Les bureaucrates réalisent toute la gestion administratives quotidienne des grandes entreprises ou des stations. S'il vous fait le formulaire bleu XCV-157-A, vous devrez forcément le récupérer auprès d'un bureaucrate pour le donner à un autre.
Remarque : Un personnage, après 6 années passées dans cette profession, peut accéder à la profession de Diplomate sans avoir besoin d'avoir suivi des études supérieures (et ce, directement au niveau Universitaire).
Origine géographique
Un bureaucrate peut être originaire de n'importe quelle communauté, mais exerce généralement sa profession dans une station de taille importante.
Compétences professionnelles
Combat (contact) : Combat à mains nues.
Communication/Relations sociales : Analyse empathique, Éloquence/Persuasion.
Connaissances : Bureaucratie, Connaissance des nations (nation d'origine, communauté d'accueil), Connaissance des organisations (Bureaucrates), Éducation/Culture générale, Jeu, Recherche d'information, Sciences (Administration/Gestion, Droit/Législation).
Langues : Néo-azuran, Langue de la communauté d'accueil.
Survie/Extérieur : Orientation.
Techniques : Informatique, Piratage informatique.
Titres et progression salariale
1 - 2 années : Apprenti (500 sols/an)
3 - 5 années : Bureaucrate de grade B (1 000 sols/an)
6 - 10 années : Bureaucrate de grade A (2 000 sols/an)
11 - 15 : Grand bureaucrate (5 000 sols/an)
16+ : Conseiller (10 000 sols/an)
Avantages / désavantages professionnels
Contacts : 1/2 ans
Alliés ou fournisseurs (au choix) : 1/3 ans
Opposants : 1/3 ans
Ennemis : 3 Opposants peuvent être échangés contre 1 Ennemi (au choix du MJ).
Avantages professionnels (5 points/an) : Célébrité, Relation, Matériel, Cabine privée.
Matériel accessible : Standard, matériel informatique.
Avantages professionnels aléatoires (optionnel)
Tous les 5 ans, un personnage peut choisir d'effectuer librement un jet d'1D10 dans la liste suivante, au lieu de répartir ses 5 points d'avantages professionnels automatiques :
1. Attribut augmenté : Intelligence +1.
2. Prestation : le personnage a effectué un travail particulièrement remarqué. Points de compétence +2, Célébrité +2, Cabine privée +1.
3. Action d'éclat : le personnage a réussi une action particulièrement impressionnante au sein de son organisation. Points de compétence +4, Célébrité +4, relations +2, Salaire doublé pour l'année.
4. Corruption : le personnage a fait l'objet d'une tentative de corruption. S'il accepte, il a maintenant accès à l'avantage Corruption/chantage et gagne immédiatement 4 points dedans, de plus son salaire est doublé pour l'année. Qu'il accepte ou qu'il refuse, dans tous les cas, il gagne Célébrité +4, Alliés +1, Ennemis +1.
5. Cabine privée : pour service rendu, le personnage bénéficie de plus d'espace de vie. Cabine privée +6.
6. Service stratégique : le personnage se voit offrir un poste dans un service stratégique de l'organisation à laquelle il appartient. Point de compétence +2, Célébrité +4, Cabine privée +4, Salaire augmenté de 10% à partir de cette année, accès à la compétence Espionnage/Surveillance en tant que compétence professionnelle.
7. Réseau d'information : le personnage noue des contacts pouvant lui donner des renseignements. Relations +6.
8. Grande entreprise : le personnage se fait débaucher pour rejoindre une grande entreprise commerciale. Célébrité +6, Alliés +1, Salaire augmenté de 20% à partir de cette année, accès à la compétence Science économiques en tant que compétence professionnelle.
9. OESM : le personnage est débauché pour aller travailler pour l'OESM. Célébrité +6, Alliés +2, Salaire doublé à partir de cette année.
10. Un avantage aléatoire au choix ou 7 points d'avantages professionnels automatiques.
Ci-joint, vous trouverez un fichier zip contenant une version PDF de cette profession.