Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Dégradation naturelle des livres de la gamme?  (Lu 5393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« le: 10/06/2010 - 15:45:14 »
Plop tout le monde.

Je viens juste de remarquer que les pages en couleur de mon LdB ont vachement jaunit alors que les pages N&B sont encore peu atteintes par la dégradation.

Mon livre n'a pas beaucoup quitté son étagère, aussi je suis surpris de voir l'intérieur se détériorer après même pas deux ans.

Est-ce que ceux qui ont acheté le livre peu de temps après la sortie du jeu ont un délavement de la sorte où est-ce que c'est juste chez moi?

Parce que si c'est juste chez moi faudrait que j'essaye de comprendre ce qui cause ça, mais si c'est général c'est que c'est naturel et qu'il y a pas grand chose à y faire...
D'avance merci
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #1 le: 10/06/2010 - 16:15:50 »
Personnellement les pages en couleur n'ont pas bougé, et je ne remarque aucun signe d'usure.
Je l'ai pourtant acheté la semaine de la sortie .
A part les angles de la couverture cartonnée qui commence a subir l'effet du temps, tout va pour le mieux.

Pourtant je ne le garde pas comme une relique, il est toujours au fond de mon sac a dos de mj (un cadeaux de mes joueurs, ils y ont écrit polaris en gros dessus  love ) que je balade a droite a gauche car je ne masterise jamais chez moi.

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #2 le: 10/06/2010 - 16:43:30 »
Me concernant, il est aussi conservé comme une relique et n'a pas subit cet effet (ce qui devrai compléter la réponse de drg).

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #3 le: 10/06/2010 - 16:55:06 »
Chez moi aussi tout va bien, pas conservé comme une relique, j'essaie juste qu'il n'y ait pas trop de jeu dans la bibliothèque pour qu'il ne se torde pas à force d'y rester (comme tout mes autres bouquins de jdr)

La détérioration peut provenir de pleins de facteurs, je ne m'y connais pas spécialement mais de la fumée ou approchant (cigarettes, bougies, encens, cuisine, etc.) pourrait en être la cause... Ou alors une température élevée et un air fort sec...

Bref, en espérant que ton bouquin ne tombe pas en miette... ;)

Hors ligne drg

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 91
  • Force Polaris : 5
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #4 le: 10/06/2010 - 17:34:04 »
la fumée aurait surement fait jaunir les pages noir et blanc autant que les couleurs non?

Hors ligne heedio

  • Illustrateurs / Illustrators
  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • *
  • Messages: 507
  • Force Polaris : 75
  • Bouges pô p'tite guêpe, j'vais pô t'rater
    • Communauté Francophone Cypher System
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #5 le: 10/06/2010 - 17:44:10 »
En ce qui concerne mon LdB, usure normale. Ton LdB ne trônerait-il pas trop près d'une fenêtre ou d'un radiateur ?
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Heedioland, le pays ou les ... sont rois : Communauté Francophone Cypher System
  • Système de jeu HODS JDR
  • Illustration
  • Fantasy Grounds
  • Etc.

Hors ligne Bismuth

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 820
  • Force Polaris : 38
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #6 le: 10/06/2010 - 17:50:52 »
la fumée aurait surement fait jaunir les pages noir et blanc autant que les couleurs non?
Bah je ne sais pas. Peut-être que la différence les rends plus sensibles. Ce n'est qu'une piste...

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #7 le: 10/06/2010 - 19:44:42 »
mon collector et mon edition normale se porte bien, fait attention le soleil ca jauni les choses, regarde si il est pas trop exposé., enfin si cest l'interieur cest bizarre.

Hors ligne Luther

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 49
  • Force Polaris : 3
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #8 le: 11/06/2010 - 07:34:51 »
Personnelement aucun souci de mon coté avec le LdB, je le balade très souvent avec moi et les pages NB et couleurs on gardez leurs éclats (acheté la semaine de la sortie, par contre il est couvert ce qui doit aider a préserver.).

Pour les causes je penses chaleur ou fumée, qui aurait peut-être altérer un peu l'encre. Mais sinon je vois pas.

Hors ligne grudgebringer

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 276
  • Force Polaris : 30
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #9 le: 11/06/2010 - 15:43:14 »
idem de mon coté, aucun soucis.


Peut etre la lumiere, le tabac, un air sec, l'humidité, ou meme le vernis de ton bouquin qui peu avoir un defaut, voir tout sa à la fois.


Univers ce porte comment ?

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #10 le: 11/06/2010 - 17:23:29 »
Il y a pas de pages couleur dans Univers, il est en bon état.

Je regarde un peu mes autres livres, j'ai deux autres livres dont les pages ont jaunit assez vite, mais c'est moins marqué que pour Polaris alors que je les ait depuis plus longtemps.

Effectivement, ma bibliothèque est à côté d'un radiateur par contre. Si c'est ça je sais pas ce que je peux faire, j'ai pas de place ailleurs... euh
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne pheres

  • Prêtre(sse) du Trident / Priest of the Trident
  • Messages: 592
  • Force Polaris : 18
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #11 le: 11/06/2010 - 18:07:25 »
Tosh, ne cherche plus, c'est le radiateur!!! (tu peux le couper, si tu ne peux pas déplacer ta bibliotheque...)

Hors ligne rcpreiben

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 355
  • Force Polaris : 25
Re : Dégradation naturelle des livres de la gamme?
« Réponse #12 le: 11/06/2010 - 20:07:22 »
Solution simple et efficace : glisses les dans une pochette plastique qui se referme avec un autocollant (souvent utilisé dans les librairies pour éviter les dégradations). Tu as aussi encore plus simple : sac congélation avec fermeture zip. C'est bête à dire, mais ca fonctionnera normalement ;) Pas besoin de changer de maison ^^
J'espere que ca va t'aider à les protéger Tosh.

Je vous assure que tout est en règle, il suffit juste que je demande à mes deux collègues de vous l'expliquer plus précisément....