Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Niveaux max des compétences  (Lu 3651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zaido

  • Invité
Niveaux max des compétences
« le: 11/04/2009 - 15:43:00 »
Je voudrais savoir si j'ai bien compris le système:
Si les compétences font parti de nos compétences proféssionnel,il n' y pas de limite.
Si elles sont hors profession  le niveau max est +5.

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #1 le: 11/04/2009 - 15:56:56 »
Ah? J'avais compris qu'il y avait pas de limites dans les deux cas, juste que quand c'est hors professionnel c'est tarif doublé.

La limite de +5 il me semble que c'est pour les compétences liées à l'expérience préliminaire, par exemple si tu viens d'un navire nomade mais que tu fais une carrière sans compétences de pilotage, tu peux monter à tarif normal la compétence Pilotage [Navires légers] jusqu'à +5. Et après c'est tarif doublé (donc 4 points pour passer à +6)
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Kryss

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 194
  • Force Polaris : 5
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #2 le: 13/04/2009 - 02:03:21 »
Ouh la, j'ai pas l'impression moi, mais peut être. je pense que ca ne serait pas logique, et qu'on peut pas augmenter au dessus de +5 tout simplement une compétence qu'on a pas dans sa profession ou dans ses années d'études. A relire...

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #3 le: 13/04/2009 - 03:26:58 »
bon alors on reprends

p131 le tableau montre qu'en fait une fois qu'on a passé le niveau de +5 dans une compétence, le cout en point de compétence est doublé, on passe de 1 à 2 pour monter d'un niveau

p 270 il est précisé (enfin pas vraiment) qu'on peut aller au grand maximum jusqu'à +15 mais qu'on ne peut monter d'un niveau (de +11 à +12 par exemple au hasard) à la fois, ce qui veut sans doute dire "par scénario" histoire d'éviter qu'un perso passe de -3 à +10 dans une compétence en claquant... un bon gros paquet de XP (ça fait long à calculer)

par contre de retour p 131 il est précisé que on ne peut pas dépasser +5 dans une compétence si elle ne fait pas partie des compétences professionnelles, du moins pour les points de compétences gagnés grâce à l'origine sociale

ce qui veut dire par exemple qu'un pirate qui aurais fait des études supérieures dans une grande cité ne va pas se retrouver à +10 en éducation/culture générale mais à +5

par contre rien ne l'empêche de le monter à +10 (ou plus ou moins) pendant la phase de progression de la profession, par contre elle reste à un cout doublé du fait qu'elle ne fait pas partie des compétences professionnelles

il y a aussi la règle optionnelles p132 où le niveau max des compétences peut être limité par le nombre d'années d'expérience professionnelle

j'avoue c'est un petit peu cafouilleux mais je vais éviter de m'étaler sur mon avis, je tiens aux derniers points de Force Polaris qu'il me reste  ;D
« Modifié: 13/04/2009 - 03:29:09 par poulpiche »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #4 le: 13/04/2009 - 11:07:30 »
Ouh la, j'ai pas l'impression moi, mais peut être. je pense que ca ne serait pas logique, et qu'on peut pas augmenter au dessus de +5 tout simplement une compétence qu'on a pas dans sa profession ou dans ses années d'études. A relire...

=> Bah je sais pas, moi c'est l'inverse qui me semblerait pas logique ;D
Pourquoi simplement du fait que tu n'utilise pas une capacité dans ton travail, tu ne pourrais pas être doué dans d'autres domaines?

Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la musique, à part ceux dont c'est le métier personne n'a besoin de savoir jouer d'un instrument dans sa vie de tous les jours, pourtant ça empêche pas un certain nombre de gens de savoir bien jouer du piano, de la guitare ou du trombone à coulisse ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #5 le: 13/04/2009 - 16:17:48 »
+1 Tosh

pour certains le métier n'est qu'une poignée d'heures où l'ont éteint son cerveau contre un gros chèque à la fin du mois, pour s'épanouir le reste de la journée

bon évidement dans Polaris et ses 18h de travail journalier c'est un peu plus dur à caser

par contre le fait qu'on ne puisse pas monter au delà de +5 grace à l'origine sociale si une compétence n'est pas dans la liste des compétences professionnelles ne me semble pas très logique

cela voudrais-t-il dire qu'un pirate ne pourrais pas avoir une bonne éducation?


Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #6 le: 13/04/2009 - 18:21:08 »
Si, mais c'est plus long à développer car c'est sur son temps libre qu'il lit des livres, visite des musées etc...

Pour le cas que tu cite, bien que je le trouve fort discutable ;D , on peut considérer que ça vient d'une autre profession pratiquée avant de sombrer dans la piraterie.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne poulpiche

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1055
  • Force Polaris : 34
Re : Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #7 le: 13/04/2009 - 18:44:29 »
Si, mais c'est plus long à développer car c'est sur son temps libre qu'il lit des livres, visite des musées etc...
ou carrément sur le temps de travail, ce qui peut justifier un revers faute lourde  ;D

c'est pas pour contredire mais on peut justifier dans n'importe quel sens tel ou tel enchainement d'évnèments

Pour le cas que tu cite, bien que je le trouve fort discutable ;D , on peut considérer que ça vient d'une autre profession pratiquée avant de sombrer dans la piraterie.
oh ça reste tout à fait plausible de vouloir jouer un/une jeune noble hégémonien(ne) qui a voulu s'encanailler et rentrer dans la piraterie (peut être même comme une sorte de corsaire d'ailleurs)

de toute façon cette règle est facilement contournable en ne prenant qu'une seule année d'une profession autre permettant aux compétences visées de dépasser +5, donc je trouve pas trop qu'il soi nécessaire de l'appliquer

PS: bon bah voilà j'ai encore une fois trop parlé, j'ai reperdu un point de Polaris  :-D
« Modifié: 13/04/2009 - 19:01:20 par poulpiche »

zaido

  • Invité
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #8 le: 13/04/2009 - 19:46:06 »
Vous pouriez simplifier les choses car j'ai un peu de mal à tout comprendre  :( .

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Niveaux max des compétences
« Réponse #9 le: 13/04/2009 - 20:09:13 »
Pas besoin, c'était juste du blabla.

Donc pas de limite à +5 si tu prends une compétence qui n'est pas professionnelle. Par contre peu importe jusqu'à combien tu les monte, c'est à coup doublé.

Si tu as eut des points grâce à ton expérience préliminaire (ton milieu social, ta formation de base etc...) tu peux les monter à cout normal jusqu'à +5, et par la suite c'est à coup doublé comme les autres compétences non-professionnelles.
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!