Je ne suis pas totalement d'accord.
(EDIT : je répondais à Dariius, je n'avais pas encore vu le message de Valérian)
Pour le tir direct, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- distance depuis laquelle est tirée le projectile/torpille
- vitesse du projectile/torpille
- "taille" de la cible
- Manoeuvrabilité de la cible
Autant de nos jours, esquivé une torpile en tir direct, ok, c'est Peanuts.
Dans le monde de Polaris, je ne suis pas d'accord. Les sous-marins de type croiseur peuvent atteindre de grande taille (exemple extrême : l'Atlantis), et je ne pense pas qu'esquiver un tir direct d'un chasseur qui s'est correctement positionné soit simple. Par contre, chasseur contre chasseur, je suis d'accord que cela ne sert à rien.
Ne pas oublier que le tir direct peut être utiliser tout simplement pour shooter des installations sous-marines ou des véhicules évoluants sur fonds marins (donc moins mobiles).
Et pour finir, quid des armes à neutron et autres canons qui ne fonctionnent pas comme les torpilles ; et effectivement atteignent directement la cible si elle est à portée?
Tout ça pour conclure, que en ce qui me concerne, cette compétence sera accessible aux pilotes de chasseurs s'ils veulent faire leur boulot correctement
Isi'