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Auteur Sujet: Types et classes de navires  (Lu 4600 fois)

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Hors ligne Alacabone

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Types et classes de navires
« le: 30/10/2011 - 23:54:09 »
Bonjours, je voudrai avoir quelques petites précisions pour bien faire la différence entre ses deux choses la.

Par exemple, vous avez un navire qui se prénomme par exemple " l'audacieuse "
C'est un navire de type X et de classe Y.

1er question:
Le type si j'ai bien compris c'est soit: chasseur, transporteur, patrouilleur, corvette, escorteur, frégate, croiseur, cuirassé, bombardier.
La classe c'est par exemple pour une frégate: Janus, Jason, Sirène, Pluton etc...

2eme question:
Sur quels critères se baser pour déterminer la classe du navire. Je m'explique, est ce que la classe est déterminé par la technologie embarqué dans le navire, par sa vitesse de déplacement, par sa génération, par sa longueur ou sa largeur, son tonnage ?

Bref qu'est ce qui fait qu'une frégate est de classe X, Y, Ou Z ?

Merci d'avance si quelqu'un est bien calé la dessus, ou si Iron passe par là.
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Hors ligne Alacabone

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Re : Types et classes de navires
« Réponse #1 le: 31/10/2011 - 15:06:57 »
Apres réflexion, il me sembles que le type de vaisseau (si c'est bien frégates, croiseur, etc...) est déterminé via sa longueur et sa largeurs, ou par son tonnage, en gros je crois que le type n'est qu'une histoire de gabarit.

Donc en gros qu'est ce qui fait changer la classe en terme de caractéristiques pour un même type ?
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Hors ligne iron

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Re : Re : Types et classes de navires
« Réponse #2 le: 31/10/2011 - 16:54:56 »
Apres réflexion, il me sembles que le type de vaisseau (si c'est bien frégates, croiseur, etc...) est déterminé via sa longueur et sa largeurs, ou par son tonnage, en gros je crois que le type n'est qu'une histoire de gabarit.

Le type est essentiellement lié à la fonctionnalité/"forme" du vaisseau : chasseur, transporteur, vraquier, pétrolier, bombardier, escorteur, fregate, etc.
Le gabarit est souvent une conséquence de la fonction mais pas nécessairement.

Ainsi, une frégate sera toujours plus grosse qu'un escorteur tout simplement parce qu'on lui demandera d'être
mieux blindée et d'avoir un armement plus conséquent.

Mais on peut tres bien avoir un croiseur plus lourd qu'un cuirassé.

Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, les allemands avaient ce qu'on appelle des cuirassés de poche qui déplaçaient moins (~ 12 000 t) que certains croiseurs anglais ou américains (jusqu'à 17 000 t). Cependant, ces croiseurs de poche avait un armement qui les apparentaient plus à des cuirassés qu'à des croiseurs (canons de 280 mm vs. 203 mm max. pour les croiseurs, ce qui rendaient ces croiseurs de poche extrêmement redoutables)

En résumé, c'est bien la fonction qui fait le type et non le tonnage. Evidemment, le tonnage découle la plupart du temps de la fonctionnalité.


Citer
Donc en gros qu'est ce qui fait changer la classe en terme de caractéristiques pour un même type ?

Une fois que l'on a la fonctionnalité générale du vaisseau, on peut parler de sous type (la classe).
L'exemple typique est la frégate des temps moderne. Ainsi, on parle de "frégate anti-sous marine" et de "frégate anti-aérienne". Mais on pourrait imaginer d'autre types comme "frégate de guerre électronique", "frégate d'appui au débarquement", etc.
Bref, pour une même enveloppe de poids mais en jouant sur le type de matériel embarqué (plus de canons/moins de canons, plus de torpilles/moins de torpilles, plus d'électronique/moins d'électronique), on change la classe du navire.

à noter qu'une classe peut recouvrir plusieurs sous fonctions ! Par exemple, la frégate française de classe FREMM est aussi bien anti-aerienne qu'anti-sous-marine et elle est aussi capable de bombarder des cibles à terre...

Hors ligne Alacabone

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Re : Types et classes de navires
« Réponse #3 le: 31/10/2011 - 18:25:54 »
Ok donc déjà je te remercie car ça me dégrossit le sac de noeuds.
En gros le Type détermine la fonction, et la Classe la sous-fonction (Finalement rien a voir avec le gabarit, même si celui-ci est la plupart du temps une conséquence logique sauf exception).

Si je regarde les nombreuses références que tu fais tout au long des différents posts a la "WWII", j'en déduit que tu dois très très bien maitrisé le sujet. As tu tout plus ou moins calqué la dessus pour les adaptations a Polaris ?

En gros par exemple si je tape dans Google "Fonctionnalité Corvette, ou fonction Frégate", vais je avoir un corrélation entre la "WWII" et "Polaris" ?

Est ce que dans le guide technique nous aurons une description complète des type de navires, fonctions, Classe etc... bien expliqué sur plus d'un paragraphe, car j'avoue me reporter pas mal aux précédentes explications éparpillés dans les différents suppléments V2 de types, Equinoxe, Hégémonie ou Ligue rouge pour ne cité qu'eux, mais je pense que certains ont besoins de mises a jours.

Par exemple:
Les Frégates servent a ca.
Les Frégates de classe X sont plus utilisé pour ceci, celle de classe Y pour cela, et celle de classe f pour...

Et je pense que certains mérite une mises a jours
« Modifié: 31/10/2011 - 19:00:20 par Alacabone »
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Hors ligne iron

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Re : Re : Types et classes de navires
« Réponse #4 le: 31/10/2011 - 21:18:59 »

Est ce que dans le guide technique nous aurons une description complète des type de navires, fonctions, Classe etc... bien expliqué sur plus d'un paragraphe, car j'avoue me reporter pas mal aux précédentes explications éparpillés dans les différents suppléments V2 de types, Equinoxe, Hégémonie ou Ligue rouge pour ne cité qu'eux, mais je pense que certains ont besoins de mises a jours.

Par exemple:
Les Frégates servent a ca.
Les Frégates de classe X sont plus utilisé pour ceci, celle de classe Y pour cela, et celle de classe f pour...

Il y a un certain nombre d'informations, mais peut-être pas à ce niveau de détail...
En fait, cela dépend du type d'engin et de mon inspiration (par exemple, je pense que le chapitre sur les chasseurs est très complet).

J'ai aussi essayé de décrire l'apparence des engins lorsque ceci avaient une forme un peu particulière. En effet, compte tenu de certaines limites technologiques, si vous voulez atteindre un certain tonnage, il faut utiliser plusieurs cylindres (à noter que c'est déjà le cas pour beaaucoup de sous-marins russes qui sont "bi-cylindriques", d'où leur aspect plus large que haut).

Et pour finir, voila la description de l'Atlantis :

L’Atlantis est un monstrueux vaisseau de plus de 100 millions de tonnes de déplacement, constitué de 14 « cylindres » de 50 m de diamètre arrangés selon une forme très caractéristique.

L’Atlantis est un véritable défi technologique. En fait, sans l’aide de la technologie généticienne, ce vaisseau ne pourrait exister, car son poids étant bien plus important que son déplacement, il coulerait irrémédiablement vers le fond des océans. Aussi, on soupçonne que l’Atlantis utilise de nombreux dispositifs de contrôle de la gravité.

Bien que, compte tenu de sa forme, seuls 10 « cylindres » sur 14 puissent avoir un module d’armement, le nombre de torpilles embarquées par l’Atlantis est proprement phénoménale (pas loin de 30 000, de taille 5 à 10 !). Il faut dire que la taille de chaque module est absolument incroyable : longueur totale de presque 88 m (dont 56 m pour l’armement) pour un volume d’environ 172 000 m3, soit la taille d’un gros croiseur !

De plus, les services de renseignements des autres nations estiment que l’Atlantis embarque au moins 800 chasseurs légers (20 tonnes) et 300 chasseurs lourds (60 tonnes).

Si l’armement offensif est impressionnant, la puissance de feu de l’armement défensif l’est tout autant, avec une multitude de tourelles munies de canons Hadès, de faisceaux en tout genre, de canons à supercavitation et d’autres désagrables surprises.

[...]

Longueur : 3 000 m
Diamètre par cylindre : 50 m
Largeur : 200 m
Hauteur : 250 m



Citer
Et je pense que certains mérite une mises a jours
Pour les mises à jour, pas de souci, toutes les caractéristiques ont été revues, harmonisées (euphémisme pour dire "rendues cohérentes" :-)) et adaptées aux avancées technologiques qu'il y a eu entre Polaris V1/V2 et la V3 (comme les armes à supercavitation).

Et il y a même des engins Azuréens à propulsion MHD.


Hors ligne grudgebringer

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Re : Types et classes de navires
« Réponse #5 le: 31/10/2011 - 21:25:34 »
si tu fais une analogie avec les formats actuels:

les corvettes sont des navires "cotier" ayant vocations à combattre proches des citées ou base de par une autonomie réduite et un emport en munitions faible, le manque de place pour l'armement les rend souvent tres spécialisé.

les frégates sont les bonnes à tout faire: rayon d'action important, armement suffisement polyvalent pour faire un peu de tout, correctement protegé pour etre en 1ere ligne et suffisement legere pour acoster dans presque tout les ports.

Les croiseurs sont surtout des "super" frégate en baucoup plus cher et incapable d'accoster partout... ce sont des navires de lignes capable de croiser en solitaire (guerre de course) ou d'escorter d'autre navires.


les cuirassé sont finalement le plus spécialisé des navires: trop lent, trop grand, trop couteux pour faire de la patrouille ou de la guerre de course, ce sont LES navires de lignes...

Hors ligne Alacabone

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Re : Types et classes de navires
« Réponse #6 le: 31/10/2011 - 21:52:23 »
Bon je suis super content, je ne vais pas aller plus loin, et je vais attendre sagement le guide technique, ça sera plus simple pour me faire une idée, car je pense qu'il va répondre a de nombreuses questions technique sur les vaisseaux et que mes questions actuelles seront obsolètes, en sachant pertinemment que d'autres questions arriveront ensuite.

Merci
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