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Forum Communauté Polaris => Vos créations pour Polaris => Règles optionnelles => Discussion démarrée par: kukuni le 22/03/2007 - 10:18:46

Titre: [En Cours] Système alternatif
Posté par: kukuni le 22/03/2007 - 10:18:46

(http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/2.0/fr/80x15.png) (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)
Cette création (http://purl.org/dc/dcmitype/Text) est mis/e à disposition sous un  contrat Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

N'ayant pas encore lu la V3, ma reflexion est parti de la V2 et V2.5

Une grosse différence de mon système, c'est qu'il n'y a plus les attributs primaires (Force, Agilité, sang-froid, etc...) mais directement les attributs secondaire. J'evite déja toute une phase de calcul.

Attributs :

Coordination : C'est l'ancien (Ag+Ins+sgF)/3 utilisé pour de nombreuse compétence (arme de tir, etc .).
Perception : C'est l'ancien (Ins+Int)
Mecanique : C'est l'ancien (Ag+Ins+Int)/3 (de mémoire) utilisé pour le pilotage et l'utilisation d'outils technologique.
Endurance : C'est l'ancien (Vol+Res) utilsé pour les test de resistance physique.
Education : C'etait l'intel, pour toutes les competence de connaissance et dde science.
Social : Le (Char+Vol+Int)/3 (de mémoire) pour les interaction sociale.
Réaction : le calcul de reaction qui determine l'initiative et l'esquive.
Mental/Psyché : +1
Melee : (Ag+Ins+For)/3 utilisé pour les compétence de combats au corps à corps.
Technique : Réparation d'outils/objet technoligique.

Utiliser une arme de Tir sera un testde Coordination/Arme de Tir.
Changer une roue sera un test de Technique/Sicence(Mecanique).
Resister a un interrogation un test de Mental.
Resister a un poison, un test d'Endurance.

Ma description des attributs est plus orienté gamplay que réaliste. On parle de Force, d'agilité, de sanf-froid, de charisme pour decrire une personne mais il n'utilise jamais directe un de ses attributs, toujours un mélange de plusieurs. D'où l'idée d'utiliser la Coordonnation qui est un savant mélange d'agilité, de sang-froid et d'instinct.
Mais pour evité les fastueux calcul de la V2 ou V2.5, le joueur determine directement le score de coordonnation de son personnage.

EDIT : Pour le Technique, j'ai un doute. De même que pour les réparations. Encore un peu flou.

Ensuite pour le coeur du sytème même. Je me base sur la différence entre un génie et une personne compétente.
Une personne compétence pourra refaire tout ce qu'elle a appris avec peu d'echec mais sera incapable de faire quelques de trop dur. Au contraire un génie sera capable de faire des choses très compliquer mais pourra tout aussi echoué sur quelque chose de facile.
Un genie autodidacte aura des attribut haut mais des talents faible.

Les Attributs humain vont de +1 à +5 et répresente un nombre de D6 à lancer (généralement entre 1 et 4)
Le score des talents est simplement ajouté au resultat (il va de 0 à 25 pour un maitre)
Un test de Coordination(3)+Arme de poing(10) sera donc : 3D6+10
Ce resultat est comparé a une difficulté.

Seuil de difficulté


Très Facile                         5
Facile                             10
Moyennement difficile          20
Difficile                             30
Très difficile                      40
Quasi impossible                 50
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Mr Steed le 26/03/2007 - 18:02:04
J'ai moi aussi écrit des tas  de trucs sur un système alternatif pour Polaris, avant que je n'apprenne la sortie prochaine de la V3. Depuis, evidemment, j'ai arrêté de me prendre le choux, mais j'adore toujours autant critiquer les systèmes de jeu et les arranger "à ma sauce".

Lorsque j'ai le temps j'essaye de réfléchir au tiens et d'en tirer une critique constructive  !
 :)
Titre: Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 26/03/2007 - 18:08:15
J'ai moi aussi écrit des tas  de trucs sur un système alternatif pour Polaris, avant que je n'apprenne la sortie prochaine de la V3. Depuis, evidemment, j'ai arrêté de me prendre le choux, mais j'adore toujours autant critiquer les systèmes de jeu et les arranger "à ma sauce".

Lorsque j'ai le temps j'essaye de réfléchir au tiens et d'en tirer une critique constructive  !
 :)

Pourquoi ne pas nous proposer ton système alternatif ici, histoire de voir ce qu'il vaut et pourrais apporter a la prochaine version, je crois que justement l'existence de ce forum par Philippe est censé le faire...
Titre: Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Mr Steed le 26/03/2007 - 18:13:42
Pourquoi ne pas nous proposer ton système alternatif ici, histoire de voir ce qu'il vaut et pourrais apporter a la prochaine version, je crois que justement l'existence de ce forum par Philippe est censé faire...


A voir. Je vais rédiger une synthèse des points qui me paraissent pertinents.
De mémoire, le gros changement concerne le Tableau des Paliers: je l'utilise toujours mais il est réduit à une trois lignes et une douzaine de colonnes.
Son fonctionnement est légèrement différent mais sa finalité reste la même: indiquer une MR.

@ Kukuni, dans ton système tu garde la même échelle de Talents, c'est à dire les niveaux ? Parce que si c'est le cas, et bien es Attributs me semblent "impacter" lourdement sur le resultat du jet. Si Johnny Rico à 2 en Observation et 3 en Perception, il jettera 3d6+2. Soit un gain bien modeste de +2 sur son jet...

Si certes Polaris est un système de jeu où les Talents priment sur les Attributs  ("un jeu à compétences"), faire l'inverse me parait tout aussi bancal, non ? Enfin, c'est MHA... :D

Voila !


* La V3 corrige légèrement ce défaut puisque la base d'Attribut est plus élevée et tourne autours de 24%...
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Cyrull le 26/03/2007 - 18:31:42
Citer
Pourquoi ne pas nous proposer ton système alternatif ici, histoire de voir ce qu'il vaut et pourrais apporter a la prochaine version, je crois que justement l'existence de ce forum par Philippe est censé faire...

tout à fait.
Titre: Re : Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: kukuni le 27/03/2007 - 11:38:50

@ Kukuni, dans ton système tu garde la même échelle de Talents, c'est à dire les niveaux ? Parce que si c'est le cas, et bien es Attributs me semblent "impacter" lourdement sur le resultat du jet. Si Johnny Rico à 2 en Observation et 3 en Perception, il jettera 3d6+2. Soit un gain bien modeste de +2 sur son jet...

Non, l'echelle de compétence est différente.

0-4 débutant/novice
5-9 apprentis
10-14 amateur
15-19 Professionnel
20-24 expert
25+ Maitre.

Donc de 0 à 25+, a coté c'est pour donner une estimation de ce que represente un tel niveau.
si tu fait reparer ton armure par malgo il aura 4D+25, si c'est par un mecano labda d'equinoxe il aura 2D+15.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Mr Steed le 29/03/2007 - 18:46:49
Non, l'echelle de compétence est différente.

0-4 débutant/novice
5-9 apprentis
10-14 amateur
15-19 Professionnel
20-24 expert
25+ Maitre.

Donc de 0 à 25+, a coté c'est pour donner une estimation de ce que represente un tel niveau.
si tu fait reparer ton armure par malgo il aura 4D+25, si c'est par un mecano labda d'equinoxe il aura 2D+15.


Je me suis toujours demandé pourquoi Philippe avait indiqué une échelle des niveaux de Talent  aussi élevée (0-24) sachant qu'a ma connaissance les plus élevés des personnages non-joueurs de la gamme tournent autours de 12-13 (les Silencieux) ou 14-15 (les Pirates célèbres)... ???
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Cyrull le 29/03/2007 - 18:56:21
comme je l'explique dans la V3, c'est l'échelle des difficultés qui est élevée (donc jusqu'à 24). Par contre, je n'interdis pas la progression jusqu'à 24 en niveau. Mais il est bien évident que els niv des talents plafonennt vers 12-13.
Titre: Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: xXx Goss xXx le 30/03/2007 - 09:04:54
comme je l'explique dans la V3, c'est l'échelle des difficultés qui est élevée (donc jusqu'à 24). Par contre, je n'interdis pas la progression jusqu'à 24 en niveau. Mais il est bien évident que els niv des talents plafonennt vers 12-13.


mais qui a deja mis 24 en difficulté ici???

avec un 24 de difficulté ca sert (limite) a rien de lancer les dés... ca veut dire:" petit pj ne fait pas ca t'y arrivera pas de tte facon cest moi le maitre..." et ca ya rien de mieux pr foutre en rogne un pj ke lui mettre une difficulté impossible de chez impossible...

deuxieme point, qui a deja eu des ps avec des talents 12-13?

perso, meme en ayant facilité l'evolution du perso, j'y suis jamais arrivé...

et pi meme avec 12 en talent, avec une dif de 24 ca fait 12 de difference qd meme donc, jet (pratiquement) impossible...
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Valdae le 30/03/2007 - 09:59:03
J'ai déjà mis des difficultés pires que 24 :D
D'ailleurs, je n'en suis plus sûr mais il me semble qu'un de mes pjs a déjà réussi un jet avec une difficulté qui avoisine les 24...

Et il me semble que j'ai un joueur qui a 15 ou 16 dans une compétence de combat mais c'est une spécialisation si mes souvenirs sont bons alors c'est pas pareil. C'est un cas particulier bien sûr pour un PJ mais je pense que dans l'absolu, ce ne doit pas être si rare que ça dans le monde. (Et certains de mes pnjs majeurs ont de gros scores dans des compétences)

D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve que les archétypes sont un peu bas dans les règles. Sans rentrer dans la bêtise, j'envisage de les élever un peu. Quand je vois qu'un Soldat n'a que 4 max dans toutes ses compétences de combat, ça me fait un peu rigoler. N'importe quel pj, un tout petit peu martial, a autant, voir plus à sa création.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: xXx Goss xXx le 30/03/2007 - 12:04:20
a ba jvais changer completement ma vision du jeu et ma facon de gerer car pr moi 15 ds un talent cetait kasi impossible, cetait tiltane quoi... mais la si on me dit que c'est "normal" enfin presque ba jvais changer tout ca ^^

moi jme basais sur les archetypes cest pour ca, et vu qu'il sont pas non plus totalment bourin; et surtout qu'a la creation les talent avoisine les 6 (enfin les meilleurs) jme disais qu'evoluer de 6 un talent s'etait enorme...
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Valdae le 30/03/2007 - 12:20:45
Le truc, c'est qu'à mes yeux, Tiltane n'est pas affreusement puissante, c'est simplement une personne très compétente dans ce qu'elle fait. Mais je ne pense pas que son cas soit isolé. Pour moi, un niveau de compétence de 15 pourrait être ce que possède un groupe d'intervention choc comme le GIGN chez nous. Un niveau de compétence qui reflète un entrainement poussé et très régulier. Ou alors (pour sortir du contexte militaire), le niveau d'un mécano talentueux et passionné (comme il doit y en avoir beaucoup dans un monde).
Mais bon, au final, ce n'est que ma vision des choses. Du moment que les choses sont équilibrées entre les joueurs et leurs ennemis, le niveau de compétence ne me semble pas très important en soi.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Cyrull le 30/03/2007 - 12:49:31
Alors attention, ce n'est pas parccequ'il est possible d'atteindre des niveaux supérieurs à 10, qu'il faut remonter tous els niveaux des gens normaux. Dans ma campagne, je n'ai aucun PJ qui a un talent supérieur à 10 à l'exception d'un spécialiste dans un domaine précis qui a atteint 12. Le but d'avoir une échelle large est de permettre une progression dans une campagne et de donner exceptionnellement des niveaux importants à QUELQUES persos. Mais les niveaux moyens sont de 6 à 8.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: bubu le 30/03/2007 - 12:55:30
Comme Philippe,

les joueurs à mes tables tournent dans leurs bons domaines à 6-9

seules les connaissances du monde ou autre compétences liées à l'âge peuvent monter au dessus de 10.

Les seules fois ou j'arrive à des seuils de 20+ c'est qu'il s'agit de choses anciennes ou généticiennes donc pas tous les jours
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Valdae le 30/03/2007 - 13:02:39
Oui, je suis d'accord, c'est ce que je dis, chacun sa vision des choses. Comme tu le dis, les niveaux moyens sont de 6 à 8 et à mes yeux, un soldat, de base,  qui doit avoir un entrainement régulier aux armes méritent plus de 4 dans au moins une de ses compétences martiales. J'envisage de les monter à 5 ou 6. Ensuite en ce qui concerne les pjs, je considère qu'ils sont hors du commun (encore une vision des choses) et je ne m'oppose pas à ce qu'ils dépassent 10 dans LA compétence liée à leur concept. Par exemple, un expert du combat à la dague (le concept, en simplifiant) peut avoir plus de 10 dans la compétence idoine. Pas à la création bien sûr, mais au bout d'un an de jeu, ça me semble largement justifié. Encore une fois, c'est une vision des choses, MA vision des choses et je ne critiquerai certainement pas la votre qui est tout autant intéressante. C'est juste que j'ai décidé de construire ma campagne sur des choses d'envergure. Je prends plus de plaisir (et mes joueurs aussi) à leur donner une chance de "sauver le monde" (même si pour l'instant, ils en sont très loin) que d'aller chasser le poulpe et je préfère leur donner les chances d'y arriver. Tout dépend de sa vision du jeu en somme.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: bubu le 30/03/2007 - 13:06:41
Tu peux sauver le monde avec des compétences à 6 !

Tout peut se jouer avec tes relations et contacts (Blackshadow pourra confirmer;))
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Valdae le 30/03/2007 - 13:12:56
C'est vrai :) Mais c'était surtout une image. De toute manière, qu'ils aient 2 ou 15 dans leurs compétences, ils le détruisent plus qu'ils ne le sauvent malgrè leur bonne volonté :(
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 31/03/2007 - 13:20:19
Un des personnages de ma campagne a atteint le niveau 12 dans un talent mais c est apres trois ans de jeu (Je crois qu il s agit de Pilotage : Transport).

J ai egalement donne des difficultes avoisinant 24. Et ca n a pose aucun probleme. De toute facon un de mes joueurs reussissait regulierement ces jets soit disant "impossible" ... une de ses specialites en quelque sorte.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: xXx Goss xXx le 01/04/2007 - 12:38:04
la tu parles qd meme d'une exception, enfin selon moi.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 01/04/2007 - 13:48:09
Oui bien sur.
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 02/04/2007 - 11:37:42
Cela me fait penser a un joueur que j'ai connu (sous ADD) qui avait un 18 / 100% en Force (pour ceux qui connaisse) et qui proprement injouable pour les autres autres, une vrai plaie, il n'avait même pas besoin de lancer les dés pour t'écraser et (du coup tout le roleplaying était plombé), un bien mauvais souvenir pour moi même si j'adorai le monde de oriental adventures  :-\
Titre: Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: xXx Goss xXx le 02/04/2007 - 12:26:16
Cela me fait penser a un joueur que j'ai connu (sous ADD) qui avait un 18 / 100% en Force (pour ceux qui connaisse) et qui proprement injouable pour les autres autres, une vrai plaie, il n'avait même pas besoin de lancer les dés pour t'écraser et (du coup tout le roleplaying était plombé), un bien mauvais souvenir pour moi même si j'adorai le monde de oriental adventures  :-\

oui ba voila ou on en vient, la majeure partie des test sont, pour ma part, sous la barre du 10 de difficulté, dc si un perso a plus de 10 ds un talent ba il a meme pas besoin de lancer les des, il les lance juste pr ameliorer sont SR et ca je trouve moyen... cest pr ca que je trouve pas top qu'un joueur ait plus de 9 ds un talent.

bon apres tout le monde gere sa difficulté, mais si on doit augmenter la di a chaque fois que le joueur augment un talent ba ca sert a rien de l'augmenter au final...
Titre: Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Mr Steed le 02/04/2007 - 13:39:23
oui ba voila ou on en vient, la majeure partie des test sont, pour ma part, sous la barre du 10 de difficulté, dc si un perso a plus de 10 ds un talent ba il a meme pas besoin de lancer les des, il les lance juste pr ameliorer sont SR et ca je trouve moyen... cest pr ca que je trouve pas top qu'un joueur ait plus de 9 ds un talent.

bon apres tout le monde gere sa difficulté, mais si on doit augmenter la di a chaque fois que le joueur augment un talent ba ca sert a rien de l'augmenter au final...

Si tu as ce problème la version standard de la V3 de Philippe doit te plaire: ton gus à 9/95% ton son Talent ? Certes, mais désormais une difficulté de 10, c'est -50% au jet de dés et ce quelque soit le niveau. Mais comme toujours, Philippe ouvre la possibilité d'utiliser l'ancienne version si tu es amateur  ;D
Titre: Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 02/04/2007 - 14:38:34
Cela me fait penser a un joueur que j'ai connu (sous ADD) qui avait un 18 / 100% en Force (pour ceux qui connaisse) et qui proprement injouable pour les autres autres, une vrai plaie, il n'avait même pas besoin de lancer les dés pour t'écraser et (du coup tout le roleplaying était plombé), un bien mauvais souvenir pour moi même si j'adorai le monde de oriental adventures  :-\

Cela dit ca n a jamais empeche ce joueur a faire du roleplay. Une veritable perle ! D ailleurs il s est mis a Polaris en tant que meneur de jeu.
Titre: Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 02/04/2007 - 16:32:04
Cela dit ca n a jamais empeche ce joueur a faire du roleplay. Une veritable perle ! D ailleurs il s est mis a Polaris en tant que meneur de jeu.

Haha, tu le connais toi aussi ?

Dis m'en plus pour voir si on parle bien du même énergumène !!!

Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 02/04/2007 - 17:42:50
J en doute, a moins que tu sois habitue aux joueurs rennais.

Cela dit je n etais pas du tout ironique ... c etait et c est toujours un tres bon joueur. Certe un peu decale (tres cape et epee) mais excellent tout de meme.

Mais j en eu aussi des joueurs completement euh ... desole je trouve pas le(s) terme(s) approprie(s). ;)
Titre: Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Valdae le 19/04/2007 - 12:28:14
Tu ne trouves pas de termes élégant surtout, je suis sûr que tu dois bien avoir un petit terme fleuri en tête pour les qualifier :)
Titre: Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 19/04/2007 - 12:31:19
J en doute, a moins que tu sois habitue aux joueurs rennais.

Cela dit je n etais pas du tout ironique ... c etait et c est toujours un tres bon joueur. Certe un peu decale (tres cape et epee) mais excellent tout de meme.

Mais j en eu aussi des joueurs completement euh ... desole je trouve pas le(s) terme(s) approprie(s). ;)

Pas le mien, un vrai boulet le gus, même pas un gros bill, la au moins aurai pu rigoler, nan un boulet un vrai de vrai, hélas pour les autres joueurs...
Titre: Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 19/04/2007 - 13:15:27
Pas le mien, un vrai boulet le gus, même pas un gros bill, la au moins aurai pu rigoler, nan un boulet un vrai de vrai, hélas pour les autres joueurs...

Et des Boulet et Gros Bill tu en as eu ? Parce que moi ... ::) :D j en ai eu qqs uns.
Titre: Re : Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 19/04/2007 - 14:07:49
Et des Boulet et Gros Bill tu en as eu ? Parce que moi ... ::) :D j en ai eu qqs uns.

Moi le premier, cela peut être des plus amusant de se la jouer Gros Bill !!!!

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Gwenael le 19/04/2007 - 15:04:58
Moi le premier, cela peut être des plus amusant de se la jouer Gros Bill !!!!

J ai plutot l habitude de jouer subtil ... bien qu en ce moment je joue a werewolf ... :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : [En Cours] Système alternatif
Posté par: Dergen le 19/04/2007 - 15:11:37
J ai plutot l habitude de jouer subtil ... bien qu en ce moment je joue a werewolf ... :D

Et oui, il faut savoir varier les plaisirs  ;)