Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Traitement des amputation...  (Lu 10446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Traitement des amputation...
« le: 01/05/2009 - 12:11:29 »
Salut, je me suis remis à lire le livre de base de Polaris récemment, et je me suis aperçus qu'il n'y a rien sur le traitement des amputations. Un PJ avec un bras en moins n'est plus vraiment un perso jouable dans certaines campagnes, du coup quelles sont les traitements proposés pour récupéré ces membres perdus?

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #1 le: 01/05/2009 - 12:24:22 »
Boarf, soit on te colle un membre cybernétique, soit on te greffe celui de quelqu'un d'autre (faut être fauché mais bon en médecine...).
Apparemment on peut pas en reconstituer un biologiquement, sinon la marchandise humaine vaudrait pas aussi cher.

Sinon, tu peux t'arranger pour que d'ici quelques séances les joueurs sauvent de justesse un médecin Amazonien qui pour les remercier leur offre un protoplasme.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #2 le: 01/05/2009 - 12:29:50 »
Justement, je me dis que aujourd'hui on est déjà plutôt bon pour remettre des membres amputés, à condition qu'ils ne soient pas trop endommagés, alors j'imagine que dans le futur ce sera un opération des plus simples.
Mais du coup pourquoi, si un membre organique est moins cher qu'un membre cybernétique, on ne se contente pas de greffer les membres des morts, et on ne perd pas le sens du touché, ce qui est un vrais plus, en fait on a tout à gagner à avoir des membres organiques...
Par contre je sais pas ce que c'est qu'un protoplasme...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #3 le: 01/05/2009 - 12:52:27 »
Ahem, la greffe de bras ça a en a pas l'air mais c'est assez compliqué. Enfin ça dépend d'où c'est coupé mais faut quand même rattacher tous les nerfs, tous les vaisseaux sanguins, des bouts de muscles...
Pour les nerfs et les vaisseaux au niveau de l'épaule c'est extrêmement ramifié, quand aux muscles rien que dans l'avant-bras on en a 20, dont beaucoup avec des longs tendons.

Bref, c'est de la chirurgie qui demande beaucoup de précision. En plus c'est certes pas là qu'il y a des organes qui demandent beaucoup d'oxygène, mais ça se nécrose rapidement donc faut pas trainer lors de l'opération.

Bon, et ensuite deuxième complication : le rejet. Faut une compatibilité génétique sinon l'organisme reconnais le greffon comme étant un élément étranger et va tenter de le détruire.
Je m'y connais pas trop, mais je me souviens que la compatibilité d'un foie est déterminée par 16 gènes co-dominants, bref trouver quelqu'un qui a exactement la même configuration relève du miracle, même en prenant la famille (à part un vrai jumeau).
De nos jours le problème est contourné via des traitements, mais on en est dépendant sur le long terme et ça marche pas toujours.

Apparemment dans l'univers de Polaris certains firmes disposent de thérapies géniques, je crois que dans Projet Domination un des personnages principaux s'est fait une refonte génétique quelques temps avant le bouquin ce qui fait qu'il n'est pas reconnu tout de suite, donc ça devrait être possible qu'un traitement modifie l'ADN des cellules du greffon pour le rendre compatible. Mais bon une thérapie génique ça doit quand même durer quelques mois...


Bref, tout ça pour dire que non la greffe d'un organe ou d'un bras c'est pas une mince affaire si ça vient de quelqu'un d'autre. Et rien que redonner à quelqu'un sa propre jambe n'est pas une mince (et paradoxalement il y a même des risques de rejet dans ces conditions!).


De nos jours quand un gamin est mutilé (si vous avez vu la scène de l'homme blanc qui sait tout dans Lord of War...), on va éviter que ça s'infecte en fermant le moignon, on lui donne une béquille, et si il a de la chance il a même droit a une jambe artificielle.
Bah dans Polaris c'est pareil, juste que les progrès en robotique permettent aux membres artificiels d'être mobiles.
On te met des petites plaques sur le cerveau qui vont sentir tes impulsions cérébrales et qui enverront les instructions à la jambe de bois du futur.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #4 le: 01/05/2009 - 13:04:16 »
Le remplacement organique dans Polaris fonctionne bien non? Vu que ce sont des membres et organes recréés a partir du propre genome de l'individu? Le probleme c'est le temps de rééducation mais a part ça... (p292)

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #5 le: 01/05/2009 - 13:22:12 »
Bah je me posais la question justement, mais du coup les Marchands de chair et autres trafic d'humains ne proposent pas de services très intéressants en dehors des individus féconds...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #6 le: 01/05/2009 - 13:51:10 »
Ok, merci des précisions ;D...
Du coup on part plutôt pour des membres mécaniques, mais ne peut-on faire comme si c'était juste une étape intermédiaire?
On greffe temporairement un membre mécanique, jusqu'à trouver un donneur potentiel, ou bien on recrée soit même le membre, puis après on fait une opération de greffe organique...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Traitement des amputation...
« Réponse #7 le: 01/05/2009 - 13:58:16 »
Ok, merci des précisions ;D...
Du coup on part plutôt pour des membres mécaniques, mais ne peut-on faire comme si c'était juste une étape intermédiaire?
On greffe temporairement un membre mécanique, jusqu'à trouver un donneur potentiel, ou bien on recrée soit même le membre, puis après on fait une opération de greffe organique...

Pourquoi vouloir remettre un membre en chair quand on a du metal? Le metal c'est plus fort que la chair, a condition d'y mettre le prix :) C'est tout aussi fonctionnel la cybernétique. Mais sinon en attendant le greffon, on recout la blessure, non?

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #8 le: 01/05/2009 - 13:59:47 »
Pourquoi vouloir remettre un membre en chair quand on a du metal? Le metal c'est plus fort que la chair, a condition d'y mettre le prix :)
Peut-être que pour un soldat ou un guerrier, c'est utile, mais moi personnellement je ne sacrifierai pas le sens du toucher, même si j'en deviens plus puissant...
D'autant que celui-ci est indispensable pour faire certaines choses...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Re : Traitement des amputation...
« Réponse #9 le: 01/05/2009 - 14:55:43 »
Peut-être que pour un soldat ou un guerrier, c'est utile, mais moi personnellement je ne sacrifierai pas le sens du toucher, même si j'en deviens plus puissant...
D'autant que celui-ci est indispensable pour faire certaines choses...

he he, oui :) Mais dans les membres cybernetiques, j'eu cru comprendre que le sens du touché n'était pas absent... ils ne précisent rien a ce niveau. Je pensais que comme dans Cyberpunk ou d'autres jdr, il était recréé dans le bras. Le systeme existe bien pour les armures alors je suppose qu'il est automatiquement compris dans les cybermembres

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Re : Traitement des amputation...
« Réponse #10 le: 01/05/2009 - 15:52:09 »
Pourquoi vouloir remettre un membre en chair quand on a du metal? Le metal c'est plus fort que la chair, a condition d'y mettre le prix :) C'est tout aussi fonctionnel la cybernétique.

Mwais... Dans un monde sous-marin faut pas oublier que ça t'alourdis du coup faut que tu fasse plus d'efforts pour pas t'enfoncer sous l'eau, ensuite ça peut rouiller ce qui n'est jamais agréable et en plus ça peut se déglinguer, enfin un membre robotique faut qu'il soit vraiment perfectionné si tu veux pas perdre en dextérité et un travail précis et méticuleux sera très difficile à réaliser.

Et puis faut pas négliger l'aspect esthétique et par la même sociale qu'ont ce genre de trucs métalliques.

Ça peut tomber en panne ou à court d'énergie aussi...

Mais en effet une prothèse mécanique très travaillée peut être très proche d'un vrai membre, voire amélioré, mais ça coutera sûrement épouvantablement cher d'en avoir une qui soit autre chose qu'un gros truc lourd, froid et insensible, qui réagit toujours en décalage par rapport à l'ordre que tu lui donne le temps que l'information soit traitée, et qu'il faut dégraisser régulièrement.


Mais en fait ça dépend beaucoup de la personne.
Je vois très mal un hybride (même techno) avec une jambe métallique, ou alors un truc très spécial genre à la place de ses deux jambes une "queue de sirène mécanique" (ooooh, des idées de PNJs qui arrivent dans ma tête ... ::), j'imagine qu'ils préféreraient encore nager avec une jambe en moins.
Un type qui maîtrise le Polaris et qui risque à tout moment de faire griller tous les appareils électroniques des environs, c'est pas super safe pour lui (surtout si il émet des éclair) etc...
« Modifié: 01/05/2009 - 16:19:08 par Tosheros »
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #11 le: 03/05/2009 - 10:38:25 »
Ok, d'accord, du coup merci de vos réponses.

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #12 le: 03/05/2009 - 11:30:03 »
Le fait de ne pas prendre un membre cyber en remplacement d'un membre perdu peut aussi avoir une origine culturelle! Par exemple, les Pirates détestent les "améliorations" qu'apporte la cybernétique, ils préfèrent les membres bio, voire pas de remplacement du tout!

J'ai lu, je ne sais plus ou, qu'il y avait des banques d'organes en hégémonie, si je me rappelle bien, les organes dans ces banques étaient prélevé sur des "malheureux", pour etre greffés sur les gens de la haute... Je pense que l'on doit faire subir un traitement génique aux greffes (peut etre sur l'esclave vivant) pour que les greffes soient compatibles avec le receveur.
Une autre piste pourrait éventuellement venir des généticiens, comme ils ont recréés l'humanité dans leur labo, ils ont peut être modifié le génome humain pour que les greffes soient plus facile à faire...
Une autre remarque: le clonage d'un être humain ne produit pas un individu viable, car le clone n'a pas d'esprit, son cerveau est vide, il ne peut pas développer de conscience... Mais ces organes sont viables! On peut donc créé un clone d'un individu et prélever des organes sur le clone pour remplacer ceux perdu par l'original! (Mais ça doit être plus cher que de prélever un organe sur un esclave...)

Mais à mon avis, pour tous ça il faudrait l'avis de Cyrull...

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #13 le: 03/05/2009 - 12:41:58 »
Pour les clones, il y a un truc assez bizarre...
Je veux dire qu'un clone nait enfant, et donc il lui faudra au moins 20 ans pour pouvoir remplacer un organe, et même dans le cas d'une modification de croissance accéléré, je veux dire qu'un fois greffé il continuera à vieillir plus vite que prévus...
Le clonage n'est pas vraiment une solution.
Je verrait plutôt les pauvres emprisonnés qui subissent des thérapies géniques pour que leurs organes soient recevables par des riches...

Sinon pourquoi un clone n'aurait pas d'esprit? Il me semble pas avoir lus ça dans les règles ( ou bien j'ai manqué un paragraphe...)

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #14 le: 03/05/2009 - 13:18:43 »
Pour les clones, dans les romans de la série domination, il est expliqué que les clones naissent sans esprit, et conscience, la grande méchante de l'histoire leur injecte la "matière" pour pouvoir les rendre actif et les contrôler...

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #15 le: 03/05/2009 - 14:01:02 »
Ah bon d'accord, du coup oui c'est un truc que j'ai pas lus...
Mais c'est vraiment pas logique... Je veux dire, que pourquoi un clone naitrai sans esprit?

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #16 le: 03/05/2009 - 14:23:28 »
Bonne idée ça, le fait de rendre compatible par traitement génique les membres prélevés sur d'autres humains, cela rendrait utile donc le marché de la chair comme ToshEros en parlait, en effet, s'il était possible d'en créer comme cela, a partir simplement du demandeur, le marché des organes n'existerait pas aussi bien dans Polaris; or il existe. De plus, un organe créée par veillissement acceleré, et pouvant être pret en quelques semaines voir quelques mois (dixit le LdB), continuerait peut être a veillir vite sur le donneur.  J'aime beaucoup cette explication, merci Pheres :) +1

Quand aux clones sans esprit, j'ai cru lire ça dans le livre de base, ca a du étre experimenté par la République du Corail ou peut être Amazonia, mais en vain.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Traitement des amputation...
« Réponse #17 le: 03/05/2009 - 15:21:35 »
Bon, et ensuite deuxième complication : le rejet. Faut une compatibilité génétique sinon l'organisme reconnais le greffon comme étant un élément étranger et va tenter de le détruire.
Je m'y connais pas trop, mais je me souviens que la compatibilité d'un foie est déterminée par 16 gènes co-dominants, bref trouver quelqu'un qui a exactement la même configuration relève du miracle, même en prenant la famille (à part un vrai jumeau).
De nos jours le problème est contourné via des traitements, mais on en est dépendant sur le long terme et ça marche pas toujours.
c'est le système HLA, une sorte de "carte d'identitée" immunitaire, en gros si des cellules (ou des bactéries) sont rencontrées par le système immunitaire avec un HLA différent, il est détruit d'où rejet (sans le droit à un charter ;D)

par contre c'est pas aussi rare que ça d'avoir une compatibilité, meme si une combinaison à 16 éléments donne énormément de possibilités différentes

c'est plutot aux niveaux des traitements que l'on a fait récement des progrès, des amis m'ont raconté même que des "mortiers" en cellules-souches étaient testé (visiblement avec de bonnes chances de succès) pour présenté un HLA "neutre" donc innattaquable par le système immunitaire

c'est surtout la matière première qui manque, c'est rare qu'on prélève des organes sur un cadavre sans l'accord antérieur de la personne mais dans un univers comme Polaris on ne doit pas s'arreter à de tels détails

Ah bon d'accord, du coup oui c'est un truc que j'ai pas lus...
Mais c'est vraiment pas logique... Je veux dire, que pourquoi un clone naitrai sans esprit?

c'est tout simplement qu'il n'a pas d'âme, et tu as raison ce n'est pas logique, mais la logique n'a rien à faire là  ;D

la "matière" utilisée pour donner une "conscience" à un clone est en fait ni plus ni moins que de greffer un Proteus dans la colonne vertébrale d'un clone, pour ça qu'on a l'impression qu'ils ont une conscience

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #18 le: 03/05/2009 - 15:46:29 »
Ça me rappel, un truc, que j'avais complètement oublié:
Récemment en Australie, il y a eut une fille qui avait besoin d'une greffe (je crois que c'était le cœur, mais pas sûre), et au lieux de faire un rejet normal, c'est son propre système immunitaire qui s'est adapté à la greffe...
Je n'ai plus la source, mais je vais faire des recherches pour confirmer...

EDIT:
Ce n'était pas le cœur, mais le fois, et c'est un peu différent de mes souvenirs:
Source
« Modifié: 03/05/2009 - 15:49:07 par Arthur.PoP »

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Re : Traitement des amputation...
« Réponse #19 le: 03/05/2009 - 16:50:32 »
Ça me rappel, un truc, que j'avais complètement oublié:
Récemment en Australie, il y a eut une fille qui avait besoin d'une greffe (je crois que c'était le cœur, mais pas sûre), et au lieux de faire un rejet normal, c'est son propre système immunitaire qui s'est adapté à la greffe...
Je n'ai plus la source, mais je vais faire des recherches pour confirmer...

EDIT:
Ce n'était pas le cœur, mais le fois, et c'est un peu différent de mes souvenirs:
Source

Le fois n'interviendrais pas dans le système immunitaire par hasard?

Hors ligne Arthur.PoP

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 291
  • Force Polaris : 7
  • Mon geste était-il civilisé? Il est clair que Non!
    • Les Prêtes du Scaphandre Enchantée
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #20 le: 03/05/2009 - 17:03:24 »
J'en sais absolument rien... Je crois que non, c'est les ganglions...

Ça Annihile du Raton Laveur de Pantagonie à la Scie Circulaire!!!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #21 le: 08/03/2010 - 13:16:25 »
pour info, les organes concernés par l'immunité sont : le thymus, la moelle osseuse (pas la moelle épinière), la rate, les ganglions, et les "tissus lymphoïdes associés aux muqueuses"(cad des cellules impliquées dans l'immunité qui sont dispersées le long des muqueuses)

il est possible de développer une tolérance face à certains antigènes. C'est cette défense qui permet de ne pas attaquer nos propres cellules comme si elles étaient étrangères, et c'est cette même tolérance qui fait défaut lors de maladies auto-immunes

l'un des axes actuels de la recherche en transplantation est justement les mécanismes cette tolérance. Réussir à activer cette tolérance envers les antigènes du greffon reviendrait à faire considérer la greffes par l'organisme comme un élément du "soi", il ne nécessiterait aucun traitement par la suite, et n'aurait donc pas les effets secondaires des traitements actuels (grosso modo : le système immunitaire marche moins bien donc on tombe malade)

si l'on considère que l'on peut facilement jouer sur cette tolérance à polaris (oui, tout peut devenir facile dans un jeu de rôle, pour peu que le MJ le décide...), on peut faire une greffe facilement.

PS : pour les greffes, il faut empêcher la partie qu'on va greffer de se décomposer (donc on la met au frais), il faut bien recoudre les gros vaisseaux (facile pour n'importe quel chirurgien) mais pas les nerfs (ça ne sert à rien et on ne recoud pas les neurones au microscope électronique) ; il faut donc une rééducation pour stimuler le neurone afin qu'il repousse correctement (le neurone est dans la moelle épinière donc il n'est pas mort, mais il émet un "bras" jusqu'au muscle qu'il innerve qui peut repousser s'il est sectionné)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #22 le: 08/03/2010 - 18:57:02 »
Citer
c'est tout simplement qu'il n'a pas d'âme, et tu as raison ce n'est pas logique, mais la logique n'a rien à faire là  Ricanant

la "matière" utilisée pour donner une "conscience" à un clone est en fait ni plus ni moins que de greffer un Proteus dans la colonne vertébrale d'un clone, pour ça qu'on a l'impression qu'ils ont une conscience
Il n'a pas de conscience... c'est une coquille vide.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #23 le: 08/03/2010 - 19:08:18 »
tiens justement une question: p.57 il est dit que le clonage "industriel" se heurtai à ce problème de conscience mais du bœuf cloné (par exemple) avec ou sans conscience ça change pas beaucoup de choses non?
« Modifié: 08/03/2010 - 19:13:14 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #24 le: 08/03/2010 - 19:39:21 »
Je vois mal le clonage offrir une alternative valable, le problème n'est pas le manque de cellules-œufs mais surtout le manque d'utérus viables nan?
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #25 le: 08/03/2010 - 19:47:59 »
j'espère qu'ils ont dépassé dans Polaris le stade de devoir utiliser un utérus naturel pour le clonage, sinon le problème de trouver une porteuse féconde se pose avant même la conscience ou non du clone.

mais il me semble que cela se fait un peu plus "artificiellement" sinon y'a quelques scénario officiels qui vont poser problème (ceux qui étaient dans les bouquins de nations par exemple)

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #26 le: 08/03/2010 - 19:49:55 »
Citer
iens justement une question: p.57 il est dit que le clonage "industriel" se heurtai à ce problème de conscience mais du bœuf cloné (par exemple) avec ou sans conscience ça change pas beaucoup de choses non?

j'aurais dû précisé que ça concernait le clonage humain... rien dans Polaris ne limite le clonage du boeuf, par exemple, d'ailleurs il me semble quelque part que je parle de chiens clonés... par contre, même aujourd'hui, les tares génétiques dues au clonage reste un problème majeur.

Citer
manque de cellules-œufs mais surtout le manque d'utérus viables nan

tout à fait même si dans Polaris on peut imaginer (dans le cas de la République) qu'ils aient des cuves d'incubation.

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #27 le: 08/03/2010 - 19:53:10 »
ah oui en effet, les fameux chiens de kraal qui zonent dans les tréfonds d'Equinoxe.

merci Cyrull pour ces réponses  OK

Hors ligne Jenlain

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 178
  • Force Polaris : 11
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #28 le: 09/03/2010 - 03:34:47 »
Il me semble qu'une femme stérile possède un utérus. Ce qu'elle n'a pas ce sont des ovaires produisant des ovules viables. Une femme stérile peut donc avoir un embryon implanté dans son utérus et développer une grossesse normale. C'est d'ailleurs un peu le principe de la fécondation in-vitro qui peut se faire avec des ovules ne provenant pas de la femme chez qui les embryons seront implantés.

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #29 le: 09/03/2010 - 10:32:46 »
de mémoire, le virus de stérilité provoque aussi une atrophie de l'utérus

donc pas de fécondation in vitro (sinon ça serait trop facile : un mec et une nana fertiles et hop ! 3 femmes enceintes par jour ! voire une hyperovulation de temps en temps : on sacrifie la femme enceinte pour récupérer plein plein d'ovules d'un coup et on ensemence le tout...)
« Modifié: 09/03/2010 - 10:34:20 par ragabash »

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #30 le: 09/03/2010 - 10:47:53 »
Je suis d'accord avec Ragabash, je crois avoir lu qu'il y avait plusieurs catégories de femmes stériles, celles qui ne pouvaient pas porter d'enfants et étaient stériles et celles qui pouvaient mener une grossesse jusqu'au bout mais qui étaient stériles. Je crois qu'en hégémonie la dernière catégorie de femmes est utilisé dans les centre de repeuplement pour porter des enfants, elles son quasiment aussi désavantagées que les femmes fécondes, voire plus car on hésite moins à faire des expériences sur elles!!! (comme elles ne sont pas fécondes, elles sont sacrifiables...)

PS: C'est horrible, mais que fait le MLF!!!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #31 le: 09/03/2010 - 12:58:25 »
pour l'hégémonie je sais pas mais c'est surtout en Ligue Rouge que le systeme des femmes porteuses est utilisé. une sorte d'alternative à l'exploitation poussée des féconds

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #32 le: 09/03/2010 - 17:37:31 »
Je suis a peu près sûr qu'on peut pas faire porter à une femme non féconde des enfants par FIV dans Polaris.
La Ligue Rouge fait des recherches pour adapter les utérus d'autres espèces animales à porter des embryons humains, si on en est là je suppute que c'est vraiment que le manque d'utérus adaptés est un important problème.

Toutefois, vu que les hommes sont aussi contaminés par le virus de la stérilité, ça semble aussi toucher les gamètes.

Sinon, sans trop d'importance ici, mais nan une femme sans ovaires peut pas porter un enfant par FIV sans un minimum de suivi. Les hormones ovariennes ont toujours un rôle important.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #33 le: 09/03/2010 - 17:47:29 »
Tosh, les injections d'hormones ça existe déjà, regarde les transsexuels!!!

Hors ligne ragabash

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 84
  • Force Polaris : 5
    • Les Derniers de Camelot
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #34 le: 09/03/2010 - 17:50:03 »
les transsexuels ne deviennent pas féconds.

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #35 le: 09/03/2010 - 17:56:12 »
C'est peut être ça le problème dans polaris, la population est composé à 90% de transsexuels!!!!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #36 le: 09/03/2010 - 17:57:12 »
si si Tosh, p 99 d'Univers:

"toute femme stérile, mais dont l'organisme peut mener une grossesses à terme est soumises aux meme réglementations (que les fécondes)"

ça ne touche pas toute les femmes stériles, juste certaines qui seraient à moitié stériles (ou à moitié fécondes) qui par exemple n'ont pas d'ovules (ou pas viables) mais dont l'utérus fonctionne (plus ou moins)
« Modifié: 09/03/2010 - 18:02:53 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Traitement des amputation...
« Réponse #37 le: 09/03/2010 - 17:59:40 »
Oui, c'est possible. Mais ça demanderais beaucoup de suivi du coup car un bon dosage hormonal qui peut beaucoup changer d'un moment à l'autre de la grossesse est nécessaire pour le bon développement de l'embryon.
J'ai pas dit que c'était impossible, juste que c'était moins aisé que chez une femme dont les ovocytes ont un défaut de conception mais dont le reste de la machinerie fonctionne (même si on les suit de près en général...)

C'est plus complexe que les traitement hormonaux des transexuels où t'as un ou deux inhibiteurs pour tout le processus...
Sinon, malgré les traitements hormonaux un transexuel reste fécond, ça donne des cas qui ont en général tendance à bien faire couler l'encre des réac's avec des hommes qui tombent enceints.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!