Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: création perso et compétences 3.1  (Lu 2054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tzagaroth

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
création perso et compétences 3.1
« le: 24/03/2020 - 10:42:09 »
Alors je déterre un sujet depuis les profondeurs abyssales d'une fosse hégémonienne parce que j'ai un peu de mal dans le calcul du niveau global des compétences de création de perso.
Je m'explique, je vous présente Kassia, une contrebandière issue d'Amazonia, qui a vécu une enfance heureuse auprès de son papa chercheur dans un labo de la nation. Et paf, là le papa meurt "accidentellement", Kassia découvre que son géniteur (bah oui il est fécond) a en fait été tué par un agent de la nation car il s'apprêtait à vendre des informations sur ses découvertes à une nation adverse. La belle quitte immédiatement Amazonia en craignant pour sa vie et devient une redoutable contrebandière.
Jusque là, vous vous en foutez comme de votre première jeunesse, sauf que je cale en technique.
J'estime que Kassia a grandit dans une station de taille moyenne (origine géographique), est issue de la classe moyenne (Origine sociale), a reçu une éducation scolaire (formation de base) et a même suivi une formation en Commerce/Gestion (études supérieures).
Notre jeune femme bénéficie d'une intelligence de 13, ce qui lui donne une aptitude naturelle de +2.
Je suis donc la procédure et intéressons-nous si vous le voulez bien à la compétence Education/ Culture générale, qui donne:
Aptitude naturelle: +4
Classes moyenne +2
Education scolaire: +4
Commerce/gestion (études supérieures): +3
Ce qui nous donne une valeur globale de compétence de +10 (en décomptant le malus de -3).
J'en suis fort aise, et poursuis donc ma lecture, en me disant que je vais lui coller 13 années d'expérience de contrebandière. Je note les compétences de la profession, dont est exclu la compétence Education/ Culture générale. Pas de soucis, j'en suis déjà à 10 et ça me va très bien puisque ma belle Kassia devra devenir une pilote émérite de Navires légers, qui est limitée par une compétence d'Education / Culture générale qui doit (n'est-ce pas merveilleux?) être à 10.
Et là c'est le drame: p 117, dans le paragraphe "Note sur les compétences dues aux origines", il est écrit que les compétences qui n'apparaissent pas dans la profession mais sont originaires de l'origine du personnage peuvent être achetées normalement, mais son limité à un niveau maximum de +5.  Smiley
Donc, interrogation pour vous les pros:
1/ Le niveau maximum évoqué correspond  aux points de compétences que l'on peut acheter via les professions (et Kassia conserve donc sont +10 et peut même monter à +15).
2/ Le niveau maximum correspond au global (auquel cas Kassia se fiche un -5 cadeau dans son adorable fondement sur sa compétence Education/culture générale)?
3/ Obiwan Kenobi?
D'une manière générale, ma question se pose plus de cette façon:
A quel moment les bonus d'origine et d'aptitude naturelle sont-ils décomptés?
1/ On utilise d'abord les points de compétence via les professions et ce n'est qu'in fine que l'on ajoute les bonus d'aptitude naturelle et ceux de l'origine pour avoir le niveau global. Cette méthode est très avantageuse pour le joueur, même pour l'achat de ses compétences de profession.
2/ On décompte le niveau de la compétence via ses aptitudes naturelles et son origine, avant de commencer à dépenser les points de compétence de ses professions (où le joueur se fait plus fourrer, notamment dans le coup en points de compétence de profession, mais je n'ai pas dit que c'était un mal  Smiley).
3/ Obiwan Kenobi?
Je n'arrive pas à trouver de réponse claire
NB: Et ne trichez pas, bande de petits malins, j'ai déjà pensé à lui donner 3 ans de carrière Marchande pour que Education/ Culture générale fasse partie de ses compétences professionnelles.  Smiley
Ma question porte plus sur à quel moment décompte t-on les bonus d'aptitude naturelle et d'origine.

Hors ligne Chninkel

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 125
  • Force Polaris : 5
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #1 le: 25/03/2020 - 11:58:43 »
Réponse 1

Dans un autre sujet, il me semble me souvenir qu'un des auteurs conseillait de créer le personnage avec son expérience pro et de rajouter les bonus à la fin de la création.

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #2 le: 26/03/2020 - 15:09:35 »
si ça peut t'aider j'avais fais un petit truc concernant la création de perso. Je ne me suis pas encore replongé dedans mais en attendant...

Hors ligne Cyriades

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 0
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #3 le: 30/03/2020 - 18:52:21 »
Bonjour, je profite du post pour poser une autre question concernant également la création de personnage.
Dans la famille "Optimisateur", j'ai l'un de mes joueurs qui s'offre des études supérieures dans différents domaines (Médecine, Ecole d'Ingenieur et Ecole Navale).
J'aurai voulu avoir votre avis. Pour ma part je trouve cela un peu capilotracté mais bon ...

Hors ligne iron

  • Modérateur / Moderator
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 902
  • Force Polaris : 128
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #4 le: 30/03/2020 - 20:19:02 »
Bonjour, je profite du post pour poser une autre question concernant également la création de personnage.
Dans la famille "Optimisateur", j'ai l'un de mes joueurs qui s'offre des études supérieures dans différents domaines (Médecine, Ecole d'Ingenieur et Ecole Navale).
J'aurai voulu avoir votre avis. Pour ma part je trouve cela un peu capilotracté mais bon ...

Aucun problème, il a juste au moins 40 ans, l'âge de partir à la retraite :-)
« Modifié: 31/03/2020 - 20:17:24 par iron »

Hors ligne tzagaroth

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #5 le: 01/04/2020 - 09:58:13 »
Bonjour Cyrull,

Le confinement sous les eaux se passe bien  ;)
Sinon où est-ce que je peux trouver ton petit truc pour la création de perso ?
Et est-ce que tu as vu mon autre question pour les test aléatoires et non aléatoires ?

En tout cas merci pour ton aide et prend soin de toi  OK

Hors ligne Cyrull

  • Créateur / Creator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 2249
  • Force Polaris : 361
  • Maître du monde
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #6 le: 01/04/2020 - 17:33:20 »
il est inclus en fichier joint dans mon message précédent.


Pour les tests c'est dans un autre sujet ?

Hors ligne tzagaroth

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 7
  • Force Polaris : 0
Re : création perso et compétences 3.1
« Réponse #7 le: 01/04/2020 - 17:47:39 »
Oui merci je viens de voir le lien  OK
et oui l'autre sujet est juste en dessous du de celui-là pour la question sur aléatoire et non aléatoire merci !!