Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Promotion et marketing viral  (Lu 41022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« le: 14/04/2008 - 21:45:17 »
Je remarque vous finissez par comprendre que les gens de l'éditeur de Polaris sont plutôt autistes sur les bords, tout comme il me semble indispensable pour eux de prendre des cours de markéting (et que cela devient urgent) !!!

trop marrant Derg, ya pas une semaine tu me disais que le marketing cetait de la merde... et maintenant cest toi qui propose ^^

ya que les co.s ki ne changent pas d'avis ;)

Hors ligne Nenelle

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 1
  • Force Polaris : -1
Promotion et marketing viral
« Réponse #1 le: 14/04/2008 - 23:00:03 »
Je remarque vous finissez par comprendre que les gens de l'éditeur de Polaris sont plutôt autistes sur les bords, tout comme il me semble indispensable pour eux de prendre des cours de markéting (et que cela devient urgent) !!!

C'est quoi l'intérêt pour les mecs de BB de répondre alors qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, qu'ils sont dans un rush monstre pour une sortie imminente... Franchement l'autiste c'est plutôt l'otaku d'un jdr qui commence à perdre patience parce qu'il n'a pas son précieux (il en faut car c'est ce genre de personne qui peut faire plein de remarques pertinentes et faire avancer le bouzin)... Je trouve que ces mecs font un bon boulot, qu'ils sont quand même relativement présent sur ce forum et qu'ils ont filé pas mal d'infos.

Sage, pas bougé, nous aurons tous notre bignou et tout ira bien. Vous pouvez respirer.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Promotion et marketing viral
« Réponse #2 le: 15/04/2008 - 01:06:22 »
C'est quoi l'intérêt pour les mecs de BB de répondre alors qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, qu'ils sont dans un rush monstre pour une sortie imminente... Franchement l'autiste c'est plutôt l'otaku d'un jdr qui commence à perdre patience parce qu'il n'a pas son précieux (il en faut car c'est ce genre de personne qui peut faire plein de remarques pertinentes et faire avancer le bouzin)... Je trouve que ces mecs font un bon boulot, qu'ils sont quand même relativement présent sur ce forum et qu'ils ont filé pas mal d'infos.

Sage, pas bougé, nous aurons tous notre bignou et tout ira bien. Vous pouvez respirer.

T'es qui ?


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Promotion et marketing viral
« Réponse #3 le: 15/04/2008 - 02:01:52 »
C'est quoi l'intérêt pour les mecs de BB de répondre alors qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, qu'ils sont dans un rush monstre pour une sortie imminente... Franchement l'autiste c'est plutôt l'otaku d'un jdr qui commence à perdre patience parce qu'il n'a pas son précieux (il en faut car c'est ce genre de personne qui peut faire plein de remarques pertinentes et faire avancer le bouzin)... Je trouve que ces mecs font un bon boulot, qu'ils sont quand même relativement présent sur ce forum et qu'ils ont filé pas mal d'infos.

Sage, pas bougé, nous aurons tous notre bignou et tout ira bien. Vous pouvez respirer.

Ah ben tiens, on pouvait pas dire mieux...

On peut toujours poster un message par jour en disant que "Non, désolé, aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de date de sortie", mais ça servirait à quoi? Soyez certains que le jour où nous avons une date définitive, nous serons bien contents de vous l'annoncer (parce que ce sera le bout du tunnel pour tout le monde)!

Quant à la version collector, c'est encore à l'étude. C'est pas un truc totalement infaisable, MAIS c'est encore à l'étude, étant donné que l'urgent, c'est D'ABORD d'avoir le livre de base. Ensuite...

Comme vous pouvez vous en douter, tout ce travail sur Polaris n'est pas un petit projet, ne serait-ce qu'à cause du fait que les thématiques abordées par le jeu sont hyper vastes: au niveau du système de jeu par exemple, il ne suffit pas de pondre deux règles sur un bout de papier. Il faut aussi s'occuper de la technologies, des armures, des navires, etc., et faire en sorte que tout cela fonctionne  correctement ensemble. Au final, c'est 400+ pages à écrire, à relire, à tester, à maquetter... Je sais que certains ici ne veulent pas entendre parler de notre cuisine interne, et qu'ils n'attendent que le résultat final (et pour hier, si possible, hein, coco), mais... hum... les choses sont plus complexes.

Franchement, que pourrait-on dire de plus? Nous sommes là, nous répondons aux questions pour lesquelles nous avons des réponses, mais aprés? C'est être autiste, ça? Au passage, Dergen, tu ne cesses de râler pour ceci ou pour cela, mais je ne t'ai jamais vu réagir sur aucun des topics où j'apportais des précisions sur le système de jeu par exemple. Lecture partiale du forum?

Ralph B.

Hors ligne Vorhalan

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 110
  • Force Polaris : 12
  • Conservateur de Théâtre Fantôme
    • Le Théâtre de Vorhalan
Promotion et marketing viral
« Réponse #4 le: 15/04/2008 - 05:22:57 »
Oui ...

Moi je pref avoir une bonne version avec le moins de bug possible , même si il y a un rien de retard (et c'est pas dit) ... Qu'avoir une version sortie  à la vas vite ...

C'est quand même un vache de taf que d'équilibrer un système de jeu tout nouveau ... Et je parle pas du reste ...
Alors un peu de patience et de respect ... SVP ...

Dergen, moi aussi je suis impatient, mais quand même parfois (j'ai dis parfois car je suis un queul*** aussi ;) ) je te trouve un rien injuste et déplacé dans tes propos ...

On est pas là pour ce jeter du plancton à la tronche ... Rester Zen ... Il arrive ce jeu, et il avant de jours en jours ...

EN plus on viens ne nous dire qu'une version collector n'etait pas du domaine de l'infaisable ... C'est pas un non catégorique, et c'est déjà pas mal du tout ...   ;)


Vorh

Cliquez sur la signature pour avoir plus d'infos sur ma personne.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Promotion et marketing viral
« Réponse #5 le: 15/04/2008 - 08:17:30 »
Non mais faut remettre les choses à leur place. Nous on est là pour râler, et vous, vous êtes là pour râler parce qu'on râle. C'est comme ça. Si on change cet état de fait, c'est tout le système qui s'effondre !

J'ai rien à ajouter, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire à ce propos. Je voudrais pas que l'on pense que je m'acharne. Je vous laisse terminer votre truc. Je rerâlerai une fois que je l'aurais dans les mains (ou pas d'ailleurs, je n'exclue pas que la qualité soit satisfaisante :D).

D'ailleurs en parlant de qualité, j'ai acheté SR4 (et le Pathfinder 2 mais je l'ai pas encore bouquiné et en plus j'ai pas le 1) et je dois dire qu'à première vu la qualité est bonne. Y'a encore quelques fautes mais bien moins que ce que j'ai l'habitude de trouver dans le monde du jdr. La couv a l'air solide, les pages agréables à lire, etc


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Promotion et marketing viral
« Réponse #6 le: 15/04/2008 - 08:37:48 »
Non mais faut remettre les choses à leur place. Nous on est là pour râler, et vous, vous êtes là pour râler parce qu'on râle. C'est comme ça. Si on change cet état de fait, c'est tout le système qui s'effondre !

De toute façon, le jur où on trouvera des rôlistes contents sur les forums de JdR, ce sera de toute manière la fin du monde. :-D

Plus sérieusement, le net est un formidable outil de communication entre joueurs et créateurs, en théorie. En pratique, faut juste un peu de tolérance et de compréhension d'un côté, et de transparence de l'autre. Cette transparance a été nettement forcée, d'ailleurs, puisque les modes de production du jdr ne sont plus inconnus maintenant, pour celui qui veut se donner la peine de chercher un peu. C'est donc toujours agaçant de voir revenir encore et encore les mêmes critiques sur des points difficiles à contrôler par les éditeurs.

Citer
D'ailleurs en parlant de qualité, j'ai acheté SR4 (et le Pathfinder 2 mais je l'ai pas encore bouquiné et en plus j'ai pas le 1) et je dois dire qu'à première vu la qualité est bonne. Y'a encore quelques fautes mais bien moins que ce que j'ai l'habitude de trouver dans le monde du jdr.

Nul n'est parfait. Puisque j'ai commencé sur un ton eschatologique, je continue: on peut encore attendre jusqu'à la fin des temps le jour où on trouvera un jdr sans fautes ou un jeu vidéo sans bugs. Même les grands éditeurs ne sont pas à l'abri, quant on sait qu'on peut encore trouver des coquilles dans les ouvrages de la Pléiade (qui ont les moyens de se payer une dizaine de correcteurs pour chaque bouquin)...

Rassurez-vous : dans Polaris 3, il y aura des coquilles.

Garanti 100%.

Chouette: le monde va continuer de tourner.

Citer
La couv a l'air solide, les pages agréables à lire, etc

Et comme l'imprimeur sera le même pour Polaris, on peut s'attendre à la même qualité matérielle.

Ralph B.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« Réponse #7 le: 15/04/2008 - 09:56:08 »
Ralph B. PRESIDENT!!!!!!!!

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« Réponse #8 le: 15/04/2008 - 09:57:46 »
T'es qui ?

Nenelle, c'est marqué sur son pseudo...  ;)

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Promotion et marketing viral
« Réponse #9 le: 15/04/2008 - 09:59:33 »
Ralph B. PRESIDENT!!!!!!!!

Jouez plus pour gagner plus...

... de points d'expérience! :-D

Ralph B.

Hors ligne Valdae

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1608
  • Force Polaris : 63
Promotion et marketing viral
« Réponse #10 le: 15/04/2008 - 10:18:06 »
Nul n'est parfait. Puisque j'ai commencé sur un ton eschatologique, je continue: on peut encore attendre jusqu'à la fin des temps le jour où on trouvera un jdr sans fautes ou un jeu vidéo sans bugs.

Oui oui bien sûr, j'en suis conscient. Mais je fais quand même une différence entre trouver une faute de temps à autre (allez, je suis tolérant, disons une faute toutes les deux pages) comme ça semble être le cas dans SR4 (je dis pas qu'il y a une faute toutes les deux pages, j'ai pas cherché, j'en ai juste vu quelques une en le feuilletant mais j'admets que ma mauvaise volonté s'est transformée en radar avec le temps) et 3-4 fautes par page comme c'est le cas dans certains bouquins que j'ai dans ma biblio. Et vous pouvez m'accuser de mauvaise foie si vous voulez, je peux le démontrer (en pm parce que j'ai pas envie de cracher sur les autres maisons d'édition ici).

Edit : Ah oui, et puis aussi. Qu'il y ai 50 fautes par page, c'est une chose, ça prouve seulement que le produit est mauvais. Mais lorsqu'il y a 50 fautes par page alors que j'ai proposé gratuitement mes services pour de la relecture et qu'on m'a claqué la porte au nez (j'exagère mais j'aime exagérer), il ne faut pas s'étonner que ma cheminée reprenne du service, et pas pour du petit bois. (J'ai déjà préparé le napalm, faites gaffe à vous)
« Modifié: 15/04/2008 - 10:24:16 par Valdae »


N'hésitez pas à tromper, trahir, duper,... Le sens de l'honneur est une idiotie de niveau quatre

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Promotion et marketing viral
« Réponse #11 le: 15/04/2008 - 10:46:24 »
Jouez plus pour gagner plus...

... de points d'expérience! :-D

Ralph B.

=> Vi bah ça c'est logique aussi. Dans mon groupe t'en a des très assidus (genre moi) et d'autres qui viennent qu'une fois tous les deux mois. Et après ils osent se plaindre que j'ai des pouvoirs monstres et un équipement dernier cri comparé à eux :-X
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Promotion et marketing viral
« Réponse #12 le: 15/04/2008 - 10:51:55 »
Mode connard activé

vous pouvez m'accuser de mauvaise foie si vous voulez

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mode connard désactivé

Sinon, je suis d'accord que parfois c'est assez abusé comme fautes, jusque et y compris des fautes de frappe. J'avais lu le LDB d'Obsidian et là il y a des fautes paaaaaaartout! A croire qu'ils passent même pas le correcteur d'orthographe de Word (qui est pas une référence pour autant).
Et parfois t'as de ces traductions ;D J'avais lu des trucs du genre "Victimisé" et bien d'autre...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #13 le: 15/04/2008 - 11:40:17 »
trop marrant Derg, ya pas une semaine tu me disais que le marketing cetait de la merde... et maintenant cest toi qui propose ^^

ya que les co.s ki ne changent pas d'avis ;)

Et oui et pour un peu je serai presque a te payer pour leur donner un cours magistrale sur le sujet, c'est dire ma détresse devant leur absence !!!


Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #14 le: 15/04/2008 - 11:42:45 »
C'est quoi l'intérêt pour les mecs de BB de répondre alors qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, qu'ils sont dans un rush monstre pour une sortie imminente... Franchement l'autiste c'est plutôt l'otaku d'un jdr qui commence à perdre patience parce qu'il n'a pas son précieux (il en faut car c'est ce genre de personne qui peut faire plein de remarques pertinentes et faire avancer le bouzin)... Je trouve que ces mecs font un bon boulot, qu'ils sont quand même relativement présent sur ce forum et qu'ils ont filé pas mal d'infos.

Sage, pas bougé, nous aurons tous notre bignou et tout ira bien. Vous pouvez respirer.

Tient, un boulet en en phase d'apprentissage, change d'orientation benêt, c'est bouché de coté (mouhahaha j'adore les jeux de mots aussi pourri)...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Promotion et marketing viral
« Réponse #15 le: 15/04/2008 - 11:46:43 »
Je suis désolé mais j'abonde dans le sens de nenelle ca sert à rien de rabâcher sans cesse la même chose à BBe.

Je pense qu'ils ont compris que nous étions tous super fans et avons hâte d'avoir le précieux dans nos mains ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #16 le: 15/04/2008 - 11:47:09 »
Ah ben tiens, on pouvait pas dire mieux...

On peut toujours poster un message par jour en disant que "Non, désolé, aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de date de sortie", mais ça servirait à quoi? Soyez certains que le jour où nous avons une date définitive, nous serons bien contents de vous l'annoncer (parce que ce sera le bout du tunnel pour tout le monde)!

Quant à la version collector, c'est encore à l'étude. C'est pas un truc totalement infaisable, MAIS c'est encore à l'étude, étant donné que l'urgent, c'est D'ABORD d'avoir le livre de base. Ensuite...

Comme vous pouvez vous en douter, tout ce travail sur Polaris n'est pas un petit projet, ne serait-ce qu'à cause du fait que les thématiques abordées par le jeu sont hyper vastes: au niveau du système de jeu par exemple, il ne suffit pas de pondre deux règles sur un bout de papier. Il faut aussi s'occuper de la technologies, des armures, des navires, etc., et faire en sorte que tout cela fonctionne  correctement ensemble. Au final, c'est 400+ pages à écrire, à relire, à tester, à maquetter... Je sais que certains ici ne veulent pas entendre parler de notre cuisine interne, et qu'ils n'attendent que le résultat final (et pour hier, si possible, hein, coco), mais... hum... les choses sont plus complexes.

Franchement, que pourrait-on dire de plus? Nous sommes là, nous répondons aux questions pour lesquelles nous avons des réponses, mais aprés? C'est être autiste, ça? Au passage, Dergen, tu ne cesses de râler pour ceci ou pour cela, mais je ne t'ai jamais vu réagir sur aucun des topics où j'apportais des précisions sur le système de jeu par exemple. Lecture partiale du forum?

Ralph B.

Nan, mais commencer enfin une campagne de pub pour donner envie aux gens d'acheter et de faire connaitre le produits pour tout ceux qui ne connaissent pas Polaris ne me semble pas du inutile, le maketing virale serait une bonne approche, tout comme a quelque semaines (mois ?) de sa sortie faire un peu plus de publications d'info sur votre site me semblerai aussi un minimum, alors la niet, rien, le désert absolu ou presque, autisme quand tu nous tient...

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #17 le: 15/04/2008 - 11:48:42 »
Non mais faut remettre les choses à leur place. Nous on est là pour râler, et vous, vous êtes là pour râler parce qu'on râle. C'est comme ça. Si on change cet état de fait, c'est tout le système qui s'effondre !

La synthèse de ma pensée et la, merci Valdae pour ce trait  :-D

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #18 le: 15/04/2008 - 11:51:17 »
Nul n'est parfait. Puisque j'ai commencé sur un ton eschatologique, je continue: on peut encore attendre jusqu'à la fin des temps le jour où on trouvera un jdr sans fautes ou un jeu vidéo sans bugs. Même les grands éditeurs ne sont pas à l'abri, quant on sait qu'on peut encore trouver des coquilles dans les ouvrages de la Pléiade (qui ont les moyens de se payer une dizaine de correcteurs pour chaque bouquin)...

Alors la, t'inquiètes, nous sommes des gens compréhensifs, les coquilles nous déranges bien moins qu'une non publication  ::)

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #19 le: 15/04/2008 - 11:54:02 »
Oui oui bien sûr, j'en suis conscient. Mais je fais quand même une différence entre trouver une faute de temps à autre (allez, je suis tolérant, disons une faute toutes les deux pages) comme ça semble être le cas dans SR4 (je dis pas qu'il y a une faute toutes les deux pages, j'ai pas cherché, j'en ai juste vu quelques une en le feuilletant mais j'admets que ma mauvaise volonté s'est transformée en radar avec le temps) et 3-4 fautes par page comme c'est le cas dans certains bouquins que j'ai dans ma biblio. Et vous pouvez m'accuser de mauvaise foie si vous voulez, je peux le démontrer (en pm parce que j'ai pas envie de cracher sur les autres maisons d'édition ici).

Edit : Ah oui, et puis aussi. Qu'il y ai 50 fautes par page, c'est une chose, ça prouve seulement que le produit est mauvais. Mais lorsqu'il y a 50 fautes par page alors que j'ai proposé gratuitement mes services pour de la relecture et qu'on m'a claqué la porte au nez (j'exagère mais j'aime exagérer), il ne faut pas s'étonner que ma cheminée reprenne du service, et pas pour du petit bois. (J'ai déjà préparé le napalm, faites gaffe à vous)

Proposes toi comme relecteur payant, car la franchement tu rates une belle occase  8)

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #20 le: 15/04/2008 - 11:56:15 »
Je suis désolé mais j'abonde dans le sens de nenelle ca sert à rien de rabâcher sans cesse la même chose à BBe.

Je pense qu'ils ont compris que nous étions tous super fans et avons hâte d'avoir le précieux dans nos mains ;)

Il ne s'agit pas de cela mais de l'absence de markéting dans leur approche et c'est pas pôv pages sur leurs site qui vas y remédier...

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Promotion et marketing viral
« Réponse #21 le: 15/04/2008 - 11:57:11 »
Bah faudrait ouvrir les yeux car la plupart des supports jdr en ont parlé

et la plupart annoncent la sortie de Polaris en avril ;)
« Modifié: 15/04/2008 - 11:58:57 par bubu »
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #22 le: 15/04/2008 - 11:59:31 »
Bah faudrait ouvrir les yeux car la plupart des supports jdr en ont parlé

et la plupart annoncent la sortie de Polaris en avril ;)

Arf, que ne ferai tu pas pour avoir ton collector, c'est moche comme attitude  :-D

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Promotion et marketing viral
« Réponse #23 le: 15/04/2008 - 12:02:41 »
mouarf je compte pas attendre une éventuelle version collector pour Acheter et soutenir Polaris v3 ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« Réponse #24 le: 15/04/2008 - 12:49:31 »
moi perso les fautes je m'en fou (comme vs avez pu le constater dans mes posts  :-[) le plus important cest que le background soit coherent et que les règles aussi.

le reste cest de la poudre aux yeux...  jsuis sur que meme dans le larousse tu peux trouver des fautes...


"Errare humanum est"... rappelez vous ça ;) et meme pour les pros... regardez Zidane...

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Promotion et marketing viral
« Réponse #25 le: 15/04/2008 - 12:54:20 »
Nan, mais commencer enfin une campagne de pub pour donner envie aux gens d'acheter et de faire connaitre le produits pour tout ceux qui ne connaissent pas Polaris ne me semble pas du inutile, le maketing virale serait une bonne approche, tout comme a quelque semaines (mois ?) de sa sortie faire un peu plus de publications d'info sur votre site me semblerai aussi un minimum, alors la niet, rien, le désert absolu ou presque, autisme quand tu nous tient...

Avant de parler de marketing, il faut parler de marché. En JdR, il n'y a que deux supports de pub valables:

- La visibilité en boutique
- Les articles de presse

Déjà, question presse, c'est mort pour l'instant. La visibilité boutique est donc le seul vecteur intéressant. Je parle même pas de la visibilité salons/conventions, marginale elle aussi.

Et le Net me direz-vous... Ben le Net, c'est peanuts. Point. Certes, ça fait gagner quelques ventes. Mais quelques seulement, en direction de la frange très minoritaire des rôlistes internetiquement actifs (ceux qui vont au moins sur le GROG, et éventuellement sur le site des éditeurs). Or, ces rôlistes là ne forment pas une cible très intéressante pour la pub, car, alors que le but est de gagner de nouveaux clients, les rôlistes présents sur le net sont de toute façon à l'affût et au courant des publications à venir. Au mieux peuvent-ils relayer le buzz... à l'intérieur de leur cercle très fermé.

Neko de chez 7eme Cercle a récemment tenté une expérience originale et osée: sortir un jeu sans balancer *une seule* info sur les forums, en comptant uniquement sur l'effet nouveauté en boutique. Ca s'appellait "Kuro"... et ça a marché du feu de Crom.

Cher Dergen, je suis preneur de toute solution permettant vraiment (et rapidement et à moindre coût <= important, ça) de "gagner de nouveaux clients". Enfin, "je" et les autres éditeurs, vu que ce que tu appelles "marketing" ne semble pas être une méthode très répandue dans le milieu, pour des raisons que j'ai assez développées ici.

Ah, et pas un truc qui parle de "marketing viral", hein, parce que ça fait plus rigoler qu'autre chose. On fait du JdR, man, on vend pas des Wii.

Ralph B.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« Réponse #26 le: 15/04/2008 - 13:01:24 »
Des la sortie du bébé, vous devriez faire une tournée des associations de JDR pour présenter le produit et le faire essayer, faire des partie de promotion, distribuer des flyers dans les assoc de jdr; les flyers ca coute pas bien cher, et mine de rien, qd on les distribue dans des endroits qui s'interesse au sujet (en locurence les assos de jdr) et ben je pense que ca peut trouver sa cible.

la jai pas le temps mais jessaierai de parler un peu plus profondement de ce qui est possible ;) à cout raisonnable bien entendu.

mais je suis d'acccord que pour le jdr, la boutique reste le meilleur moyen de se faire connaitre. donc faudrait envoyer des affiche polaris a afficher dans les boutique, ou ce genre de truc, cest pas si cher, et ca ca sappelle de la publicité sur le lieu de vente (je suis sur que ca vous parle ;))

amicalement

Goss

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #27 le: 15/04/2008 - 13:18:42 »
Avant de parler de marketing, il faut parler de marché. En JdR, il n'y a que deux supports de pub valables:

- La visibilité en boutique
- Les articles de presse

Déjà, question presse, c'est mort pour l'instant. La visibilité boutique est donc le seul vecteur intéressant. Je parle même pas de la visibilité salons/conventions, marginale elle aussi.

Et le Net me direz-vous... Ben le Net, c'est peanuts. Point. Certes, ça fait gagner quelques ventes. Mais quelques seulement, en direction de la frange très minoritaire des rôlistes internetiquement actifs (ceux qui vont au moins sur le GROG, et éventuellement sur le site des éditeurs). Or, ces rôlistes là ne forment pas une cible très intéressante pour la pub, car, alors que le but est de gagner de nouveaux clients, les rôlistes présents sur le net sont de toute façon à l'affût et au courant des publications à venir. Au mieux peuvent-ils relayer le buzz... à l'intérieur de leur cercle très fermé.

Neko de chez 7eme Cercle a récemment tenté une expérience originale et osée: sortir un jeu sans balancer *une seule* info sur les forums, en comptant uniquement sur l'effet nouveauté en boutique. Ca s'appellait "Kuro"... et ça a marché du feu de Crom.

Cher Dergen, je suis preneur de toute solution permettant vraiment (et rapidement et à moindre coût <= important, ça) de "gagner de nouveaux clients". Enfin, "je" et les autres éditeurs, vu que ce que tu appelles "marketing" ne semble pas être une méthode très répandue dans le milieu, pour des raisons que j'ai assez développées ici.

Ah, et pas un truc qui parle de "marketing viral", hein, parce que ça fait plus rigoler qu'autre chose. On fait du JdR, man, on vend pas des Wii.

Ralph B.

Visiblement l'autisme est atavique chez toi, tant pis.

Sinon on peux commander Le magazine Black Box et le recevoir chez soit ?


Hors ligne progfred

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 7
Promotion et marketing viral
« Réponse #28 le: 15/04/2008 - 13:21:10 »
J'approuve les idées de Goss.
Sinon je pense aussi qu'un des meilleur moyen de pub c'est le bouche à oreille...que les joueurs ou MJ en parle le plus possible autour d'eux, dans les boutiques comme dans leur entourage, même à des non joueurs. Personnellement j'en parle déja autour de moi depuis qque semaines ( bon en tant que futur MJ j'essais de me trouver des joueurs mdr!) , j'essai de trouver des club dans la région et leur en parler etc...j'espere que ça portera qque fruits...
Je regrette que le JDR est et sera apparement toujours une forme de jeu elitiste et confiné dans une bulle...

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #29 le: 15/04/2008 - 13:22:18 »
J'approuve les idées de Goss.
Sinon je pense aussi qu'un des meilleur moyen de pub c'est le bouche à oreille...que les joueurs ou MJ en parle le plus possible autour d'eux, dans les boutiques comme dans leur entourage, même à des non joueurs. Personnellement j'en parle déja autour de moi depuis qque semaines ( bon en tant que futur MJ j'essais de me trouver des joueurs mdr!) , j'essai de trouver des club dans la région et leur en parler etc...j'espere que ça portera qque fruits...
Je regrette que le JDR est et sera apparement toujours une forme de jeu elitiste et confiné dans une bulle...

Cela mérite bien un +1 en force Polaris ce militantisme  :-D

exo4

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #30 le: 15/04/2008 - 13:29:24 »
Ouais mais faire une tournée des assos ça veut dire être sûr d'en vendre au moins un certain nombre, au moins assez pour rembourser les billets de train des personnes de BBe qui se seront déplacées.  :)

Peut-être que BBe pourrait mettre sur son site un pdf de flyer qui serait imprimé par les membres des assos désirant faire la promo du jeu dans leur club. Ca touchera pas grand monde mais ça coutera rien à BBe (sauf peut-etre une heure de boulot pour faire le pdf)

Mais je pense que Ralph a bien résumé la situation et on est plein de bonnes intentions mais contrairement aux gens de BBe on y connait rien, alors n'essayons pas de leur apprendre leur métier, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. :)

Ralph, peut-être que tu peux nous dire comment vous aider efficacement. Remarque je connais au moins un moyen: acheter le jeu, c'est prévu  :)


Hors ligne progfred

  • Techno-Hybride / Techno-Hybrid
  • Messages: 51
  • Force Polaris : 7
Promotion et marketing viral
« Réponse #31 le: 15/04/2008 - 13:36:52 »
Merci Dergen!!!!!!!!

Les quelques personnes à qui j'ai pu en parler connaissaientt déja de nom, ou en était des anciens joueurs il ya qques années, et ils étaient plutot ravi et prêt à se lancer , avec tout de même qque incertitudes pour certains vis à vis des régles, je leur ai donc bien stipuler que le systeme était refait et bcp plus simple.
Je pense que c'est important de le dire et le souligner, car parmis le public d'anciens joueurs il ne faudrait pas en perdre parcequ'ils pensent que le systeme est toujours le même.
Pour ce qui est de vrai nouveaux joueurs, c'est plus délicats, la encore bouche à oreille oblige...( car les boutiques c'est bien mais c'est pratiquement que des joueurs qui y vont, rarement des gens qui se disent " ha tiens et si j commençais un JDR ?!").

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Promotion et marketing viral
« Réponse #32 le: 15/04/2008 - 13:52:23 »
C'est moi ou il n'y a plus aucun rapport avec le sujet : Version collector de Polaris

???
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #33 le: 15/04/2008 - 14:14:07 »
Ouais mais faire une tournée des assos ça veut dire être sûr d'en vendre au moins un certain nombre, au moins assez pour rembourser les billets de train des personnes de BBe qui se seront déplacées.  :)

Peut-être que BBe pourrait mettre sur son site un pdf de flyer qui serait imprimé par les membres des assos désirant faire la promo du jeu dans leur club. Ca touchera pas grand monde mais ça coutera rien à BBe (sauf peut-etre une heure de boulot pour faire le pdf)

Mais je pense que Ralph a bien résumé la situation et on est plein de bonnes intentions mais contrairement aux gens de BBe on y connait rien, alors n'essayons pas de leur apprendre leur métier, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. :)

Ralph, peut-être que tu peux nous dire comment vous aider efficacement. Remarque je connais au moins un moyen: acheter le jeu, c'est prévu  :)

Ce belle effet de manche dans le cirage de pompe mérite bien un +1 en force Polaris aussi, nan sans rire j'approuve totalement le début de ta prose :-D
« Modifié: 15/04/2008 - 14:49:41 par Dergen »

Dergen

  • Invité
Promotion et marketing viral
« Réponse #34 le: 15/04/2008 - 14:14:31 »
C'est moi ou il n'y a plus aucun rapport avec le sujet : Version collector de Polaris

???

C'est toi  :P

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Promotion et marketing viral
« Réponse #35 le: 15/04/2008 - 14:22:12 »
Visiblement l'autisme est atavique chez toi, tant pis.

Tudieu, Dergen, tu n'es pas un humain en fait.

T'es un androïde de l'Alliance polaire programmé pour répéter encore et encore les mêmes choses en espérant que les innocents éditeurs se suicident.

Et sinon, au lieu de répeter, rien à répondre sur le fond ? Non, parce qu'après tout, on est là pour com-mu-ni-quer. Discuter, débattre, quoi.

Et ce serait vraiment cool qu'on puisse papoter tranquillement sans se faire traiter d'autiste ou je ne sais quoi. (<= casquette de modérateur)

Citer
Sinon on peux commander Le magazine Black Box et le recevoir chez soit ?

Ben, le Black Box, faudrait déjà qu'il sorte. Et là non plus, il n'y a pas de date (et ça fait bien ch... parce que là, ça commence grave à manquer, un magazine de JdR). "Ah les autistes incapables!!!" oué, oué. :-D

Ralph B.

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Promotion et marketing viral
« Réponse #36 le: 15/04/2008 - 14:24:01 »
Ouais mais faire une tournée des assos ça veut dire être sûr d'en vendre au moins un certain nombre, au moins assez pour rembourser les billets de train des personnes de BBe qui se seront déplacées.  :)

Peut-être que BBe pourrait mettre sur son site un pdf de flyer qui serait imprimé par les membres des assos désirant faire la promo du jeu dans leur club. Ca touchera pas grand monde mais ça coutera rien à BBe (sauf peut-etre une heure de boulot pour faire le pdf)

Mais je pense que Ralph a bien résumé la situation et on est plein de bonnes intentions mais contrairement aux gens de BBe on y connait rien, alors n'essayons pas de leur apprendre leur métier, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. :)

Ralph, peut-être que tu peux nous dire comment vous aider efficacement. Remarque je connais au moins un moyen: acheter le jeu, c'est prévu  :)




au lieu de se déplacer, ils pourraient nommé des parrains/ lieutenants ici meme (jai vu pas mal de personnes qui faisaient parti d'assos ici) qui présenteraient le jeu, officiellement, (avec flyers et tt) , en mentionnant qu'ils viennent de la part de BBe etc...

des lieutenants officiels de BBe quoi... ^^

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #37 le: 15/04/2008 - 14:31:08 »
Ouais mais faire une tournée des assos ça veut dire être sûr d'en vendre au moins un certain nombre, au moins assez pour rembourser les billets de train des personnes de BBe qui se seront déplacées.  :)

Très franchement, on ne peut pas se permettre de faire le tour des assoces en personne. Trop de temps, trop d'argent, pas assez de retour sur investissement (dans une assoce, il est *impossible* de rentrer dans ses frais! Et c'est un président de club de JdR qui vous parle...). Ensuite, il y a toujours la possibilité de bosser avec des démonstrateurs locaux, mais ça demande un peu d'organisation quand même (et ça ne peut se faire qu'après la sortie du jeu).

Le coup des affiches et des flyers, c'est à étudier (ça veut dire résoudre l'équation : temps disponible/coût de l'opération/retours sur investissement, comme d'hab').

Ralph B.

Dergen

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #38 le: 15/04/2008 - 14:51:44 »
Tudieu, Dergen, tu n'es pas un humain en fait.

T'es un androïde de l'Alliance polaire programmé pour répéter encore et encore les mêmes choses en espérant que les innocents éditeurs se suicident.

Et sinon, au lieu de répeter, rien à répondre sur le fond ? Non, parce qu'après tout, on est là pour com-mu-ni-quer. Discuter, débattre, quoi.

Et ce serait vraiment cool qu'on puisse papoter tranquillement sans se faire traiter d'autiste ou je ne sais quoi. (<= casquette de modérateur)

Ben, le Black Box, faudrait déjà qu'il sorte. Et là non plus, il n'y a pas de date (et ça fait bien ch... parce que là, ça commence grave à manquer, un magazine de JdR). "Ah les autistes incapables!!!" oué, oué. :-D

Ralph B.

Presque en fait je suis un programme en IA qui répond automatiquement au moindre mot contenu dans mes bases de données et apparaissant dans les messages et pour lesquels grâce a un algorithme tenu secret je génère des réponses aléatoire  :-D

Qui a dis buggé  8)

Sinon ton argumentaire donne l'impression que tu travaille qu'avec ta bit... (j'avoue je cherche a éviter la censure pour le coup) et ton couteau, BEURK encore un pauvre...
« Modifié: 15/04/2008 - 14:56:12 par Dergen »

Dergen

  • Invité
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #39 le: 15/04/2008 - 14:59:29 »
Ben, le Black Box, faudrait déjà qu'il sorte. Et là non plus, il n'y a pas de date (et ça fait bien ch... parce que là, ça commence grave à manquer, un magazine de JdR). "Ah les autistes incapables!!!" oué, oué. :-D

Ralph B.

Plus sérieusement, je suis acheteur car je partage totalement le fait que  cela fait chier grave l'absence de magazine sur le JDR, donc en désespoir de cause, je suis prêt a m'abonner ou du moins a le commander sur le site pour être sur de l'avoir...

Avez-vous prévu son achat en ligne ?

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #40 le: 15/04/2008 - 15:02:37 »
Plus sérieusement, je suis acheteur car je partage totalement le fait que  cela fait chier grave l'absence de magazine sur le JDR, donc en désespoir de cause, je suis prêt a m'abonner ou du moins a le commander sur le site pour être sur de l'avoir...

Avez-vous prévu son achat en ligne ?

Ben non en fait: on passe par les Nouvelles messageries de presse parisienne, distributeur indispensable pour une sortie en kiosque. Si le magazine repart, et qu'il tient, il y aura toujours la solution de l'abonnement.

R.

Dergen

  • Invité
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #41 le: 15/04/2008 - 15:07:02 »
Ben non en fait: on passe par les Nouvelles messageries de presse parisienne, distributeur indispensable pour une sortie en kiosque. Si le magazine repart, et qu'il tient, il y aura toujours la solution de l'abonnement.

R.

Zut, obliger de passer par un groupement monopolistique, c'est scandaleux, je hais les NMPP...

Le souci de la sortie en kiosque c'est de savoir si ceux qui sont prés de chez toi vont y croire et en commander et pire bien le positionner dans les rayons !!!

Sinon en attendant l'abonnement a se future succès on peut pas les acheter a l'unité histoire d'être sur de le trouver (en rapport avec mes propos précédents) ?

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #42 le: 15/04/2008 - 15:15:24 »
Zut, obliger de passer par un groupement monopolistique, c'est scandaleux, je hais les NMPP...

Le souci de la sortie en kiosque c'est de savoir si ceux qui sont prés de chez toi vont y croire et en commander et pire bien le positionner dans les rayons !!!

Moué, et puis les NMPP font leur sauce occulte, sur laquelle on est très mal placés pour négocier (c'est eux qui déterminent la répartition. Par contre, normalement le positionnement est conseillé, donc pas trop de soucis de ce côté là: pendant longtemps, je me suis demandé comment mon buraliste faisait pour placer les Casus avec les Bakstab et autres sans se planter. En fait, quelqu'un lui avait dit.  ;D)

Citer
Sinon en attendant l'abonnement a se future succès on peut pas les acheter a l'unité histoire d'être sur de le trouver (en rapport avec mes propos précédents) ?

Je peux pas répondre là: l'affaire est encore un peu floue. Mais c'est une idée à creuser.

R.

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #43 le: 15/04/2008 - 15:17:05 »
Très franchement, on ne peut pas se permettre de faire le tour des assoces en personne. Trop de temps, trop d'argent, pas assez de retour sur investissement (dans une assoce, il est *impossible* de rentrer dans ses frais! Et c'est un président de club de JdR qui vous parle...). Ensuite, il y a toujours la possibilité de bosser avec des démonstrateurs locaux, mais ça demande un peu d'organisation quand même (et ça ne peut se faire qu'après la sortie du jeu).

Le coup des affiches et des flyers, c'est à étudier (ça veut dire résoudre l'équation : temps disponible/coût de l'opération/retours sur investissement, comme d'hab').

Ralph B.

j'ai deja pris mon parti et commencé a bombardé mon futur club avec les infos que j'ai. Faut meme croire que ca marche, un des gus s'est inscrit sur le fofo BBe. Pour le coup des démostrateurs locaux, faut creuser car a mon avis ca doit pouvoir se faire.
So much violence, so few bullets

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #44 le: 15/04/2008 - 15:21:32 »
Sans vouloir comparer c'est ce que faisait Asmodee avec sa team d'animateurs bénévoles.

Bon certes on était dédommagés pour les déplacements car on pouvait être amenés à se déplacer loin mais bon dans le concept de rester dans sa zone c'est jouable pour BBe sans frais de déplacement

et en ne faisant que fournir le matos aux animateurs ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Hawg

  • Haut(e) diplomate
  • Messages: 1449
  • Force Polaris : 70
  • Razmoket
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #45 le: 15/04/2008 - 15:23:16 »
Je vois bien Dergen dans ce genre de roles :

"-Achète polaris
-Non
*paf*
-Achète polaris
-non
*paf*
-Achète polaris
-Bon, ok...."
"Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur" (Coluche)



¤Bourru, Bourrin, Bourré¤

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #46 le: 15/04/2008 - 15:26:46 »
Pour le coup des démostrateurs locaux, faut creuser car a mon avis ca doit pouvoir se faire.

Clair. De notre côté, faut juste être sûr de tomber sur des gars un peu capables, et être sûr que les démos sont bien effectuées. Les démonstrateurs pourraient se voir offrir des bouquins gratuits par exemple. Pour débuter, il faut peut-être viser plus les conv' que les clubs.

R.

EDIT: toutafé Bubu, je pensais à eux. :-)

Hors ligne Dariius

  • Rédacteurs / Writers
  • Haut(e) diplomate
  • *
  • Messages: 1330
  • Force Polaris : 57
  • Le G.O.
Re : Re : Re : Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #47 le: 15/04/2008 - 15:32:53 »
Clair. De notre côté, faut juste être sûr de tomber sur des gars un peu capables, et être sûr que les démos sont bien effectuées. Les démonstrateurs pourraient se voir offrir des bouquins gratuits par exemple. Pour débuter, il faut peut-être viser plus les conv' que les clubs.

R.

EDIT: toutafé Bubu, je pensais à eux. :-)

ouaip moi le club en question s'occupe de la conv baleze de jdr sur bordeaux (vois avec bubu et consort il z'y etaient. La y'en a une autre d'un autre gros club (le dragon libournais) et l'assoc en question fait sa propre conv en octobre. normalement j'en serais, donc oui je parle bien de promo en conv' mais aussi en club derriere.
So much violence, so few bullets

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #48 le: 15/04/2008 - 15:43:54 »
A mon avis rien n'empêche les dits "animateurs" de faire clubs et conv' dans leur région ;)

Ca mange pas de pain ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Promotion et marketing viral
« Réponse #49 le: 15/04/2008 - 15:44:49 »
Clair. De notre côté, faut juste être sûr de tomber sur des gars un peu capables, et être sûr que les démos sont bien effectuées. Les démonstrateurs pourraient se voir offrir des bouquins gratuits par exemple. Pour débuter, il faut peut-être viser plus les conv' que les clubs.

R.

EDIT: toutafé Bubu, je pensais à eux. :-)
En plus pour avoir participé du côté de l'autre éditeur c'est assez simple à mettre en place ;)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!