salutation,
personnellement pour ce qui est des noms ou prénoms, je prends des prénoms ou noms actuels et je les modifie (ou pas) un peu histoire de faire "futuriste".
Souvent c'est un prénom et une provenance pour les petites communautés, Guyl de Cuhna ou une particularité physique, Guyl l'oeil blanc ou associé à sa profession, Guyl le cul de kelp (aquaculteur) et c'est très marrant pour le MJ quand il s'agit de la même personne que recherche les joueurs mais qui est appelé différemment en fonction des gens interrogés
.
Je garde une empreinte géographique sur les noms et prénoms, genre pour la ligue rouge des noms à consonance hispanique et pré-colombienne (maya, inca, ...), pour l'hégémonie du nord américain et européen, ainsi de suite.
ça dépend aussi de la faction, genre pour la piraterie, j'ai tendance à garder les prénoms et noms "à l'ancienne" pour les capitaines et un prénom et une "description" pour le tout venant.
par exemple: Henri de l'écueil, capitaine de la frégate "belle de mer", membre de la confrérie de la licorne et son bosco Yan la béquille .
Vu que c'est un monde post-apocalytique, j'utilise aussi des anciens noms d'objet ou personnages connus, faut juste se méfier de l'effet sur les joueurs.
par exemple une boite de cassoulet William saurin, chez des pilleurs de ruines, ça peut donner ça: Cassou Illiam, Willy saurin ou William Boitabouffe pour le cuistot
j'avoue que je l'ai pas encore fait pour le cassoulet, mais Agfa Kahn, Fuji Lee, lane Rover, Vitello Minerallé, Masson Phénix, ... le plus dangereux dans l'exemple du cassoulet, c'est Willy parce qu'aussitot on a le droit à "sauvez Willy"
j'utilise ce genre de chose juste quand je suis en panne d'inspiration et que je regarde autour de moi pour me donner des idées.
a bientôt