peu de mal à se déplacer, pour savoir quel malus appliquer, faites le calcul précédent avec le poids excédent comme valeur de X
Par exemple pour 42kG, vous avez 18 kG excédent vous appliquer un malus de -24e^[(18-24)/3]=-3 (arrondissez au dessus).
Dès lors il aura un malus de -3 à la difficulté pour chacun de ces tests, mais s'il porte 84kG, il ne peut rien faire...
En testant un peu de manière graphique, vous pouvez voir que si vous avez 12 en force vous pouvez porter jusqu'à 38kG sans subir de malus.
Si vous voulez que je ré-explique avec des graphiques, n'hésitez pas...