Langue :
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le site officiel POLARIS.
Important : une section est dédiée sur le forum pour les règles officielles et leurs corrections.
Welcome on official website POLARIS.
For english people : Dedicated section Polaris for english readers.

Auteur Sujet: Noms des reliefs sous-marins  (Lu 7816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Noms des reliefs sous-marins
« le: 28/06/2011 - 17:00:57 »
Bonjour !

Je cherche des cartes/ressources pouvant me donner le nom des reliefs sous-marins (fosse des mariannes, sillon de truc, plateau de machin, colonnes de Belzébuth et Cie), termes et noms qui pourraient habiller agréablement nos déplacements sous-marins.
Avez-vous déjà trouvé/utilisé ce genre de ressources ?

Et sinon pour le fun, un petit lien vers un article style "on nous ment, mais moi je vais tout vous dire !" sur une mystérieuse construction humaine de -12000 av JC !! (rien que ça !)
http://wikistrike.over-blog.com/article-e-67610507.html

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Decha

  • Hybride parfait(e) / Geno-Hybrid
  • Messages: 105
  • Force Polaris : 13
  • Une raclure de mercenaire et rien d'autre
    • mon blog sur Polaris

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #2 le: 28/06/2011 - 22:06:50 »
Iep, carte très cool que je connaissais. Je cherchais qqchose d'encore plus précis.
Mais merci Decha!
« Modifié: 29/06/2011 - 11:40:37 par yg_one »

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Psyckowolf

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #3 le: 30/06/2011 - 11:37:19 »
As-tu testé Google Océan? C'est une fonctionnalité supplémentaire de Google Earth (ou une appli en plus je sais plus).

Je ne peux pas dire si cela répondra ou non à tes attentes car depuis mon boulot je ne peux installer de programmes. Mais je testerai ce soir pour voir le rendu et les informations présentées.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #4 le: 30/06/2011 - 11:55:06 »
De même, il faut que je l'installe à mon domicile. Je pense que ce sera un super outil pour préparer des scénars (genre je zoome sur la zone qui m'intéresse, je fais un print screen, puis je place sur l'image les éléments de mon scénar).
Par contre je subodore que les noms qui m'intéressent n'y figureront pas.
Donc je mettrai sûrement des noms de reliefs issus de mon jus de cervelle si je trouve rien de plus (beurk..).

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne Psyckowolf

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #5 le: 30/06/2011 - 13:34:14 »
Tu cherches quoi comme noms? Ceux que tu as cité en haut?

Si oui, je pense (à vérifier) que tu peux les ajouter comme notes dans google earth. Je fais ça sur Google map pour mes scénars urbains à certains jeux quand j'ai besoin de détails sur des lieux. Avec de la chance ça passe aussi là.

Hors ligne Psyckowolf

  • Humain(e) en immersion / Human in immersion
  • Messages: 21
  • Force Polaris : 2
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #6 le: 30/06/2011 - 20:34:51 »
J'ai regardé en entrant. J'ai trouvé ça un poil limité mais si tu sais sur quel secteur tu joue et ce que tu cherches ça passe pas trop mal.
Par exemple j'ai trouvé la fosse des Mariannes et ce qu'il y a autour.

Ça manque de résolution à certains endroits, pas put voir ce que tu as mis en lien par exemple, bon je m'y attendais mais j'aurais tripé.

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #7 le: 01/07/2011 - 13:39:10 »
Alors une carte issue de la "NASA Shuttle Radar Topography Mission (SRTM30)", et annotée, pour la nouvelle Calédonie :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/New_Caledonia_and_Vanuatu_bathymetric_and_topographic_map-fr.jpg

On peut y lire des éléments comme :
- Ride de Lord Howe
- Banc Argo
- Bassin d'Entrecasteaux
- Monts Noroit
- Fossé sud Rennel
- Récifs de Bellona
- Plateau de Bellona

ce qui habille joliment la zone. Si vous me trouvez ça pour la terre entière, vous gagnez un bisou de l'Iguane !

Edit : et encore une victoire de wikipedia :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/d/d5/20110124181558!Celtic_Sea_and_Bay_of_Biscay_bathymetric_map-fr.svg
on va ptet finir par trouver la méta-map...

Re-edit :
PDF listant les correspondances anglais/français des termes devant être utilisés dans le choix des noms des reliefs : http://www.gebco.net/data_and_products/undersea_feature_names/documents/b_6.pdf
et à partir d'ici : http://www.gebco.net/data_and_products/undersea_feature_names/
il doit être possible de récupérer les ressources (.kml pour google earth par exemple) qui vous permettent de reporter les noms admis sur vos logiciels de carto. Actuellement les dernières mises à jour ne sont dispos qu'au format XLS et PDF.
Bref, on touche au but les enfants !!
« Modifié: 01/07/2011 - 14:17:36 par yg_one »

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel

Hors ligne yg_one

  • Hybride naturel(le) / Natural Hybrid
  • Messages: 265
  • Force Polaris : 31
Re : Noms des reliefs sous-marins
« Réponse #8 le: 04/07/2011 - 14:56:41 »
La suite de la discut' c'est par ici : http://www.polaris-site.com/forum/index.php?topic=346.0

"Océan. Masse d'eau occupant à peu près les deux tiers d'un monde destiné à l'homme - lequel est dépourvu de branchies."  Ambrose Bierce - Extrait de Le Dictionnaire du diable

"Mais n'importe quoi lui alors !" un hybride naturel