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N'ayant pas encore lu la V3, ma reflexion est parti de la V2 et V2.5
Une grosse différence de mon système, c'est qu'il n'y a plus les attributs primaires (Force, Agilité, sang-froid, etc...) mais directement les attributs secondaire. J'evite déja toute une phase de calcul.
Attributs :
Coordination : C'est l'ancien (Ag+Ins+sgF)/3 utilisé pour de nombreuse compétence (arme de tir, etc .).
Perception : C'est l'ancien (Ins+Int)
Mecanique : C'est l'ancien (Ag+Ins+Int)/3 (de mémoire) utilisé pour le pilotage et l'utilisation d'outils technologique.
Endurance : C'est l'ancien (Vol+Res) utilsé pour les test de resistance physique.
Education : C'etait l'intel, pour toutes les competence de connaissance et dde science.
Social : Le (Char+Vol+Int)/3 (de mémoire) pour les interaction sociale.
Réaction : le calcul de reaction qui determine l'initiative et l'esquive.
Mental/Psyché : +1
Melee : (Ag+Ins+For)/3 utilisé pour les compétence de combats au corps à corps.
Technique : Réparation d'outils/objet technoligique.
Utiliser une arme de Tir sera un testde Coordination/Arme de Tir.
Changer une roue sera un test de Technique/Sicence(Mecanique).
Resister a un interrogation un test de Mental.
Resister a un poison, un test d'Endurance.
Ma description des attributs est plus orienté gamplay que réaliste. On parle de Force, d'agilité, de sanf-froid, de charisme pour decrire une personne mais il n'utilise jamais directe un de ses attributs, toujours un mélange de plusieurs. D'où l'idée d'utiliser la Coordonnation qui est un savant mélange d'agilité, de sang-froid et d'instinct.
Mais pour evité les fastueux calcul de la V2 ou V2.5, le joueur determine directement le score de coordonnation de son personnage.
EDIT : Pour le Technique, j'ai un doute. De même que pour les réparations. Encore un peu flou.
Ensuite pour le coeur du sytème même. Je me base sur la différence entre un génie et une personne compétente.
Une personne compétence pourra refaire tout ce qu'elle a appris avec peu d'echec mais sera incapable de faire quelques de trop dur. Au contraire un génie sera capable de faire des choses très compliquer mais pourra tout aussi echoué sur quelque chose de facile.
Un genie autodidacte aura des attribut haut mais des talents faible.
Les Attributs humain vont de +1 à +5 et répresente un nombre de D6 à lancer (généralement entre 1 et 4)
Le score des talents est simplement ajouté au resultat (il va de 0 à 25 pour un maitre)
Un test de Coordination(3)+Arme de poing(10) sera donc : 3D6+10
Ce resultat est comparé a une difficulté.
Seuil de difficulté
Très Facile 5
Facile 10
Moyennement difficile 20
Difficile 30
Très difficile 40
Quasi impossible 50