Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Questions sur le développement de la Gamme Polaris  (Lu 7463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« le: 14/01/2008 - 23:22:05 »

Une petite chose m'intrigue sur le développement prévu par BBe. En effet, j'ai bien lu avec attention les sorties en prévision, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "refonte" et de "ré-exploitation" de la gamme initiale.

Aussi, je suis certain de l'efficacité de BBe (et de la stratégie de son évolution), mais j'ai l'impression que l'ère du temps est au "story line" et non plus au suppléments cumulatifs.

En effet, si l'on en croit les ventes des magasins spécialisés, les jeux qui "marchent" (attention, on reste dans le domaine du JdR !) sont développé autour d'une trame éditoriale, ou d'une story line.
L'idée, c'est d'éditer les thèmes non pas "tout azimut", mais de les développer et de les sortir en suivant un contexte ou une trame ; une campagne par exemple.

Un bon exemple de ce propos est la gamme COPS qui s'est installée sur un tel fonctionnement. Une campagne avait été pensé au départ et au fur et à mesure que les suppléments de campagne (histoire "scénarisée") sortaient, en ajoutant un complément sur un thème lié à cette "tranche" de campagne.

Exemples : la campagne évolue vers la Ligue Rouge ? Très bien, il est temps d'en dévoiler davantage sur cette nation. Nos aventuriers devraient tomber sur un dépôt généticiens ? hop hop ! Et voici quelques pages de déscriptions, matos et autres sur un tel lieu !

Le tout, toujours en complément des scénarios qui se suivent (sorte de fil d'Ariane ou de fil rouge) dans un même supplément.


L'idée est aussi bien rentable financièrement parlant : Nous n'avons plus à "choisir" tel ou tel supplément, puisque le "matériel de campagne" est exploitable au travers des scénarios proposés dans le même livre. Du stuff directement en rapport avec ce que nous allons découvrir dans le nouveau chapitre de la campagne.

Et il me semble que beaucoup de jeux qui survivent le doivent à leurs scénarios/campagnes. Tout simplement car c'est plus facile pour des personnes qui disposent de moins de temps (je ne rentre pas dans le débat jeux vidéo/ vie / activité rôlisitiques). C'est plus facile, c'est surtout une évolution LOGIQUE ! (après tout, pourquoi le supplément "Surface" sortirait avant celui consacré à la Station spatiale ? (oui, oui, c'est encore un exemple).

De plus, (impression cette fois), il me semble que la gamme se développant dans un sens défini à l'avance, les "fans" se retrouvent rapidement embarqués dans le "mouvement" et développent leurs éléments de leur côté aussi...
Ils peuvent prendre aussi part à l'évolution (dans un certain sens, mais ils ont toujours de bonnes idées) et étant donné qu'ils découvrent aussi l'évolution de leur jeu, ils veulent savoir la suite...

Et comme Philippe a de très bonne idée de fond (je pense aux romans et toutes les idées à peine effleurées dans chacun des suppléments de la gamme), il y a fort à parier qu'un tel développement pourrait être bénéfique à Polaris.


Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je crois que ça pourrait convenir au développement de Polaris v3.


Je serai curieux de connaître le point de vue de BBe sur cette idée... Car, est-il possible de connaître la perspective dans l'édition de ce jeu ?
La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne Ralph B.

  • Blackbook Editions
  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • *
  • Messages: 474
  • Force Polaris : 55
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #1 le: 15/01/2008 - 00:30:00 »
Hou... en voilà un message qu'il est riche... :-) Je vais essayer de répondre point par point, quitte à compléter plus tard.

Sur les jeux à storyline, je dirais d'abord que tous les jeux n'ont pas opté pour cette solution là. COPS est largement exceptionnel même (heu... presque unique même), dans son cas. Tu as parfaitement énoncé les intérêts de la storyline, mais il ne faut oublier non plus ses désavantages: le fait d'imposer un certain "sens de l'histoire", et ça ne plaît pas à tous les joueurs. L'équilibre est difficile.

Sur la gestion de la gamme, il faut voir deux choses. Tout d'abord, cette troisième édition est AUSSI une réédition. Tu sembles pointer du doigt la démarche, mais le but originel était *tout de même* de remettre à disposition le matériel existant en seconde éd. C'est un travail préliminaire sans lequel on ne peut rien faire...

Pas de refonte majeure donc, tout simplement parce que 1) les textes sont déjà écrits, et nous avons nous aussi nos impératifs de production !, 2) c'est un travail de TITAN. Ensuite, le but était aussi de publier rapidement l'existant pour se consacrer à l'édition de nouveaux textes (et Philippe n'est pas avare en idées). Les "nouveaux suppléments" ne sont pas encore écrits, on a donc le temps de voir venir (et donc, oui, pour l'instant on commence par "réexploiter" la gamme existante, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec ce terme).

Dans tous les cas, et sans un réel travail de refonte, on est effectivement un peu bloqué (ou alors, on se donne une année de plus, mais... non. ;-) ) On peut toujours le regretter, bien entendu (on peut toujours mieux faire), mais à un moment, faut savoir ce qu'on veut: rééditer? Réécrire? Reconcevoir? Tout ça à la fois en essayant de trouver l'équilibre le plus efficace, à la fois pour les "clients" et pour les "producteur"? (la réponse que nous avons choisi, c'est la dernière...)

Je dirais enfin que le matos disponible a plus été pensé en terme d'approfondissement thématique, plus qu'en terme de gamme à storyline à la COPS (qui est un exercice de style pas commode, au passage). L'aspect storyline de Polaris apparaissait surtout dans les romans, même s'il a pointé son nez dans les suppléments. On ne peut donc en vouloir à personne de continuer dans cette voie...

AMHA, il est difficile de comparer Polaris et COPS: pas la même histoire, pas le même développement, pas la même organisation de production (hé, ils sont combien à écrire pur COPS?), et finalement, pas du tout le même "enjeu scénaristique". Dans COPS, on joue des... COPS. C'est clair, net et précis. Dans Polaris, on joue... ce qu'on veut et surtout comme on veut (Agents officiels? Contrebandiers/pirates? "Aventuriers" indépendants? Membres d'une petite communauté à défendre?). D'où la difficulté d'en tirer des lois générales applicables à tous les groupes de jeu. Partant de là, on peut comprendre le développement très thématique/géographique de l'ancienne gamme.

Finalement, après avoir relu plusieurs fois ton message, je suis un peu perdu: malgré la présence d'une storyline, COPS procède aussi comme Polaris, en apportant des informations sur des thématiques bien précis (si on fait abstraction des scénarios, la gamme de COPS ressemble à celle de Polaris, en fait). Au final, il me semble que tu milites pour l'adjonction d'une campagne suivant les thèmes développés dans les suppléments, ainsi que la storyline officielle des romans? Si c'est le cas, c'est une chose un peu différente, du coup, qui ne remet pas vraiment en question l'organisation de la gamme. Bon, outre la question de l'écriture d'une telle campagne (une campagne, c'est toujours un gros morceau...), se pose toujours la question de la nature du groupe de jeu, qui est à mon sens fondamentale à Polaris (bien plus qu'à Warhammer - on est tous aventuriers - ou à L5R - on est tous magistrats -...).

Ralph B.

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #2 le: 16/01/2008 - 13:17:12 »
"Perdu, Perdu..." Tu as pourtant soulevé tous les points (même les sous-entendus) de mon message ! Merci d'avoir précisé la démarche de BBe : dans un premier temps, remettre à disposition le matériel existant de la v2.

Et merci aussi d'avoir développé ce que représente le travail sur un jeu à storyline, car je n'avais pas vu la chose ainsi.

Maintenant, loin de moi l'idée de comparer Polaris et COPS. La finalité n'est pas du tout la même, même si (et tu l'as soulevé) il y a quelques points communs (thématiques). Par contre, je ne crois pas que des jeux à sotryline soient "limitatifs" à un type de jeux ou de joueurs (ce n'est pas parce que l'on peut TOUT jouer à Polaris que ce type de gamme n'est pas envisageable). En effet, le principe de la storyline n'est pas (toujours) de s'appliquer à un type ou groupe de PJ, mais bien de démonrter l'évolution d'évènements au milieu desquels pourront évoluer les joueurs (quelques soient leurs PJ). Le monde VIT sans eux !
Après, c'est vrai qu'il y a plus de choses à prendre en compte de par la nature de notre jeu préféré...

Au final, c'est vrai.. Tu as posé le doigt dessus ; je milite bien pour une campagne suivant les thèmes déjà développés, avec l'espoir (pourquoi pas ?) d'y intégrer quelques inspirations-romanesques de Philippe...


En conclusion, la discussion peut évoluer vers une autre question ; Est-ce que ce genre de Campagne est envisageable pour Polaris ?
Je sais, je sais... il y a tellement de diversités dans ce jeu... Mais même si je suis conscient de la difficulté de la tâche (gros boulot, oui...), j'ai tendance à croire que c'est ce genre de supplément (=scénarios) qui aide à garantir la viabilité de la gamme.
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas nécessaire de "pondre" une campagne directement exploitable dans un gros volume de 600p ! Mais à la lecture des romans, je sais que les idées de trames sont nombreuses et "démentiellement surprenantes"... Aussi, si déjà il y a un gros synosis établit (à la sortie de quelques suppléments ?), il devient ensuite plus faisable de réaliser des scénarios qui s'enchainent (suite chronologique, au milieu du gros synopsis).
Tu sais surement, mieux que moi, à quoi je fais allusion. Aussi je me dis que si des évènements se succèdent dans le monde de Polaris, les joueurs pourront 1) soit subir très indirectement les conséquences, ou 2) subir certaines conséquences presque directement ou encore pourquoi pas, 3) prendre part au réjouissances...
Et quelque soit le niveau d'implication des joueurs, ça donne un "cadre réaliste" à toutes leurs aventures. Mais ceci est une autre histoire...

Quoiqu'il en soit, merci encore pour la qualité de ta réponse.



La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne Shaan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 34
  • Force Polaris : 3
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #3 le: 21/01/2008 - 22:10:52 »
(après plusieurs tentatives qu'un bug du forum ont réduites à néant...)

J'avais une question un peu similaire à celle de Yoda, donc, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'emprunter sa tribune. Maiis tout d'abord, j'aimerais dire que je suis Ralph. Polaris ne se prête pas forcément, ou du moins complique énormément un développement de type "storyline". Pour faire simple, dans Orphéus par exemple, les joueurs font partis de la même organisation, et on un but en commun (en apparence). Du coup, il est plus simple d'écrire une campagne pour l'ensemble des joueurs, et d'y faire suivre une évolution du monde... Même chose pour COPS.

Mais ma question est: est-ce que la nouvelle ed' de Polaris sera justifié par une évolution du background? Shadowrun, par exemple, a connu plusieurs édition (on en est à la 4ème, mais je n'apprends rien aux gens de Black Book Edition). Chaqu'une d'entre elle ne s'est pas justifié que par une remise à plat du système ou la recherche de nouveaux clients, mais également par une évolution du contexte géopolitique, du décor...: meurtre de Dunkenzhal, guerre des corpo, l'année de la comète, le crash de la matrice, la nouvelle vague de gobelinsation... Ne pensez-vous pas que Polaris se prêterait à ce type d'évolution, qui ne toucherais pas une histoire suivi, mais un contexte qui dépasserait le niveau des joueurs mais influerait sur eux...

Ensuite, je rejoins en partie Yoda concernant les campagnes. En effet, je pense qu'un matériel qui manque aujourd'hui à beaucoup de jeu, c'est très certainement des campagnes! Je me souviens avoir joué: La Campagne de la Ville Mouvement... cette campagne a rendu pour moi le jeu Dark Earth mémorable. Je dirais même que je pense qu'il s'agit d'un jeu culte grâce à cette campagne! La difficulté de l'origine des personnages pourraient être contourné: une campagne, ça se prépare. Les anciens militaires peuvent être remercié, ou on peut leur demandé une mission d'espionnage, les pourris peuvent être récompensé suite à une bonne action (même faîte sans le faire exprès), ou on peut les obliger à rejoindre le coté clair de la force (avec un harpon entre les homoplates... ouch, ça pique).

Shaan

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #4 le: 21/01/2008 - 22:18:31 »
Clairement il faut que le BG de base reparaisse pour ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre polaris v1 ou 2

Ensuite POLARIS v3 commence après la première trilogie de romans

et Philippe a plein de choses en tête au niveau BG donc si (pourquoi je dis si...) donc vu que polaris va se vendre on aura du neuf en terme de BG et pleins de romans :)
Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne Shaan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 34
  • Force Polaris : 3
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #5 le: 21/01/2008 - 22:27:14 »
Des romans???? ha ça, c'est le pied!!!

Shaan

Hors ligne bubu

  • Webmestre / Webmaster
  • Conscience
  • *
  • Messages: 5853
  • Force Polaris : 228
  • Big Brother
    • POLARIS - Le Site Officiel
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #6 le: 21/01/2008 - 22:32:37 »
Bah quand polaris sera relancé je doute que Philippe tienne longtemps sans écrire à nouveau de romans ;)

Oracles 3 pour PROPHECY sera bientôt édité par l'association PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn !!!  


Hors ligne hida benji

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 10
  • Force Polaris : 1
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #7 le: 21/01/2008 - 22:36:31 »
pour qu'u jeux de role se vende actuellement il faut plusieurs choses:

- un visuel fort! (d'apres ce que je viens de voir sur le forum, ca devrait le faire)
- un monde riche et simple, riche en diversité et ouvert en terme de creation personnel des mj, et simple pour permettre a de jeunes joueurs de franchir le pas. dans le cas de l'univers de polaris, il rempli tres bien cette condition, car decrire un univers sous marin devasté est simple et a un theme accrocheur, mais en meme temps il est tres loin d'etre simpliste.
- un systeme de jeux surtout pas prise de tete! les acheteurs eventuel ne veulent pas d'un jeux avec 3 tonnes de regles qui se perdent dans le livre (qui a dit cadwallon? :-) rien ne vaut un systeme basique decliné (a la shadowrun ou a la wod) a vous de ne pas commettre les memes erreures qu'avec polaris 1 et 2 qui a mon gout etait tous sauf claire et pratique en terme de regles.
- un suivi d'extension regulier mais pas envahissant pour le portefeuille (et dans ce cas l'alternance de supplement papier a vendre et de produit telecharger est un super compromis)
- et surtout du scenario, que cela soit en recueil de scenars "simple" ou de campagne, les Mjs actuels veulent du consomables rapidement, de plus en plus de mj n'ont plus le temps de creer de scenario, merci monde de consomation immediate.....

donc de mon points de vue de vendeur de jdr, faite surtout des scenario, seul ou integret a des supplement thematiques, en format papier ou en telechargement,  mais faites du scenario, c'est ca qui fait vendre un jeu en boutique et qui donc le fait vivre...

et sinon l'idee des romans est une pure merveille, c'est a mon gout l'un des meilleur supplement pour un jeu de role... et quand je voit la quantites de roman warhammer qui part chaque mois, le roman a maintenant clairement sa place dans les etageres de JDR...
tous se regle a coup de tetsubo... meme sous l'eau

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #8 le: 21/01/2008 - 23:19:07 »
:)

Qu'il est plaisant de constater de si belles analyses réfléchies :) Bien entendu, il ne faut pas être surpris vu la qualité des gens qui fréquentent ce forum (un petit +1 ? ;-))...

Toutes ces idées me mettent l'eau à la bouche ! J'ai envie de li-re-du-po-lar-is !

Mais comme l'a signalé Bubu, Philippe doit confectionner des idées tentaculesques dans sa "besace-acéphale"-squement créative !
On a le droit à des pistes ? Des infos ? Même intox histoire de nous faire rêver !
Et puis ne dit-on pas que parfois les rêves deviennent réalité ?
(nota : ça c'est vrai parce que mon revendeur de JdR me prend pour fou depuis des années alors que je lui disais que -UN JOUR- la gamme Polaris ferait parler d'elle à nouveaux !).
Alors, une info ? ....


Pour revenir à notre sujet initial, et comme visiblement, la 3Ed vise à redorer le blason de Popo (en faisant rejaillir le travail des 2 premières moutures du jeu), question :

> Est-il envisagé de rééditer les romans ? (une compile éventuellement)

(j'espère que l'on a pas -trop- déjà abordé ce problème auparavant...)

Parce que malheureusement, ces beaux petits romans consacrés à Polaris qui ornent mon étagère sont alignés avec... des chemises contenant les imprimés de romans non édités !
J'imagine que ce sera(it) envisagé si la future édition marche comme l'attend BBe.


Deuxième question (puisqu'on tourne toujours autour de l'insistance de publier de scénario...) :

> Est-il envisagé(eable ?) d'exploiter les romans existants pour préparer une campagne ?

Car l'énorme background y est. L'idée est posée, des "gros" textes d'ambiance sont posés, la trame est déroulée parfaitement  etc.
Donc, j'imaginais que le travail serait moins "démentiel" grâce à l'utilisation des romans pondus par Philippe... Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai qu'il y a toujours la possibilité de proposer de simples "Aides de jeu", consacrés à l'utilisation des "ressources" des Romans, mais vu le travail, j'imaginais qu'il serait plus intéressant d'y inclure une campagne...
La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !

Hors ligne xXx Goss xXx

  • Modérateur / Moderator
  • Demeter
  • *
  • Messages: 3138
  • Force Polaris : 38
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #9 le: 22/01/2008 - 12:06:03 »
tout a fait d'accord avec toi Hida!!!

Hors ligne Shaan

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 34
  • Force Polaris : 3
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #10 le: 22/01/2008 - 20:45:22 »
En très grande partie d'accord avec toi Hida san. Mais je te rejoins pas sur l'analyse "société de conso de m...de". Encore une fois, Dark Earth est devenu pour moi un jeu culte pour trois raisons:
-Baba est un excellent MJ
-la campagne de la Ville Mouvement est plus que mémorable
-Baba est un excellent MJ

Maintenant, jouer une campagne de cet envergure réclame un boulot monstre. Donc, c'est pas tant pour avoir du scénar prémaché... mais plus pour avoir du matos intéressant. Prenons chtulu... jeux que je déteste... mais une partie de son succès ne pourrait pas être due à la très célèbre campagne "les masques de trucmuch?". Guilde a, selon le MJ qui m'a fait testé le jeu, acquis ses lettres de noblesses grâce à l'énorme campagne qu'ils avaient réalisé. Plus près des jeux que je connais, je dirais que Shadowrun 2 proposait plusieurs scénari de qualité, dont l'excellent "Tirez sur le Dragon". Les scénario sont aussi l'occasion de voir exploiter des éléments de jeux qu'en tant que MJ on ne pense pas, ou l'on ose pas, exploiter. Pour moi, c'est ce qu'il manque actuellement à un jeu comme le Seigneur des Anneaux.

Shaan

Dergen

  • Invité
Re : Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #11 le: 23/01/2008 - 11:40:39 »
Qu'il est plaisant de constater de si belles analyses réfléchies :) Bien entendu, il ne faut pas être surpris vu la qualité des gens qui fréquentent ce forum (un petit +1 ? ;-))...

Pas tous hélas, méfies toi il y a des Dergen dans le tas  ;)

Toutes ces idées me mettent l'eau à la bouche ! J'ai envie de li-re-du-po-lar-is !

Est-il envisagé de rééditer les romans ? (une compile éventuellement)

(j'espère que l'on a pas -trop- déjà abordé ce problème auparavant...)

Heu si, Philippe a déjà déclaré plusieurs fois que ces romans et donc fatalement de la nouveauté sont dans les tuyaux de la (re)publication ...
« Modifié: 23/01/2008 - 11:43:21 par Dergen »

Hors ligne Yoda

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 158
  • Force Polaris : 13
Re : Questions sur le développement de la Gamme Polaris
« Réponse #12 le: 23/01/2008 - 18:12:45 »
merci pour tes réponses.
La Créativité, c’est comme les Belles Femmes… ça se travaille !