bon alors on reprends
p131 le tableau montre qu'en fait une fois qu'on a passé le niveau de +5 dans une compétence, le cout en point de compétence est doublé, on passe de 1 à 2 pour monter d'un niveau
p 270 il est précisé (enfin pas vraiment) qu'on peut aller au grand maximum jusqu'à +15 mais qu'on ne peut monter d'un niveau (de +11 à +12 par exemple au hasard) à la fois, ce qui veut sans doute dire "par scénario" histoire d'éviter qu'un perso passe de -3 à +10 dans une compétence en claquant... un bon gros paquet de XP (ça fait long à calculer)
par contre de retour p 131 il est précisé que on ne peut pas dépasser +5 dans une compétence si elle ne fait pas partie des compétences professionnelles, du moins pour les points de compétences gagnés grâce à l'origine sociale
ce qui veut dire par exemple qu'un pirate qui aurais fait des études supérieures dans une grande cité ne va pas se retrouver à +10 en éducation/culture générale mais à +5
par contre rien ne l'empêche de le monter à +10 (ou plus ou moins) pendant la phase de progression de la profession, par contre elle reste à un cout doublé du fait qu'elle ne fait pas partie des compétences professionnelles
il y a aussi la règle optionnelles p132 où le niveau max des compétences peut être limité par le nombre d'années d'expérience professionnelle
j'avoue c'est un petit peu cafouilleux mais je vais éviter de m'étaler sur mon avis, je tiens aux derniers points de Force Polaris qu'il me reste