Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Système des grenades  (Lu 7335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne creawebfr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 2
Système des grenades
« le: 09/05/2009 - 13:07:06 »
J'aurais aimé savoir comment fonctionnent les grenades (Du lancer à l'explosion)?  Si quelqu'un à des infos ? Merci d'avance.

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Système des grenades
« Réponse #1 le: 09/05/2009 - 22:54:41 »
J'aurais aimé savoir comment fonctionnent les grenades (Du lancer à l'explosion)?  Si quelqu'un à des infos ? Merci d'avance.

C'est dans le livre de base, das la section sur le combat, tout y est. Le lancer se fait avec Coordination, et les degats c'est dans l'equipement je pense.

Par contre, je ne suis pas sur avoir lu quelquechose sur la portée, il faudrait que je vérifie.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Système des grenades
« Réponse #2 le: 09/05/2009 - 23:08:43 »
rien trouvé sur les portées non plus

par contre les armes ayant des portées "fixes", et non dépendantes de la Force du personnage, je doute que cela soit pareil pour les grenades

sinon je suis juste étonné que l'ont utilise la Coordination et non pas "armes de jet" ou "athlétisme". ça veut dire qu'on ne peut pas "apprendre" à jeter des grenades? qu'on est prédestinés à être bon ou mauvais dans ce domaine?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Système des grenades
« Réponse #3 le: 09/05/2009 - 23:17:03 »
Armes de jet, aucune carrière ne te permet de la monter donc... >(
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Système des grenades
« Réponse #4 le: 10/05/2009 - 03:36:33 »
bah peut etre mais par la suite ça peut toujours etre interressant de mettre des Xps dedans (si ça servait pour les grenades)

là faut carrément faire monter la coordination pour ça

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Système des grenades
« Réponse #5 le: 10/05/2009 - 14:32:02 »
bah peut etre mais par la suite ça peut toujours etre interressant de mettre des Xps dedans (si ça servait pour les grenades)

là faut carrément faire monter la coordination pour ça

Il me semble que la logique utilisée est celle qui veut que les grenades soient des objets façonnés de tel manière que ce soit la forme la plus facile a lancée, et donc qu'il n'y a pas besoin de compétence particulière pour ça (tout le monde saurait lancé une grenade en fonction de son agilité naturelle).

Hors ligne creawebfr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #6 le: 12/05/2009 - 20:16:05 »
Je vais essayer de me faire une règle perso du style (je n'ai pas le ldb avec moi) : Lancer: test de coordination  10/20/30/40 mètres. Si le test réussi la grenade tombe sur la cible sinon elle tombe à (marge d'echec x le chiffre des dizaines de mètres) avec une direction comme indiqué sur le livre.
Qu'en penser vous ?

Hors ligne RabbitMaster

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 122
  • Force Polaris : 13
    • RabbitCorporation
Re : Système des grenades
« Réponse #7 le: 13/05/2009 - 11:34:22 »
Sinon rien ne t'empêche de te créer une règle personnalisée style:
- si le PJ/PNJ a arme de jet alors il lance avec cette compétence.
- sinon test de COO mais avec un résultat plus difficile à atteindre ou moins effectif.

Personnellement j'utilise beaucoup cette méthode.

(\ /) ----- Copy and paste the bunny on your signature
( . .) ----- to help him conquer the world,
c(")(") --- one computer at a time.

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Système des grenades
« Réponse #8 le: 16/05/2009 - 04:09:46 »
Je vais essayer de me faire une règle perso du style (je n'ai pas le ldb avec moi) : Lancer: test de coordination  10/20/30/40 mètres. Si le test réussi la grenade tombe sur la cible sinon elle tombe à (marge d'echec x le chiffre des dizaines de mètres) avec une direction comme indiqué sur le livre.
Qu'en penser vous ?

Inutile. Les dégâts d'une grenade couvrent une surface. La précision du lancer est inutile. Telle qu'elle sont les règles actuelles n'ont pas besoin d'être plus compliquées. Surtout quand on complique en nuisant au réalisme.

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Système des grenades
« Réponse #9 le: 20/05/2009 - 16:23:43 »
Oui les dégats couvre une zone, mais si tu restes juste aux regles actuelles, comment sais tu si un personnage peut lancer une grenade sur une cible situé à 50m alors qu'il sait lancer sur une cible situé à 10m? De plus, il est plus facile de lancer un objet a une distance moyenne (disons 10-15m par exemple) qu'a une distance maximum. je pense que cela depend de la force du personnage

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Système des grenades
« Réponse #10 le: 21/05/2009 - 04:58:35 »
Oui les dégats couvre une zone, mais si tu restes juste aux regles actuelles, comment sais tu si un personnage peut lancer une grenade sur une cible situé à 50m alors qu'il sait lancer sur une cible situé à 10m? De plus, il est plus facile de lancer un objet a une distance moyenne (disons 10-15m par exemple) qu'a une distance maximum. je pense que cela depend de la force du personnage

Une grenade ce n'est pas lourd. Ce ne demande pas vraiment d'être très costaud pour la balancer loin. Si on veut lancer une grenade si loin que la force devient un facteur à prendre en compte, alors c'est qu'il faut utiliser un lance-grenade (ou un lance-pierre adapté  ;D).

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : Re : Re : Système des grenades
« Réponse #11 le: 21/05/2009 - 09:37:58 »
Une grenade ce n'est pas lourd. Ce ne demande pas vraiment d'être très costaud pour la balancer loin. Si on veut lancer une grenade si loin que la force devient un facteur à prendre en compte, alors c'est qu'il faut utiliser un lance-grenade (ou un lance-pierre adapté  ;D).

Exactement.
De toute façon, la "stat" prépondérante c'est l'agilité/coordination/dextérité (appelez ca comme vous voulez).
Clairement, tout le mon peut lancer une pierre relativement loin. En revanche, lancer une pierre au bon endroit, ca c'est une autre paire de manches.
Evidemment, un mec avec 3 en force, il ne lancera pas aussi loin qu'un mec avec 15, mais dans les deux cas, s'ils ne savent "pas viser", ils rateront leur cible tous les deux.

En résumé, avec la force, on a une distance "moyenne" de tir, avec la coordination, on a la précision.

Hors ligne creawebfr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #12 le: 05/06/2009 - 19:15:55 »
Vous avez raison, Il faut tenir compte de la force du lanceur. Je vais donc modifier les distances du lancer, mais il ne faut pas non plus alourdir les règles. Donc au lieu du 10/20/30/40 m, On va dire 10+(For/3) / 20+(For/2) / 30+(For) / 40+(Force*2). Quand Pensez vous ?

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Système des grenades
« Réponse #13 le: 06/06/2009 - 11:30:18 »
Vous avez raison, Il faut tenir compte de la force du lanceur. Je vais donc modifier les distances du lancer, mais il ne faut pas non plus alourdir les règles. Donc au lieu du 10/20/30/40 m, On va dire 10+(For/3) / 20+(For/2) / 30+(For) / 40+(Force*2). Quand Pensez vous ?

A peu près tout le temps moi  ;D

Hors ligne guilmanu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #14 le: 06/06/2009 - 12:06:23 »
Vous avez raison, Il faut tenir compte de la force du lanceur. Je vais donc modifier les distances du lancer, mais il ne faut pas non plus alourdir les règles. Donc au lieu du 10/20/30/40 m, On va dire 10+(For/3) / 20+(For/2) / 30+(For) / 40+(Force*2). Quand Pensez vous ?

Perso, je trouve que tes distances sont un peu irréaliste. Déjà qu'à pleine force, lancer un caillou à plus de 30 m reste un exploit pour un humain normal alors à 50m (si on prend une force de 10) ça touche au miracle... J'aurais tendance à prendre les distance suivantes : 5+(For/3) / 10+(For/2) / 15+(For) / 20+(Force*2). Ce qui donne 40 m pour un humain avec une force de 10.

Pour rappel, le record du monde du lancé de poids (ok, c'est plus lourd qu'une grenade, mais il ne s'agit pas d'humains normaux :P ) est de 23.12 m http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_du_poids
Dans les profondeurs, la mort peut survenir à n'importe quel moment...

Hors ligne Sojiro_l_Immortel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 154
  • Force Polaris : 11
  • Pirate généticien
Re : Système des grenades
« Réponse #15 le: 06/06/2009 - 12:10:12 »
Le coup des divisions, ca reste "compliqué" quand même...
Un pirate, moi ? Oui, mais pas seulement. Si seulement vous saviez... Je suis beaucoup, beaucoup plus qu'un homme.
--Sojiro l'Immortel, capitaine du Ryujin--

Hors ligne guilmanu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #16 le: 06/06/2009 - 12:19:11 »
C'est sûr, mais ça permet d'avoir un niveau de difficulté pour le lancé...
Dans les profondeurs, la mort peut survenir à n'importe quel moment...

Hors ligne creawebfr

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #17 le: 06/06/2009 - 14:20:11 »
Oui cela est plus proche de la réalité.
Voilà quelques infos sur les grenades : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_%C3%A0_main#Caract.C3.A9ristiques

Hors ligne Arisildys

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 48
  • Force Polaris : 7
Re : Système des grenades
« Réponse #18 le: 06/06/2009 - 15:30:41 »
Il y aurait pas un moyen de représenter le fait que la "pratique" donne un avantage à un talent de lancer inné?
Je m'explique: à attributs égaux, un militaire entrainé devrait théoriquement lancer ses grenades mieux et plus loin que n'importe quel pécore du coin, comment le représenter sans faire de règles trop lourdes (ou créer une compétence spéciale qui serait à mon sens superflue)? Je penserais à la limite à un bonus à donner au cas par cas.
Qu'est devenu le rêve américain? Ouvre un peu les yeux mon grand! Il se réalise, tu l'as devant toi.

Hors ligne guilmanu

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 15
  • Force Polaris : 2
Re : Système des grenades
« Réponse #19 le: 06/06/2009 - 15:33:53 »
oui, pourquoi pas, un militaire (ou tout autre profession habituée à lancer des objets) peut avoir un bonus de lancer, genre un +5... C'est surtout une histoire de ressenti ;)
Dans les profondeurs, la mort peut survenir à n'importe quel moment...

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Système des grenades
« Réponse #20 le: 06/06/2009 - 15:36:57 »
En fait c'est une question d'habitude...
Il est plus dure de lancer des grenades quand on n'a pas l'habitude, aussi fort que l'on soit.
Il est tout aussi dure de programmer si on n'a pas beaucoup pratiquer, même si on connais le livre par cœur...
Il faudrait faire cela pour les profession, un bonus d'habitude, si vous êtes habitué à faire quelque chose, vous avez un petit bonus, ou bien vous avez une difficulté moins grande.

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Re : Système des grenades
« Réponse #21 le: 07/06/2009 - 20:02:14 »
Vous avez raison, Il faut tenir compte de la force du lanceur. Je vais donc modifier les distances du lancer, mais il ne faut pas non plus alourdir les règles. Donc au lieu du 10/20/30/40 m, On va dire 10+(For/3) / 20+(For/2) / 30+(For) / 40+(Force*2). Quand Pensez vous ?

La même chose que précédemment. Ca complique en rajoutant une règle inutile. Polaris est un univers où les persos évolue dans un environnement clôt 99% du temps; que ce soit à bord de sous-marin ou dans les stations et cités sous-marines. L'usage de grenades autres que les fumigènes, flashbangs et lacrymogènes relève du suicide pour le lanceur. Les effets du souffle sont décuplés en milieux clôt et je doute que la plupart des cloisons puissent protéger des fragments.
La grenade à main est une arme presque aussi dangereuse pour le lanceur que les cibles si le lanceur n'a pas de possibilités de se mettre à couvert. Et par couvert j'entends un bon mur bien épais de béton.

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Système des grenades
« Réponse #22 le: 07/06/2009 - 20:52:36 »
Du coup on peu lancer un grenade à l'angle d'un couloir, pour tendre une embuscade par exemple...
Mais il y a quand même un risque pour l'intégrité de la station...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!