Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Modificateurs des tests de détection sonscan  (Lu 2372 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mr Steed

  • Invité
Modificateurs des tests de détection sonscan
« le: 02/01/2009 - 04:25:59 »
> J'ai trois questions :

> Dans la table des modificateurs avancés de détection (page 368 du LdB 3ème Edition), il est précisé qu'un engin dont l'équipage est en situation de Silence Total bénéficie de +3 à ses chances de détection.

> Ce bonus s'applique t-il aussi aux tourelles automatisées (forcément immobiles) et aux drones immobiles ?

>> Les armures (propulsion : palmes), les hybrides et les créatures marines sont  considérées comme étant "Immobiles" du point de vue de la détection (page 367, en haut, deuxième colonne). Ces cibles sont-elles aussi en Silence Total (du fait qu'elles sont considérées comme étant immobiles) du point de vue d'un éventuel détecteur (-5 en Passif) ?

>>> Enfin, il est précisé (page 366) que les sonars sont aveugles dans un cône arrière d'environ 60° et ce même si la propulsion est coupée (et que l'engin est à l'arrêt). N'est-ce pas précisément les perturbations de l'eau au sortir de la propulsion qui provoquent ce voile noir ?
Qu'est ce qui empêche, dans Polaris, de rajouter un sonar sphérique orienté vers l'arrière du sous-marin ?

> C'était les questions d'un insomniaque. Merci de votre attention.
« Modifié: 02/01/2009 - 04:43:15 par Vinci² »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Modificateurs des tests de détection sonscan
« Réponse #1 le: 02/01/2009 - 11:26:48 »
Le bonus en cas de silence total c'est pas juste pour la détection à l'oreille ??? Si ce n'est pas le cas alors je vois pas ce qui en priverais les tourelles automatisées, leur but étant souvent de voir sans être vues...

Sinon je pense que pour les cibles "biologiques" c'est juste une question d'échelle. Les sonars des navires sont conçus pour réagir à la présence d'autre navires, des gros trucs quoi (pour pas bipper à chaque poisson qui passe), là je pense qu'à moins d'être elles-mêmes vraiment immobiles ces cibles ne sont pas considérées comme en silence total, vu que l'eau brassée doit quand même gêner pour l'écoute.

Enfin pour le sonscan à l'arrière je partait du principe que tous les sonscans étaient d'office sphériques mais qu'à moins d'être à l'arrêt elles pouvaient pas voir dans le fameux cône... J'ai jamais trop cogité sur ce point donc je ne saurais pas te répondre exactement...
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!

Hors ligne Phl

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 2
  • Force Polaris : 1
Re : Modificateurs des tests de détection sonscan
« Réponse #2 le: 02/01/2009 - 12:29:33 »
Salut,

Pour le cône de 60°, si tu lis l'anglais, voici ta réponse : http://en.wikipedia.org/wiki/Baffles_(submarine)

Ce problême est résolu par l'utilisation dans les soums modernes d'une flûte (antenne linéaire remorquée) : http://en.wikipedia.org/wiki/Towed_array_sonar
Je me crois me rappeler l'avoir vu mentionné dans le livre de base de Polaris assez brièvement.
« Modifié: 02/01/2009 - 12:52:25 par Phl »

Hors ligne Tosheros

  • Demeter
  • Messages: 3468
  • Force Polaris : 144
  • Anguille sous roche, concept relatif...
Re : Modificateurs des tests de détection sonscan
« Réponse #3 le: 02/01/2009 - 12:45:16 »
Mauvais lien, mais merci d'avoir donné le nom, c'est très instructif comme page niveau manœuvres de poursuite. ::)
Même si la plupart de ces tactiques sont guidées par le bon sens, c'est marrant de voir qu'elles sont "officielles" d'une certaine manière.  :-D

Citer
At that point the pursuing submarine must take measures to ensure that (1) it is not heard by the submarine ahead, and (2) it does not collide with the submarine ahead.

PTDRRRRRRRRR!! :-D :-D :-D
Ce serait con ;D
-Jamais bien compris pourquoi, mais je peux pas m'empêcher de trouver les méduses fascinantes...
-Peut-être parce qu'elles te rappellent que tu as toi aussi un corps tout mou et flasque à force de trainer sur le net !



It's the end of the world as we know it, and I feel fine!